La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Un tome un peu décevant vis à vis des 2 premiers. Attention, il reste complet et haletant ! Simplement, le fait d'avoir quitté Rosalie, Bérénilde et le Pôle me rend nostalgique. J'ai moins aimé l'Arche de Babel : elle était surprenante de plein de façon, mais il n'y avait pas l'ambiance magique du Pôle (évidemment, cela dit, puisqu'Archibald n'était plus là !)

Les rapprochements de Thorn et Ophélie valent toujours un sourire grinçant : mi-gêné mi-extatique !

Un troisième tome très addictif mais légèrement décevant sur certains aspects.

Tout d'abord, j'étais quelque peu déçue que ce tome-ci se centre presque exclusivement sur Ophélie. Tous les autres personnages, si intéressants, ont été à mes yeux trop relégués au second plan. J'aurais réellement aimé suivre, par exemple, Archibald dans sa quête de l'Arc-en-Terre. J'aurais aimé voir davantage Roseline et Berenilde. Sur ce point, j'étais frustrée. Malgré tout, on rencontre de nouveaux personnages, intrigants, que ce soit Blasius, Octavio, Mediana, le Sans-Peur ou encore Ambroise.

Je n'ai juste pas totalement compris l'attrait de Thorn dans ce tome-ci pour le désinfectant, j'ai songé au départ, vu son comportement vis-à-vis d'Ophélie, que c'était en réalité Spoiler(cliquez pour révéler)Dieu. Mais visiblement non, et heureusement, j'ai envie de dire.

Du côté de l'intrigue, toujours le même "reproche" que pour les 2 premiers tomes : toujours un début trop lent à mon goût. Le fait qu'Ophélie prenne une autre identité pour avancer ne m'a pas plus convaincue que ça, étant donné qu'elle avait déjà eu recours au même procédé avec Mime dans le tome 1. Pour autant, c'est efficace, et j'ai eu envie d'en savoir davantage (dieu que c'est addictif ! (et que j'aime les blagues)), et encore plus à partir du moment où Mediana entre véritablement en scène.

Sinon, quelques passages sont fortement prévisibles (où se cache Thorn, par exemple), alors qu'aucun ne l'était dans les 2 tomes précédents.

L'univers se peaufine davantage à chaque tome, mais on a tellement de questions en suspens que j'ai hâte de dévorer le 4ème tome.

En somme, une très bonne suite, peut-être malgré tout légèrement en dessous des deux premiers tomes et donc de mes attentes. Néanmoins, Christelle Dabos manie sa plume avec une dextérité impressionnante, créant une saga originale et parfaitement addictive.

Maintenant que j'ai terminé le tome 3, il me tarde de dévorer le dernier opus de la saga !

Les révélations se bousculent et on approche petit à petit de la vérité... Le puzzle est presque complet et je trépigne d'impatience à l'idée de connaître le dénouement de la Passe-miroir.

Cette saga est véritablement un énorme coup de coeur !

Que dire ? Il y a de ces livres qui vous foutent une putain de claque. Cette saga et cette auteur en font définitivement partie.

Je suis subjuguée. Par l'absence de faux pas dans l'écriture et dans la toile compliquée de ce récit. Par le niveau de vocabulaire et l'élégance de la plume.

Pour le côté immersif… Pour ce Thorn, mal dégrossif, pas sympathique pour un sous et qu'on aime par dessus tout.

Je n'ai pas d'autres mots : subjuguée.

Un excellent tome, une fois de plus nous sommes totalement embarqués dans l'histoire ! Plus sombres et torturés, nous sommes réellement au plus près des ressentis des personnages. Un agréable moment de lecture.

J’adore je commence la suite à l’instant

Une suite magnifique pour un livre magnifique. J'ai fini ce livre en deux jours tellement il était addictif. Maintenant je n'ai plus qu'une chose en tête : lire le tome suivant !

Une atmosphère différente dans ce tome. On retrouve les personnages des précédents tomes avec plaisir au début pour les voir disparaître par la suite et laisser Ophélie un peu plus seule. Ce qui permet aussi de mettre en avant son évolution. Dans une nouvelle arche pleine de mystère, avec des règles différentes. Ce qui donne une autre dimension à l'histoire et à l'univers qui se complexifie, ce qui rend les choses encore plus intrigantes.

Mais toujours un réel plaisir à lire !

Que dire ? Je découvre cette saga en 2020 et je me demande comment j'ai pu vivre sans jusque-là.

J'ai adoré ce tome 3. Découvrir cette nouvelle arche qu'est Babel, ses coutumes, lois et son lot de nouveaux personnages : Blasius, Octavio, Ambroise, etc.

Le duo Thorn et Ophélie continue de faire osciller entre joie et dépit. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils se seraient tellement simplifié la vie s'ils s'étaient dit plus tôt qu'ils s'étaient manqués ! Surtout Ophélie qui a mit une éternité à saisir les 1000 perches de Thorn !

Et cette fin de tome ! Impossible de lâcher le livre jusqu'au dernier point.

Je suis à la fin tellement impatiente de lire le tome 4 mais je freine les 4 fers car je n'ai pas du tout envie de quitter cet univers.

Après deux premier tomes pleins d'actions on s'attend à une véritable suite des évènements dans ce troisième tome que l'on ne retrouve pas. La mise en place du nouveau cadre ce fait longue bien trop longue allant jusqu'à la première moitié de ce livre . Et l'action tant attendue n'apparaît qu'environ 200 pages avant la fin ce qui rend notre avancée dans ce livre bien plus longue encore bien qu'il soit le plus court des tomes. Je n'ai pas eu le sentiment que les personnages continuaient véritablement à évoluer avant les quelques chapitres de la fin du tome. C'est dommage car le potentiel aurait pu être développé sans tout un tas de passages pas vraiment nécessaire à l'intrigue a mon sens. Ne reste plus qu'à lire le dernier tome.

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Ophie le place en liste or
2020-08-10T15:52:59+02:00
Moorena l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T00:36:54+02:00

Quiz terminés récemment