La Grand-mère de Jade

Description ajoutée par ninanina 2010-02-11T21:43:45+01:00

Jade est une jeune femme à la trentaine assurée. Journaliste pigiste pour la presse écrite à Paris, elle vient de quitter Julien avec qui elle vivait, depuis cinq ans, une liaison devenue ennuyeuse à ses yeux seulement. Jeanne ou « Mamoune », sa grand-mère, est une octogénaire qui habite en Haute-Savoie, seule, dans la maison familiale, depuis la mort de son cher époux Jean. Mère de quatre enfants, Mariette et Léa toutes deux avocates, Denise médecin et Serge (le père de Jade) artiste peintre, elle vient d’avoir, lorsque l’histoire commence, un malaise et ses filles ont décidé, sans lui laisser le soin de le décider par elle-même, de la faire entrer dans une maison de retraite médicalisée. Cette situation ne plaît vraiment pas à Jade qui, sans trop réfléchir aux conséquences de cet acte, descend de suite dans les Alpes et « kidnappe » sa chère grand-mère pour l’emmener vivre à Paris. Commence alors pour les deux femmes une cohabitation fragile au départ, puis de plus en plus solide et forte et toujours empreinte d’une affection à toute épreuve.

Ni la visite de Denise, débarquée à Paris pour ramener sa mère dans le droit chemin, ni le travail omniprésent de Jade et encore moins sa rencontre avec le séduisant Rakij, indien suédois au sourire ravageur, ne viendront perturber leur « vie de couple » nouvelle mode.

Mieux, Jade découvre au hasard d’une confidence que Mamoune est une lectrice passionnée de mots et de belle littérature qui n’en a jamais rien dit au cours de sa vie parce que « lire était synonyme d’oisiveté et de fainéantise et considéré comme une énorme perte de temps », impensable pour la jeune femme qu’elle était alors.

Cette confidence va d’autant plus rapprocher les deux femmes que Jade est aussi écrivain et qu’elle a écrit un manuscrit jusqu’à présent refusé par les maisons d’édition. Qu’à cela ne tienne ! Mamoune va lire le roman de sa petite-fille et lui faire part de ses « corrections » avec tact, délicatesse et une grande pertinence.

Convaincue, Jade va alors relire et retravailler son manuscrit sous le regard bienveillant de Mamoune et celui, encourageant, de Rakij. Jusqu’au jour où…

Rédigé à deux voix, celle du récit de Jade et celle de Mamoune, ce roman aborde en toute simplicité l’avancée en âge, ce sentiment étrange de se sentir toujours jeune et l’esprit alerte dans un corps vieillissant. Avec douceur et une écriture très poétique, Frédérique Deghelt nous brosse deux portraits de femmes, dignes, respectueuses, attentives l’une envers l’autre, pas effrayées par les cinquante années qui les séparent, bien au contraire, qui vont trouver un mode de vie à deux un peu inattendu au cœur de cette vie parisienne plus que trépidante et qui, pourtant, va se révéler une parfaite harmonie.

Entre les petits tracas liés aux « absences » de Jeanne, ses soucis physiques inhérents à son âge, la fougue de la jeunesse de Jade et ses efforts pour adapter son rythme de vie à celui de sa grand-mère, l’auteur juxtapose deux mondes que tout devrait opposer, aux antipodes l’un de l’autre. Et pourtant ! Par leur sincère affection réciproque et leur amour des beaux textes littéraires, ces quelques mois de cohabitation vont devenir une période privilégiée de leurs existences que Jade aura à cœur de conserver au mieux.

Extrait ajouté par Laurie67 2016-01-01T14:30:07+01:00

La vie est une salope qu'il faut chérir de toutes ses forces. Vis ma fille, prends le bonheur dans chaque instant et pleure les morts sans les rejoindre si ce n'est pas encore ton heure, c'est la moindre des dignités.

Ce roman fait partie des ouvrages qui m'ont le plus touché. L'auteur écrit un récit à deux voies avec un style très simple d'une grande douceur poétique et aborde la fraîcheur de l'esprit malgré le grand âge. C'est un éloge à la saveur des mots, le pouvoir de ceux-ci, la séduction des écrits, la passion de la lecture et de l'écriture.

Ce récit nous libère deux portraits de femmes intègres et attentives de l'autre malgré les nombreuses années qui les séparent. Une rencontre tendre et une relation précieuse entre une grand-mère (passionnée de lecture) et sa petite-fille (qui rêve de devenir écrivain) dans des mondes que tout oppose.

