Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

HS 7244



Description ajoutée par annick69 2022-03-09T11:21:35+01:00

Résumé

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...

Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d'être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l'objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l'origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Avec l'histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 93 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-10-12T19:43:57+02:00

RÉSISTANCE À LA DOUCHE : médiocre, le sujet a pleuré et nous a implorés d’arrêter le lavage. Il doit rencontrer le médecin afin de déterminer la résistance de sa peau.

RÉSISTANCE AUX VIRUS : à déterminer.

RÉSISTANCE AUX COUPURES : à déterminer.

 

Je continue de parcourir ce qui semble être une liste de sévices. Une peur épouvantable m’envahit alors et je ne peux pas lire une ligne de plus. Je viens d’être parachuté dans l’antichambre de l’enfer, dans un laboratoire morbide. Je ne comprends pas pourquoi je suis ici, ni pourquoi je subis tout ça, pourquoi on m’humilie. Le ciel me tombe sur la tête, tout tourne autour de moi, comme dans un manège à sensations. Hagard, je laisse tomber les feuilles à mes pieds. Je sens une main qui m’agrippe par le col et me traîne avec dureté. Pris d’une peur inqualifiable, je me pisse dessus avant de perdre connaissance tout en espérant ne pas avoir à repasser à la douche.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Alors comment dire, je viens de terminer ce livre et je suis complètement « en rage » je n’ai JAMAIS eu une telle émotion JAMAIS ! Putain la claque (désolé de mon langage, mais ça le mérite tellement) que je viens de me prendre… Impossible d’en ressortir indemne, MON DIEU.

J’avais eu ce genre de sentiment en fermant «Ttoutes blessent la dernière tue » ou encore « Meurtre pour rédemption », croyez-moi, je viens de dénicher la petite sœur de Karine Giebel et elle se nomme Lorraine LETOURNEL LALOUE.

L’auteure Ose, dénonce, met le doigt là où ça fait mal elle va loin très loin, elle embarque le lecteur dans cette horrible histoire et dans cette thématique violente et dure ! Cependant par respect je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler cette thématique, car moi une fois dedans j’ai été BLUFFEE je n’ai rien vu venir et j’ai adoré ! Je n’ai pas d’autre mots je suis complètement fan de l’écriture, du style, de l’histoire et de l’ambiance de cette auteure.

Heureusement pour moi, je savais que c’était une femme avant de lire ce livre, mais purée qu’elle est « couillue » permettez-moi l’expression, que ce livre est ignoble, glauque, parfois même dégueulasse.

L’histoire en 2 mots (par respect pour les futurs lecteurs) Marius en visite en Russie avec sa moitié Camille se retrouve enfermé avec d’autres personnes pour subir des « expériences » et sévices corporels. Je ne dirai pas quelles souffrances, j’ai éprouvé en étant simplement derrière ce livre, une impression d’être dans ce cachot, de pouvoir toucher ces personnages tellement ils sont réels. Je n’arrive pas à le décrire, c’est tellement frais, j’en tremble encore ! Et pour ceux et celles qui me suivent vous savez que je suis une lectrice « exigeante » que mes coups de cœur se comptent sur les doigts de la main, mais là, c’est INDENIABLE, c’est une avalanche de sentiments !!! Mon dieu comment je peux dire ça pour un tel livre… C’est ignoble !

Au-delà de Marius qui m’a transmis sa souffrance, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Sylvain également. Ce personnage si fort qui endure également les pires châtiments, les pires humiliations  mon cœur se brise.

Le pire !!! C’est qu’il s’agit d’un fait divers RÉEL et là, on se dit, mais M**** comment on peut, comment … mais pourquoi… Il m’a fait réagir sur la dure réalité de la vie… Il m’a donné envie de creuser le sujet de mon côté. Il m’a fait bondir sur l’atrocité de la nature humaine ; les larmes coulent à la fin, la boule à la gorge devient une boule au ventre et le coup de cœur éclate.

PUBLIC AVERTI, mais vraiment, il y a dans ce livre une pépite.

Merci Netgalley pour cette découverte et Belfond qui signe une fois de plus une pépite !!!!

