La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

J'aurais attendu pour le lire. J'avais peur d'être déçue après de si bon premiers tomes.

L'univers est toujours aussi savament dépeint dans ce tome où Ophélie se retrouve sur une nouvelle arche. Le changement de décor est revigorant, même si le monde de la cour de Farouk et les itrigues pour le pouvoir m'ont un peu manqué, je l'avoue. Mais ce petit manque j'ai ressenti a été contrebalancé par l'intrigue commencé à la fin du tome 2 qui prend beaucoup plus de place.

C'est intéressant parce que ce nouveau fil conducteur permet de découvrir de nouvelles facettes chez les personnages et permet aussi de changer l'ambiance, le ton du livre.

En bref : un très bon troisième qui laisse présager de bonnes choses pour le dernier et final tome de cette série.

Depuis le début de la saga, je n'avais jamais eu autant de difficulté avec un tome. Ce troisième tome a été compliqué à lire pour moi, je n'ai pas beaucoup accroché, ni même compris ce qu'il se passait. En terminant ma lecture, je me suis rendu compte, que je ne me rappelais pas vraiment de tout ce que j'avais pu lire dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. J'avais eu peur en le commençant, j'avais vu passer pas mal d'avis de gens qui avaient été déçus du troisième tome... Mais à moi il m'a plu.

J'ai adoré l'arche de Babel, sa construction m'a semblé bien plus complexe que ne l'avaient été Anima et le Pôle, elle mélange joliment un climat tropical, des influences antiques et ultra-technologiques, tout en ressemblant fortement à une mégalopole cosmopolite actuelle...

J'ai bien aimé ce qui a été fait d'Hélène et Pollux, je m'attendait à ce que l'influence de la mythologie greco-romaine soit beaucoup plus forte, j'ai été très surprise.

Quand à l'histoire... Eh bien je crois que comme beaucoup de monde j'aurais voulu que l'on apprenne plus de choses plus rapidement sur l'intrigue autour de D, au lieu de créer une nouvelle intrigue ... Mais je ne me suis pas ennuyée. La deuxième moitié du livre gagne en rythme et en enjeux, nous rapprochant petit à petit du but...

J'ai hâte de lire la suite.

Un troisième opus qui m'a tenu en haleine comme peu de livres savent le faire. Rien ne peut être facilement deviné, je suis restée scotchée du début à la fin.

Ophélie qui a pu se montrer à la fois frustrante et agaçante, grandit, prend en maturité tout au long de ce tome et décide plus que jamais de s'affronter pour s'affranchir de celle qui ne sait décidément pas dire les choses les plus importantes au moment où il serait opportun de les prononcer.

Et le suspens ne cesse de grandir quand à cet Autre, et l'effondrement des arches. Vite le tome 4 !!

Une suite à la hauteur des deux précédents livres de Christelle Dabos. L'écriture est toujours aussi agréable à lire et ce troisième volet est rempli de suspense. Hâte de découvrir la fin de cette saga !

Encore une suite qu'on adore, une évolution d'Ophélie qui est appréciable. De nouvelles découvertes. J'ai aimé aussi avoir des nouvelles de la petite de Bérénilde. J'adore retrouver ces personnages et je sais que j'aurai du mal à les quitter lors de ma lecture du dernier tome...

Avec ce troisième tome, l’auteure nous embarque au sein d’un nouveau décor très différent de ce que l’on a pu connaître avec Anima et le Pôle, s’appuyant sur une autorité beaucoup plus en emprise sur son peuple. Entre codes vestimentaires, de conduite et lois, Babel ne laisse guère de place à la liberté d’expression comme sur les autres arches. Cosmopolite, elle compte en son sein plusieurs familles disparates toutes dévouées aux deux esprits de famille jumeaux : Hélène et Pollux.

Certains personnages m’auront quelque peu manqué comme Archibald et Bérénilde. Heureusement, ils ne sont pas complètement absents de ce récit et l’auteure réussit très bien à nous captiver avec à cette héroïne qui doit réussir à cacher sa réelle identité pour rester en vie sur cette nouvelle arche.

Le seul autre point que j’ai relevé est l’absence quasi-totale de bribes sur l’origine des esprits de famille. Par le passé, nous avons eu droit à quelques passages de leurs passés oubliés, ici j’ai trouvé qu’il y en avait trop peu même si on apprend certaines choses fondamentales en lien avec Dieu.

J’ai adoré cette fin ! Un vrai coup de cœur pour cette série !

Un petit peu déçue par ce troisième tome. J'ai été tellement emballée dans le deuxième tome que je m'attendais à quelque chose de grandiose. Cependant, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire.

L'intrigue générale est vraiment intéressante et j'adore toujours autant la plume de l'auteure. Elle nous emmène dans un monde vraiment extraordinaire.

Mais, j'ai trouvé ça très long. L'auteur met en place un tout nouvel univers, une arche complètement nouvelle et je trouve que ça traine en longueur. J'ai eu du mal à savoir où elle voulait en venir. Ceci-cit, l'arche de Babel est juste impressionnante ! J'ai adoré cette ambiance. Mais voilà, je n'ai pas accrochée tout de suite.

Mais ! Les 100 dernières pages sont justes époustouflantes ! On en apprend tellement ! J'ai vraiment adoré cette partie de l'histoire et j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome pour connaitre le fin mot de l'histoire :)

Que dire… J'ai apprécié ce nouveau décor, un monde complément original. Par contre, j'ai eu des difficultés à entrer dans l'intrigue. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose. De nouveaux personnages apparaissent. Certains sont intéressants, d'autres moins. Que va-t-il se passait ensuite?

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Paluxe l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T17:07:18+01:00
Azarie l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-22T10:56:00+01:00
LouA99 le place en liste or