La Faiseuse d'étoiles

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2024-03-22T22:54:34+01:00

Arthur a cinq ans lorsque sa mère lui révèle un immense secret : elle va bientôt partir en mission dans l’espace, sur une planète pour fabriquer des étoiles. En attendant le grand jour, elle passe le plus de temps possible avec son fils, pour combler le manque quand ils seront éloignés.

À travers une histoire d’enfance bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois encore que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que celui de l’amour pour guérir les blessures les plus profondes. À lire absolument !

Extrait ajouté par sapho 2023-08-09T17:23:17+02:00

Parfois, les adultes se trompent, ils se rendent compte que les enfants ont raison, bien plus raison qu'eux. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.

Arthur est un petit garçon de 5 ans plein de vie, plein d’amour. Il aime les contes, sa butte et sa famille.

Mais parfois la colère l’emporte et il faut grandir pour comprendre.

Magnifique récit très émouvant. Faut-il cacher la vérité aux enfants ? Ce sont les questions que pose cette magnifique histoire.

L’écriture de Mélissa Da Costa est toujours remplie d’émotions. Ce roman est poétique et lumineux. Mélissa, encore une fois, nous emmène dans un monde onirique de toute beauté. C'est plein de poésie, c'est tellement beau, je me suis laissé porter par cette histoire toute en douceur et tendresse…

Comment ne pas partager les sentiments d'Arthur, avec tout le mal que se donne sa maman pour le protéger. Les jeux, les histoires, parfois abracadabrantes, mais tellement justes. Un roman de vie qui nous ouvre vers la vie, la nature et l'infini.

Cela reste à un autre niveau, un roman très sérieux et très triste sur une maman malade. J’ai été bouleversé par cette histoire, par cette pépite.

Commentaire ajouté par sandy23 2024-04-26T18:11:26+02:00

Un livre absolument incroyable, je l'ai acheté sans lire la 4eme de couverture

Une histoire toute en découverte à faire pleurer

Encore une pépite ce livre

Commentaire ajouté par Justine86 2024-04-18T16:46:03+02:00

C'est un livre très touchant que nous offre Mélissa Da Costa, quand j'ai acheté ce livre je savais que ça allait être un livre à fois triste et émouvant vu le sujet abordé. J'ai trouvé la façon qu'a trouvé la maman de Arthur d'annoncer sont départ très poétique, touchant. Pour moi il n'y a pas de bonne façon d'annoncer à un enfant que sa maman va partir, il faut adapter en fonction de l'âge de l'enfant, même si par exemple dans ce roman cette explication contient une parti de mensonge. Ce livre relate une triste réalité qui peut parfois toucher des famille malgré une injustice incontestable. Ce livre est à la fois triste et beau, l'explication donnée par cette maman sublime quelque peu la dur réalité que vit cette enfant et lui permet de se représenter sa mère au quotidien même si elle n'est plus là.

Commentaire ajouté par eluic 2024-04-17T18:32:11+02:00

Vous ne serez pas déçu par ce roman de M. Da Costa. La puissance de l'amour inconditionnel y est dépeint avec une belle maîtrise.

Super lecture, j'ai trouvé l'histoire très belle et poétique et à la fin de ma lecture j'ai verser quelles larmes ❤️

Commentaire ajouté par Sev678 2024-04-13T21:25:05+02:00

Elle vous touchera en plein cœur et vous entraînera dans ses mondes merveilleux. Elle vous fera rêver, sourire et peut-être pleurer.

Laissez-vous bercer par ce conte poétique !

{ #Livre : La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa - Auteure }

❤️❤️❤️❤️❤️/5

Editions Le Livre de Poche

Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/la-faiseuse-detoiles-coup-de-de-melissa.html#more

---

"C’était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois, peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d’immense, qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours."

---

J'ai lu La faiseuse d'étoiles en une journée, je l'ai tellement aimé. Il m'a complètement emportée !

J'ai lu la première moitié tranquillement, touchée par l'histoire et les personnages, trouvant la plume de Mélissa Da Costa très poétique, ressemblant à celle de Mathias Malzieu : douce, pleine de métaphores, colorée, imagée etc.

La seconde moitié m'a complètement éblouie. C'est simple, je n'ai pas tourné une seule page sans avoir pleuré !

Ce roman m'a transpercée, émue, touchée au plus profond. J'ai rarement lu un livre aussi beau.

---

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-03-23T18:29:14+01:00

Roman.

J'aime beaucoup ce roman : l'histoire est touchante, émouvante. Elle est parfois pleine de poésie, de candeur, de joie, mais aussi de tristesse et de colère. Très colorée.

Comment dire à un enfant que sa maman va mourir ? Sa mère n'y arrive pas ; elle lui raconte donc qu'elle doit remplir une mission sur Uranus. Elle va lui écrire des lettres et faire des dessins pour quand elle ne sera plus là. Quand il a 14 ans, il réalise que sa maman est réellement morte ; il est choqué et en colère, surtout contre son père.

Certains chapitres se passent au présent : c'est-à-dire quand Arthur est adulte et est sur le point de devenir lui même père de famille. C'est là qu'il comprend ce que ses parents ont voulu faire pour lui, afin qu'il ne soit pas traumatisé par le décès de sa maman et ce que représente d'être parent.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Athenarya 2024-03-20T20:30:22+01:00

C'est un très bon livre de Mélissa Da Costa. Ce bouquin est doux et parle de la maladie à travers les yeux d'un enfant de 4 ans.

J'ai adoré très émouvant

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2024-03-02T12:43:29+01:00

Un livre qui fait réfléchir. La mort est un sujet compliqué. Alors, le dire à un enfant...

Melissa da Costa a su parler d'un thème très dur, très sombre tout en me faisant réfléchir. Si je devais dire à ma fille que je vais mourir, je ne sais pas comment je lui dirai.

La Faiseuse d'étoiles

• France : 2023-06-07 - Poche (Français)

Chichie l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T06:52:19+02:00
Amilou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T20:17:54+02:00