La maison noire

Description ajoutée par EMIlou 2024-03-02T09:30:14+01:00

Dans le cabinet d’assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d’employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d’assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.

Jusqu’au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.

Sur place, le choc. Le corps d’un enfant de douze ans se balance au bout d’une corde. Suicide ? L’instinct de Wakatsuki lui dicte qu’il s’est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l’odeur de la mort.

Wakatsuki n’a jamais laissé un dossier sans réponse. Mais celui-ci pourrait bien le mener aux confins de la noirceur de l’âme humaine…

Extrait ajouté par EMIlou 2024-03-10T09:53:03+01:00

Pourquoi un tel cauchemar ?

Il desserra les poings. Ses paumes étaient creusées des marques en demi-lune de ses ongles. La sueur avait formé des rigoles scintillantes le long des lignes de sa main.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2024-04-26T11:40:55+02:00

Pas de doute, on est bien dans un autre océan culturel, en effet la vie au Japon ne ressemble guère à ce que l'on connait, chez nous.

Que ce soit au bureau (les clients sont des dieux et les salariés sont bien malmenés, l'enfer à priori), les rapports hommes-femmes (que des non-dits), la vie au quotidien (l'alcool, la nourriture), la police... Tout est différents et semble bien compliqué. Sinon le livre... moi je pensais lire un policier/thriller et je me plus retrouvé dans une histoire d'horreur.

Pour ma part, l'auteur nous noie beaucoup avec les états d'âmes de son personnage principal, le récit s'en ressent et en perd de sa force.

Commentaire ajouté par Mcadam 2024-04-05T19:24:06+02:00

L'histoire

Kyoto 1996, employé dans une compagnie d'assurances, Shinji Wakatsuki effectue son travail avec rigueur, traquant les fausses déclarations, fréquentes par appât du gain !

Sa vie personnelle est un peu chaotique, il dispose de peu de temps libre pour voir sa petite amie Megumi. En outre, perturbé par un événement lié à son enfance, une fois seul, il s'adonne aisément à la boisson...

Un jour, le jeune homme est appelé pour un constat dans la maison de la famille Komora. C'est le début d'une véritable descente aux enfers !

Mon avis

Un thriller psychologique japonais original, qui sort des sentiers battus.

J'ai eu un peu de mal au début avec les noms propres et les explications concernant le monde des assurances.

Dans la seconde partie, le suspense est au rendez-vous, le côté psychologique est spécialement développé, on ressent une tension évoluant crescendo, vers une fin en cliffhanger.

L'auteur nous entraîne dans la noirceur que peut revêtir l'âme humaine, nous montrant ce dont certains sont capables par cupidité...

C'est donc un avis en demi-teinte, je n'ai pas retrouvé le côté horrifique qui était annoncé, je m'attendais à tresaillir comme dans certains films japonais de la fin des années '90. Même si l'histoire est intéressante, j'ai trouvé le rythme très lent.

Mais avouons que planter le décor d'un thriller dans une société d'assurances, c'était une gageure !

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-03-17T18:11:02+01:00

C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré avoir peur. Plus qu'un simple roman policier c'est un roman d'épouvante qui se déroule sous nos yeux ahuris. Shinji Wakatsuki travaille pour une grosse compagnie d'assurances. Il doit se rendre chez un client qui a expressément demandé à le rencontrer. En arrivant, il découvre le lieu sombre et malodorant où vit son client Monsieur Komoda. En entrant dans la maison noire, il sera le premier à découvrir « accidentellement » le corps pendu du fils de la maison. Bientôt la famille Komoda vient réclamer la prime de décès pour ce « suicide ». Wakatsuki est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre pour toucher l'argent de l'assurance, mais comment le prouver ? Son enquête commence le menant tout droit en enfer. Le début est une lente combustion, mais peu à peu la tension s'installe et le cauchemar commence. Personne ne peut imaginer ce qui va advenir de Wakatsuki , un suspense affolant s'exerce sur vous, vous clouant au fauteuil.J'ai apprécié d'en apprendre plus sur l'enfance du personnage de Wakatsuki avec son propre rapport au suicide, son mal-être, sa culpabilité qui l'empêche d'être heureux avec sa petite amie. L'atmosphère glauque et éprouvante est bien rendue, l'inquiétude s'empare du lecteur pour ne plus jamais le lâcher. L'auteur possède un style direct et acéré pour développer les aspects psychologiques des différents personnages. En tant que française j'étais aussi intriguée par le rapport au travail s’exerçant dans cette compagnie d'assurances et j'aurai voulu lire le fameux livre regroupant toutes les arnaques à l'assurance, il y en a des corsées. Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment de lecture même si je me suis sentie malmenée par un scénario incroyablement choquant et horrifique. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par EMIlou 2024-03-02T09:24:24+01:00

