Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journées de lecture



Description ajoutée par x-Key 2016-12-13T18:45:00+01:00

Résumé

Texte antérieur à l’écriture de la Recherche, Journées de lecture fut composé, dans sa première version, comme une préface à un ouvrage de l’auteur anglais John Ruskin. Y éclôt toutefois une poétique infiniment singulière, Marcel Proust esquissant là sa propre conception de l’expérience de lecture, et avec elle, déjà, de celle du temps qui passe.

«Ce qui diffère essentiellement entre un livre et un ami, ce n’est pas leur plus ou moins grande sagesse, mais la manière dont on communique avec eux…»

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pujols 2018-05-19T21:04:04+02:00

Si le goût des livres croît avec l'intelligence, ses dangers, nous l'avons vu, diminuent avec elle. Un esprit original sait subordonner la lecture à son activité personnelle. Elle n'est plus pour lui que la plus noble des distractions, la plus ennoblissante surtout, car, seuls, la lecture et le savoir donnent "les belles manières" de l'esprit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Galympe 2024-03-10T19:18:12+01:00
Diamant

"Sans doute, l'amitié, l'amitié qui a égard aux individus, est chose frivole, et la lecture est une amitié. Mais du moins c'est une amitié sincère, et le fait qu'elle s'adresse à un mort, à un absent, lui donne quelque chose de désintéressé, de presque touchant".

Par cette citation qui m'a marqué, Proust parle de SA conception de lecture sur 80 pages intenses et poétiques. Bien qu'il soit prolixe dans sa manière de développer certaines idées, il n'empêche que la lecture reste fluide et marquante. Lecteurs que nous sommes, lecteurs à en devenir, lecteurs cherchant à fuir une réalité, ce livre est fait pour vous. Sa manière de parler du sujet est perspicace et parfaitement menée. On comprend que lire permet de se comprendre, permet de se faufiler dans un monde qu'un autre Homme a créé, comme la sensation de pénétrer son esprit. Il décrit parfaitement la sensation que produit la lecture quand celle-ci se termine, se vide, cette incompréhension, toutes ces émotions qui se percutent avec ce sentiment de colère envers l'auteur car il est injuste qu'on soit dans l'obligation de quitter l'univers par sa décision.

Figurez-vous, qu'après avoir terminé cet essai, j'ai ressenti mot pour mot ce qu'il a décrit. Sa perception de la lecture a touché une sensibilité qu'est identique à la sienne. Non pas que ce soit mot pour mot l'exactitude de mes ressentis sur la lecture, mais on s'y approche.

Au travers de mots simples, complexes, développés, courts, francs, Proust a su mené la danse en me faisant valser au gré de sa plume dans une délicatesse absolue.

"La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs.", pendant une quarantaine de minutes, je discutais avec Proust sur la notion de lecture durant une journée en ayant l'esprit convaincu et soucieux de se rappeler des moindres mots pour décrire MA vision de la lecture en une journée.

Proust, je vais lire un de tes prochains livres, en espérant y retrouver le côté prolixe et poétique de ses écrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-09-02T18:17:10+02:00
Lu aussi

Un bel essai dans lequel l’auteur relate ses premières lectures. Il nous confirme également l’utilité de la lecture, ainsi que son essence. Au fil de ma lecture, j’ai aussi compris ce que les gens, qui ne lisent pas, ratent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karinesky 2023-07-30T15:58:52+02:00
Argent

Cette nouvelle est ma première approche de l’auteur Marcel Proust.

Cet écrit est a l’origine une préface écrite pour un ouvrage de Ruskin.

L’auteur nous décrit dans ce passage, ses souvenirs de ses premières lectures, ses souvenirs et il nous explique ses rapports avec celle-ci.

Ce petit t’ouvrage est parfait pour se familiariser avec le style de l’écrivain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2020-01-19T19:40:59+01:00
Bronze

Un court essai dans lequel Proust tente de cerner l'essence de la lecture. De belles réflexions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anneline 2018-07-03T21:26:33+02:00
Bronze

Proust fait peur, mais commencer par cet ouvrage de l'auteur est idéal : il donne une idée de son style, sans rebut. De plus, on ne peut, en tant que lecteur, que se sentir proche de ce qui est narré. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-05-19T20:59:20+02:00
Argent

J'ai terminé ce livre un samedi de mai où je n'avais rien d'autre à faire que lire au soleil. Ce fut chose faite avec cet essai de mon auteur préféré qui m'a bien expliqué que ces moments de lecture que j'ai passés avec lui resteront mémorables. Que demander d'autre ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pulcino16 2017-02-22T14:12:36+01:00
Diamant

Un petit bijou de lecture qui donne envie de lire encore et encore ...

Afficher en entier

Date de sortie

Journées de lecture

  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 7.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode