L'orangeraie

Description ajoutée par x-Key 2016-05-17T10:56:35+02:00

Amed et Aziz sont jumeaux et vivent avec leurs parents dans un pays en guerre entouré de montagnes. Au-delà vivent les chiens, leurs ennemis. Lorsqu'un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté, Tamara, la mère des enfants, refuse. D'autant plus qu'Aziz, atteint d'un cancer, est condamné. Comment faire ce choix impossible ? Comment accepter l'impensable ? Culpabilité, manipulation, amour, et rédemption sont autant de thèmes qui composent ce livre coup de poing.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par MiLn 2015-11-12T16:30:19+01:00

C'est la haine qui tient leurs os en place.Sans la haine,ils s'écrouleraient dans la poussière pour ne plus se relever.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:41:41+02:00

Commentaire ajouté par J0305 2019-09-30T03:49:20+02:00

Un roman très court, mais qui ne m’a pas laissée indifférente. On y aborde des sujets difficiles, toutefois ils sont racontés dans une écriture très belle et imagée avec beaucoup de comparaisons. Une histoire magnifique qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par Ded200313 2019-05-07T03:11:24+02:00

J'ai adoré ce livre pour les paroles dites et le message qu'il apporte. Les émotions sont bien présente dans ce court roman. Pour tout comprendre ce que vit Aziz et Amed, vous devez absolument lire ce roman!

Commentaire ajouté par softyfristy 2019-04-06T17:32:19+02:00

On ne peut pas sortir de ce livre, indemne. Il évoque l'enfance dans la guerre, le choix d'un pére qui sacrifie un de ses fils pour la cause, un enfant qui devient martyr.

C'est un roman poignant, touchant, et il me semble très réaliste.

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-01-19T18:16:43+01:00

Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible?

En plongeant dans ce conte moral doublé d'une politique, vous serez maintenu en haleine jusqu'au à la délivrance finale.

Commentaire ajouté par Erlure 2018-12-29T15:27:05+01:00

Un roman qui nous transporte dans la violence de la guerre à travers un lien fort de deux jumeaux. J'ai lu le livre (ou plutôt dévoré) en une journée. Ce livre est venu me chercher par la douceur de ses mots, mais aussi par la violence des actes.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-27T18:36:57+02:00

Un roman fort dans lequel deux jeunes frères jumeaux de neuf ans, Amed et Aziz, vont se trouver impliqués dans une guerre qui les dépasse.

Le père, sous l'influence d'un chef de guerre local, va décider d'envoyer l'un de ses deux enfants se faire exploser au sein de la population ennemie.

Plus tard, l'un des frères, alors jeune adulte, se souvient de cette histoire et y cherche un sens ou une explication. le théâtre lui permettra d'exprimer une partie de sa souffrance.

C'est un récit fort et poétique à la fois, prenant la forme d'un conte universel , mais un conte terrible et cruel.

Il y a de jolies phrases et des réflexions pleines de sens sur l'absurdité de la guerre, mais aussi sur la relativité de toute chose et la difficulté de s'imaginer le vécu des populations du camp adverse.

Commentaire ajouté par Lisa-41 2018-08-13T17:00:13+02:00

Au coeur du roman, les deux jumeaux dont l’un doit se faire martyr pour un pays qui n’est pas nommé, puisque la guerre s’applique à plusieurs lieux. Même s’il s’agit d’un livre parlant d’un conflit meurtrier, on n’y voit pas la violence, mais plutôt les sentiments et les convictions des gens au centre de cette guerre. Un livre court avec une histoire très prenante, à lire absolument.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-06-30T01:19:53+02:00

Un roman bouleversant. Des parents tellement exaspérés par l’injustice qu’ils sont prêts à sacrifier leurs enfants. Un livre court mais où tout est dit.

Commentaire ajouté par infernal-reader 2018-05-25T18:54:42+02:00

Un roman touchant, court et facile à lire. Ni trop, ni pas assez : les mots justes pour mettre en lumière le lien étroit et parfois flou entre le bien et le mal.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-12-24T21:32:49+01:00

Un roman bouleversant, qui nous montre le quotidien de deux enfants confronté à la guerre, et qui nous fait réfléchir sur cette thématique

L'orangeraie

• France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T20:24:05+02:00