Janis est folle

Description ajoutée par SeleneR 2015-12-06T11:29:47+01:00

"Ma mère est folle.

Je le dis simplement, comme j'aurais pu faire remarquer qu'elle est petite, qu'elle a les yeux bleus ou les ongles courts. Ma mère est folle, elle a toujours fait des choses bizarres, hors de propos. Elle n'est pas malade, non. Elle n'est pas atteinte d'une folie qui se guérit. Elle est seulement décalée par rapport au monde dans lequel elle évolue. Elle n'est pas au même rythme. Elle vit à contretemps."

Titouan l'aime plutôt, cette vie chaotique que lui fait vivre sa mère, jamais plus de trois mois dans le même lieu. Sauf que cette fois-ci, il commence à avoir peur. En fuite dans leur vieille Volvo break, sans fric, Titouan et Janis foncent sur des routes paumées. Pour trouver quoi, au bout de leur cavale?

Un roman d'amour et de folie, à dévorer à toute vitesse.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-12-19T18:41:20+01:00

- Non. Ailleurs, c'est comme ici.

- Il y a des ailleurs très différents.

- Je ne crois pas. Où qu'on se trouve, on est toujours dans la même carcasse.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-07T12:03:50+01:00

Un livre complètement barré qui aborde le thème de la folie d'une façon légère et rafraichissante. Et au fond, ce livre va tout en simplicité, mais ça ne l'empêche pas d'être absolument passionnant.

Sous la forme d'un genre de road trip, avec une mère un peu tarée et complètement bipolaire, qui passe à fuir, avec son fils. A fuir quoi, on ne sait pas trop, mais son comportement est toujours absolument imprévisible, impulsif, ce qui laisse place à des scènes et des dialogues totalement absurdes.

Ouais, "absurde" est le mot qui conviendrait sans doute le mieux à ce récit de vie. Mais c'est absurde dans le bon sens. Parce que se sortir d'un braquage d'une pizzéria en embarquant un énorme jambon qu'on balance sur notre poursuivant, fallait y penser.

Et ce livre, ces principalement des scènes comme ça. C'est drôle et inatendu.

Puis passé l'humour un peu décalé, on retourne sur des réflexions intelligente, et surtout sur une histoire un peu plus sérieuse, avec un narrateur qui cherche des réponses à ses questions, et surtout à savoir quel est le secret de sa mère, et le pourquoi du comment.

Parce que oui, tout a toujours une raison, même chez les fous.

Et à travers ces différents périples, on pourra en apprendre davantage sur Janis. Sur son enfance, ce qu'elle a vécu, et comment elle en est arrivée là.

Le personnage de la mère est absolument fascinant : elle est vraiment dans son monde, décalée par rapport aux conventions sociales et même au reste. Elle est amusante, et émouvante en même temps, terriblement attachante. Son fils, qu'elle entraîne dans sa folie a du relief, même s'il est forcément plus mesuré, et c'est tant mieux.

On appréciera la fin du récit, un peu plus dramatique qui mais qui conclut de façon touchante cette histoire peu banale.

Commentaire ajouté par noeline 2018-09-21T23:26:40+02:00

Olivier Ka nous entraîne littéralement dans un road-movie totalement déjanté.

Une histoire fascinante, tendre et bouleversante, sombre, tragique et envoûtante , un texte vivant, brûlant d'émotions et de passions contenues ou pas.

C'est l'amour fusionnel, presque dévastateur, qui unit Janis et son fils, est au cœur de ce roman à la fois tendre et sombre, porté par une écriture vivante.

Au final, on ne peut aimer un tel livre et pourtant....

Janis n'était pas folle, je crois....

Un roman fort d'une écriture puissante, sans concession.

Commentaire ajouté par Leachassignol 2017-11-24T14:57:16+01:00

Un roman magnifique qui montre l'amour d'un enfant pour sa mère. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, mais une fois lancée plus possible de lâcher ce livre. Il illustre le quotidien d'un ado qui doit vivre avec la folie de sa mère. Un livre émouvant qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par -Fan- 2016-05-07T19:56:01+02:00

Un magnifique roman d'amour, d'une force inattendue. C'est dur, c'est fou, l'écriture est sublime, réaliste et juste. On ne peut que s'attacher à Janis et Titouan, les comprendre, s'émouvoir sur leur amour, leur courage.

J'avais envie d'un livre triste… Bon, j'ai réussi mon coup. C'était le premier livre que je lisais d'Olivier Ka mais j'ai bien l'intention d'en lire d'autres. Il questionne les relations familiales, l'adolescence, la maladie mentale dans un livre fort, extrême, dérangeant aussi, qui n'est peut-être pas abordable par les plus jeunes, mais qui, je pense, vaut vraiment la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par BridgessEmeraude94 2015-12-21T21:40:21+01:00

Livre très très spécial. Violence psychologique inutile ! Très particulier. Pour lecteur n'ayant pas peur d'être confronté à la folie !

Janis est folle

• France : 2015-09-09 - Poche (Français)

ZAYALA l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T22:04:21+02:00
Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-07T11:50:07+01:00
-Fan- le place en liste or
2016-02-27T12:52:24+01:00