La Guerre du hénné

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-11T07:49:27+02:00

Une histoire touchante inspirée de l'adolescence de Adiba Jaigirdar, en tant que jeune fille queer benglado-irlandaise.

Nishat rêve de pouvoir vivre son homosexualité au grand jour, sans avoir à se cacher de ses parents. Lorsqu'elle parvient à leur en parler, ils font le choix de l'ignorer. Au même moment, elle rencontre Flavia dont elle tombe très vite amoureuse. Leur relation va se compliquer lorsqu'elles décident toutes les deux de créer un salon de tatouage au henné pour un projet du lycée. Nishat n'en revient pas que Flavia se lance dans ce projet alors que ce n'est pas sa culture. Nishat va-t-elle réussir à faire la part des choses entre ses sentiments et son envie d'honorer la tradition du tatouage transmise par sa grand-mère ? Comment va-t-elle faire comprendre à ses parents que son orientation sexuelle n'est pas un choix ?

Extrait ajouté par Talasi 2020-07-16T19:55:23+02:00

If Ammu and Abbu aren't going to accept me, that's fine. If the girl I have a crush on is going to compete against me using my own culture, that's fine too. But I'm tired of being ashamed. My choice is clearly laid out in front of me. I'm going to choose me. And I'm going to beat Flávia.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-12-13T12:38:46+01:00

Une romance agréable à lire qui évoque également, de manière sous-jacente la question de l’appropriation culturelle et du harcèlement. Bien écrit, avec une personnage principale attachante.

Une vraie petite pépite ! J'ai littéralement dévoré ce bouquin en vo, qui est soit dit en passant relativement facile à lire :) Il n'y a pas une grande intrigue en soit, mais les personnages sont vraiment attachants et les problématiques abordées réellement creusées, telles que l'appropriation culturelle, l'homophobie, le racisme, les différences culturelles, le poids des traditions, la famille...

J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteure, tout en douceur à travers le personnage vraiment attachant de Nishat, nous permet de voir un large panorama de la culture Bengali. La romance est très belle, et traitée de manière très touchante et non "cliché" comme on peut souvent le retrouver dans certains types de romance ;)

En bref, c'est un immense OUI pour moi !

Commentaire ajouté par Talasi 2020-11-10T15:30:24+01:00

Un livre ownvoice touchant sur l’identité, les préjugés, et l’appropriation culturelle. Une très belle romance entre deux personnages féminins forts et attachants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Nishat et j’ai admiré sa façon de s’aimer et s’accepter avec fermeté, quoi que les gens puissent dire d'elle. Une magnifique découverte que je recommande aux lecteurs de VO confirmés comme débutants !

Ma chronique complète : https://talasilit.wordpress.com/2020/11/09/the-henna-wars-adiba-jaigirdar/

La Guerre du hénné

• France : 2023-10-26 (Français)

Nekokun l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T21:26:49+01:00

• The Henna Wars - Anglais