La Malédiction du roi

Description ajoutée par Zamy 2015-08-25T11:15:14+02:00

Angleterre, 1499. Margaret Pole, fille de Georges, duc de Clarence, et d’Isabelle Neville, devient après l’assassinat de son frère Edouard Plantagenêt, sur ordre du roi Henri VII, la seule survivante de la dynastie des Plantagenêt. Marié à Sir Pole, cousin du roi, elle sera veuve en 1505, avec cinq enfants. Destituée de ses terres et de ses titres, elle tombe dans la pauvreté. Sa vie change avec l’arrivée de la princesse espagnole Catherine d’Aragon et son mariage avec Henri VIII. Margaret est alors restaurée : elle obtient de titre de comtesse de Salisbury, devient première dame de compagnie de la reine et gouvernante de la princesse Marie.

Mais il s’avère que le roi n’a pas de fils et donc pas d’héritier. On parlera alors de la « malédiction du roi », qui aurait été jetée par Elisabeth Woodville et sa fille La Princesse Blanche contre les Tudors. Malédiction ou pas, cette question provoquera la rupture d’Henri VIII avec l’Église de Rome, celui-ci souhaitant divorcer de Catherine et épouser Anne Boleyn.

Notre héroïne Margaret devra choisir entre son allégeance au roi et sa loyauté envers la reine et la princesse. Du fait de ses liens avec la famille royale, elle se retrouvera avec ses fils au centre des intrigues, au point que sa liberté et sa vie seront menacées…

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2016-07-10T21:24:33+02:00

« - Ensemble nous formons la rose blanche, dit Montague d’une voix douce. Nous sommes les Plantagenêts, les vrais souverains d’Angleterre. Le roi est notre cousin. Nous devons le faire revenir à la raison.

En voyant leur enthousiasme, je me dis que leur père m’a gardée dans l’obscurité et la modicité, cachée du pouvoir, afin que je n’aie jamais à prendre une telle décision : remplir mon devoir de dirigeante légitime du pays, guider le royaume. »

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-05-04T09:51:26+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre et suivre cette femme incroyable qui s'est battue toute sa vie. Je n'arrivais pas à me détacher du livre, et pourtant ce n'était pas forcément le cas pour les autres de cette auteure. Mais je pense vraiment que Margaret est un incroyable personnage pour un roman, et à la fin du livre je voulais vraiment changer la fin.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-05-04T09:49:43+02:00

Philippa Gregory ou mon autrice de romans historiques préférée. Sa saga sur les femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Angleterre est sublime ! Et encore une fois, j'ai toujours pour objectif de lire tous ses romans et il y en a vraiment pas mal !

Jusqu'ici, j'ai déjà lu La Reine Clandestine, La Princesse Blanche, La Fille du Faiseur de Rois et maintenant, La Malédiction du Roi ! La Princesse d'Aragon, La Dernière Reine et Reines de sang attendent encore bien au chaud dans ma PAL ! Le véritable avantage avec cette saga, c'est que tous les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, la chronologie n'a pas d'importance, on arrive tout à fait à s'y retrouver, à replacer les événements, les personnages, les dates clés... du moins, c'est le cas pour moi !

Grâce à ma lecture de ce roman, j'ai aussi pu faire le parallèle avec la série Les Tudors, avec la série The White Princess et la série The Spanish Princess, des séries que j'adore et c'est incroyable de pouvoir relier les romans et les séries ! Avec tous ces visionnages, mes lectures, je suis désormais très à l'aise avec cette période de l'Histoire de l'Angleterre, c'est fou !

La Malédiction du Roi est en quelque sorte dans la continuité de La Princesse Blanche et fait aussi un parallèle avec La Princesse d'Aragon (que je n'ai pas encore lu). Dans La Princesse Blanche, c'est la princesse Elizabeth d'York qui en était l'héroïne. Dans La Malédiction du Roi, l'héroïne n'est nulle autre que sa cousine, Margaret Pole dite Margaret Plantagenêt/De Warwick. Dit comme ça, ce nom ne doit rien évoquer mais elle est la tante du côté maternel du célèbre roi Henry VIII d'Angleterre, c'est plus parlant ainsi !

