La Petite Boutique aux poisons

Description ajoutée par Espritsdevie 2021-09-15T20:53:18+02:00

Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.

Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l’apothicairerie.

Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente.

Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.

Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…

De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari.

Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ».

Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…

Extrait ajouté par Alison-098 2022-01-30T15:44:55+01:00

« La vérité la plus brutale ne se trouve jamais en surface. Il faut creuser, la porter à la lumière et la débarrasser de ses impuretés. »

J'ai écouté ce livre sans en attendre grand chose, et j'ai passé un bon moment.

À travers 3 personnages féminins, une double temporalité, des chapitres courts alternant les points de vue, on mène l'enquête pour retracer l'histoire d'une apothicairesse de Londres en 1791, devenue empoisonneuse au service des femmes.

J'ai bien aimé les personnages, la façon dont leurs histoires se recoupent, l'évocation de la condition féminine dans les deux époques, la sororité et la solidarité féminine.

En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités, quelques explications inutiles, et on parle beaucoup de maternité (plus que de féminité).

Mais malgré ces petits défauts c'était une lecture sympa. Même si ce n'est pas inoubliable, j'ai aimé l'ambiance et je me suis laissée porter.

Commentaire ajouté par Challoween 2024-03-05T11:48:24+01:00

Très bon livre, je me suis vite laisser prendre part l'histoire.

Les personnages sont prenant, je ne suis pas particulièrement fan des histoires à double temps (un chapitre dans le passé, un chapitre dans le présent), mais c'était bien amené et je me suis laissée emporter par l'intrigue très rapidement.

J'ai beaucoup apprécier ma lecture. Je recommande.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-02-14T11:17:33+01:00

Grâce à Caroline, j'ai pu enfiler des baskets d'enquêtrice et découvrir les points de vue de Nella et d'Eliza sur les conditions de vies des femmes de l'époque. Avec des solutions pour le moins... radicale ! J'ai eu un vrai petit coup de coeur pour ce récit dynamique, que je n'ai pas réussi à lâcher. Entre médecine, maternité et conscience, les thèmes ont su me convaincre à 100%.

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/la-petite-boutique-aux-poisons-de-sarah-penner/

Commentaire ajouté par ambrineait 2024-02-07T17:04:54+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais sincèrement, j'ai été transporté par l'histoire.

Un roman féministe, qui décrit a deux époques différentes les conditions précaires et difficiles de la femme.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, d'un côté Nella et Eliza en 1791 et de l'autre notre chère Caroline.

J'ai bien aimé la manière dont était tournée l'histoire d'un côté une apothicairesse qui se bat pour que les femmes ne soient pas oublié et les aides de manière peu orthodoxe et de l'autre Caroline qui vois sont monde s'effondrer, mais qui trouve un exutoire en enquêtant sur l'apothicairesse pour savoir ce qui a bien pu se passer. J'avoue avoir préféré suivre Caroline qui m'a plus touchée et que j'ai adoré suivre l'évolution de son enquête.

Je suis passée par plusieurs émotions pendant ce livre, notamment du stress vers la fin du livre, preuve qu'il m'a vraiment transportée.

Certains passages m'ont légèrement déstabilisé au niveau temporalité, pour Caroline, je parle. Deux siècles plus tard, ok très bien, mais sa condition corresponde à son époque, mais niveau technologie, j'avoue que cela m'a un peu perdu, elle arrive avec un téléphone tactile ou elle peut charger les plans de la ville et effectuer des recherches Google. J'avoue que cela m'a un peu perturbé, mais cela n'enlève rien au charme de ce roman.

La fin ouverte laisse quand même place a un peu d'imagination ce qui ne m'a pas déranger et qui je trouve es très approprié à l'histoire.

Deux histoires, deux époques, deux héroïnes principales. Tout d'abord la vie de Nella, en 1790 , apothicairesse et justiciaire en quelque sorte,. Et en parallèle, la vie contemporaine de Caroline, un monde bien réglé où tout s'effondre après l'adultère de son mari.

La seconde va petit à petit reconstituer l'histoire de la première.

C'est un roman féministe. La rudeté de la condition de la femme à une époque où il était difficile de ne pas subir.

Et les choix possibles pour la femme " moderne" qui ne sont pas si simples.

Je m'attendais à quelque chose de plus léger, même si c'est très romancé.

Ce n'est pas le livre du siècle, mais j'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-01-22T15:31:13+01:00

☠️ La Petite Boutique aux poisons ☠️

🫗 Retour aujourd'hui sur une lecture au titre et au résumé très attrayants ! Une histoire où se mêlent deux époques et trois femmes bien différentes.

🫗 Je suis très mitigée par cette lecture.

Déjà, le côté "présent" ne m'a pas énormément accrochée. Certes, cela nous permettait d'avancer doucement dans la compréhension de l'histoire, mais je n'ai pas été touchée plus que ça.

Ensuite, la partie "passé" : j'ai beaucoup plus appréciée, même si quelques petites choses ne m'ont pas convaincue (notamment la fin de l'histoire 😰). Pour moi, certains passages ou descriptions n'étaient pas crédibles et cela enlevait malheureusement du réalisme à l'histoire.

🫗 En résumé : L'histoire est bien écrite, l'intrigue est présente. Le sujet est intéressant car peu commun. Malheureusement, pour moi, la magie n'était pas présente. Et je suis légèrement déçue par la fin. Je recommande tout de même ce livre pour son originalité.

🌕🌕🌑🌑🌑

Commentaire ajouté par Jade-19 2024-01-19T08:54:10+01:00

J'ai bien aimé ma lecture que j'ai effectué principalement en livre audio. Le thème est original et j'ai bien aimé changer de temporalité! Cependant, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages malheureusement et je n'ai pas vraiment été prise par la plume de l'auteure. Mais le livre vaut vraiment le détour pour les thèmes aborder !

Commentaire ajouté par AureRaineke 2024-01-16T17:20:37+01:00

Je n’avais pas encore terminé Les bras de Morphée de Yann Bécu lorsque j’ai commencé La petite boutique aux poisons de Sarah Penner. Vu que je me rendais à Namur avec l’intention de gravir la citadelle, je ne souhaitais pas transporter un livre papier en plus de mon ravitaillement. Mon choix s’est donc porté sur cette lecture acquise lors de l’Op all stars de 2022. J’avais profité pour le prendre à petit prix, car j’ai de plus en plus de difficultés à apprécier les productions anglo-saxonnes dont la profondeur des personnages et de l’intrigue me semble trop souvent bâclée. Adorant les histoires de poisons et de femmes qui vivent en marge de la société, j’ai été ravie par ce roman qui est mon coup de cœur de l’année 2023.

Avant toute chose, j’aimerais saluer le travail de la traductrice Laura Bourgeois qui explicite ces choix dans une préface dont les mots de l’éditeur se targuant d’avoir anticipé le succès du roman m’avaient fait d’abord lever les yeux au ciel. En effet, elle témoigne de son professionnalisme et de la cohérence de son travail vis-à-vis du mot apothicairesse en prenant en compte le personnage qui l’emploie ou non. Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour le soin apporté à la féminisation des mots et notamment des métiers. Des termes féminins qui existaient auparavant, effacés du vocabulaire par des mâles bestiaux pensant assouvir leur domination sur nous de cette manière. Leur résurgence est importante et je suis d’autant plus charmée quand ceux-ci sont utilisés dans les romans, les articles et la parole.

« Les idéaux d’une médecine pour ces messieurs n’étaient d’ailleurs pas alignés avec ceux de ma mère. Elle plaçait sa foi dans les remèdes à l’efficacité prouvée de la terre fertile et douce, et pas dans les diagrammes des livres étudiés par des savants à lunettes et à l’haleine de brandy »

Nous suivons trois destins liés par la douleur perpétrée par…. Je vous le donne dans le mille, les hommes. Ces souffrances sont multiples, variées et possèdent toutes le goût de la trahison. Peu importe le statut, peu importe l’époque dans laquelle elles vivent, les mêmes blessures se répètent.

« Le chagrin est partagé par toutes et n’épargne aucune femme, peu importe son rang. »

Le livre s’ouvre sur notre apothicairesse, Nella. Elle vit dans l’ombre de l’ancienne boutique de sa mère, car elle a choisi un chemin interdit. Elle prépare des poisons pour venger les femmes, les sauver des comportements patriarcaux de ses messieurs. Pour rendre justice dans un monde qui n’en a rien à faire en dépit de l’horreur des crimes perpétrés. Nella combat le poison par le poison. Un venin se propageant dans la société et ne s’attaquant qu’aux femmes. Les histoires relatées dans ce récit sont terrifiantes par leur réalisme et leur banalité. La perfidie masculine dépasse la simple tromperie, elle dévoile la puissance qu’ils se sont octroyée par la force et les lois. On pourrait croire que notre empoisonneuse est froide, impassible devant les concoctions qu’elle conçoit nuit après nuit. La culpabilité et les gestes répétitifs la broient. Comme la solitude à laquelle ce métier la contraint. Pourtant, elle ne s’arrête pas. Elle continue en dépit de la douleur articulaire et mentale. Quand un mauvais pressentiment la tenaille en lisant la lettre d’Eliza, Nella ne renonce pas et son destin bascule.

Eliza est une enfant de douze ans. Un âge charnière qui apporte son lot de malheurs. Poussée par sa mère, elle a quitté la campagne pour devenir domestique à la capitale. Des rumeurs de fantômes courent les couloirs et la rendent nerveuse au point qu’elle croira en la magie. Eliza symbolise l’innocence tachetée. Celle des enfants ciblés par la vilenie, ce démon qui souhaite goûter à leur chair. Mandée par sa maîtresse, Eliza comprend l’importance de sa mission sans pour autant en saisir toutes les raisons. Elle est fascinée par le monde qu’elle découvre. Sa curiosité n’est cependant pas malsaine, car elle appréhende la gravité des actes de Nella et de Madame. Eliza va apporter autant de bonheurs que de malheurs dans le cœur de l’apothicairesse.

Délaissons les ruelles sordides du XVIIIe siècle pour rejoindre l’actuel Londres où Caroline déprime. Au cours des premiers chapitres qui lui sont consacrés, j’ai eu des difficultés à l’apprécier. Elle incarne le type de personnage qui me donne envie de le secouer. Épouse loyale à son mari, elle a déposé ses valises dans la capitale de l’Angleterre sans lui après la découverte de sa fourberie. Elle se morfond sur elle-même et témoigne de son incapacité à vivre sans James. Heureusement, ce séjour deviendra introspectif pour le meilleur grâce à une petite fiole bleue gravée d’un ours. Invitée par un parfait inconnu à fouiller les berges de la Tamise (le Mudlarking), elle va renouer avec son ancienne existence. Celle où les rêves lui insufflaient la vie avant qu’une corde lui soit passée au cou et l’étrangle, la métamorphosant en zombie. Je sais, j’ai une idée particulièrement charmante du mariage. Cette image reflète avec exactitude l’histoire de Caroline. Une passion tuée par la manipulation, un feu flamboyant éteint par la domination. Je pense ne pas devoir m’étaler dessus. Vous aurez compris que je déteste son mari. Avant même son apparition en chair et en os, je le haïssais de toute mon âme. Ses actes passés comme présents témoignent de la folie masculine engendrée par le sentiment d’impunité dont les hommes jouissent depuis des siècles.

Heureusement, Caroline va renaître en marchant sur les traces de Nella. Un lien se tisse entre ses femmes et j’aime imaginer que notre apothicairesse a ce pouvoir magique de guérir au-delà du temps. Son enquête va lui permettre de rencontrer Gaynor, chercheuse à la bibliothèque. J’ai adoré la relation bienveillante entre les deux femmes, toutes les deux passionnées. Gaynor n’hésite pas à aider Caroline même dans les situations qui rendraient tout le monde méfiant et générerait un comportement de protection envers soi-même. Leur collaboration témoigne également d’une notion importante :

L’invisibilisation des femmes. Non contents de les écraser de leur vivant, les hommes se sont assurés d’effacer toutes traces de leurs innovations, de leurs écrits et de leurs existences dans l’Histoire. La méthodologie employée par Gaynor et Caroline prouve la difficulté de marcher sur les traces de Nella. Quand on sait qu’elle est à la source d’une série de morts, c’est plutôt cocasse ! À force de nous diminuer, ils ont protégé du bûcher une « sorcière ».

En bref, La petite boutique aux poisons expose à merveille le thème de l’invisibilisation des femmes. Poignant, percutant et criant de vérité, ce livre respire la sororité. Cet amour indestructible entre les femmes du passé, du présent et du futur qui se battent ensemble contre les impunités, même sans le savoir, pour briser les chaînes du patriarcat. Je me suis sentie liée à Nella, à Eliza et à Caroline au point de sentir au fond de mes tripes leur désir de justice et d’indépendance.

🧉️La Petite Boutique aux Poisons🧉️

Sarah Penner.

Récit sur double temporalité, en 1791 et de nos jours.

Des histoires qui se croisent et se font écho.

Des femmes blessées, trompées, qui veulent se venger ou fuir leur malheur.

Un très bel élan Féminin a travers ce roman à l'atmosphère mystérieuse qui nous captive.

Note 4,5/5

Bonus : Ne pas sous estimer le pouvoir des plantes🌱🌿.

@veronice3412 merci pour tes supers photos, elles sont géniales dans ce contexte 😍

#chronique #chroniquelitteraire #livredepoche #livresaddict #poisons #lapetiteboutiqueauxpoisons #histoiresdefemmes #romans #mercivero #histoirescroisées #hiver2023 #livredepoche #echoppes #empoisonnement #femmesfortes

Commentaire ajouté par GwenLouanne 2024-01-07T19:08:01+01:00

Ce livre se passe en deux temps, l'un en 1791 et l'autre de nos jours

J'ai beaucoup aimé la manière dont s'est faite la liaison du passé avec le présent, bien que l'histoire de Caroline au coeur de notre temps n'apporte au récit que la raison de sa présence à Londres (et donc ses découvertes.. 😏)

Son histoire personnelle est le provocateur de sa présence

Je me suis beaucoup plus attachée à Nella et Eliza !

La Petite Boutique aux poisons

• France : 2021-10-12 (Français)
  • France : 2023-01-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-09-07 (Français)

• La Boutique aux poisons - Français
  • The Lost Apothecary - Anglais