De larmes et d'écume

Description ajoutée par Oryana35 2023-04-03T12:54:12+02:00

Un naufrage légendaire.

Une jeune femme disparue.

Une enquête haletante.

Un voyage inoubliable...

Londres, 1884. Le jeune "Spotty" Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil. L'enquête commence, et le récit nous embarque pour une traversée inoubliable.

Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l'histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !

(Inspiré de faits réels)

Commentaire ajouté par maeva-1207 2023-09-02T21:30:06+02:00

J’ai adoré ce livre. J’ai été captivée dès le début, je voulais savoir ce qui était arrivé sur ce bateau et je n’ai pas été déçue de l’histoire, des personnages ni même du dénouement.

Ce roman retrace l’histoire de la Mary Céleste et de ses passagers. Parmi eux, se trouve Elsie, une jeune femme qui fuit l’Amérique. Ce bateau sera retrouvé vide quelques jours après son départ de New York.

L’auteur nous emmène dans l’enquête menée onze ans après pour comprendre ce qui est arrivé à ce bateau. Le récit, composé d’un travail de recherche et du journal de bord d’Elsie retrouvé dans une bouteille, est passionnant.

La plume de l’auteur est fluide et belle. La double temporalité est parfaitement maitrisée. Les personnages sont très attachants.

J’ai été embarquée dans cette enquête haletante, emportée par les mots d’Elsie et par ce naufrage légendaire inspiré de faits réels.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je vous conseille vivement ce très beau roman qui vous emmènera dans un voyage inoubliable !

Commentaire ajouté par Samuelle-1 2023-08-03T15:21:44+02:00

Un roman jeunesse absolument sublime !!!

Londres entre deux temps : révolution industrielle, abolition de l’esclavage, où les mystères deviennent les plus belles légendes.

Le Mary Celeste, goélette, a marqué son histoire, retrouvée vide au large des Açores. Son histoire se narre de villes en villes, de bars sordides en bars, où toutes hypothèses lèvent la foule.

Quoi de mieux de choisir cette goélette comme décor pour une histoire mêlant amour et aventure. Une disparition, un amoureux fou et un jeune curieux aux portes d’une aventure hors-norme.

Stéphane Michka a opté pour une narration a plusieurs voix nous baladant ainsi d’un lieu à un autre, de souvenirs en souvenirs, le tout s’accordant dans un final harmonieux et trépidant. L’histoire évolue dans un Londres à deux vitesses sociales. Le contexte est magnifiquement enrichi. Ce n’est pas simplement une histoire d’aventure et d’enquête, le côté historique est omniprésent et ancre le récit dans cette dimension que j’apprécie beaucoup. Les éléments s’enchaînent et étoffent le récit de surprises en surprises. Si l’histoire d’amour est le pivot du récit il survit en filigrane pour finalement exploser. Ce livre a fait appel à mon imagination ne ratant aucun prétexte pour tenter de découvrir le mot final avant la fin ou d’extrapoler (mon passe-temps favori).

Malgré quelques longueurs et redondances (rien de grave en soi, je suis parfois difficile) j’ai passé un super moment de lecture. J’ai adoré l’ambiance, l’intrigue, l’univers maritime entre réalité, légende et piraterie, les personnages attachants et sans oublier le contexte historique.

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-07-04T15:21:35+02:00

Sélectionnée pour rencontrer l'auteur dans le cadre de la sortie du roman, je me suis empressée de me procurer le livre et de le lire aussitôt. Le résumé m'avait bien attirée. J'étais très enthousiaste de me lancer dans cette lecture. Je ne m'attendais à rien de particulier à part de voyager en haute mer.

Malheureusement, l'embarquement n'a pas été concluant dés les premières pages. Pourtant, de bonne volonté, j'ai poursuivi ma lecture, me disant que je finirai par me familiariser à la plume et à l'histoire. Je ne sais pas comment l'expliquer. Je ne me l'explique même pas. Je suis totalement passée à côté de l'essence même du livre. J'ai essayé plusieurs tactiques pour m'immerger dans le récit. Rien a y fait. Je pense que ce livre n'est pas fait pour moi tout simplement car je ne contre-dis pas qu'il a un fort potentiel.

L'intrigue est riche, parfaitement documentée. On sent le travail de l'auteur qui a minutieusement disséminé tous les événements historiques de l'époque pour en faire un dénouement crédible, extrêmement bien ficelé. Allez savoir, je n'ai pas réussi à m'y immerger. Je suis restée à la surface tout au long de ma lecture. C'est terrible d'être de marbre face à son bouquin ! J'aurai pu le mettre de côté et le reprendre plus tard mais ma conscience n'a rien voulu savoir. Qu'est-ce c'est casse-tête d'être trop sérieuse ! J'ai donc continué en espérant que mon avis évoluerait au fil de la lecture.

