L'Agence Pinkerton, Tome 1 : Le Châtiment des hommes-tonnerres

Description ajoutée par perrier 2012-01-12T19:04:01+01:00

Dans ce premier tome, nous sommes au far west au temps de la construction des grandes lignes de chemin de fer.

Neil Galore, joueur invétéré est recruté ainsi que 3 autres compagnons par l' Agence Pinkerton ( sorte d'ancêtre du FBI) pour mettre fin aux agissements d'un mystérieux voleur qui sévit à bord du Transcontinental au beau milieu des Rocheuses.

D'une association pour le moins improbable, les 4 acolytes vont découvrir bien des mystères et notamment le lourd tribut que les ouvriers chinois ont payé pour la construction de la voie ferrée.

Salt Lake City, États-Unis

Hiver 1869

Quand les trois hommes montèrent à bord du Transcontinental pour Sacramento, le moins prévenu des observateurs aurait immédiatement deviné qu'ils appartenaient à «l'Agence». Certes, ils n'arboraient aucun insigne officiel mais une foule de détails concordants ne laissait planer aucun doute sur le sujet. D'abord, ils étaient tirés à quatre épingles, costumes sombres, gilets de soie passés sur chemises blanches, chapeaux ronds à bords roulés, sortant à l'évidence de la même boutique de confection. Au-delà de cette élégance, ils soignaient visiblement leur hygiène, vertu étonnante à cette époque où le bain était encore un luxe bourgeois. Mais c'était surtout leur posture qui ne prêtait à aucune confusion, cette manière inimitable d'être sur le qui-vive, l'oeil mobile, la main ballant le long de la cuisse, prête à dégainer les revolvers Remington Model Army qui s'y trouvaient accrochés.

Et quand bien même ces détails auraient échappé au plus négligent, il restait toujours ce qui différencie ceux de «l'Agence» du commun des mortels : cette arrogance naturelle, cette satisfaction de soi qui, quoi qu'ils fassent pour la dissimuler, ressort en toute circonstance. Car un membre de «l'Agence» sait au fond de lui-même qu'il a été élu au sein d'une des institutions les plus fermées d'Amérique et il ne peut s'empêcher d'en tirer une certaine vanité.

Donc, ces messieurs eurent beau saluer poliment les dames tout en s'installant à leur place comme tout un chacun, rouler leur cigarette sur leur moustache cirée, les voyageurs avaient déjà compris qu'ils n'étaient ni d'élégants flambeurs de saloon - avec qui on les confond souvent - ni des propriétaires terriens partis négocier l'achat d'un troupeau.

Un livre fort sympathique. J'ai adoré l'univers western fantastique. Dommage que le livre ne soit pas très long. J'ai tout de même passer un très bon moment.

Une lecture agréable et avec du potentiel mais je reste sur ma faim. Il manque pour moi un petit quelque chose pour rendre le récit plus profond et plus prenant. Le caractère des personnages n'est pas pleinement exploité et la résolution de l'énigme intervient avant même que l'on puisse faire des suppositions. J'espère que les tomes suivants seront plus travaillés.

Le début intéressant d'une quadrilogie qui parait prometteuse malgré quelques points moins bons.

Avis complet : http://fantasticaddict.canalblog.com/archives/2018/02/19/36156861.html

Bof ! Si le début est prometteur, tout cela tombe rapidement dans le prévisible et le réchauffé. Pas de quoi fouetter un chat !

Agréablement surprise.

Je ne suis pas particulièrement fan de l'époque du Far West ; ce serait même tout l'inverse ; mais je me suis laissée tenter par un résumé alléchant et une jolie couverture.

Résultat, j'ai adoré cette lecture.

L'intrigue est bien ficelée ; l'écriture est agréable et fluide et j'ai beaucoup apprécié le côté surnaturel de l'histoire.

C'est à la fois un roman de fantastique, policier et un western que nous offre Michel Honaker pour ce premier tome. J'ai sincèrement adoré découvrir les paysages, les lieux, l'ambiance western. Les descriptions sont le gros point fort de ce roman, elles sont complètes et bien travaillées, tout en restant fluide et intéressantes. Les protagonistes principaux sont tout aussi travaillés que les secondaires, même si bien sûr, on voit plus souvent nos quatre Pinks. C'est prenant et vraiment bon dans le suspense et le mystère, une bonne enquête et il me tarde de découvrir la suite.

Une enquête policière à première vue intéressante, mais qui finit par s'essouffler. Le personnage principal n'avait rien d'attachant, et l'époque ne me plaisait pas.

De plus, j'attendais je crois plus de mystère et de surnaturel de la part de l'agence, qui s'est révélée au final assez banale.

Premier tome sympa d'un jeune dandy, joueur de poker, et ayant don, rentrant chez les Pinkerton, une agence de police assez spéciale. Histoire se déroulant au temps des cow-boys.

Je n'apprécie pas vraiment les romans policiers, mais j'ai été bluffé par celui-ci ! Michel Honaker a fait en sorte que tous les éléments de l'enquête s'embrouillent et que le lecteur se sente l'âme d'un vrai "Pink". Tellement qu'on a l'impression de se faire suivre par le mystérieux chapardeur ...

Attention ! Ce livre peut vraiment faire peur, je ne le conseille pas pour les plus jeunes. (:

un livre ni bon ni mauvais mais au final pas mon trip

L'Agence Pinkerton, Tome 1 : Le Châtiment des hommes-tonnerres

• France : 2011-02-02 - Poche (Français)

stcl le place en liste or
2021-01-09T07:33:58+01:00
Emi1201 l'ajoute dans sa biblio or