Afficher en entier
Pas apprécié

Camille n’est pas là. Marius est seul, le crâne endolori par l’alcool qu’ils ont ingurgité la veille. Il se rappelle avoir discuté avec un Français, l’ambiance était festive, c’était un beau voyage. Cette soirée lui paraît bien loin, terré dans une cellule dégueulasse où un garde-chiourme vient l’étiqueter « HS 7244 ». Ce n’est pas un cauchemar, Marius est bien réveillé. Ce qu’il fait là ? Il l’ignore. Comment expliquer à ses bourreaux que c’est une erreur ? Rapidement, on le conduit jusqu’au médecin qui administre cette atroce prison, et il découvre qu’il va servir de cobaye à des expériences pseudo-scientifiques dont il ne sait ni ne comprend rien, sauf que ce n’est que le début de l’enfer pour lui et des centaines d’autres hommes dont les cris de douleur lui parviennent.

Un résumé convaincant, un premier chapitre mystérieux… mais ça ne marche pas. HS 7244 est un roman qui divise un peu, semble-t-il, et je suis de ceux qui ne l’ont pas aimé. Sur le fond, disons que « je suis d’accord » (je ne peux en dire plus au risque de dévoiler des éléments de l’histoire), je suis pour ce type de dénonciation, de révolte et pourquoi pas par le biais de l’écriture. Sur la forme, l’auteur n’omet aucun cliché : le savant fou qui dissèque ses sujets sur fond de musique classique (ridicule), le gentil gars que rencontre le héros, des jumeaux fusionnels, des politiciens pourris, etc., et nous enferme dans un véritable camp de concentration, reprenant les immondices que l’on connaît déjà (c’est un peu facile). J’ai compris dès le deuxième chapitre ce qu’était ce camp, ce qui a sapé mon intérêt. Ajoutons un Marius geignard qui devient très vite insupportable – j’ai eu du mal à arriver au bout. Le style est maladroit, le vocabulaire assez pauvre, l’ensemble manque de finesse et se cantonne à rabâcher, avec un excès de violence pas forcément nécessaire (les détails scato auraient pu nous être épargnés), si bien que la surenchère noie le propos. Pas de surprises là non plus : le final est cousu de fil blanc.

Un pétard mouillé, un soufflé qui retombe. Une déception.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par aria292 2023-04-22T16:59:22+02:00
Or

Un récit poignant basé sur des faits réels qui se sont déroulés en Tchétchénie. 


On ne peut que s'attacher aux personnages, qui vont vivre les pires horreurs, l'inimaginable. 



Un roman noir, violent, au rythme haletant qui se lit d'une traite. 

On sort de cette lecture bouleversé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2022-03-09T11:20:28+01:00
Diamant

Wouhaou! Rare que je commence un retour par cette expression, mais la petite jeune dame nous a emmené loin dans la terreur et l'horreur vers une prison non officielle. Tiré d'un fait réel, l'auteure a su m'embarquer avec Marius dans ce lieu caché où la vie des hommes incarcérés ne sera plus qu'expériences médicales… ça vous rappelle quelque chose? Et oui moi aussi, les camps… Mais ici c'est plus récent!

La torture est le quotidien d'hommes et de femmes pour "éradiquer" le mal dont on les accuse - à tort ou à raison - peu importe le nombre, le genre, il faut trouver un remède à ces maux. L'histoire débute sur des vacances en amoureux dans un bar à Grozny où ici tout bascule. Marius se retrouve enfermé, des cris, des pleurs, des hurlements de terreur. On ne peut pas rester insensible à Marius et son histoire. Rien que de me le remémorer j'en suis encore bouleversée.

"Toutes les formes principales de comportements déviants sont l'alcoolisme, la toxicomanie, la criminalité et… ça"

Une lecture difficile, engagée, pour public averti, qui va nous retourner les tripes, et pourtant j'en ai lu des romans très noirs, mais là! Ce n'est pas non plus de la violence gratuite, attention, ceci est décrit intelligemment tout en respectant les faits tels qu'ils ont existé avec bien sûr une légère fiction autour.

Un coup de cœur qui lui s'est retrouvé en miette. Et, pour un premier roman chapeau bas Lorraine!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-12-11T20:26:15+01:00
Diamant

Ce livre est une vraie claque. Tiré d'un fait réel dont j'avais entendu parlé, mais qui s'était noyé dans l'ensemble des informations dont nous sommes abreuvés, l'auteur nous plonge en Tchétchénie, dans l'histoire d'hommes enlevés et emmenés dans des sortes de camps pour y subir des expérimentations. Torturés, humiliés, tués, voila ce qui les attend. Je ne veux pas en dire plus, afin de laisser le lecteur à la découverte de ce livre d'une noirceur implacable et qui nous montre qu'à nouveau, la folie des hommes frappe et que les horreurs du passé refont surface. Bouleversant et glaçant, ce livre ne peut laisser personne indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entersandwoman 2021-03-30T00:00:44+02:00
Argent

