Je n'étais qu'un fou

Description ajoutée par anonyme 2019-08-09T14:01:41+02:00

New York, Upper East Side. Samuel est un écrivain célèbre est adulé par le public qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices ... Jusqu'au jour où un curieux message lui arrive sur Facebook : "Je suis toi dans vingt ans. Et je viens t'avertir des drames à venir."

Qui se cache derrière cette mise en garde ? Un lecteur dément ? Un confrère jaloux ? Une femme délaissée ? Un proche qui voudrait lui faire changer de vie ?

Ou s'agit-il vraiment de son double ?

Pris au piège, Samuel part à la recherche de son mystérieux messager. Une quête effrénée qui le conduira aux frontières de l'amour et de l'impossible.

Extrait ajouté par la-fille-de-papier 2016-12-25T07:04:36+01:00

C'est le lot des femmes comme moi de plaire à ceux qui ne me plaisent pas et de laisser indifférents ceux que je trouve charmants.

Grisé par le succès de son premier grand roman, sa notoriété qui lui monte à la tête, l'argent qu'il gagne, les conquêtes virtuelles ou réelles qu'il multiplie, l'admiration des ses fans sur Face Book et le plaisir d'être devenu quelqu'un d'important, Samuel Sanderson, écrivain délaissé par sa femme et rejeté par sa fille, est devenu un homme superficiel, orgueilleux et égoïste, un homme qui "s'est éloigné de lui-même"...

Un jour, alors qu'il est en train de consulter sa page sur FB, il est surpris de constater que son homonyme lui envoie un message tout à fait insolite... le premier d'une longue série...

C'est avec "J'aurais préféré vivre" et "Je le ferai pour toi" que j'ai découvert Thierry Cohen. Deux lectures que j'avais particulièrement appréciées. C'est donc confiante que j'ai entamé la lecture de "Je n'étais qu'un fou".

C'est un roman que j'ai également beaucoup apprécié, un livre bien écrit, sans temps mort, un sujet pour le moins original.

Faut dire que l'histoire démarre assez fort : "A la fin de ce roman, je serai mort" : de quoi susciter l'intérêt, attiser la curiosité.

Si notre protagoniste se retrouve au coeur d'une situation qu'il croit au début maîtriser, le voilà embarqué dans une affaire qui très vite le dépassera au point de le rendre fou, fou d'amour, fou de haine, fou d'être devenu un pion, un otage à la merci d'un homonyme qui tire les ficelles.

D'interrogation en interrogation, de déduction en déduction, le voilà qui essaie de comprendre ce qui a bien pu le conduire à se retrouver impliqué dans une situation qui l'entraînera aux portes de la folie et de la peur, une aventure déstabilisante, une enquête complexe servie par un style vivant, une narration fluide, un suspense bien entretenu, de nombreux dialogues et rebondissements.

Si le côté "enquête" est privilégié, le livre montre également le regard réaliste que l'auteur porte sur les thèmes des maisons d'édition, les batailles médiatiques, les rencontres virtuelles sur FB, la critique des reality shows, les contraintes des auteurs que l'on oblige à produire un livre par an, le statut des écrivains, le milieu des journalistes, attachés de presse etc...

C'est donc un roman qui mêle enquête, réflexion et analyse sur de véritables problèmes de société, le tout superbement imbriqué.

Un moment de lecture très appréciable pour un sujet original et bien mené.

Commentaire ajouté par -DIEGO- 2023-01-06T15:33:53+01:00

Une histoire tortueuse , rude . Celle d'un auteur à bout d'énergie plongeant dans le cauchemar d'une décente aux enfer . Fonçant en pleine déroute jusqu'au burnout . La psychologie du personnage est détaillé mais douloureuse . Déroulant les affres des passions artistiques et amoureuses avec une lenteur frôlant le sadisme . C'est un livre qui parle des rapports humains , d'écriture , de l'hypocrisie sociétale de regret et d'échec . L'apparition de l'antagoniste est tardive mais soignée , tout comme sa personnalité . C'est dommage que le ton de la narration soit si convenue mais n'est ce pas une partie intégrante de la mise en abime ??!

