La nuit des temps

Description ajoutée par Leleco 2021-12-14T17:00:35+01:00

"Barjavel met chaque homme en face du problème de la signification de la vie." - Jean Rostand (de l'Académie Française) ;

"Par sa puissance d'évocation, La Nuit des temps gagne une place dans la grande tradition de Jules Verne." - Le Figaro (1969) ;

Les Expéditions Polaires françaises enregistrent le signal d'un émetteur sous la glace de l'Antarctique...

L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d'or.

Simon, médecin de l'expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l'homme montrant des traces de brûlures sur le torse...

La Nuit des temps est un roman pacifiste et assez anarchisant. Russes et Américains, renvoyés dos à dos, travaillent malgré tout ensemble, à l'image de l'effort de dépassement des oppositions nationales, assez répandu dans le milieu des sciences de l'époque. Les savants court-circuitent les décisions des gouvernants. Notre civilisation paraît barbare face au raffinement et à la sagesse des savants des temps anciens, leur savoir immense risquant d'être perdu par la bêtise humaine.

Extrait ajouté par Blandine1 2023-01-15T17:36:52+01:00

- Il vaut mieux un choc qui nettoie qu'un mensonge qui empoisonne.

Commentaire ajouté par Momoy22 2024-04-16T19:32:52+02:00

Une magnifique adaptation qui m'a donné envie de lire le roman. Les dessins imparfaits collent parfaitement à l'histoire. Ce roman graphique permet à toustes de découvrir cette histoire SF incroyable en quelques heures !

Commentaire ajouté par luciareadbooks 2023-07-04T00:27:59+02:00

L'adaptation sous la forme de bande dessinée du roman de science-fiction La Nuit des Temps de René Baravel par Christian de Metter est une véritable œuvre d’art.

Le travail réalisé est vraiment exceptionnel. Les graphismes, le choix des décors et des couleurs illustrent parfaitement l'univers dépeint dans le roman dont je suis une très grande fan.

Je vous conseille de lire cette adaptation si vous avez aimé ce roman, car elle vous apportera un regard neuf sur cette dystopie. Si vous ne connaissez pas cette histoire, c’est une merveilleuse manière de la découvrir.

- Résumé :

La nuit des temps est un roman d’anticipation et de science-fiction écrit par René Barjavel.

Publié en 1968 aux Presses de la cité, il était initialement le scénario d’un film prévu par le réalisateur André-Cayatte. Cependant, le projet fut abandonné, car le film coûtait trop cher à produire.

L’auteur trouve son inspiration dans le monde contemporain dans lequel il vit. Il s'intéresse de très près aux comportements humains. Dans ce roman, il imagine la réaction que pourrait avoir l’espèce humaine face à une découverte bouleversante.

En Antarctique, lors d’une expédition, deux corps prisonniers sous terre sont découverts.

Qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Quels secrets cachent-ils ?

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-05-14T21:44:06+02:00

Une bonne bande dessinée. Des illustrations bien travaillées. Une histoires et des personnages touchants.

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-01-15T17:39:10+01:00

Un bon souvenir de lecture de La nuit des temps de Barjavel m'a donné envie d'y lire le roman graphique. Une équipe de scientifiques va à la rencontre d'un couple endormi depuis 900 000 ans. Les dessins sont assez sombres mais aussi sensuels. J'ai surtout apprécié les dessins des visages. J'ai trouvé l'histoire moins compréhensible que dans le roman. Et disparu le Pao! Pao!

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-12-16T15:37:04+01:00

L'ambiance propre au roman est bien rendue. Le dessin joue avec l'étrange, l'inconnu. L'auteur s'est autorisé des adaptations en lien avec notre époque qui à mon sens ne dénature pas le message.

Commentaire ajouté par Mona2479 2022-07-18T22:05:31+02:00

Magnifique BD les personnages sont attachants, les dessins très bien fait et l'histoire très bien construite.

J'ai adoré je conseille en espérant que ça vous plaira.

Commentaire ajouté par Louve1369 2022-07-06T00:32:35+02:00

Super bd avec de belles illustrations ! Je conseille !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-03-12T18:19:45+01:00

C'est très beau, à l'image du livre, mais avec une touche de "ré-actualisation" pour des thématiques tout à fait d'actualité (réchauffement climatique, menace d'extinction de l'humanité). Magnifique graphisme !

Commentaire ajouté par Florian-7 2022-03-11T10:17:05+01:00

J'avais adoré le livre de Barjavel, et cette adaptation en BD est vraiment réussi, même si elle ne transmet pas autant les émotions que le livre, ça m'a tout de même encore touché, même si je connaissait pourtant la fin de l'histoire...

Les dessins au début m'ont un peut... déstabilisés, et puis au final, je crois que c'est exactement le style qui convenait à l'histoire, très coloré lors des scènes se déroulant 900 000 ans avant, et très ternes pour les scène du présent.

Une bonne lecture, même si je conseillerai plutôt de lire le livre en premier, car plus approfondi que la BD.

Commentaire ajouté par Anaelle3397 2022-02-20T15:15:22+01:00

Pour ma part, j'ai autant aimé cette bande dessinée que le roman. Les images sont sublimes ! C'était exactement comme cela que j'avais imaginé les choses.

C'est une double histoire avec une double fin. L'histoire des scientifiques actuels qui font des découvertes renversantes et une histoire d'amour située dans un passé très lointain, au beau milieu d'une guerre dénuée de sens. Les deux histoires reposent sur la dualité entre la sagesse humaine et les bonnes choses que l'Homme peut créer, et la folie de cette même humanité qui peut se détruire elle-même et tout ce qui l'entoure pour des questions de pouvoir. C'est le double tranchant du savoir.

Tous les enjeux entremêlés sont bien résumés et identifiés : L'union précaire des nations autour d'un projet scientifique hors du commun. L'éthique des scientifiques et le secret qu'ils doivent faire de leurs découvertes avant de pouvoir les révéler au public. Le savoir scientifique qui peut sauver l'humanité aussi bien que la détruire. Les enjeux de pouvoir et la guerre qui peut éclater. La folie des hommes qui détruisent systématiquement la planète qui les accueille, quelque soit l'époque à laquelle ils vivent.

Barjavel nous livre une solution à la fin qui semble un gâchis aux yeux de la science mais qui peut éviter à l'humanité de reproduire les erreurs du passé.

Et heureusement, toute cette réflexion sur le bien commun, le progrès, la recherche n'est pas trop lourde si l'on compare avec le livre. En effet, j'avais trouvé que tous les détails scientifiques alourdissaient ma lecture du roman et la rendaient compliquée. Mais ici, les images parlent d'elles-mêmes.

Et nous pouvons nous laisser entraîner par l'histoire d'amour belle et tragique d'Eléa et Païkan qui se termine par un retournement de situation inattendu et déchirant.

Je pense que Barjavel donne plusieurs morales à la fin de cette histoire :

Que, parfois, ce qui est passé mérite d'être laissé en paix, car, quand un monde disparaît, il est difficile de faire une place à ses vestiges dans notre monde actuel et il faut éviter que les erreurs ne se reproduisent.

Et que nous devons prendre soin de notre monde avant qu'il ne soit trop tard.

Momoy22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T12:52:49+02:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-14T12:33:29+02:00
ADuf le place en liste or
2023-04-21T13:38:26+02:00
Nath-65 l'ajoute dans sa biblio or