Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 912
Membres
1 050 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Honor Harrington, tome 5 : Pavillon de l'exil



Description ajoutée par Aude 2011-01-29T03:33:40+01:00

Résumé

Prise dans une tourmente politique, le capitaine Honor Harrington a quitté le ser­vice actif. Elle s'est exilée sur la planète Grayson, où elle tente d'oublier le sacri­fice de sa carrière en rem­plissant au mieux son rôle de seigneur d'un fief. Mais les réactionnaires graysoniens se déchaînent contre elle, sans craindre d'aller jusqu'au complot et au meurtre, et la guerre entre Havre et Manticore la rat­trape. Passée sous la coupe d'un comité de salut public, la République populaire prépare en effet l'opération «Poignard». Honor doit surmonter ses angoisses et ses doutes pour se mettre au service de sa planète d'a­doption. La laissera-t-on faire ?

La saga d'Honor Har­rington continue. Pavillon de l'exil en est le cin­quième roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 126 lecteurs

extrait

Theisman n'appréciait guère LePic, mais c'était lié au fait qu'il détestait traîner un boulet politique partout avec lui, il le savait. Il avait vu les conséquences de l'ingérence des politiciens dans les opérations militaires assez souvent sans qu'on les amène sur les lieux mêmes de l'action pour qu'ils puissent tout foutre à l'eau encore plus vite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Peu de temps après le tome précédent, Honor Harrington, femme officier d’exception du Royaume Stellaire de Manticore, s’occupe de son domaine sur la planète Grayson et fait le deuil de son compagnon.

Suspendue pour des raisons politiques de la flotte navale de Manticore (bon, c’est vrai, elle a abattu un lord au cours d’un duel), Honor apprend à être un Seigneur (une Seigneure ?) sur la planète Grayson dont les traditions sont férocement misogynes. Le Protecteur Benjamin l’a honorée en lui octroyant un fief, pour la remercier d’avoir sauvé la planète lors d’une attaque de grande ampleur de la République du Havre, le vieil ennemi de Manticore. En réalité, Benjamin souhaite voir la société graysionnienne évoluer vers la modernité et l’émancipation des femmes à l’image de Manticore, et il espère qu’Honor y contribue.

David Weber n’évite pas toujours des passages « racontés » pour exposer les situations politiques et historiques (en référence au show don’t tell, qui invite les auteurs à montrer plutôt qu’à résumer un élément clé), et appuie en approfondissant plusieurs fois les pensées de ses personnages, déjà expliqués au chapitre précédent. C’est dommage, car ça ajoute des lourdeurs et des longueurs dont il aurait pu se passer, même si c’est le seul défaut qui m’a ennuyé.

Mais heureusement, vers la moitié du tome, les actions arrivent en rafale, et ça déménage !

Plusieurs intrigues avancent en parallèle dans ce tome : une conspiration de fondamentalistes religieux sur Grayson, qui refusent l’évolution désirée par le Protecteur Benjamin et veulent atteindre Honor pour détruire tout espoir de progrès. J’ai trouvé que c’était un des meilleurs moments du roman, très prenant, avec des soubresauts et des retournements de situation palpitants. Les personnages secondaires sont nombreux et donnent une richesse à cet arc narratif, avec des plans dans les plans qui s’enchaînent en une logique implacable.

En parallèle, la République du Havre (l’ennemi de Manticore et par ricochet de Grayson) met en œuvre une attaque massive où la planète Grayson — et donc Honor — sera un théâtre des opérations majeur. République du Havre inspirée de la France postrévolutionnaire, où les purges ont sabré les officiers expérimentés et où des commissaires politiques accompagnent et surveillent les commandants récemment promus, au grand dam de ces derniers. Si les nouveaux officiers échouent, ils seront éliminés (tout ceci vous rappelle quelque chose ?). Havre a besoin de conquêtes pour faire vivre sa population : on est dans une fuite en avant d’un État qui ne sait plus produire de ressources et va piller ses voisins.

N’oublions pas que nous sommes dans de la « science-fiction militaire ». Plus le récit avance, plus l’auteur nous régale de combats palpitants, fortement inspirés des batailles navales, où tout compte : les tactiques, le matériel, les différences de technologies et de stratégies entre les camps (Manticore a une technologie supérieure, Havre a plus de vaisseaux et de soldats), le minutage précis des opérations, et le facteur humain. L’auteur y déploie une mécanique redoutable, avec plusieurs tiroirs liés les uns aux autres. La complexité du champ de bataille, les situations désespérées et la tension font qu’on ne lâche pas le livre dans sa deuxième moitié.

Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Diamant

J'adore toujours autant, le sort S'acharne contre elle mais elle tient bon ! J'en veux encore.

Afficher en entier
Diamant

Le back up plan est sur Grayson, ok.

On comprend que cela reste malgré tout trop cale pour la vie d'Honor, malgré ses avantages.

On ressent bien la pression externe pour la suite de l'aventure, et un bonne epopee spatiale passant toujours par des hauts et des bas, elle repart en guerre.