J’ai lu ce livre après la Leçon du Mal et je l’ai beaucoup apprécié ; bien qu’un tout petit peu moins que le premier tome.

On découvre le quotidien d’un Salary Man japonais, des réflexions sur la « nature humaine » qui sont très intéressantes (Spoiler(cliquez pour révéler)notamment sur les origines possibles de la sociopathie) et la tension m’a tenue en haleine de nombreuses fois.

Mais certains éléments m’ont moins charmée ; une forme classique contrairement au premier roman de l’auteur (pas d’accélération du rythme visible par la taille des chapitres), un personnage principal qui manque de discernement (Spoiler(cliquez pour révéler)Shinji ne se protège pas du tout du harcèlement qu’il vit, ça sert le récit mais cela fini par sonner faux pour moi) et la Maison noire… (Spoiler(cliquez pour révéler)la tueuse est tellement mise à distance que le contraste entre ses tueries et la manière dont elle est décrite - même en pleine tentative de meurtre - dénote et ce personnage ne m’a pas du tout convaincue).

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture et je salue les nombreux points positifs. Même si ce n’est pas mon roman préféré de l’auteur.

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2024-02-13T18:11:45+01:00

Aujourd’hui prenez vos billets d’avion, on s’envole pour le Japon ! Ne vous réjouissez pas trop vite, nous allons rendre visite à Wakatsuki qui travaille dans un cabinet d’assurances !

Saviez-vous que certaines personnes essaient de tromper les assurances pour toucher des primes ? Pour certains foyers qui sont dans la misère, un contrat d’assurance peut devenir assez juteux ! Bon, il faut parfois sacrifier un doigt, ou un mari, mais après tout le sacrifice en vaut la chandelle, tout dépend du contrat souscrit ! Alors, Wakatsuki est là pour vérifier les contrats et traquer les fraudeurs !

Un jour, il est appelé sur place par un certain Komoda pour vérifier un contrat, et il découvre le cadavre d’un gamin de douze ans, mort par pendaison ! Quel choc ! Toutefois, Wakatsuki se doute qu’il y a un problème et qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un homicide ; mais ce n’est qu’une intuition et maintenant il faut le prouver ! En attendant que la police fasse l’enquête d’usage, Komoda le père de l’enfant vient tous les jours dans l’espoir de toucher sa prime, parfois relayé par son épouse. Vous trouvez cela ignoble ? Eh bien dites vous que c’est la partie la plus édulcorée de l’affaire, la suite va crescendo…

En France, un client qui vient vous harceler chaque jour, vous lui montrez la porte et vous l’enjoignez plus ou moins aimablement de « dégager ! » ; mais nous sommes au Japon, où la politesse est la règle. Alors, chaque jour, le quémandeur va être reçu avec la plus grande courtoisie et les formules de politesse d’usage.

Je m’arrête ici, il me semble important de laisser au lecteur le plaisir des découvertes macabres et de l’ignominie !

Yûsuke KISHI nous a concocté une histoire aux petits oignons ! On commence gentiment avec quelques dossiers d’assurances où les fraudeurs sont des petits joueurs par rapport à la suite. Il y a quelques parties philosophiques très intéressantes, et le passé de Wakatsuki nous est dévoilé peu à peu. La réelle performance est de faire monter la tension, sans s’acharner à faire des descriptions des scènes d’horreur, c’est expliqué sans s’appesantir et pourtant on a vraiment l’impression d’y être !

Bref, c’est un roman qui montre la noirceur de l’âme humaine et les dérives des contrats d’assurances ; la société japonaise est pas mal égratignée. Une recette qui marche bien : une histoire bien ficelée, un soupçon de sarcasme, une lichette de romance, un poil d’horreur…

À lire confortablement installé(e) sur un futon, en dégustant des sushis accompagnés de Saké, après avoir vérifié vos contrats d’assurances. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-02-11T14:17:44+01:00

Voilà un thriller dépaysant, d’une grande originalité et d’une noirceur sans pareille! Le sujet rébarbatif des assurances se révèle sous la plume de l’auteur japonais Yûsuke Kishi, étonnamment passionnant !

Shinji Wakatsuki est un jeune employé modèle d’une grande compagnie d’assurance : son travail consiste à vérifier les incohérences dans les avis de décès de personnes ayant souscrit à des assurances-vie, en somme il doit s’assurer que le décès est bien dû à une cause naturelle et que les bénéficiaires ont le droit de recevoir leur dédommagement. Un jour, l’un de ses clients, Shinegori Komoda, le sollicite pour un constat à son domicile. Sur place, outre l’odeur infecte qui a envahit la demeure, Wakatsuki découvre le corps du fils de la famille, un enfant de douze ans qui se serait visiblement pendu. L’assureur ne croit cependant pas à la thèse du suicide, le comportement du beau-père lui semble en effet assez étrange. Fermement décidé à éclaircir ce doute, Wakatsuki mène l’enquête, mais ce qui l’attend dépasse la raison.

Ce thriller m’a beaucoup plu pour diverses raisons. Tout d’abord, en me lançant dans un roman japonais, j’espérais un dépaysement, une découverte de la culture japonaise, éléments que j’ai obtenu même si finalement la vie dans les grandes métropoles est assez proche du modèle occidental. Ensuite, le sujet abordé est parfaitement dérangeant: les arnaques à l’assurance existent et pas seulement au Japon, la France a connu des cas de meurtre pour toucher la prime d’assurance-vie, mais là l’auteur va très loin et je ne sais si il s’est inspiré de faits réels ayant eu lieu dans son pays, sait-on jamais… Le fond est suffisamment réaliste pour y croire en tous cas, et puis l’auteur est un ancien agent d’assurance qui a de l’expérience, les anectodes dont il parsème le roman sont parfaitement réalistes. Le portrait qu’il tisse de la société japonaise, entre respect des traditions, rigorisme et dérives obsessionnelles, est ponctué d’une réflexion très intéressante sur le bien et le mal.

Ce roman se dévore, même s’il connaît quelques longueurs au départ, il faut un certain temps avant de trouver le réel intérêt du livre, mais une fois que l’on atteint ce passage, on ne peut plus quitter ces pages. Je n’en veux pas à l’auteur d’avoir utilisé quelques facilités narratives, (par exemple la maitresse d’école qui retrouve en quelques secondes dans la pièce voisine de son salon les rédactions de ses élèves rédigées trente ans plus tôt, ce qui est totalement surréaliste). Mais ce n’est qu’un détail car on est happé par une écriture quasi hypnotique, très cinématographique, dont quelques passages évoquent d’ailleurs les films d’horreur japonais. Une adaptation au cinéma serait bienvenue!

L’auteur a écrit un thriller encensé en 2022, intitulé La lecon du mal, que je compte découvrir prochainement. Je remercie les Editions Belfond via Netgalley pour cette lecture addictive.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-02-09T19:38:15+01:00

[Coup de cœur] Personne ne m’aurait poussé un jour à lire un roman dans lequel on suit un agent d’assurance épluchant ses dossiers de demande de remboursement à la recherche d’un éventuel escroc. Pourtant, c’est ce que m’ont proposé Babelio et les éditions Belfond dans le cadre de l’opération Masse Critique, et je les en remercie. Car loin des clichés que l’on peut avoir du Japon, Yûsuke Kishi entraine le lecteur vers des territoires plus sordides et plus oppressants. Ceux d’une population qui survit plutôt que vivre, des minuscules appartements, des journées de travail sans fin. C’est enfin et surtout la découverte de cet auteur, maître du suspense.