Puis, une harmonie fusionnelle s'installe rapidement, les regards se croisent et se comprennent. Les deux femmes peuvent apporter à l'autre, partager leur propre expérience de la vie et laissent entrevoir la part « d'insoupçonnable à découvrir » et la passion commune inopinée vient à apparaître car une nouvelle rencontre parvient pour chacune.

Ce roman murmure à l'oreille, chuchote de la plus belle manière qui soit, marche sur la pointe des pieds entre ces deux vies de femmes simples et bouleversantes à la fois, et me donne l'envie de reprendre l'écriture... Quand à la fin...On ne peut la percevoir. Elle est saisissante à en pleurer, parce qu'avant, leur vie était trop simple, trop teintée de solitude et de banalité, et qu'il suffisait simplement de s'ouvrir vers l'autre. Et l'amour apparaît à ceux qui s'ouvrent...

Commentaire ajouté par newmoon 2023-07-14T11:14:01+02:00

Cette claque... j'ai une affection particulière pour les personnes âgées depuis toujours et mes grands parents sont ma bouffé d'oxygène. J'ai donc été particulièrement impacté par ce roman qui traine depuis 2015 dans ma PAL. Honteux ! L'épilogue m'a laissé sans voix. Une découverte nécessaire. Je compte expressément lire les autres œuvres de l'auteur !

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-05-21T15:15:01+02:00

Enorme coup de cœur pour ce livre qui part pourtant d'une idée toute simple : Jade, journaliste trentenaire un peu paumée, accueille sa grand-mère Jeanne chez elle pour lui éviter la maison de retraite.

Entre les deux femmes se jouent une multitude de scènes du quotidien, d'apparence anodines, mais qui poussent le lecteur à la réflexion. C'est l'occasion pour l'auteure, toujours avec sa plume délicate et précise, d'aborder de nombreux sujets, comme les différences entre générations et classes sociales, la passion de la lecture, le travail de l'écrivain - car Jade écris un livre et Jeanne l'aide à le publier.

C'est aussi une ode au livre, au lecteur, à l'écrivain, aux mots couchés sur le papier. Quant à la fin, j'espère qu'elle vous surprendra tout autant que moi !

En résumé, un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-14T15:06:45+02:00

En premier lieu, La grand-mère de Jade est un récit fort et vraiment très bien écrit. Je n'ai pas mis plus de quelques pages à me plonger dans l'histoire. Ce roman m'a offert une lecture douce, reposée mais passionnante. Je n'ai pas avalé goulûment les pages comme avec certains autres livres, mais je n'en ai pas moins apprécié ma lecture, jusqu'à la dernière ligne.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les deux personnages principaux. Deux femmes, deux personnalités, et deux histoires fascinantes. Jeanne, une personne qui prend de l'âge, mais toujours une femme et aussi une grand-mère, nous offre un portrait tout en douceur et mystère. Nous sommes loin de nous restreindre à n'être qu'une seule chose, même lorsque nous devenons vieux, et elle est là pour nous le rappeler. J'ai adoré suivre son sauvetage, parce qu'il y a toujours de la vie même lorsque l'on devient âgé. Jade, elle, représente la jeunesse éclatante, une jeune femme qui est clairement ancrée dans la vie, et qui a fait le choix d'aider sa grand-mère à y rester en la prenant avec elle. Je m'en suis sentie forcément plus proche, et j'ai adoré suivre son parcours au fil des pages.

Ce roman donne l'impression de ne pas véritablement contenir d'intrigue. Les chapitres nous donnent des moments de vie, ceux de Jeanne, ceux de Jade, leur vie commune mais également leur individualité qui se construit vis à vis de l'autre. Elles apprennent à vivre ensemble, à trouver un équilibre, mais comme nous le dit si bien le résumé de la quatrième de couverture, c'est avant tout une histoire d'amour. Une belle histoire d'amour... et personnellement moi j'adore ça, alors je n'ai pas une seule fois reposé ce roman sans un petit soupir rempli d'aise.

Quelque chose qui m'a marqué, dès le tout début de ma lecture, ce sont les petits secrets de Jeanne. Il n'y a pas de grand mystère, mais Jeanne nous apprend une partie de sa vie que personne n'a connu, que personne n'a même soupçonné, ne l'imaginant que dans les rôles qui lui avaient été donnés. J'ai aimé qu'elle soit une femme plus complexe que ce qu'il n'y paraît, une épouse, une mère, une grand-mère... mais tellement d'autres choses en fin de compte. On imagine pas toujours que nos grands-parents ont eu une jeunesse, leurs histoires, leurs secrets... Cela m'a rappelé que mes propres mamies, celles qui m'ont fait des gâteaux et pris soin de moi, ont aussi été des femmes.

