Hors-piste

Description ajoutée par Olivier25 2021-01-25T09:06:47+01:00

Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?

Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-29T18:34:35+01:00

Pourquoi se sent-on si vivant quand on joue avec la mort ?

Commentaire ajouté par catf 2023-10-11T10:43:26+02:00

Je voulais de la fraîcheur, du suspens et de la terreur…

Et puis également, découvrir un monde que je ne connaissais pas, celui des snowboardeurs et de la compétition.

En faite, je n’ai rien eu de cela… Peut-être un peu de… ou… non rien.

J’ai espéré et plus j’avançais dans la lecture plus je me disais : « il va bien se passé quelque chose », au moins un frisson… même pas !

Le monde de la compétition façon flan épais et enfantin.

Le monde des snowboardeurs vivant d’amour, d’entraînements et de coups bas digne des adolescents prépubères..

Des secrets… super effrayants…

Bon vous aurais compris je n’ai pas aimé… Tan pis je passe à autre chose…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Sorah 2023-06-01T12:42:15+02:00

Un huis-clos sombre et glacial où tout le monde a des choses à cacher.

Je suis une grande fan des huis clos et celui-ci est particulièrement réussi.

Milla retrouve une bande d'amis snowboarders qu'elle n'avait pas vus depuis 10 ans suite à la disparition inexpliquée d'une de leur groupe.

Ils se retrouvent dans la station où ils avaient pratiqués la dernière fois. Malheureusement, le moment convivial tant attendu va plutôt ce transformer en jeu du chat et de la souris.

Allie Reynolds nous conte l'histoire de manière assez traditionnelle en alternant un chapitre au présent et un chapitre 10 ans auparavant où l'on va suivre cette bande se former et se côtoyer pendant la saison. Nous allons comprendre comment ils en arrivent à leur situation actuelle.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'alternance des chapitres donne du rythme et plus on se rapproche du dénouement, plus les chapitres deviennent courts formant un page-turner assez efficace.

Les personnages sont également assez bien travaillés, même si certains sont clairement antipathiques.

L'autrice nous dévoile au fur et à mesure les révélations et les secrets enfouis sur cette disparition. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

J'avoue avoir deviné qui se jouait du groupe, mais j'ai franchement adoré la révélation finale, ce secret gardé jusqu'au bout.

Une très bonne découverte pour ma part et je vais franchement me laisser tenter par la dernière sortie d'Allie Reynolds "La tribue".

Commentaire ajouté par smysa1204 2023-01-05T12:25:54+01:00

J'ai voulu plusieurs fois arrêter ma lecture, mais j'ai fini a aller au bout mais que ce fut dur.

Trop de dialogue, c'est lent, trop de passage inutile.

Vraiment très déçu de ce huit clos

Commentaire ajouté par gribouille 2022-07-16T14:32:11+02:00

Ça ferait un bon scénario de film, avec de fantastiques scènes de snow board.

Commentaire ajouté par agathears 2022-06-13T21:51:28+02:00

Se lit facilement

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2022-03-09T09:03:11+01:00

L'histoire commence avec les retrouvailles de cinq amis fan de snowboard : Brent, Curtis, Heather et son mari Dale et enfin Milla dont nous avons le point de vue.

J'ai bien aimé le petit lexique en début de roman pour se familiariser avec le vocabulaire du snowboard.

Nous suivons les aventures de cette bande d'amis d'une part au cours de ces retrouvailles bien étranges et d'autre part 10 ans auparavant.

Les héros vont vite découvrir qu'ils sont tombés dans un guet-apens. Aucun d'entre eux n'a organisé ce séjour. Cela semble être l'œuvre de quelqu'un qui veut venger la mort de Saskia, disparue il y a 10 ans.

La question est donc qui ? Un de ces cinq personnages ? Un autre ?

De plus Milla semble avoir un lien dans cette affaire.

L'ambiance du thriller est bien présente et j'ai eu du mal à lâcher mon roman.

