Les Aventures de Michael Connors, Tome 1 : Gévaudan, le retour de la bête

Deux cent cinquante ans plus tard... elle est de retour.

Des bucherons découvrent le corps d'une photographe dans les bois du Mont Mouchet. Un jeune pêcheur est retrouvé en lambeaux au bord de la rivière. Dans les heures qui suivent, un berger est attaqué au beau milieu de son troupeau. Au cœur du Gévaudan, la terreur s'installe. De ferme en ferme, de village en village, l'inquiétude se niche et, dans le silence des campagnes, les gens redécouvrent la peur.

La Bête aurait-t-elle traversé les siècles pour frapper à nouveau ? En vacances dans la région, Michael Connors, treize ans, son frère Vel, leur amie Rose et leur chat Wilde, matou au Q.I. de chat-policier, vont se retrouver au cœur de l'affaire et se lancer dans une enquête trépidante qui les mènera au cœur de l'Histoire. Entre l'horreur des crimes présents et al terreur sombre qui remonte du passé, c'est d'audace et de courage dont devront faire preuve nos héros pour effacer les points d'interrogation, et lever enfin le voile sur la mystérieuse Bête du Gévaudan.

Michael Connors : et si l'Histoire n'était faite que d'énigmes à résoudre ?...

À l’heure où le jour tarde à se coucher, Sébastien Mongel s’attardait, lui aussi, à contempler les lueurs orangées de la fin du jour. Sur le sentier qui menait à la ferme, les treize vaches du troupeau allaient leur train, s’arrêtant çà et là, au bord du talus, arrachant quelques touffes d’herbe sauvage. Dans la vallée, la cloche de l’église de Venteuges sonna les huit coups de vingt heures suivie, quelques secondes plus tard, par celle du village tout proche de Servilanges. Sébastien se dit qu’il avait peut-être pris trop de temps à rêvasser. Il lui restait encore cinquante bonnes minutes pour ramener les bêtes à l’étable, et il savait que le père, plus qu’à cheval sur les heures, allait lui passer un savon dont il avait coutume. Sans compter la paire de taloches qui l’attendait avant de monter au lit sous le regard silencieux de la mère. En contrebas du talus s’étalait le champ des Beauvillain, l’exploitation voisine ; des hectares de pâture qui descendaient tout droit jusqu’aux deux corps de ferme. Sébastien jeta un coup d’œil à sa montre, estima à une demi-heure le temps qu’il gagnerait à rejoindre l’exploitation à travers champs. En un clin d’œil, il dénoua le fil de fer de la clôture, se mit en travers du chemin et dirigea les premières vaches dans la pente. En bas, pareils à des bonshommes miniatures, les fils Beauvillain rentraient le bétail. « Sûr qu’ils allaient gueuler », pensa Sébastien. Leurs terres n’étaient pas un passage commun et il avait intérêt à courir vite pour éviter de se faire botter les fesses. Mais il préférait encore l’engueulade des voisins aux hurlements du père.

Parvenu au milieu de la descente, Sébastien distingua les fils Beauvillain lui faire de grands signes. Il entendit même le son de leur voix, tous ces mots prometteurs de coups de pied au cul. À leurs grandes enjambées, il comprit qu’ils montaient à sa rencontre. Alors, il obliqua sur la droite puis longea par l’amont le bosquet de bouleaux qui séparait la pâture en deux. L’ombre des arbres, sous l’effet du soleil couchant, s’allongeait au travers des herbes hautes. La brise du soir se leva d’un coup, et les premières vaches, museau au vent, stoppèrent brutalement leur marche, jusque-là tranquille. L’animal de tête se mit à meugler, entreprit de remonter la pente suivi du reste du troupeau. Quand Sébastien aperçut l’ombre noire et rousse de la bête s’extraire du petit bois, il saisit la raison de cette panique. La bête avança dans les fougères, puis se tourna vers le jeune berger. Sébastien sentit la pression sanguine lui marteler les tempes, son corps se couvrir de sueur. L’animal n’était plus qu’à une vingtaine de mètres, et l’adolescent ne pouvait quitter du regard les yeux brillants de la Bête. En contrebas, encore masqués par le bosquet, Bruno et Fred, les plus âgés des frères Beauvillain grimpaient à grands pas.

J'ai découvert ce livre au salon du livre de la ville à côté de chez moi, et j'ai eu une agréable conversation avec l'auteur. J'ai bien aimé ce livre, et il se lit très rapidement. Il s'agit d'une enquête menée par des adolescents et un chat qui parle. Ce dernier est d'ailleurs mon personnage préféré. J'ai apprécié l'enquête, l'ambiance du livre, mais j'ai eu un peu de mal avec les autres personnages principaux. Je ne me suis pas trop attachée à eux, je ne les ai pas trouvés très développés, il m'a manqué quelque chose. Mis à part ça, j'ai passé un agréable moment.

Agréable surprise.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en commençant ce roman car je n'ai trouvé aucun avis concernant ce livre.

Mais je me suis lancée et j'avoue être vraiment surprise par ce que j'ai lu.

Je m'attendais à une enquête policière et à une ambiance sombre mais alors pas du tout.

L'histoire est très légère, ce qui est même étonnant quand on sait qu'elle parle de la Bête du Gevaudan.

Les personnages ont 13 ans et ont eu particularité étonnante ... Ils possèdent un chat qui parle. Oui. Un chat qui parle. Et ce n'est que le premier point d'une longue série d'événements fantastiques qui vont aider nos détectives en herbes à résoudre les nouveaux meurtres perpétrés dans la région.

Les Aventures de Michael Connors, Tome 1 : Gévaudan, le retour de la bête

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)

Avalon le place en liste or
2018-03-04T20:38:18+01:00