Margaret est une femme de l'ombre. Vraiment. Au contraire de sa cousine Elizabeth ou d'autres femmes comme Anne Boleyn ou Catherine d'Aragon qui ont eu un véritable impact sur l'Histoire. Elle a énormément souffert depuis toute petite avec la perte de ses deux parents, de son nom, de son héritage, sa séparation d'avec son petit frère et la mort de ce dernier, la perte de son neveu le prince Arthur, entre autres choses. Elle a aussi vécu de belles choses : un mariage arrangé mais avec l'amour en prime, elle a eu des enfants qu'elle chérie plus que tout... C'est une femme discrète, qui n'aspire qu'à la paix et la tranquillité. Mais malgré elle, malgré tous ses efforts pour se faire toute petite, elle reste au cœur des événements qui secouent sa grande famille et l'Angleterre. C'est une bonne confidente, les secrets, ça la connaît et pour sa protection et celles de ses proches, elle ne les divulguera jamais ! C'est une femme douce, aimante, juste, sur laquelle on peut compter. Elle dénote donc et elle est d'autant plus intéressante et attachante ! Aussi, à travers elle, dans ce tome, nous découvrons les premiers pas d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon en tant que monarques !

J'aime à avoir les points de vue des grandes femmes qui ont marqué l'Histoire de leur pays, qui ont marqué leur temps et certaines, bien que dans l'ombre, ont apporté leur contribution, ont laissé une trace d'elles et ce sont donc elles dont on ne sait encore que peu de choses !

Entre complots, trahisons, alliances, politiques, religions, économie et romances, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'adore ce genre de romans !

L'écriture est fluide et agréable. C'est un roman historique certes, mais terriblement accessible ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans ce genre de romans ! D'ailleurs, c'est tellement prenant et passionnant, qu'on ne peut que devenir accro à cette saga et vouloir toujours en savoir plus !

Ce ne fut pas un coup de cœur mais une excellente lecture tout de même ! Il faut dire que Philippa Gregory ne me déçoit jamais ! Je ne sais pas encore quel sera ma prochaine lecture de l'autrice mais nul doute qu'elle sera excellente et divertissante !

Je remercie encore Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce magnifique roman !

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-08T12:35:22+01:00

Pas mon genre de littérature, mais je l'ai étonnamment bien aimé. L'utilisation d'un personnage ayant existé, mais peu connu, comme personnage principale était vraiment intéressante.

Commentaire ajouté par mimi066 2020-01-16T11:11:26+01:00

“Life is a risk, who knows this better than me? Who knows more surely that babies die easily, that children fall ill from the least cause, that royal blood is fatally weak, that death walks behind my family like a faithful black hound?”

Je ne pensais pas autant apprécier ce tome et pourtant j'ai encore une fois été entraînée dans le monde sanglant des Tudors. On suit Margaret Pole, descendante des Plantagenet. Sa vison bien que romancée par l'auteur est très intéressante et instructive. On en apprend beaucoup sur le contexte historique et politique de l'époque.

L'histoire commence par l'exécution du frère de la protagoniste. Celui ci à été enfermé dans la tour puis des années après, condamné à mort pour son nom. Cet événement a profondément marqué Margaret qui redoutera toute sa vie cette fameuse tour.

On suit au début une femme apeuré et en retrait, terrorisé par son héritage. Au fur et à mesure, Margaret gagne en pouvoir et en influence. Elle est au coeur des intrigues du royaume et n'hésite pas à utiliser ses enfants pour monter dans la hiérarchie sociale. A cet égard, elle me rappelle the white queen...

Henri VII est présenté comme un tyran qui voit des complots contre lui partout. Il instaure un climat de peur dans le royaume.

Son fils rétabli un semblant de stabilité au début puis on le voit progressivement sombrer dans la folie.

Cette descente aux enfers se fait lentement. L'auteur instaure petit à petit cette terreur avec brio.

La malédiction des Tudors est au coeur de ce roman. Henry VIII comme tout les rois veut désespérément un héritier mais n'y parvient pas..... L'explication de la malédiction est sympathique même si la note de l'auteur sur la génétique est bien plus satisfaisante.

La fin de Margaret est tragique et je ne m'y attendais pas vraiment. La boucle est bouclé.....

Ce roman permet d'avoir un point de vu inestimable sur le début du règne de Henry VIII. Je ne regrette pas du tout ma lecture qui ma passionnée et donnée envie d'en découvrir encore d'avantage sur la période historique.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T22:36:17+02:00

Un retour passionnant sur les premiers temps du mariage du roi d'Angleterre Henri VIII et la jeune espagnole Catherine d'Aragon. On suit avec plaisir et frayeur la vie de cette jeune princesse étrangère dont le sort ne tient qu'à sa capacité à donner un fils à la couronne. Même si le texte de base sur des faits historiques connus, l'autrice comble les blancs avec brio et permet au lecteur une lecture particulièrement immersive.

