FBI Profiler, Tome 3 : La Vengeance aux yeux noirs

Description ajoutée par sylvain 2015-06-08T18:57:11+02:00

Editions le Livre de Poche :

Contrainte de démissionner de son poste de shérif-adjoint de Baskerville dans l’Oregon, Lorraine Conner – Rainie – a ouvert à Portland un cabinet d’enquêtes privées. Quand Pierce Quincy, l’un des meilleurs profilers du FBI, vient la trouver, Rainie a du mal à imaginer qu’il a vraiment besoin de son aide. La fille aînée de Pierce, Amanda, vient de mourir. Un an plus tôt elle a provoqué un accident de la route qui l’a laissée inconsciente, le cerveau gravement endommagé. Quincy a des doutes sur les causes de l’accident et refuse que l’affaire soit classée. Son intuition ne tarde pas à se confirmer. A peine Rainie a-t-elle pris l’affaire en main que quelqu’un se fait passer pour Quincy, s’en prend à ses proches et tente de faire retomber sur lui tous les soupçons. Pour celui qui a juré la perte de Quincy, la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid, mais glacé…

- Qui peut donner un définition de la normalité? [...] Notre désir de comprendre les mécanismes humain est plus fort que le sentiments de rage suscité par les actes de ceux que nous étudions.

- La rage est pourtant un sentiment noble, avança-t-elle, une pointe d'amertume dans la voix.

- Sans doute, mais la rage aveugle ne mène pas à grand chose. Il faut bien que vous compreniez que les policiers ont une vision positiviste du monde. Bien sûr, il leur arrive d'être révoltés par ce qu'ils voient, et ils procèdent même à des arrestations. C'est leur façon de dominer la situation, mais ils ne restent pas moins attachés à des faits concrets. N'oubliez pas que les criminologues, les sociologues et les spécialistes du comportements sont des intellectuels.

Lisa Garder, nous plonge dans les personnage qui nous teint aux tripes. Ce thriller multiplie les rebondissement.

Un démarrage lent et un peu normal pour moi en tout cas pour permettre à l'auteur de mettre en place le scénario, l'histoire. Au début j'avais un peu du mal à savoir qui est qui (comme Mary Olsen, Andrew, Phil,... pas forcément la famille principal)

Mais à la seconde moitié du livre, j'ai commencé à apprécier la lecture. J'essayais de deviner qui était le coupable. Chouette livre ;)

Comme d habitude un très bon livre de lisa gardner.

Un accident qui n'en n'est pas vraiment un, s'ajoute la mort de son ex femme, qui en veut autant à quincy ?

Ce policier est mon deuxième Lisa Gardner. J'ai retrouvé une bonne intrigue avec peu d’originalité. Par contre je n'ai pas aimé les caractères des personnages. L'ensemble se lit assez bien.

L'idée était bonne mais l'écriture manque beaucoup trop de force pour en faire un roman prenant et palpitant. Le coupable est identifiable très tôt et à chacun de ses coups, je n'ai ni tremblé ni été suspendu au livre, je me suis juste ennuyée.

Mon premier Lisa Gardner et je dois dire que c'est une excellente surprise. Une intrigue bien ficelée, un meurtre, puis deux, des personnages très différents avec de fortes personnalités, une enquête menée tambour battant, des revirements de situations, une bonne recette qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page

J'aime assez les polars mais je n'en lis pas souvent, je me suis donc laissé tenter par le résumé de celui-ci et la lecture a été assez intéressante. On retrouve bien évidemment les bases du genre: un meurtre, une enquête, un-e enquêteur-rice un chouïa pertubé-e et le dénouement qui en découle. Ici, on est du point de vu de plusieurs personnages, ce qui fait qu'on est plus ou moins au courant de qui est le tueur. Je dis plus ou moins car il faut bien sûr attendre la fin pour tout savoir sur lui.

J'ai assez bien aimé ce polar. C'est loin d'être un coup de coeur mais je n'ai pas non plus déteste. Le style de l'auteure est vraiment pas mal, elle a une plume assez fluide, les phrases ne sont pas trop alourdies par des détails que l'on peut juger inutile. Peut-être que par moment ça a été le cas mais rien qui ne m'est marqué. Assez paradoxalement, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer ma lecture. J'ai du mettre bien 100-150 pages à me plonger dedans. Le début était très long, il ne se passait rien d'intéressant, bref ça traînait en longueur.

Mais c'était une bonne découverte dans tous les cas. La fin n'est pas frustrante, je la trouve même très bien mené. Je n'aurais pas du tout pensé à ça et le but du policier, c'est de nous surprendre à la fin non?

il ne s'agit pas du meilleur livre de lisa Gardner.

mais l'intrigue reste bonne

C'est toujours un énorme plaisir de découvrir les livres de Lisa Gardner. Encore un qui ne m'a pas déçue !

FBI Profiler, Tome 3 : La Vengeance aux yeux noirs

• France : 2015-06-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-09 (Français)
  • Canada : 2015-08-05 - Poche (Français)

Vi166 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-27T09:57:05+02:00