La maison dorée

Description ajoutée par TerverChante57 2023-04-04T16:50:12+02:00

Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l’unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n’a d’yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l’artiste qui y peint les décors. Tous deux s’engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun.

Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en Rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu’avide d’indépendance. Mais qui, de la raison ou du cœur, saura vaincre ?

Extrait ajouté par Bibounine 2023-11-03T19:15:59+01:00

Elle avait eu coutume d’imaginer ses pensées blotties au creux d’une coquille de nautile, d’infinies spirales scintillantes, cueillies sur le lit de son crâne.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-12-31T12:10:36+01:00

Moins prenant que le 1er tome. Dommage.

Des longueurs, une intrigue qui ne tient pas vraiment en haleine. Dommage...

Commentaire ajouté par Harperaluchat 2023-09-23T15:57:32+02:00

Vous aviez adoré Petronella, Marine, Johannes, Cornelia et Otto ? La mystérieuse miniaturiste vous a fasciné ? Vous voulez retourner dans cette sublime demeure sur le bord du canal d'Amsterdam ?

Previously dans Miniaturiste : 18 années ont passé après l'arrivée de la jeune et naïve Petronella, accompagnée de son perroquet Peebo 🦜chez son mari, celui qu'on lui assigne, Johannes Brandt. Ce dernier est d'ailleurs très symboliquement absent (pourtant le contrat de mariage a été signé depuis déjà deux mois) et c'est Marine, la belle-soeur de Petronella désormais qui l'accueille pour le moins froidement. Quand Johannes offre à sa femme une maison cabinet afin de la distraire, réplique parfaite de leur maison, Nella commande de quoi meubler les 9 pièces de cette maison miniature mais des choses étonnantes surviennent alors…

La Maison dorée : L'imposante demeure est maintenant tenue par Petronella et Otto, toujours aidés de la fidèle Cornelia, ils connaissent de sérieuses difficultés d'argent. Johannes et Marine sont morts, mais une nouvelle venue focalise l'attention de la maisonnée, Théa, la fille de Marine et Otto, née il y a 18 ans. Nella veut la marier à un riche prétendant mais Théa, jeune et révoltée, est secrètement éprise d'un artiste qu'elle a rencontré au théâtre. Quand la mystérieuse miniaturiste semble reprendre du service, rien ne va plus… Petronella en est certaine, elle rôde de nouveau, et Théa, de son côté, cache à la maisonnée qu'elle reçoit d'étranges petits paquets et pire, que quelqu'un, qui semble tout connaître de sa vie intime, la fait chanter… Les relations, à cause du mariage arrangé, se tendent entre la tante et la nièce…

J'ai toujours un a priori sur les suites, je dois l'avouer, après un début de lecture maussade j'ai cependant été happée par le récit, la magie était de retour et j'ai lu rapidement ce roman, heureuse de retrouver l'ambiance de la Miniaturiste. Cependant le roman initial était plus mystérieux, hanté par la miniaturiste et ses créations, cette suite est, je trouve, plus axée sur les amours et l'apprentissage de Théa et ses relations avec celle qui a fait le choix de l'élever à la mort de sa mère.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-08-19T14:22:49+02:00

Aucune mention sur la couverture alors je me suis fait avoir.

Je n'avais aucune idée qu'il s'agissait du deuxième tome d'une série. J'ai donc été surprise par la page de résumé du premier tome. Pourtant, je n'ai pas lâché. Et finalement, même si j'ai dû passer à côté de certaines nuance, le résumé était suffisant pour comprendre ce qui se passait (même si du coup, je suis passée à côté de toute l'histoire de la miniaturiste).

Une histoire qui finalement s'est avérée plutôt efficace : assez simple, mais avec un cadre historique intéressant, des personnages intéressant, et un style d'écriture fluide et addictif et une ambiance qui nous happe au Amsterdam du 18e siècle, et la place des femmes dans tout ça.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-07-02T16:10:43+02:00

Si Jessie Burton envisageait dans quelque temps de nous donner des nouvelles de la famille Brandt, je ne serais pas contre!

Commentaire ajouté par sandra-1233 2023-07-01T08:17:45+02:00

Il s'agit de la suite du livre La Miniaturiste.

Même ambiance feutrée, qui nous donne envie de nous échapper.

Comme les personnages on respire mieux à la fin.

On se laisse prendre pour savoir comment ils vont tous s'en sortir.

Sortie prochaine

"La maison dorée" sort 2024-05-16T22:04:53+02:00
background Layer 1 16 Mai

La maison dorée

• France : 2024-05-16 (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T09:42:32+02:00