Faites vos jeux !

Description ajoutée par Bookfile 2016-03-03T22:12:47+01:00

Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n’existe qu’une seule issue, et pour sortir il faut posséder le code. L’un des prisonniers est l’organisateur de l’expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d’être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus, il faut protéger « le loup ». Jusqu’où iriez-vous pour récupérer le code sans devenir une cible ?

Extrait ajouté par Saelira 2016-04-02T11:41:00+02:00

Je plongeai soudainement dans un profond sommeil. Je me rappelle confusément d'une sensation dure et froide sur mon visage, comme si je gisais sur le sol. Pourtant j'étais conscient d'être assis sur une chaise, retenu par les poignets;

Et c'est là qu'il y a eut la première décharge ; la première d'une longue série.

Commentaire ajouté par AureRaineke 2023-01-12T22:23:06+01:00

J’ai exhumé Faites vos jeux de ma pal pendant l’automne, où il attendait depuis la Foire du livre de Bruxelles de 2019. Il s’agit de ma première lecture de la ME le Héron d’Argent.

Huit personnes se réveillent autour d’une table. Attachées à une chaise, les yeux bandés, elles apprennent le destin funeste qui les attend. Elles sont enfermées dans une maison close. Seul deux d’entre elles pourront sortir. Parmi elles, un loup détient une partie du code. Le pire ? Elles ont toutes un détonateur inséré dans le cœur. Une télécommande qui confère aussi un pouvoir précis qu’elles devront découvrir grâce aux boîtes qui ne s’ouvrent qu’à certaines conditions.

Ce roman reprend les bases de tout huis clos appelant au meurtre pour survivre. Pourtant, il s’en détache par les comportements des personnages. Contrairement à d’habitude, je ne vais pas m’attarder sur les psychologies et l’évolution de ceux-ci en raison de la construction de la narration qui est multiple. Ce thriller est partagé en huit sections, sous-divisées en chapitre. Une partie égale un joueur. Ce choix nous fait découvrir les pensées intimes du narrateur et le portrait qu’il dresse de ces malheureux colocataires. Si les identités sont variées, nous n’avons pas de réel psychopathe qui profiterait de ce moment pour libérer ses envies de meurtre. Il y a juste une femme psychologiquement instable, mais qui n’est une menace que pour elle-même.

Le contexte du huis clos démarre donc sur des personnes relativement « normales ». L’intérêt repose sur l’évolution des relations de ces inconnus qui sont amenés dès le début à douter à cause de la présence d’un loup. Ce doute qui ronge les cerveaux les plus doués et affûtés. Ce doute qui est alimenté par les morts inattendues. Ce doute qui crée un effet de meute, car ce qui est le plus évident pour des êtres normalement constitués de notre société est de refuser de tuer. Des stratégies de groupe sont mises en place. Pourtant, la pression va amener des actes communs sordides, des comportements anormaux que les survivants vont devoir supporter sur leur conscience. Pression accentuée par la connaissance ou non de son pouvoir ou celui des autres.

La tension augmente lorsque les mémoires et les langues se délient. Des liens entre les personnages sont dévoilés. Cependant, il y a plus intrigant : c’est le lien entre certains prisonniers et la maison. Tous ces éléments alimentent les discussions et les théories sur l’identité du loup.

En bref, Faites vos jeux est une expérience sociale glauque qui présente des comportements interpellant de la part de personnes sans déviances psychologiques. La partie se déroule étrangement pour un jeu de la mort. Ne vous attendez pas à un jeu subtil de manipulations à la Liar Game ou une boucherie comme Battle Royal. Si le suspense ne m’a pas captivé, j’ai apprécié découvrir l’évolution psychologique et les tournures dramatiques et dérangeantes des situations créées par ces humains.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-12-14T03:25:57+01:00

C’était une bonne lecture, l’intrigue est très intéressante ce qui rend la lecture addictive. Les personnages sont bien construits, après ils sont détestables pour ce qu’ils sont, ce qu'ils ont été, ou ce qu’ils deviennent.

Au niveau de l’écriture, j’ai eu un peu de mal au début parce que c’est très confus entre les dialogues et la narration, il y a des moments où l’on ne sait plus si le personnage parle à voix haute ou s’il pense.