Premier roman dont je n'ai pas vu passer les pages. Je ne vais pas parler de la thématique de ce livre, on rencontre la folie, la noirceur, l'intolérance, la violence que peut engendrer une soi-disante différence. On s'aperçoit que les horreurs du passé se reproduisent encore et encore. J'ai bien aimé ce bouquin mais âme sensible s'abstenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-07T16:01:22+01:00
Or

Que dire de ce roman, une véritable claque, un roman coup de poing, remuant, bouleversant, basé sur des faits réels. Ames sensibles s'abstenir ! Certaines scènes sont vraiment terribles à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cracotine 2021-02-25T10:28:52+01:00
Pas apprécié

je suis désolée, j'ai du mal à écrire une mauvais critique, mais là, non, je n'ai pas aimé.

Les personnages ne sont pas assez fouillés, l'écriture est trop simplette, tout reste en surface, on sent bien le copier-coller des documents trouvés sur internet sur ces atrocités Tchétchènes, ainsi que les barbaries nazis, et on fait un petit mix.

Trop de clichés (le lampadaire, le médecin fou trop ressemblant à Mengele) ...)

On frise le grotesque !

Et pour finir, le personnage de Marius est horripilant, geignard, larmoyant avec ses répétitions de "ma moitié" (il faudrait que je les compte, tiens).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-64 2020-07-26T22:56:47+02:00
Argent

Ce livre est comment dire... prenant, impressionnant, addictif, sanglant, dur, éprouvant. Impossible de le refermer et pourtant , sans spoiler , je ne m'attendais pas à cette fin j'aurais aimé qu'elle soit différente j'ai fait des cauchemars après cette lecture si c'était à refaire, je ne suis pas certaine de lire ce livre le fait que ce soit une histoire tirée de faits réels, c'est encore pire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-07-02T11:24:12+02:00
Or

C'est un excellent thriller au rythme haletant grâce à de courts chapitres.

Il nous raconte l'histoire de Marius parti en voyage en Russie en couple et qui se réveille seul , enfermé dans une cellule.

C'est noir , violent , glauque. Certaines scènes de torture sont très dures à lire, m'ont retourné l'estomac. Ce qui est encore plus glaçant , c'est que cette histoire est inspirée de faits réels!

Les personnages sont bien travaillés. Marius est attachant même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix .

L’écriture est juste , percutante. Elle m'a fait un peu penser à celle de Karine Giebel, auteur que j'affectionne particulièrement.

Chapeau pour un premier roman ! j'ai passé un excellent moment de lecture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par goretti 2020-05-09T03:05:29+02:00
Or

Ce livre m'a bouleversé énormément. ça ne peut pas faire autrement. Marius est tellement un personnage émouvant, que on ne peut que l'aimer. Sylvain également un personnage qui m'a beaucoup touché. L'écriture de l'auteure est sans fioriture et va droit au but. C'est une belle lecture, malgré la noirceur que projette cet histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-05-03T12:06:11+02:00
Lu aussi

HS 7244

Que dire ?

Je reconnais que l'histoire mérite certainement d'être connue et dénoncée !

Seulement voilà j'ai souvent laissé ma lecture pour la reprendre quelques heures plus tard, et ce à cause du style de l'auteur.

Son écriture est simple, maladroite et son vocabulaire est pauvre, j'ai rencontré des problèmes de syntaxes et des contradictions. Des idées d'une naïveté incroyable même si quelques idées dérangeantes sont soulevées cela manque vraiment de profondeur face au dur et poignant sujet traité. HOMOPHOBIE comme maladie contagieuse et de terrorisme en Tchétchénie.

Quel dommage !

Je n'ai même pas réussi à m'attacher aux personnages... J'ai ressenti de la compassion pour tous les sévices subies par les détenus - d'ailleurs jusqu'à la page 120 ce n'est que descriptions de tortures infligées aux persécutés. Sans trouver jusque là le but de ce roman. Sachant que je ne savais pas de quelle maladie contagieuse il était question,

Il faut attendre toutes ces pages pour avoir un indice et pour que l'histoire prenne un sens

Bref.... je me suis tenue d'aller jusqu'à la fin du livre. Pour malgré tout connaître le dénouement de cette histoire vraie et bien entendu connaître le sort des personnages principaux.

Voilà voilà !

Afficher en entier

Date de sortie

HS 7244

  • France : 2019-06-27 (Français)

Activité récente

aria292 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T16:58:26+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 93
Commentaires 37
extraits 9
Evaluations 51
Note globale 7.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode