Je suis leur silence

Description ajoutée par StElia 2023-08-26T23:02:54+02:00

Barcelone, de nos jours.

Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.

Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante.

À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce.

Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables...

Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence.

Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.

Extrait ajouté par TheDarkness 2024-03-16T01:39:10+01:00

J’ai bien peur qu’un excès de testostérone altère votre jugement.

Commentaire ajouté par titine0404 2024-04-16T13:16:54+02:00

"J'adore malmener les petites choses prétentieuses."

Avec ce nouvel album, Jordi Lafebre nous fait entrer dans un nouveau genre puisqu'il s'agit ici d'un polar. Sous le soleil barcelonais, nous suivons donc Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, la clope au bec en toute circonstance, et un don pour percer les autres à jour. Durant une séance avec le docteur Llull, elle lui raconte comment, une semaine plus tôt, elle fût contactée par l'une de ses patientes, Pénélope, et invitée à l'accompagner en tant que personne de confiance, pour assister à la lecture du testament de sa grand-mère. Une fois sur place, Eva constate que de nombreux secrets semblent peser sur le vignoble qui a fait la fortune de la famille Monturos. Quand un membre de la famille est assassiné, Eva prend les choses en main et décide de mener l'enquête.

Je suis à deux doigts du coup de cœur avec ce nouveau roman graphique, qui confirme mon amour pour cet auteur. Pour la deuxième fois, je me suis laissée entraîner dans son univers si particulier, reconnaissable entre tous par sa colorisation des planches, ainsi que par les traits de ses personnages.

Le caractère excentrique d'Eva et son ton mordant apportent beaucoup d'humour à l'intrigue. Hantée par les femmes de sa famille, elle a une hygiène de vie déplorable et ne se laisse impressionner par personne.

L'originalité de l'histoire réside surtout dans les thèmes, pour la plupart assez graves, qui y sont abordés avec une grand légèreté, notamment la santé mentale et les troubles psychiatriques.

Une héroïne forte, une enquête pleine de rebondissements, du féminisme, de l'humour, Jordi Lafebre nous offre encore une fois un moment de lecture inoubliable, idéal pour l'été.

Commentaire ajouté par sarachan 2024-03-25T12:03:13+01:00

J'ai adoré ! J'aime beaucoup les films policiers légers et grinçants, et c'est exactement ce que propose cette bande dessinée ! Le personnage principal est très intelligente, et un poil cinglée mais finalement attentionnée et attachante. Un très bon moment au milieu des vignes italiennes, des secrets de famille et des meurtres mystérieux...

Commentaire ajouté par callysse 2024-03-24T14:55:39+01:00

Une héroïne atypique, borderline qui raconte sa semaine chaotique à son psy. Et quelle semaine! L'enquête est assez classique mais elle est menée tambour battant. Le découpage du récit est de plus génial, où s'entremêle flashbacks et commentaires du psy. Un moyen détourné également de parler de maladie mental (très bien fait). Petit bémol pour la fin, un peu too much sur un point, mais je me suis régalée!

Commentaire ajouté par Kid_A 2024-03-12T18:39:46+01:00

Eva est une brillante et énergique psychiatre à Barcelone. Suite à une semaine extrêmement mouvementée, elle se retrouve chez un confrère pour faire une psychanalyse, et en profite pour nous raconter les mystérieux événements qui l'ont amené à être accusée du meurtre d'un grand homme d'affaires.

Le dessin et les couleurs ensoleillées sont d'une efficacité redoutable. La simplicité du trait des personnages ressort magnifiquement sur des décors très travaillés, retranscrivant à merveille l'atmosphère catalane.

Commentaire ajouté par Chayanne 2024-02-29T13:28:54+01:00

Après Malgré Tout, je continue sur ma lancée avec ce nouveau titre de Jordi Lafebre.

Et cette enquête au coeur d'une famille aisée est un véritable coup de cœur.

Eva, la protagoniste, est hyper attachante. Pétillante, étrange et passionnée, c'est un véritable plaisir de la suivre dans cette enquête où elle est plongée malgré elle.

J'adore toujours autant les dessins, et cette histoire est vraiment très bien menée.

Un polar lumineux aux personnages hauts en couleurs et forts en gueule, qui sent bon la catalogne 😍

Commentaire ajouté par Loumiel 2024-02-14T18:37:09+01:00

Une Bd entraînante dans un jeu de pouvoir et un monde de connard. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Eva, et le trait de Jordi Lafebre est toujours aussi joli.

Commentaire ajouté par maidele 2024-02-13T10:07:51+01:00

J’avoue avoir eu un peu de mal avec cette BD, mais c’est surtout parce que je n’aime pas tout ce qui est thriller/enquête. Mais l’histoire est sympa et les dessins très beaux.

J’ai eu un peu de mal à m’attacher à Eva, qui ne veut juste pas qu’on s’attache à elle et j’ai trouvé la fin un peu rapide même si je la comprend.

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-02-07T16:35:44+01:00

J’ai adoré cette BD policière ! Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire et j’ai passé un très bon moment à la lire. Elle est d’ailleurs très drôle, je comprends l’engouement qu’il y a pour cette BD !

Commentaire ajouté par Wrynn 2024-01-14T21:53:12+01:00

Une très belle découverte que je recommande pour tout amateur de Bande Dessinée !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-01-09T17:21:33+01:00

Je suis leur silence" est un polar captivant et multifacette, explorant des thématiques sociales importantes telles que la santé mentale et l'impunité des élites, tout en incorporant une touche d'humour. Jordi Lafebre a su développer un genre particulier, offrant une histoire riche en nuances et en profondeur.

Ce polar à la fois rocambolesque et intrigant, où l'on suit les péripéties d'Eva, psychiatre confrontée à des événements pour le moins inhabituels. Dès le début, l'histoire prend un tournant imprévu alors qu'elle se retrouve sur le toit de l'immeuble, prête à prendre une décision radicale. Ce passage dramatique semble servir de point de départ à une série d'événements tout aussi surprenants qui vont se dérouler.

Le récit se focalise sur une héroïne complexe et attachante qui se distingue par son excentricité et son humour ironique, mais également par sa complexité, portant en elle le poids de ses ancêtres, symbolisés par la présence de trois femmes fantomatiques.

Jordi Lafebre semble offrir une histoire à la fois décalée, tendre et touchante, dans la lignée de ses précédents ouvrages. Son style de dessin fin et précis, accompagne parfaitement cette aventure loufoque et emplie d'émotions. Une belle réussite dans le monde de la bande dessinée contemporaine.

Je suis leur silence

• France : 2023-10-13 (Français)

hisae l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T22:33:04+01:00
Faby71 l'ajoute dans sa biblio or