Pour la fin, j’ai été un peu déçu, personnellement, j’en ai tiré trois enseignements, mais qui ne correspondait pas à mes attentes :

Spoiler(cliquez pour révéler)1- le véritable loup est celui qui arrive à s’en sortir et donc qu’il n’y avait pas de loup à la base qui connaissait de code. 2- ce jeu horrible n’existe que pour une raison, parce qu’il y a du public et nous en sommes le bon exemple puisque nous avons tous eu cet esprit malsain à vouloir connaître le destin de ces huit personnages. 3- le dialogue est notre meilleur ami contrairement à la panique et la paranoïa, puisqu’en s’alliant les personnages auraient pu sortir assez facilement.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu qu’on me prenne un peu plus par la main pour me dire les choses. On comprend d’où viens ce jeu, par qui il a été créé et que chacun des personnages a un lien indirect avec ce jeu (le créateur des boîtiers sur leur torse, l’architecte de la maison dans laquelle ils sont, le fils d’un créateur de programme télévisé, une actrice qui recherche de la visibilité...).

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais plusieurs questions subsistent : pourquoi uniquement deux joueurs sont représenté dans la salle d’armes par le kaki et le canard ? Qui parle dans l’épilogue et dit être le loup, parce que si c’est Mathieu, pourquoi il serait le loup alors qu’il est mort bêtement et qu’il dit ne pas connaître le code ?

Je serais intéressé de discuter de cette fin avec ceux qui le veulent, car j’ai pu voir que le dénouement était tellement flou que chacun avait sa propre interprétation, ce que je trouve dommage pour un thriller psychologique surtout dans lequel on recherche un coupable. En plus de vous, j’espère un jour pouvoir en parler avec l’autrice, car je pense que cela pourrait être très intéressant.

Commentaire ajouté par grtwbooks 2022-11-11T12:53:18+01:00

Chronique complète : https://grtwbooks.wordpress.com/2022/09/08/faites-vos-jeux/

C’est dans un premier temps la couverture qui m’a attirée avec cette illustration vraiment magnifique, puis lorsque j’ai lu le résumé, j’ai de suite été tentée ! Lorsque j’ai reçu le roman, les illustrations m’ont impressionnée par leur beauté. J’ai d’ailleurs plusieurs fois fait la remarque à l’auteure tant je les trouvais belles…

Puis j’ai commencé ma lecture et ce livre m’a littéralement retourné le cerveau ! L’ambiance est angoissante, puisqu’on se retrouve enfermé avec les personnages dans cette sorte de bunker sans fenêtre et sans moyen de sortir. Et malgré tout, je n’avais vraiment aucune envie d’en sortir, les pages s’enchaînaient à une vitesse folle !

J’ai trouvé ultra interessant de pouvoir avoir le point de vue de tous les personnages de cette façon, et surtout d’avoir des illustrations à chaque début de nouvelle partie (et chaque début de chapitre également). Les personnages me semblent tous plus dingues les uns que les autres, et ça donne une histoire vraiment géniale à suivre !

J’ai par contre trouvé la fin un peu complexe à comprendre, tout n’était pas très clair dans mon esprit une fois le livre refermé. Je pense qu’il me manquait quelques informations, une explication un poil plus simple, ou avec plus de détails. Ça n’a cependant en rien gâché ma lecture et je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir ce roman !

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-10-08T00:03:35+02:00

À la fois pas si mal, à la fois pas terrible.

On se doute que les personnages vont tous révéler un pète au casque...sauf que lorsque c'est le cas cela s'avère gros (trop de surenchère du plus grand malade) et répétitif (tous vraiment bien tapés du ciboulot et sont carrément en compétition du plus atteint Oo donc nous rabattent les oreilles avec leur folie).

S'il y a une bonne originalité sur le système d'enchaînement de narration...ça tombe ensuite un peu à l'eau et c'est dommage. (Bon ok, il y a tout de même l'épilogue qui achève le truc...mais avec un goût de "plouf".)