Que je n'aime pas la fin.....

Que j'aime ouvrir plein de hargne le tome suivant

Afficher en entier
Diamant

Dans Honor Harrington, on suit Honor une cheffe de vaisseau particulièrement douée qui s’attire des ennuis proportionnel à ses capacités. Elle est aussi douée qu’elle dérange. La saga est une bonne série de space opéra plutôt classique, avec une guerre entre deux grosses entités et tout un jeu politique en interne. C’est très divertissant et certains tomes ont des thèmes annexes très intéressants et qui pousses à la réflexion. C’est le cas de ce tome 5. Je ne vais pas parler de l’intrigue en elle-même pour ne rien divulguer des événements et gâcher la découverte et me concentrer sur les fameux thèmes annexes de ce tome. Dans pavillon de l’exil, il y a 2 choses qui m’ont particulièrement plu dans leur traitement : la dépression et la religion. Souvent dans la littérature de l’imaginaire, les héros sont tout puissant, toujours au top ou vont mieux en un claquement de doigt. Ici on ose avoir un personnage au fond du gouffre, on ose dire qu’il faut du temps pour se reconstruire, pour accepter une situation, pour remonter la pente et l’entourage accepte ce besoin de temps. C’est même l’entourage qui décide de préserver notre personnage le plus longtemps possible, jusqu’à ce que l’impératif de la guerre impose d’accélérer les choses.

Et même face à l’urgence, les proches commencent par réfléchir sur la pertinence de s’en passer ou de proposer un retour. C’est un traitement intelligent et trop rare d’une dépression profonde, des conséquences que ça a. Même les hauts et les bas quand la guérison est en cours n’ont pas été oubliés.

Le second point concerne l’extrémisme religieux et le conservatisme. Le récit décrit le schéma très habituel : on pense ça, on a raison, on va au bout de nos croyances quelqu’en soit le prix. Mais on ne se limite pas à cet aspect, on a aussi la nuance avec ceux qui pour d’autres raisons que la croyance vont manipuler les croyants pour les utiliser et arriver à leur fin. J’ai beaucoup aimé la cohabitation d’extrémistes « de bonne foi », de manipulateurs et de personnages clés de la religion qui tentent de prêcher la tolérance et dénoncer l’extrême trop strict. Ca illustre bien qu’il est facile de perdre tout recul d’une situation quand on est persuadé d’avoir raison. C’était très agréable d’avoir tout le panel présent et avec une vision plutôt neutre de la situation.

Encore une fois avec Honor Harrington, c’était une excellente lecture.

Afficher en entier
Diamant

Retour de l'action.

Il s'agit du cinquième et dernier tome publié en un seul livre. Par la suite, l'Atalante coupera systématiquement l'oeuvre de Weber en deux, au grand déplaisir de notre porte-monnaie.

Suite aux événements développés dans Au champ du déshonneur, Honor Harrington s'est volontairement exilée sur Grayson pour y occuper sa fonction de Seigneur. On pouvait penser (craindre ?) alors un roman dans la même veine que le précédent. Il n'en sera rien. Que les "frustrés" par l'absence de batailles spatiales du tome 4 se rassurent, l'auteur se rattrape en nous offrant quelques beaux morceaux de bravoure.

L'histoire se partage entre les tribulations de notre héroïne sur Grayson et son rôle d'Amiral de la flotte de cette planète, désormais à bord d'un Supercuirassé de 8 millions de tonnes, 4 km de long sur 600 mètre de larges, embarquant 6.000 personnes et commandant une escadre de 6 vaisseaux du même tonneau... et l'on compte sur Havre pour persévérer dans son erreur de s'en prendre à ce système stellaire...

Grayson étant un état théocratique, Dieu et la foi prennent une part non négligeable du roman et l'auteur disserte assez longuement sur les considérations religieuses, ce que l'homme peut faire au nom de la foi et les imbroglios des états où gouvernance et religion se mêlent intimement. Il reprendra d'ailleurs ces idées dans d'autres romans comme Les héritiers de l'Empire et surtout dans sa série Sanctuaire et son premier tome : Cap sur l'Armageddon.

Afficher en entier
Diamant

Toujours aussi prennant, on voit ici Honor se battre pour la place des femmes sur Grayson, et puis comme toujours se faire prendre dans le cycle infernal de la guerre.

La pauvre Honor est harcelée de partout, mais elle tient. Et en parallèle on voit Nimitz prendre de plus en plus de place dans l'intrigue, ce chat empathe semble en passe de devenir un vrai personage secondaire et pas juste un animal de compagnie intrigant.

Afficher en entier

Date de sortie

Honor Harrington, tome 5 : Pavillon de l'exil

  • France : 2002-06-17 - Poche (Français)

Activité récente

FeyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-03T13:54:23+02:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:47:22+02:00
barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-17T08:09:21+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 126
Commentaires 6
extraits 9
Evaluations 25
Note globale 8.54 / 10