Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 151
Membres
1 015 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trilogie de Pan, Tome 3 : Regain



Description ajoutée par anonyme 2012-12-20T19:28:21+01:00

Résumé

Tous sont partis, Panturle se retrouve seul dans ce village de Haute-Provence battu par les vents au milieu d’une nature âpre et sauvage. Par la grâce d’une simple femme, la vie renaîtra.

Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans Regain, avec un lyrisme sensuel , les liens profonds qui lient les paysans à la nature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 288 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rogelinou 2019-07-29T21:37:49+02:00

Aubignane est collé contre le tranchant du plateau comme un petit nid de guêpes ; et c'est vrai, c'est là qu'ils ne sont plus que trois. Sous le village la pente coule, sans herbes. Presque en bas, il y a un peu de terre molle et le poil raide d'une pauvre oseraie. Dessous, c'est un vallon étroit et un peu d'eau. C'est donc des maisons qu'on a bâties là, juste au bord, comme en équilibre, puis, au moment où ça a commencé à glisser sur la pente, on a planté au milieu du village le pieu du clocher et c'est resté tout accroché. Pas tout : il y a une maison qui s'est comme décollée, qui a coulé du haut en bas, toute seule, qui est venue s'arrêter, les quatre fers d'aplomb, au bord du ruisseau, à la fourche du ruisseau et de ce qu'ils appelaient la route, là, contre un cyprès. C'est la maison de Panturle. Le Panturle est un homme énorme. On dirait un morceau de bois qui marche. Au gros de l'été, quand il se fait un couvre-nuque avec des feuilles de figuier, qu'il a les mains pleines d'herbe et qu'il se redresse, les bras écartés, pour regarder la terre, c'est un arbre. Sa chemise pend en lambeaux comme une écorce. Il a une grande lèvre épaisse et difforme, comme un poivron rouge. Il envoie la main lentement sur toutes les choses qu'il veut prendre, généralement ça ne bouge pas ou ça ne bouge plus. C'est du fruit, de l'herbe ou de la bête morte ; il a le temps. Et quand il tient, il tient bien. De la bête vivante, quand il en rencontre, il la regarde sans bouger : c'est un renard, c'est un lièvre, c'est un gros serpent des pierrailles. Il ne bouge pas ; il a le temps. Il sait qu'il y a, quelque part, dans un buisson, un lacet de fil de fer qui serre les cous au passage. Il a un défaut, si on peut dire : il parle seul. Ça lui est venu aussitôt après la mort de sa mère. Un homme si gros que ça, ça avait une mère comme une sauterelle. Elle est morte du mal. On appelle ça : "le mal", mais c'est une vapeur ; ça prend les gens d'âge. Ils ont les "trois sueurs", le "point de côté" puis, ça s'arrache tout, là-dedans, et ils meurent. C'est le sang qui se caille comme du lait. Quand elle a été morte, il l'a prise sur son dos et il l'a portée au ruisseau. Il y a là un pré d'herbe, le seul de tout le pays, un petit pré naturel et il a quitté sa mère sur l'herbe. Il lui a enlevé sa robe, et ses jupes, et ses fichus parce qu'elle était morte habillée. Il n'avait pas osé la toucher pendant qu'elle souffrait et qu'elle criait. Comme ça, il l'a mise nue. Elle était jaune comme de la vieille chandelle, jaune et sale. C'est pour ça.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Tous sont partis.

Panturle se retrouve seul dans ce village de Haute-Provence battu par les vents au milieu d'une nature âpre et sauvage.

Par la grâce d'une simple femme, la vie renaîtra.

jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans Regain avec un lyrisme sensuel les liens profonds qui lient les paysans à la nature.

Aubignane, « collé contre le tranchant du plateau comme un petit nid de guêpe », est un village de l’arrière pays provençal qui se vide peu à peu de ses habitants : ils ne sont plus que trois à se partager les maisons abandonnées.