Trop rapidement tout se centre sur UN personnage. Ne laissant place qu'à deux options :

1) ce protagoniste est responsable de la situation

2) le loup est obsédé par cette personne spécifique

3) À moins que ! :P

Ce qui pêche : le but étant de se trahir et comploter, on ne s'attache à personne...où ceux à qui on pourait s'attacher...meurts. ^^'

En fait ce n'est pas mauvais, mais chacun au vu des conditions est ultra auto-centré...résultat le procédé "monologue interminable" c'est long.

Donc la lecture fut majoritairement...ennuyeuse ! Oo

C'est trash, on a des coup de théâtres réguliers, mais non...je n'ai pas été prise au tripes.

En plus j'ai déjà eu droit à ce scénario dans un autre roman (et je viens aussi de relire des mangas dans le thème ^^)...et c'était plus poussé encore question "jeu"..d'où le "pas glop" ici.

Tant pis, tant mieux...un de moins !

Aparté : je ne renie pas que la couverture, elle, est juste sublime !

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-07-23T12:19:47+02:00

C'est un thriller à huit clos haletant. Le livre tient toutes ses promesses, on doute jusqu'au bout de qui est le méchant de l'histoire. Certains passages sont durs à lire, pour public averti. J'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2021-01-31T17:31:49+01:00

Je suis plutôt mitigée. L'idée de base était bonne et la fin ne m'a pas paru aussi mauvaise que j'ai pu le lire dans d'autres avis. En revanche, tout ça me laisse un goût de fouillis. Je ne suis pas convaincue que la narration passant par chacun des personnages était pour le mieux. Et ça manque de crédibilité. Ce qui fait que je n'ai pas été touchée par le message délivré.

Commentaire ajouté par veronique6 2020-07-11T17:55:34+02:00

Je suis très perplexe pour cette lecture. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas apprécié non plus. L’histoire et l’idée générale du livre m’ont plue mais pas l’écriture. J’ai l’impression que ce livre n’était pas totalement terminé dans sa façon dont il a été édité. Je m’explique et je m’excuse pour mes propos qui risque peut-être de choquer son autrice, mais j’ai eu l’impression de lire une version non corrigée. Tellement qu’il y avait des fautes d’orthographes et de ponctuations. Du coup, ça m’a dérangée dans ma lecture.

L’autre point négatif ou pas? C’est la psychologie. Dans le sens où, est-ce que j’aurai réagi comme ça dans cette situation? C’est le but de ce livre, de nous poser cette question, parce qu’ici on côtoie l’extrême pour un huit clos. Du coup, point de vue psychologique, la façon dont les chapitres sont écrits est génial parce que l’on a le point de vue de chaque personnage à un moment donné dans l’histoire.

Alors si vous aimez le gore et les livres d’horreur comme le film Cube, vous allez adoré.

Commentaire ajouté par Lydiane_Arnoult 2019-05-28T17:33:03+02:00

Le gros point fort, de ce roman, c’est la construction des protagonistes : leurs personnalités sont complexes, très fouillées. Il ne s’agit pas d’une bande de déséquilibrés qui s’entre-tuent, mais de personnages crédibles confrontés à une situation barbare, cruelle. Chaque partie est centrée sur l’un d’eux, ce qui permet de les découvrir un peu plus et de dévoiler doucement leurs forces, leurs faiblesses, leurs secrets plus ou moins noirs. Ce qui fait que le suspens est très bien mené, et rend le roman vraiment captivant, car chacun a une particularité que l’on découvre petit à petit.

Par contre, j’ai été un peu agacée par l’emploi d’anglicismes dans les noms de métiers, alors que l’histoire se déroule dans un pays francophone, car on ne comprend pas vraiment de quoi il s’agit. Une citation d’Agatha Christie est elle aussi faite en anglais, et sans traduction. Je pense que ceux qui ne connaissent pas l’œuvre qui est citée auront du mal à comprendre.

Et climax, qui en anglais désigne un apogée, un point culminant (d’un scénario, par exemple), ce n’est pas « climax », qui est un terme d’écologie en français. Quand on oublie de mettre en italique un mot d’une langue étrangère inusité dans la nôtre, le sens peut changer !

Tous les lecteurs ne sont pas des anglophones chevronnés...