Enfin, il faut en venir à parler des dernières pages. Un "dénouement troublant" paraît-il. Honnêtement, je dirais plutôt, un bombardement d'émotions. Personnellement, je me suis laissée surprendre et emporter par la fin de cette histoire. Je ne l'aurais pas imaginé, j'étais dans une bulle de douceur, chaleureuse et confortable, je terminais avec satisfaction ma lecture, et je me suis pris une claque. Splaf ! La grand-mère de Jade est officiellement entré dans le cercle très restreint des livres qui m'ont fait pleurer (c'est dur de m'avoir avec les mots, mais là...). Bouleversée, j'ai refermé mon livre sans trop y croire, sonnée, mais définitivement touchée en plein cœur.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/la-grand-mere-de-jade/

Commentaire ajouté par Clardeluno 2021-07-06T18:26:15+02:00

émouvant

Commentaire ajouté par polacrit 2021-04-26T10:40:20+02:00

La Grand-mère de Jade a été publié par les éditions Actes Sud en 2009, puis réédité en 2021 par les éditions J'ai Lu pour la version poche. Le style de Frédérique Deghelt est fluide, très agréable à lire. Les mots glissent comme un drap de soie recouvre les corps avec légèreté et douceur: "Depuis dix-sept jours, Mamoune et sa petite-fille vivaient ensemble. Ce matin, Jade, l'avait laissée après le petit-déjeuner qu'elles prenaient sur le balcon pour saluer ce superbe mois de juin aux températures idylliques. Jade était heureuse que le temps soit clément afin d'éviter à Mamoune l'enfermement d'un  appartement, elle qui était toujours dehors sur les chemins de sa montagne." (Page 54).

Construction: les chapitres alternent entre ceux racontés du point de vue de Jade à la troisième personne et au passé; ceux donnant la parole à Jeanne, la grand-mère de Jade, qui, comme le titre l'évoque, est le personnage central du roman, sont à la première personne et au présent. Une façon de faire vivre le personnage au-delà de son destin de papier?

L'auteur a souvent recours à l'appellation "sa petite-fille" pour parler de Jade, comme si la vie de Jade se résumait à son statut de petite-fille de Mamoune; ce qui, bien entendu, est faux...

Thèmes: la vieillesse, la place des personnes âgées dans notre société: "On ne veut plus rien savoir de la mort de nos jours. Et maintenant voilà qu'on cherche à gommer le temps qui la précède. On voudrait pour cela soustraire les vieux vivants que nous sommes, de peur qu'ils n'encombrent le regard de ceux qui veulent oublier que toute destinée a une fin. Et comment nous cacher, nous et nos décrépitudes flagrantes sinon en nous rassemblant dans des maisons loin des regards?" (Page 109). Mais également la lecture, le rapport aux livres et à la lecture: "Je me souviens d'avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qi parfois tombaient des étagères pour répondre à des questions que me posait l'existence...J'ai tout vécu, j'ai mille ans et je le dois aux livres." (Pages 122)

Fil rouge: la passion de Jeanne pour la lecture et la littérature.

Jeanne, octogénaire, vit seule dans sa ferme savoyarde depuis le décès de Jean, son mari. Ses trois filles prennent pour prétexte un malaise pour décider de la placer dans une maison médicalisée, pour un séjour de courte durée, juste le temps qu'elle se remette. Mais Jeanne sait bien qu'une fois qu'on a mis un pied dans ce genre d'établissement, on en ressort qu'entre quatre planches.

Jade, sa petite-fille, journaliste à Paris, décide, sur un coup de tête, d'enlever sa grand-mère afin de l'installer chez elle, dans son deux-pièces parisien, malgré les doutes qui l'assaillent: "Jade avait peur de l'entraîner dans un monde qui n'était pas le sien. Elle n'était sûre de rien. Elle ne connaissait de sa grand-mère que le côté raisonnable et tranquille mais n'était-ce pas elle qui lui avait dit un jour que tout être recèle une part d'insoupçonnable, que tout être est capable de se révéler étrange voire étranger?...jade avait peur de commettre une erreur en l'emmenant, peur de ne pas pouvoir s'en occuper, peur de lui avoir menti en lui proposant de la sauver." (Pages 18-20).

