Il a jamais tué personne, mon papa

Description ajoutée par Virgile 2009-08-16T17:42:30+02:00

Médecin des pauvres, victime de sa générosité comme de ses habitudes d'intempérance, le père de Jean-Louis a laissé à son fils un souvenir inoubliable. Il en trace ici le bouleversant portrait.

Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu.

Je ne lui en veux pas.

Maintenant j'ai grandi, je sais que c'est difficile de vivre, et qu'il ne faut pas trop en vouloir à certains, plus fragiles, d'utiliser des "mauvais" moyens pour rendre supportable leur insupportable.

C'est un petit roman tout en tendresse et en innocence, la vie d'une famille dont le père, aimé par tous, ne s'occupe pas de sa famille et de son fils moins encore... En tout cas, nous, on l'aime ce petit !

J'ai trouvé ce livre très court, mais surtout très étrange. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, où l'on retrouve toute l'innocence et la naïveté d'un enfant. L'histoire, quant à elle, étant donné qu'elle semble autobiographique, est plutôt triste au final. Ce n'est pas l'enfance que j'aurais aimé vivre. J'ai quand même apprécié cette lecture, avec tous ces petits épisodes, dont on a l'impression qu'ils n'auront jamais de fin.

Difficile de ne pas se sentir mal à l'aise face à cet ouvrage : L'écriture extrêmement enfantine ( répétition à outrance des termes papa/maman, l'utilisation abusive de pronoms de rappels superficiels, le vocabulaire peu développé...) prend en otage les sentiments de celui qui lit ; impossible de ne pas être touché par cette histoire d'une tristesse morose qui relate l'enfance d'un enfant, fils d'un médecin alcoolique, peu aimant mais drôle, dépensier et souvent ivre, autant qu'il ne diffuse d'amour. Le malaise provient sûrement du fait que le propos soit trop dur pour sensibiliser un enfant à ces problématiques et trop peu travaillé stylistiquement pour qu'on s'y retrouve. Pour autant, le jeu très fin du pathos, la bienveillance qui se dégage de ces quelques 130 pages transpirent une rare sincérité, tant et si bien que le narrateur (voire même sa mère) sont extrêmement attachants. Finalement, le texte relate à merveille le contenu de son propos : Il est dérangeant et on ne sait comment se positionner face à ce schéma familial simplifié à l'excès. Bref, une lecture intéressante et qui peut, à mon avis, toucher un public intéressant (prévention auprès des ados ; facilité à libérer la parole des familles de personnes alcooliques, sans la dimension moralisatrice qui suit généralement ce genre de récit).

Beaucoup de passages de vie émouvants, simples, réalistes, cruels... Un livre rapide à lire par la quantité de mots mais qui fait réfléchir bien plus longtemps.

Jean-Louis Fournier, c'est une écriture simple, percutante, directe, qui va droit au coeur. Sous des airs humoristiques, sa plume parle du sérieux et du douloureux de la vie.

Il a jamais tué personne, mon papa est un ouvrage autobiographique. Je suis impressionnée et émerveillée par la capacité de l'auteur à se livrer à nous. Franchement. Avec une pudeur tendre qui nous fait nous sentir si proches de lui, de sa famille si imparfaite et pourtant tant aimée.

Jean-Louis Fournier nous emmène dans les souvenirs de son enfance auprès d'un père alcoolique, souvent absent, tout le temps imprévisible.

Et l'on ressent une tension permanente, un stress implacable face aux paroles et aux gestes d'un homme qui est censé protéger ses enfants et non les livrer en pâture aux regards et aux moqueries des autres. A cause de lui.

L'auteur aurait pu être en colère, haïr ce géniteur qui a créé tant de soucis et de souffrance. Il a préféré la tendresse et l'amour - la compassion aussi - face à un homme malade, qui savait soigner les autres mais ne savait prendre soin de lui. Certainement le plus malheureux de tous.

Il a jamais tué personne, mon papa n'est pas un livre triste.

C'est un livre parfois drôle à la hauteur d'un enfant, mais surtout un plaidoyer d'amour et de bienveillance.

Dans ce roman, un petit garçon parle de son papa et du lien qu'il avait avec lui. Il raconte la dépendance de son père à l'alcool, son métier (il était médecin).

Jean-Louis Fournier raconte sa propre histoire.

Ce livre est touchant, bouleversant et drôle à la fois.

Un écrit avec le regard d'un enfant sur quelque chose de tragique. L'humour et la dérision comme dérivatif.

Simplement beau.

Du pur Jean-Louis Fournier avec ses phrases courtes, livre très rapide à lire. L'auteur nous raconte son enfance compliqué par son père qui aime - trop - la boisson. Ce livre m'a renvoyé à certains traits de ma vie personnelle, j'ai apprécié cette lecture :)

Jean-Louis Fournier nous retrace la vie de son père, médecin porté sur la boisson, au travers de ses yeux d'enfant.

Un livre présenté sous forme d'anecdotes très courtes, sur le ton de l'humour. Très rapidement lu, ce fut divertissant.

L'auteur nous raconte sa vie une fois de plus, cette fois il parle de son enfance pas banale et ça reste une bonne lecture.

Une lecture sympathique, mais sans plus. Aussitôt lu aussitôt oublié malheureusement.

« Il a jamais tué personne, mon papa » un livre plein d’humour, de tendresse ou Jean-Louis Fournier enfant nous raconte des brèves anecdotes sur son papa médecin mais aussi alcoolique…

Très facile à lire !

Il a jamais tué personne, mon papa

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)

leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T00:38:38+01:00