Puisqu’il s’agit d’un huis clos, l’univers du récit est surtout celui de la maison où sont enfermés les huit personnages. Une maison sinistrement moderne, puisque les protagonistes sont maintenus prisonniers à cause de technologies avancées. Le monde extérieur transparaît tout de même, principalement lorsqu’on plonge dans le passé des personnages. On comprend que le contexte de l’histoire n’est pas celui de notre monde, mais d’un autre, plus futuriste. Donc, s’il s’agit avant tout d’un thriller, ce livre appartient indubitablement à la science-fiction.

L’histoire est bien sûr dérangeante, angoissante, glauque à souhait… et même franchement macabre à un moment donné ! Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, mais on est bien averti dans le résumé (je m’attendais même à pire !). On retrouve l’ambiance des « Dix petits nègres » d’Agatha Christie, mais en plus… immorale. Ici, c’est une véritable fable sur la nature humaine que l’autrice nous propose. Si vous aimez « Les contes de la crypte », « Hunger Games », et les œuvres de Stephen King, alors je pense que ce livre vous plaira !

« Faites vos jeux » est un huis clos au suspens délicieux qui sait capter son lecteur !

Commentaire ajouté par Abylie 2019-05-03T19:42:44+02:00

Un livre qui... comment dire.... avait un très gros potentiel, autant par la qualité graphique de la couverture, que par le résumé (quoi qu'il puisse très fortement faire penser à un remake de "Cube" / "Les 10 petits nègres" / "Battle Royal"... dès lors qu'il faut un seul survivant et que l'ambiance est glauque.

Et pourtant... C'est toujours très dommage de laisser un commentaire de ce genre, car il faut encourager les (jeunes) auteurs, mais la lecture est complètement gâché par des fautes d'orthographe omniprésentes à quasi chaque page.

Des coquilles peuvent persister, c'est normal, nul n'est à l'abri, pas même l'auteur, mais là, c'est trop ! Ça casse carrément la lecture, et perd les lecteurs ("des bons-becs" ne se disent pas pour parler des bonbons = bonbecs. Sinon, ce sont les gallinacés et oiseaux qui en ont. Des becs.. et des bons, des solides // "'éclatai de rire d'un rire sec" "(j'éclatai de rire sèchement, déjà ça évite la répétition) // "elle devait avoir une longue à trèfle" -qu'est-ce qu'une "longue à trèfle" ?).... J'en arrête là, car le livre en est rempli !

Cela peut mettre à mal l'image même d'une maison d'édition... Attention... Et la mise en page... Les dialogues qui sont entrecoupés de description narrative, et reprennent, à la suite... Des tirets absents. On ressent très clairement un manque profond de relecture et de réécriture (encore une fois, autant de fautes...)

Quant à la fin, je ne l'ai, tout simplement pas du tout comprise. Tout ça pour ça ?! Je n'en reviens toujours pas de nous avoir emmenés jusque-là pour une fin qui... n'en est pas une et ne veut strictement rien dire.

Ce livre ne me donne pas envie de lire les prochains de l'auteure, ni même d'en découvrir d'autres édités "au héros d'argent", de crainte d'une mauvaise qualité.

Qui plus est, les éditions "Le héron d'argent" ne valident que les commentaires positifs, les autres n'apparaissant volontairement pas. Fort dommage que cette liberté d'expression n'existe toujours pas de nos jours. Tout ça pour vendre un livre bien en-dessous de ce qu'il est...

Dommage comme première expérience lecture, il y avait du potentiel pourtant.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-12-14T18:22:50+01:00

Bon parlons peu parlons bien : le concept de ce livre est trop bon ! Pour ceux qui connaissent Saw (mais en moins sanglant...) Bref une histoire de fous ! J'ai été mal à l'aise avec le huit clos mais l'idée de cette histoire, les secrets et tout, c'est du génie !

Petite déception pour la fin qui ne réponds pas à toutes les questions que je me suis posées mais j'ai passé un super moment pour mon Halloween de 2018 (et par "super" j'entends "flippant") =D

Saarha l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-07T17:02:30+02:00
Zamy le place en liste or
2022-03-20T22:17:47+01:00