Yûsuke Kishi sait happer le lecteur avec des dossiers d’assurance qui se transforment petit à petit en une profonde descente dans l’âme humaine. Il en ressort souvent un sentiment de malaise et d’horreur quand on comprend le désarroi et l’impuissance face un mal qui semble présent et insaisissable. Un récit dérangeant et angoissant, d’accord, mais qui nous entraine dans le désir malsain de savoir où l’horreur va nous conduire. Et dans cet art, Kishi est un maître dans la narration.

Shinji Wakatsuku est un jeune cadre dans une société d’assurance. Très pris par son travail, il l’accomplit avec beaucoup de sérieux et de pugnacité pour déceler les incohérences dans les dossiers de demande d’indemnisation. Pourtant quand il doit traiter le versement d’une assurance vie à la famille Komoda dû au décès d’un petit garçon, son intuition le pousse à enquêter sur les circonstances de cette mort. Il ne sait pas encore que ses investigations vont le conduire vers la Maison noire, l’enfer.

Même si au début, il n’est pas évident de s’approprier les noms et la culture nippone, on apprend beaucoup sur les règles qui régissent les relations humaines au Japon, des règles parfois difficiles à appréhender pour un occidental. Petit à petit, cet environnement devient familier et texte prend du volume jusqu’à vous tenir en haleine et vous aspirer. Une lecture qui laisse quelques sueurs froides.

❓Connaissez-vous son roman La leçon du mal ?

Commentaire ajouté par sagweste 2024-02-08T16:59:27+01:00

Deuxième roman de l'auteur et un beau coup de cœur dû à cette montée de l'intrigue angoissante.

Wakatsuki s'ennuie dans son boulot aux assurances décès. Il en parle à sa petite amie, il traine des pieds pour intervenir quand certains clients viennent en colère réclamer leur argent à l'accueil... Quand on lui demande de venir en personne pour faire le point sur les assurances vie dans une maison d'un assuré et qu'il y découvre un enfant pendu dans sa chambre, tout bascule dans sa vie perso et pro.

Il s'interroge sur cette découverte qu'il pense non fortuite. A tel point qu'il va avoir l'accord de ses supérieurs pour enquêter en parallèle de la Police. Est -il en face d'une arnaque aux assurances la plus macabre qui soit?

A partir de ce moment, l'histoire devient tendue, mais l'auteur avance pas à pas. Après m'être faite une opinion plutôt tranchée, j'ai été happée par les rebondissements machiavéliques et malmenée. J'ai adoré ça !

Yûsuke Kishi va au-delà de la simple intrigue, car nous naviguons dans l'ambiance japonaise, avec sa manière de poser les scènes, presque douce et poétique, pour mieux nous harponner ensuite! La manière d'appréhender les faits est décriée par l'auteur, il surfe sur les dérives de sa société, les travers qui permettent l'émergence de cette folie.

Roman passionnant qui pourra vous secouer!

Enjoy!

Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-02-05T13:45:27+01:00

Quand Wakatsuki, agent d'assurance, se rend chez son client, il ne s'attend pas à être témoin d'une mort frappante. Fort de son expérience en matière de fraude, il soupçonne la famille d'un infanticide monstrueux et intéressé. De l'intuition à la confrontation, se dessine alors un processus putride et obsédant...

L'auteur secoue les certitudes avec ce roman aussi inquiétant que dérangeant. On vit avec notre héros un cauchemar éveillé, porté par une tension croissante et insoutenable.

Le harcèlement insidieux dont Wakatsuki est victime se décrit en parallèle de l'enquête, qu'il s'applique à mener. L'écriture, habile et documentée, dénonce des malaises reflétant les fragilités et les travers de la société japonaise.

On est emporté, habité par l'angoisse qui se matérialise sous nos yeux, glissant vers quelque chose d'outrancier, torve et dangereux. La psyché humaine est décortiquée, on se rapproche du mal et de la folie. Le rythme s'accélère, les crimes se succèdent, tandis que les obsessions et le sentiment de culpabilité créent des ondes concentriques.

Après "La leçon du mal", l'auteur confirme ici son talent et son penchant pour l'horreur et le réalisme, guidant ainsi notre déclinable fascination.

Sortie récente

"La maison noire" est sorti 2024-02-01T13:44:48+01:00
background Layer 1 01 Février

La maison noire

• France : 2024-02-01 (Français)

EMIlou le place en liste or
2024-03-02T09:14:55+01:00