L'Été des Perséides

Description ajoutée par PALdeHelo 2020-07-09T14:11:56+02:00

Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d'une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d'Ana, une amie d'Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale...

Extrait ajouté par NaelleR 2021-03-30T14:14:37+02:00

Jamais ces moments ne deviendraient de "vieux souvenirs" dont on peut se marrer après coup.

Jamais personne n'en rirait.

Ça deviendrait l'histoire de tous, de celles qu'on se raconte à voix basse, en chuchotant.

Ces moments n'appartiendraient jamais au passé. Ils deviendront sa vie, leurs vies à tous.

Je n'ai pas aimé ce roman, je trouve que l'histoire est très décousue, c'est dommage car l'auteure aborde des sujets très intéressants. Tèl que le racisme, le climat, et également la folie de l'être humain. Il y a beaucoup de vulgarité dans les dialogues de certains personnages.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:09:27+02:00

Jonas est un jeune garçon qui vit en Floride avec ses parents. Lui et son collègue Evans sont guides dans la mangrove.

Jusqu'au jour où après une tempête Evans et d'autres gens de la ville disparaissent mystérieusement...

Où peuvent-ils bien être ?

Pourquoi certains disparus réapparaissent en ayant un comportement plus qu'étrange ?

Que sont réellement ces tempêtes ? Ces orages ?

Très vite Jonas va rencontrer Ana, une amie proche d'Evans, qui veut coûte que coûte le retrouver.

Ensemble ils feront équipe pour comprendre ce qu'il se passe dans leur ville...

Mais sont-ils prêts à connaître toute la vérité ? Sur leur passé, leur présent et leur futur ?

Les conséquences de ces disparitions mystérieuses auront des répercussions sur leurs vies... Bien plus que ce à quoi ils pouvaient s'attendre...

Dans cette ambiance fin du monde, suivre Jonas et Ana n'a pas été de tout repos.

J'ai malheureusement très peu accroché à l'histoire car j'ai trouvé qu'il y avait une montagne d'informations mais au lieu d'être lâché au fur et à mesure pour ne pas s'y perdre, tout était en bloc, ce qui m'a fait perdre le fil plus d'une fois.

Même si au final le dénouement était sympa et plutôt bien trouvé il m'a manqué tout le long quelque chose auquel je pouvais adhérer pour apprécier pleinement ma lecture.

Les personnages sont bien construits et quand on apprend leur passé on comprend énormément de choses mais la romance entre eux m'a paru de trop apr exemple, je n'ai pas trouvé que ça apportait quelque chose.

C'est bien sûr que mon ressenti, j'ai vu plusieurs avis très positifs, les gens ont accroché souvent grâce à l'univers créé par l'auteur donc à vous de vous faire votre propre idée.

J'aime beaucoup la plume de Séverine Vidal, simplement ici cela ne m'a pas suffit pour être embarquée. Pas grave. J'essaierais avec un autre.

Commentaire ajouté par Justine86 2022-05-31T12:35:43+02:00

J'ai été déçu par cette lecture. Pourtant l'intrigue, la romance est bien amené mais je n'ai pas accroché à la suite de l'histoire, elle a pris une tournure décevante pour ma part et je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T11:57:06+01:00

Alors qu'il s'apprête à démarrer sa journée de guide touristique en Floride, Jonas apprend que son collègue a brutalement disparu. Ayant moyennement confiance en l'enquêteur, il décide de mener ses propres investigations, et c'est alors qu'il rencontre Ana. Ils joignent leurs efforts pour essayer de comprendre ce qui arrive, pourquoi les habitants disparaissent-ils pour une heure ou une journée, et ne semblent pas se rappeler où ils étaient durant ce laps de temps ?

Roman ado qui introduit un peu de SF, de romance et de suspense, L'été des Perséides est à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Stara 2021-08-10T16:59:01+02:00

Une histoire où j'en attendait plus, je ne suis pas arriver à m'attacher au personnages.

Manque à mon avis de développement.

Pour la fin je rejoins Cacobouquine77

Commentaire ajouté par Millefolium 2021-06-23T11:31:05+02:00

Un roman de l'été sympathique !

Une intrigue prenante et originale avec un personnage principal parfois noyé dans la pluralité des personnalités présentées mais attachant ! Dommage que les autres personnages soient parfois abordés un peu rapidement. Le rythme du récit est étrange au début, la temporalité assez floue (ce qui est ironique, vu le thème abordé), mais cela s'arrange au fil de la lecture.

Le récit évolue vers une histoire qui se resserre autour de quelques personnages et nous fait tout de même nous demander ce qu'il advient du reste de la communauté, gravement affectée elle aussi par ces mystérieux événements qui donnent tout son cachet et son suspense au début de l'histoire. Ça s'essouffle donc un petit peu mais la résolution et les retournements de situation restent intéressants et assez captivants.

Un petit bémol : l'antagoniste dont on essaye de justifier les actes et la psychologie mais qui reste assez caricatural. Un peu trop "méchant parce qu'il fallait un méchant", il est parfois presque de trop tout comme le volet Jack Shilder qui ressemble à des scènes ajoutées pour donner de l'action et du dynamisme à un récit qui n'en avait pas nécessairement besoin. Inutile d'imiter les mauvais films d'action quand on a déjà une intrigue aussi dense !

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-05-09T13:28:54+02:00

J'ai bien aimé ce roman de science-fiction.

J'ai trouvé la mise en place de l'histoire rapide et facile à la compréhension. Je trouve le phénomène assez bien expliqué ainsi que ses causes et ses conséquences.

J'ai trouvé l'histoire assez active avec plusieurs rebondissements et révélations.

Pour ce qui est des personnages je ne les trouves pas très développés et les relations vont trop vite donc c'est dommage.

Comme pour moi le développement des personnages et des relations sont assez importants, je suis un peu déçue.

Je n'aime pas trop le dénouement final mais je trouve qu'il est abordé avec douceur.

L'écriture est fluide et j'aime bien bien les mots de l'autrice.

Je le recommande dès 10-11 ans.

Petit Plus : Un 12/20 pour ce livre.

Commentaire ajouté par Roxy67 2021-04-11T21:11:13+02:00

Je viens de finir ce livre et j'en ressort un peu chamboulée. Toute cette histoire de voyage dans le temps m'a retourné le cerveau. Mais tout est bien amené. Au début, on sait qu'il se passe quelque chose d'étrange et de surnaturel mais sans savoir quoi exactement. Les questions s'accumulent et aucune réponse n'est donnée. Tout est dévoilé à la fin et c'est à ce moment qu'on se retourne le cerveau, en faisant les liens. Ce roman est bien écrit et est plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-03-24T23:27:54+01:00

Très déçue de cette lecture. L’intrigue est intéressante mais mal amenée, tout est peu expliqué ... Le mutisme des parents d’Anna ne se justifie pas forcément et ne sert qu’à tenir le suspense. C’est plus la curiosité de connaître la fin qui m’a poussé à poursuivre qu’autre chose.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-02-26T00:34:10+01:00

J’avais bien démarré ma lecture puisque j’ai beaucoup aimé le début, les flashbacks, l’intrigue prometteuse. Après je ne sais pas trop ce qui s’est passé... Je crois que je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, ni à m’attacher aux personnages. La romance va trop vite mais le reste de l’histoire traine en longueur. J’avais plus l’impression que les personnages tournaient en rond sans avoir de réel but. J’ai aussi été agacée par les non-dits des parents de l’héroïne. On sent que l’autrice veut faire un peu de suspens, mais je l’ai trouvé infondé.

Conclusion, l’histoire aurait pu être intéressante, mais ça ne l’a pas fait avec moi..

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2021-02-11T10:37:42+01:00

Je ne recommande pas du tout cet ouvrage. Le roman met un temps infini à démarrer car au lieu d'être dans un contexte calme et d'y voir arriver un élément perturbateur, on entre directement dans les problèmes, sans explication sur une longueur interminable. Les personnages sont plats et pas du tout attachants. Le rythme de la lecture est trop saccadé, incompréhensible, et l'histoire d'amour aussi attendue qu'improbable termine de gâcher le tableau.

L'Été des Perséides

• France : 2021-01-07 (Français)

penelop l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-25T09:45:36+01:00