J'avais hâte d'en connaître plus, hâte de savoir si Milla est coupable ou si elle se punit pour rien... Je me suis très vite attachée à elle.

J'ai beaucoup aimé ce livre je l'ai trouvé très addictif.

Chaque personnage pourrait être coupable et on découvre de plus en plus de secrets qu'ils pensaient bien cacher. On est constamment dans la peur parce qu'on ne sait pas à qui Milla peut faire confiance ou non, et surtout on ne sait pas si elle est vraiment innocente.

La fin est très sombre, et nous avons enfin les révélations tant attendues (ou pas d'ailleurs tout dépend de ce qu'on imagine😉) même si j'avoue que je m'en doutais un peu.

Nous avons vu à quelles extrémités peuvent arriver des gens en compétition, on voit le vrai visage de certains personnages et ce n'est pas toujours très joli.

Ce roman n'est pas le genre où on passe vite à autre choses une fois qu'il est terminé.

J'ai beaucoup repensé à cette lecture je sais qu'elle me marquera.

↪️ En bref : Un huis-clos passionnant, un groupe de 5 personnes qui vont vivre dans la terreur à cause de leurs secrets et de leurs actes passés.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-03-08T18:43:30+01:00

Peu convaincant dans l'ensemble, ce roman se lit sans déplaisir mais sans passion non plus.

Seuls le décor alpin et le milieu du snowboard représentent la note originale de l'œuvre, pour le reste peu de choses à retenir.

Le suspense est réussi mais cela est très loin de suffire.

Pas mal de redondances dans le récit (surtout concernant les coucheries de chacun) et les questions que se pose la narratrice et héroïne principale.

Quant à l'alternance temporelle dévoilant le fin mot de l'histoire, même si cela reste un procédé classique elle est parfois mal utilisée par l'autrice.

On aurait pu nourrir l'espoir d'avoir des personnages intéressants, avec des profils travaillés, malheureusement ce n'est absolument pas le cas. Seuls leurs exploits sportifs mais aussi sexuels sont régulièrement rapportés, et dans les deux cas, au bout d'un moment, ça saoule.

Commentaire ajouté par cathi2 2021-11-05T22:09:12+01:00

Hors-Piste est un roman qui reprend tous les codes du policier : un groupe, un meurtrier, des secrets, tous isolés du monde. Ici, le récit se passe en haut d'une montagne, hors saison il n'y a personne et c'est un coin dangereux et toujours enneigé, mais avec de nombreuses crevasses qui vont et viennent. En même temps, on découvre la dernière saison que le groupe a passé ensemble, dix ans plus tôt, la saison où une membre a disparu et où il est arrivé quelque chose à une autre.

C'est un livre bourré de mystères et de secrets qui nous fait découvrir le monde du snowboard, dangereux tout autant que passionnant et beau.

Commentaire ajouté par Celine-579 2021-04-15T18:04:45+02:00

un peu long. on devine rapidement le nom du coupable.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2021-04-04T15:28:23+02:00

Un grand merci aux éditions calmann Levy pour ce très bon roman de Allie Reynolds.

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire, nous sommes directement au cœur de l'action...

La plume est fluide, addictive, intrigante, angoissante...

Même si nous sommes en pleine montagne, il s'agit ici d'un huit clos effrayant, je vous laisse découvrir par vous même...

Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ? Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s’y faire pousser.)Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ? Entre thriller de haute voltige où tous les coups sont permis et huis clos hivernal des plus angoissants, Hors-Piste donne un vertige époustouflant !

Les personnages sont très attachants pour certains, avec des caractères différents mais qui se complètent... Par contre d'autres sont vraiment agaçants, voir plus...

Je vous recommande vivement ce livre, qui plaira à coup sûr aux amateurs du genre !

Hors-piste

• France : 2021-01-27 (Français)
  • France : 2022-01-12 - Poche (Français)

alpha63 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-04T21:51:46+02:00