Commentaire ajouté par kekeli 2018-05-12T07:23:19+02:00

Encore un très bon roman de Philippa Gregory, une auteur à la plume agréable et à la rigueur historique exceptionnelle. Je n'aimais pas particulièrement le personnage de Margaret Pole, opportuniste et hypocrite, et pourtant j'ai dévoré ce roman ! Son point de vue, dans le chaos Tudor, est passionnant et riche de nouvelles hypothèses.

Commentaire ajouté par Alize-1 2017-02-25T01:16:07+01:00

L'histoire de Margaret Pole est intéressante historiquement parlant.

Elle nous renseigne sur la manière de vivre sous le règne des Tudor plus précisément sous celui du roi Henry VIII.

Margaret est un personnage que j'ai beaucoup aimé, son histoire, son caractère, sa carrure...

L'auteur, Philippa Gregory, nous décrit merveilleusement bien l'univers dans lequel on se plonge qui est enrichissant culturellement.

Ce livre était un des meilleurs que j'ai lu historiquement parlant.

Je le recommande vraiment au fan de livres historiques!

Chaque été, je me fais plaisir en me replongeant dans la famille Tudor aux côtés de Philippa Gregory. Bien que romancière, Gregory est également historienne et sait donc nous écrire de vraies sagas historiques passionnantes où les femmes sont au centre. Trop délaissées dans l’Histoire, l’auteure nous montre qu’elles ont pourtant jouées un rôle important derrière les rois. Cette fois-ci, c’est au tour de Margaret Pole de nous livrer sa vision de la cour Tudor sous le règne d’Henri VII et VIII.

Ancienne Plantagenêt et nièce des deux rois, Margaret Pole a juré de survivre aux exécutions sommaires des Tudors. Pour une fois, être une femme est avantageux : elle noie son nom prestigieux grâce au mariage avec un petit chevalier qui lui permet de passer de grande aristocrate de la famille royale à petite noble ; voilà le prix à payer pour sa survie. Mais si s’éloigne ainsi du trône, sa nature l’empêche de totalement y renoncer. Entre trahisons, complots et mariages, Margaret Pole navigue comme personne dans une cour en constant changement.

Honnêtement, je pense que n’importe quel livre de la fresque historique de Philippa Gregory vous promet un agréable moment. Il y a toujours ce mélange de fiction et de réalité historique avec une pointe d’investigation qui emporte très vite le lecteur ; ici, le rappel constant de la malédiction faite par les femmes York se réalise : la fleur Tudor reste sans héritiers mâle et est donc vulnérable aux prétentions au trône des Plantagenêts. Autre atout de la série : chaque tome est indépendant de la série, les personnages précédents sont présents au début de l’œuvre et rappellent les faits sans alourdir le récit. Sans compter que même pour ceux qui ne connaissent absolument pas l’histoire anglaise, Gregory sait se rendre accessible. Mon principal reproche envers ce one-shot est la vision que donne Margaret d’Henri VIII ; pour elle, la folie du coupeur de tête est la cause d’Anne Boleyn. Heureusement, les remerciements suggèrent qu’il s’agit là d’un point de vue purement subjectif car l’auteure parle de théories scientifiques bien plus sérieuses et très convaincantes qui ont remonté le livre dans mon estime. De même, je me suis surprise au fil du livre à détester Margaret pour sa lâcheté mais les dernières lignes m’ont laissées une telle impression qu’elle est immédiatement revenue dans mes petits papiers. En revanche, le XVIe siècle et le caractère d’Henri sont parfaitement reproduits ; les sautes d’humeur du roi, sa violence, sa lente progression vers la folie sont identiques à l’idée que l’on se fait de celui qui a inspiré le conte de Barbe Bleue. Sans compter que la Londres historique est très convaincante, l’écriture de Gregory donnait vie aux monuments visités et je me croyais aussi bien dans les palais que dans les monastères. Enfin, le tome est très riche en complots gravitant autour de Margaret et en arbres généalogiques que l’on assimile sûrement mais lentement. Les enjeux sont bien expliqués et nous suivons avec une angoisse mêlée d’espoir les péripéties de la famille Plantagenêt qui oscille constamment entre la hache et la gloire.

Retrouvez des infos sur la série en livre et TV ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/07/la-malediction-du-roi.html

Commentaire ajouté par Armide 2015-12-18T21:12:47+01:00

J'adore les romans de Philippa Gregory, mais pour l'instant celui-ci est mon favori! Le personnage de Margaret Pole est formidablement bien rendu, elle semble revivre sur les pages! J'ai adoré, c'était palpitant on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un vrai bon roman historique! A lire!

La Malédiction du roi

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2021-03-18 - Poche (Français)

van2 le place en liste or
2023-07-31T17:58:30+02:00