Homère in the City

Description ajoutée par PatateB4 2022-09-26T06:49:46+02:00

Sol a une passion secrète depuis l'enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l'EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s'imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-17T19:57:40+02:00

Il y a plus de femmes que d'hommes aux Bleuets. Vraiment plus. C'est comme ça dans toutes les maisons de retraite. Les hommes meurent plus tôt. Peut-être parce qu'ils comprennent avant les femmes que l'espérance est un canular de la vie.

Commentaire ajouté par Shanarr 2023-09-09T11:42:10+02:00

Ce petit livre m'a tiré les larmes. On suit l'histoire de Sol, un jeune de banlieue renfermé sur lui-même qui nourrit un rêve inaccessible : posséder son propre cheval. Il partage son temps entre son alternance en EHPAD, les cours pour son CAP, et son seul ami Tatepa. Ce géant sensible espionne des cours d'équitations depuis des années, sans jamais osé sauter le pas. Jusqu'au jour où son meilleur ami est victime d'un accident, qui va changer leur vie à jamais.

Ce livre nous donne une vrai leçon d'amour sous toutes ses facettes : romantique, familiale, amicale... Les personnages sont extrêmement attachants et bienveillants, même ceux qui paraissent secondaires. Il y a aussi une très belle relation entre l'homme et le cheval, qui m'a personnellement beaucoup touché.

Une très jolie lecture, simple, efficace et avec une belle fin heureuse comme on les aime.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-07-20T13:37:17+02:00

Un coup de cœur.

Sol est un personnage bouleversant et son attachement pour ses résidents l'est tout autant.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure des rencontres entre Homère et Sol.

Un roman qui alterne entre rires et larmes et nous donne l'impression de galoper aux côtés de nos héros.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-07-18T12:21:35+02:00

Cécile Alix frappe fort avec ce roman riche en rebondissements et en sentiments très forts. On ne peut rester insensible à ce géant qu'est Solomon, jeune homme au grand cœur bouleversé par la vie. Un roman qui aborde de façon fort judicieuse le travail en EHPAD et la vie au sein d'une cité.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2023-03-07T08:50:19+01:00

Un début où j'ai eu du mal à m'accrocher puis après l'apparition d'une jeune fille lumineuse, j'ai complètement été emportée par l'histoire, par le rythme, par les sujets abordés.

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2023-02-08T20:04:07+01:00

Purée… quelle émotion ! Pardon, quelles émotions ! On passe par toutes les couleurs : tristesse, émerveillement, colère, indignation, mélancolie… et surtout du plaisir ! Le plaisir de se plonger dans cette histoire, l'histoire de Sol, jeune garçon marqué et renfermé, que l'on apprend à connaître et que l'on apprivoise au fil des pages et de ses pensées, que l'on voit évoluer au fil des rencontres, des drames mais aussi de la vie, tout simplement. Le plaisir de découvrir la plume magnifique de Cécile Alix que je ne peux pas imaginer ne pas faire découvrir à de jeunes lecteurs ! Oui, beaucoup de sujets sont abordés : le racisme, la relation intergénerationnelle, la cité, l'amitié, l'amour, le handicap, la résilience... mais tout, absolument TOUT y est traité avec une incroyable finesse et une bonté incroyables ! C'est sublime, c'est magnifique, c'est une perle dissimulée au cœur de la mer de la littérature !

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-10-17T17:53:26+02:00

C’est l’histoire d’un gamin de cité qui a des rêves pleins les yeux dont celui de faire du cheval. Petit il espionne les cours d’équitation qu’il ne peut se payer et vit son rêve à travers les autres, jusqu’au jour où la route de Sol croise celle de Melissa, un drame avec son meilleur ami plus tard et beaucoup de changement dans sa vie vont le mener vers le cheval Homère, avec lequel il se baladera avec fierté dans sa cité.

J’avais rapidement entendu parler de cette histoire via les médias et réseaux sociaux mais je ne connaissais pas l’entièreté de leurs histoire commune à Sol et Homère. C’est vraiment très touchant et bien écrit, on alterne entre le point de vue de Sol et sa correspondance avec son ami, quelques SMS et le rythme est donné. C’est le genre d’histoire qui donne espoir, celui de croire en ses rêves, d’aller chercher les opportunités pour les réaliser et profiter quand on est dedans.

Le récit est facile à lire, les évènements s’enchaînent bien et surtout on a envie de connaître la fin de cette belle histoire. Je le recommande aussi bien pour les adolescents que pour les adultes qui veulent découvrir que derrière la grisaille des cités il y a aussi des rêveurs, des gamins qui tentent de saisir leurs chances pour s’épanouir comme n’importe qui. Ce qui m’a le plus touché c’est cette relation qu’a Sol avec les animaux, j’ai l’impression qu’il devient tout autre à leurs contacts et qu’il se révèle au lecteur dans son intimité.

En tout cas merci beaucoup aux éditions Castermann pour l’envoi du livre, c’est une belle opportunité pour moi d’avoir reçu ce beau bouquin.

Homère in the City

• France : 2022-10-12 (Français)

AnneG49 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T18:20:37+01:00