Je me laisserais tenter par une autre œuvre de l'auteur pour en avoir le cœur net mais à condition que l'histoire soit plus légère .

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-21T07:51:47+02:00

J'ai apprécié le style de ce livre. J'étais dans le suspense et très impatiente de connaitre la fin ! Je n'ai pas été déçue une seule seconde, pour moi, cet auteur se bonifie avec le temps mais celui-ci est juste "parfait" ! il m'a un peu fait penser à Mr Musso (du moins ses premiers livres).

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-03-15T13:56:08+01:00

j'ai apprécié la lecture mais j'aurai préféré un meilleur dénouement

Commentaire ajouté par MARIANE16 2016-11-01T18:20:23+01:00

Encore une fois Thierry Cohen m'a bluffé. Du début à la fin de ce roman je suis resté sur le fil. J'ai adoré ce livre et je le conseil au amateur de cet écrivain s'il ne l'on pas encore lu.

Commentaire ajouté par lara4 2016-09-13T15:20:36+02:00

Je dois dire que d’après le titre, la 4e de couverture et ce que j’en avais entendu à la TV, j’ai été fortement déçue. Je m’attendais à tellement, tellement mieux !

La lecture est lente. Et le personnage principale totalement antipathique – ce qui est étrange puisque je suis capable d’apprécier les psychopathes des thrillers. Le livre ne devient intéressant qu’à partir de la p. 279 (la seconde partie). Ce qui est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-08-19T23:48:15+02:00

Au début de la lecture on se demande où on va, car un écrivain qui raconte sa vie et son succès n'à rien d'intéressant . Mais au fur et à mesure l'intrigue se met en place et on finit par une course contre la montre, un suspense à la hauteur de ce bon écrivain. On finit en apnée. A lire absolument.

Commentaire ajouté par aurel1990 2016-08-05T09:22:30+02:00

Hello tout le monde, je viens de terminer "Je n'étais qu'un fou" de Thierry Cohen, et whoua ce livre est vraiment génial. Quel lecteur n'a jamais voulu se plonger dans l'esprit d'un écrivain ? Ici nous nous plongeons dans la l'esprit et la vie de Samuel célèbre écrivain New Yorkais que la célébrité a rendu différent. Sa vie a changé et il perd sa femme et sa fille qu'il troquent contre des relations d'un soir avec ses lectrices ... ... Sa vie bascule complètement lorsqu'un "fan" un peut dérangé prend contact avec lui en se présentant comme sont lui du futur et ce dans 20 ans. En plus de l'intrigue et du suspense qui vous tiennent en haleine tout au long de la lecture, ce livre nous place également dans la peau d'un auteur, face à ces doutes, à ces capacités à accoucher d'un texte qui va plaire au public, et au final est il vraiment un écrivain talentueux ou a t'il simplement trouvé une recette qui marche et qui plait ... ... ??? Si vous souhaitez vous plonger dans le monde des auteur, ces 383 (qui passent trop vite snif ... ) vous y entraînerons sans problème !

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-06-25T20:36:06+02:00

Globalement, j'ai apprécié : les cents dernières pages !

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Samuel, beaucoup de mal a accrocher à l'histoire, je trouvais ça long ... et j'avoue que ça m'a ennuyée. J'ai traversé les pages en lisant les dialogues et quelques brides de l'histoire afin d'avoir un fil conducteur, qui m'a mené à : la fin, qui elle est interessante et donne corps à l'histoire. L'action, l'intrigue, le suspense, là, tout est réunit, c'est dommage que ça arrive si tard.

Commentaire ajouté par isabelle34 2015-11-21T19:17:17+01:00

un super livre avec beaucoup de rebondissement et de suspence.

Commentaire ajouté par Noumie 2015-10-29T17:11:07+01:00

Lecture sympathique, on retrouve bien le style de l'auteur, c'est divertissant.

Je n'étais qu'un fou

• France : 2014-04-09 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

mocyan l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T15:41:04+02:00