Journées de lecture

Description ajoutée par x-Key 2016-12-13T18:45:00+01:00

Texte antérieur à l’écriture de la Recherche, Journées de lecture fut composé, dans sa première version, comme une préface à un ouvrage de l’auteur anglais John Ruskin. Y éclôt toutefois une poétique infiniment singulière, Marcel Proust esquissant là sa propre conception de l’expérience de lecture, et avec elle, déjà, de celle du temps qui passe.

«Ce qui diffère essentiellement entre un livre et un ami, ce n’est pas leur plus ou moins grande sagesse, mais la manière dont on communique avec eux…»

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par pujols 2018-05-19T21:04:04+02:00

Si le goût des livres croît avec l'intelligence, ses dangers, nous l'avons vu, diminuent avec elle. Un esprit original sait subordonner la lecture à son activité personnelle. Elle n'est plus pour lui que la plus noble des distractions, la plus ennoblissante surtout, car, seuls, la lecture et le savoir donnent "les belles manières" de l'esprit.

Commentaire ajouté par Galympe 2024-03-10T19:18:12+01:00

"Sans doute, l'amitié, l'amitié qui a égard aux individus, est chose frivole, et la lecture est une amitié. Mais du moins c'est une amitié sincère, et le fait qu'elle s'adresse à un mort, à un absent, lui donne quelque chose de désintéressé, de presque touchant".

Par cette citation qui m'a marqué, Proust parle de SA conception de lecture sur 80 pages intenses et poétiques. Bien qu'il soit prolixe dans sa manière de développer certaines idées, il n'empêche que la lecture reste fluide et marquante. Lecteurs que nous sommes, lecteurs à en devenir, lecteurs cherchant à fuir une réalité, ce livre est fait pour vous. Sa manière de parler du sujet est perspicace et parfaitement menée. On comprend que lire permet de se comprendre, permet de se faufiler dans un monde qu'un autre Homme a créé, comme la sensation de pénétrer son esprit. Il décrit parfaitement la sensation que produit la lecture quand celle-ci se termine, se vide, cette incompréhension, toutes ces émotions qui se percutent avec ce sentiment de colère envers l'auteur car il est injuste qu'on soit dans l'obligation de quitter l'univers par sa décision.

Figurez-vous, qu'après avoir terminé cet essai, j'ai ressenti mot pour mot ce qu'il a décrit. Sa perception de la lecture a touché une sensibilité qu'est identique à la sienne. Non pas que ce soit mot pour mot l'exactitude de mes ressentis sur la lecture, mais on s'y approche.

Au travers de mots simples, complexes, développés, courts, francs, Proust a su mené la danse en me faisant valser au gré de sa plume dans une délicatesse absolue.

"La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs.", pendant une quarantaine de minutes, je discutais avec Proust sur la notion de lecture durant une journée en ayant l'esprit convaincu et soucieux de se rappeler des moindres mots pour décrire MA vision de la lecture en une journée.

Proust, je vais lire un de tes prochains livres, en espérant y retrouver le côté prolixe et poétique de ses écrits.

Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-09-02T18:17:10+02:00

Un bel essai dans lequel l’auteur relate ses premières lectures. Il nous confirme également l’utilité de la lecture, ainsi que son essence. Au fil de ma lecture, j’ai aussi compris ce que les gens, qui ne lisent pas, ratent.

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-07-30T15:58:52+02:00

Cette nouvelle est ma première approche de l’auteur Marcel Proust.

Cet écrit est a l’origine une préface écrite pour un ouvrage de Ruskin.

L’auteur nous décrit dans ce passage, ses souvenirs de ses premières lectures, ses souvenirs et il nous explique ses rapports avec celle-ci.

Ce petit t’ouvrage est parfait pour se familiariser avec le style de l’écrivain.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-01-19T19:40:59+01:00

Un court essai dans lequel Proust tente de cerner l'essence de la lecture. De belles réflexions.

Commentaire ajouté par Anneline 2018-07-03T21:26:33+02:00

Proust fait peur, mais commencer par cet ouvrage de l'auteur est idéal : il donne une idée de son style, sans rebut. De plus, on ne peut, en tant que lecteur, que se sentir proche de ce qui est narré. A lire !

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-19T20:59:20+02:00

J'ai terminé ce livre un samedi de mai où je n'avais rien d'autre à faire que lire au soleil. Ce fut chose faite avec cet essai de mon auteur préféré qui m'a bien expliqué que ces moments de lecture que j'ai passés avec lui resteront mémorables. Que demander d'autre ?

Commentaire ajouté par Pulcino16 2017-02-22T14:12:36+01:00

Un petit bijou de lecture qui donne envie de lire encore et encore ...

Journées de lecture

• France : 2017-01-03 - Poche (Français)