La cohabitation avec sa grand-mère, que finalement elle connaît bien peu, se passera-t-elle selon ses souhaits? Bien que les deux femmes aient grandi dans deux univers si éloignés, tant géographiquement que culturellement, peu à peu des liens forts se tissent, les aidant à franchir la distance qui les sépare. Jade découvre avec stupeur la femme qui se dissimule derrière la grand-mère:" Mamoune, je croyais la connaître, mais je ne la voyais pas comme une femme. C'était juste ma grand-mère. C'est ridicule, je sais, mais en vivant avec elle je suis remplie de questions, de curiosités et même d'indiscrétions. C'est comme si j'avais sous la main un trésor et que je sache pas encore bien ce que je peux en faire ou comment l'ouvrir." (Page 68).

Jade va de surprises en surprises, surtout quand elle découvre le passé de lectrice avisée que sa grand-mère a dissimulé pendant de nombreuses années, même à son mari, son rapport à la lecture et sa passion pour la littérature. Elle la regarde d'un œil neuf...

Peut-on contraindre sa propre mère, sous prétexte d'un malaise isolé, à intégrer une maison médicalisée contre son gré? Question qui pose un véritable cas de conscience: où s'arrête la liberté de chacun de décider de sa propre vie, de prendre ou non certaines décisions: "Je crois que choisir son lieu de vie et les êtres qui sont autour de soi est la dernière dignité qui reste à un être vieillissant..." (Page 94)...Peut-on reléguer une personne aux oubliettes sous prétexte qu'elle est âgée de plus de soixante-dix ans? Peut-on se ranger derrière ce prétexte fallacieux pour prétendre qu'elle ne peut plus rien entreprendre de nouveau dans sa vie, qu'elle n'est pas en adéquation avec le monde d'aujourd'hui, qu'elle ne pourra plus s'y adapter, ne peut plus interagir avec les jeunes générations que de toute façon elle ne peut pas comprendre? La Grand-mère de Jade pose cette question cruciale: Y a-t-il une vie après la jeunesse? Telles sont les questions existentielles auxquelles Frédérique Deghelt vous invite à réfléchir, tout en vous donnant quelques pistes de réponses...

La Grand-mère de Jade est bien plus qu'un roman; c'est un livre riche d'enseignements, lumineux. Une bouffée d'air frais, un peu piquant comme celui des montagnes de Jeanne, du bonheur cristallin, beau mais si fragile, bienvenue dans le monde égoïste et froid dans lequel nous vivons.

Pour moi, La Grand-mère de Jade est un conte initiatique, flirtant avec le conte philosophique, livrant de nombreuses considérations faisant réfléchir à propos d'aspects de la vie importants, tel l'accès à l'instruction, au savoir, à la culture de qualité et non pas la culture de masse formatée par des dirigeants hypocrites.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-03-23T21:09:58+01:00

Un livre tendre

Une lecture agréable

Commentaire ajouté par mpo76 2019-09-01T18:36:34+02:00

Ce livre est assez décevant : beaucoup de platitude ( la grand mère qui apporte un regard nouveau sur la vie, etc...)

La rencontre amoureuse de la petite fille n'est pas crédible.

J'attendais une histoire plus originale.

Ce thème a été bien mieux traité par de nombreux auteurs.

Commentaire ajouté par Yoril 2019-07-21T13:05:30+02:00

Une belle histoire intergénérationnelle. Nous ramène à l'essentiel par l'amour de la lecture et des choses simples

Commentaire ajouté par Cassandra2 2018-11-11T15:45:34+01:00

Un livre agréable à lire. Un livre sans prétention. Pour un moment de détente et de tendresse. Roman qui nous fait réfléchir sur la relation petit-enfant/grand parent : très émouvant. Il décrit aussi le "choc" des générations, quelle évolution en trois générations!

Ce roman aborde aussi les difficultés d'écrire lorsque l'on est écrivain, mais aussi le plaisir de la lecture.

J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-23T11:04:46+02:00

J'ai été captivée par ce roman raconté à tour de rôle par Jade, sa grand-mère Jeanne ou le narrateur.

Ce livre est celui d'une relation très proche entre une grand-mère et sa petite-fille qui sont réunies et se redécouvrent. Elles s'apprennent mutuellement à décoder les secrets de leurs générations (la vie dans la montagne pour la grand-mère Jeanne et la vie à Paris avec les nouvelles technologies pour Jade)

C'est avant tout un livre sur l'art de l'écriture et le plaisir de la lecture.

La Grand-mère de Jade

• France : 2012-08-18 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T16:28:40+01:00
Ohanne le place en liste or
2023-07-28T22:39:58+02:00
mandl le place en liste or
2021-07-12T06:01:42+02:00

On en parle ici