Un matin, le père Gaubert, vieillissant, décide de partir. Puis au début du printemps, c’est au tour de la Mamèche, qui demeure au village depuis 40 ans, de disparaître...

Panturle, un homme encore jeune qui n’a pas de femme, est le dernier habitant.

Un jour, au retour d’une chasse au renard, il aperçoit une jeune femme qui éveille son désir.

Il la suit à travers bois : s’agit-il de la femme que la Mamèche, avant sa disparition, avait promis de lui ramener ?

L’écriture de Giono est sublime, toute en poésie, en raffinement et en simplicité.

Les métaphores notamment sont superbes, particulièrement bien choisies et travaillées.

Giono adopte des images concrètes, liées au monde de la nature, végétale ou animale.

« L’été, le soleil qui boit comme un âne sèche son bassin en trois coups de museau » : Giono n’hésite pas à comparer une saison à un animal ou des astres au monde végétal : « La nuit entasse ses étoiles comme du grain ». L’auteur livre à son lecteur une apologie de la nature mais aussi de l’homme, à travers ses productions, tels les outils.

Un des premiers outils sur lequel s’attarde Giono, c’est l’enclume du père Gaubert : « l’enclume est toute luisante, toute vivante, claire, prête à chanter ».

Gaubert est véritablement la mémoire artisanale d’Aubignane.

Avec son départ, c’est tout un trésor de gestes qui disparaît.

Giono célèbre le monde paysan, celui qui s’adapte aux conditions climatiques, qui fait sans cesse preuve de créativité, qui lutte pour survivre.

Dans ce monde laborieux, un éclair d’espérance peut toujours briller : ici, c’est la femme qui apporte le regain, la flamme de fécondité, celle de la terre, mais aussi celle de l’enfant.

J’ai apprécié dans cette édition la préface qui nous permet d’entrer dans ce livre avec un regard éclairé et le dossier conclusif qui apporte des repères biographiques sur Giono et des jalons pour mieux comprendre l’œuvre.

Au cours du roman, des notes de bas de page permettent d’éclaircir certains termes de patois.

« Regain » est un roman, dont on savoure avec délectation les superbes métaphores.

J’ai lu ce court roman avec beaucoup de plaisir, goûtant chaque mot, chaque phrase, tournant les pages avec bonheur.

Un grand classique à (re)découvrir.

Merci à:

Christelle Gaté pour son aide précieuse.

G. le 22/09/2010.

Afficher en entier
Diamant

Je ne me souviens plus de l'histoire par contre l'émotion est restée vivace. Surnageant dans ma mémoire, le seul événement dont je me souviens c'est que, loin de la ville dans la campagne provençale abandonnée, un paysan fait bibliquement la connaissance de la femme. Il y a-t-il d'autres événements?

L'émotion est créée par la description des couleurs, celle des bruits, de la nature. C'est un scintillement constant d'images et de périphrases. Quelle leçon de français!

Je me fais fort de commenter tous les livres que je place dans ma liste diamant. Pour l'instant, celui-ci fut l'ultime mais non le moindre. Comment décrire une émotion qui vous submergea y a 40 ans?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

"Regain" de Jean Giono est une œuvre qui captive dès les premières lignes par sa poésie envoûtante et sa profonde réflexion sur la relation entre l'homme et la nature. L'auteur nous transporte dans un monde rural où la simplicité de la vie et la beauté sauvage des paysages se mêlent pour former un tableau saisissant.

À travers l'histoire de Panturle et de sa quête pour redonner vie à une terre aride et désolée, Giono explore des thèmes intemporels tels que la résilience, la lutte contre l'adversité et la connexion spirituelle avec la nature. Son style d'écriture, à la fois lyrique et évocateur, nous plonge au cœur de cette aventure humaine où chaque page semble vibrer d'une énergie vitale.