Avis qui n'a pas cessé malheureusement de se déteindre. Je ne me sentais vraiment pas impliquée par la quête du protagoniste. Je lisais sans trop comprendre les enjeux. Je saisissais les grandes lignes mais pas les détails. Frustration quand tu nous tiens ! Est-ce dû à la trame lente ? Il est vrai que le rythme est assez plat. Ce huit clos au coeur de l'océan met effectivement du temps à se mettre en place. D'habitude, j'aime les récits contemplatifs mais ici, cet aspect a desservi le livre pour moi. Par cette lenteur, je ne me sentais pas prise par l'histoire. Je ne ressentais aucun suspense. Il n'y avait rien pour me tenir en haleine. Je m'ennuyais ferme.

La plume très fouillie de l'auteur ne manque pas de technique et pourtant, je n'ai pas été convaincue. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a brutalement freinée dans mon élan comme dans la deuxième partie du premier tome de Cité 19 ainsi que tout le deuxième opus qui sont dans un autre registre. Ici, j'ai trouvé la narration difficilement accessible. La documentation était peut-être trop poussée pour moi ? Ce serait bien la première fois que je fasse ce reproche là pour un bouquin et j'en suis la première désolée. Cependant, il est vrai que l'aspect historique m'a perdue. Ne connaissant pas le drame de la Mary Céleste, j'étais focalisée sur la vie qui se déroulait sur le bateau. Les lettres d'Elsie me parlaient un peu plus que la quête policière. Or, la dernière partie du livre est entièrement concentrée sur la résolution de l'énigme.

Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à m'attacher à Finch que je trouve trop lisse, sans once d'originalité. Pour moi, il ne se détachait pas de la trame. Au contraire, j'ai senti qu'il la subissait. De fait, il manquait cruellement de charisme. Il ne m'a rien fait ressentir. Les personnages secondaires qui l'entourent, sont tout aussi dénués de reliefs. J'ai trop vite cerné leurs attentions. Il n'y avait aucune surprise quant à l'issue de l'histoire.

Le seul personnage qui a su capter ne serait-ce quelque peu mon attention, c'est Elsie que j'ai trouvé intrigante. D'ailleurs, j'aurai aimé que l'histoire soit racontée entièrement dans son point de vue. Elle cache un trouble secret qui n'est pas résolvé quand on ferme le livre. J'ai aimé cet aspect qui m'a laissé un chouilla sur ma faim. En plus, à travers ses yeux, l'univers maritime nous est bien dépeint ce qui apportait une douce fraicheur au livre et m'a fait un peu voyagé.

Les rencontres qui se déroulent au mauvais moment, ça arrive. Ce roman en fait malheureusement partie. Si je l'avais lu en étant parfaitement dans le bon mood, je serai peut-être mieux entrée dans l'intrigue. Une déception qui n'engage que moi. Je vous invite à faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par momotine 2023-06-24T18:15:56+02:00

Bonne surprise ! J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais j'ai passé un très bon moment. Je ne m'attendais pas à ce que le roman traite des sujets de fonds aussi important historiquement (esclavagisme, place de la femme dans la société, milieu de la pègre dans la marine).

Quelques longueurs quand même mais rattrapées par la fin du roman que j'ai trouvé plus pressante et pleine de suspens.

Si vous aimez les enquêtes saupoudré d'un peu de romance, vous allez aimez ce livre !

Commentaire ajouté par yoshino 2023-06-15T14:15:40+02:00

Un peu vécue de l'épilogue, ça aurait pu être un énorme coup de coeur, mais malheureusement ça ne l'est pas..

J'ai adoré cette idée d'enquête sur un bateau disparu, un petit policier maritime, avec cette ambiance un peu pirate, c'est très prenant !

J'ai trouvé que parfois ça allait un peu vite, et qu'à certains moments les changements de points de vue était un peu brouillons, on s'y perdait un peu, mais à part c'est vraiment une bonne lecture, je pourrais le relire sans problème, c'est un peu une lecture doudou que je recommande à 100 %

De larmes et d’écume est un roman palpitant qui m’a beaucoup plu. J’ai été happée par l’histoire et j’ai eu du mal à lâcher le roman tellement je voulais connaître la suite. J’ai beaucoup aimé la construction du récit. Les chapitres alternent entre le journal de bord de la passagère clandestine et le point de vue des enquêteurs, ce qui donne du rythme au roman. L’histoire est mystérieuse, étonnante et remplie de suspense et nous fait passer par différentes émotions. De larmes et d’écume a été une belle découverte.

De larmes et d'écume

• France : 2023-06-08 (Français)