Ce roman nous invite à réfléchir sur notre propre rapport à la terre et à la manière dont nous pouvons, à notre échelle, participer à sa préservation et à sa régénération. En cela, "Regain" résonne toujours avec une pertinence particulière, nous rappelant l'importance de respecter et de protéger notre environnement.

Afficher en entier
Or

Regain de Jean Giono est une ode à la vie tant son écriture est vivifiante, au plus près de dame Nature où se mêlent, telle une valse, l'homme, la terre, l'air, l'eau et les animaux. Dans cet hameau de Provence déserté et battu par les vents, Arsule et Panturle, poussés l'un vers l'autre par le sortilège de la vieille Mamèche, incarnent le dénuement, les plaisirs simples, la force de travail, l'attachement à la terre, jusqu'à devenir par leur beauté intérieure des figures mythologiques à l'image de Pyrrha et Deucalion qui après le déluge vont repeupler la terre sur le mont Parnasse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-08-09T22:08:13+02:00
Diamant

Dieu que lire « Regain » fait du bien… C’est un grand bol d’oxygène que nous respirons à pleins neurones, l’air et le vent de la Provence… Que le monde paysan vivant au rythme des saisons savait cultiver les vrais valeurs de la vie en société : le respect, la solidarité, la tempérance… Giono en 2021 est désormais anachronique mais, bon sang, que cela est agréable à lire. Qu’il est bon et émouvant de se transporter sous d’autres temps, sous d’autres cieux, dans une société bien moins cruelle et bien plus douce que la nôtre.

Afficher en entier
Argent

Mon premier roman de Giono. Au départ, j'ai quelque peu été déroutée par la narration, n'ayant pas lu de résumé. Le style, s'il est très beau, m'a demandé quelques pages d'adaptation. J'ai aimé cette ambiance de village à l'abandon, les rencontres des personnages, les descriptions poétiques de la Nature qui la transforme en acteur de l'intrigue. Néanmoins, certaines thématiques ou passages m'ont quelque peu gênée. D'autres, à l'inverse, m'ont beaucoup plu : la montée du désir presque animal au printemps, la renaissance, la foire, l'abandon etc.

Afficher en entier
Diamant

La poésie de l'écriture de Jean Giono, la beauté des paysages de Provence et la rudesse de ses personnages, un de mes auteurs préférés.

Afficher en entier
Bronze

J'avais déjà lu ce roman classique pendant mes études. Je n'en gardais peu de souvenirs à part qu'il se déroulait à la campagne , en Provence.

L'histoire est simple mais racontée de façon poétique.C'est vraiment un hymne à la nature , à la renaissance de la terre. Les descriptions des paysages sont tellement belles que limite j'entendais les cigales . C'est une bonne re- lecture.

Afficher en entier
Pas apprécié

La plume poétique pleine de métaphores imagées de Giono donne vie à la Nature et plus particulièrement à la Provence, en faisant un personnage à part entière. En revanche, le récit qui tourne quasi entièrement autour de la "chasse à la femelle", très peu pour moi. Pas du tout le style de lecture que j'apprécie.

Afficher en entier
Argent

J'ai lu cet ouvrage de Jean Giono il y a bien des années et avais beaucoup apprécié.

Afficher en entier
Bronze

pas de coup de coeur, même si j'aime beaucoup les personnages, simples dans leur vie et dans leur coeur et qui valorise la vie campagnarde de nos ancêtres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:48:49+02:00
Bronze

C'est une belle histoire d'amour. Une histoire d'amour à la terre, mais aussi aux hommes et entre un homme et une femme.

Ce livre se lit rapidement. Les paysages décrits sont magnifiques et donne vraiment l'impression d'y être.

Afficher en entier

Date de sortie

La Trilogie de Pan, Tome 3 : Regain

  • France : 2011-05-11 - Poche (Français)

Activité récente

alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-02T10:35:21+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T19:36:33+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 288
Commentaires 29
extraits 33
Evaluations 57
Note globale 6.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode