La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Quel délice de retrouver la plume enchanteresse de Christelle Dabos. Elle est toujours aussi fluide, addictive avec un côté poétique qui réussit à me charmer à chaque ouvrage!

L'univers est tout aussi dingue et bien construit. Cette fois ci, on débarque à Babel, avec ses nouveaux personnages, ses mystères et j'espère recroiser Octavio dans le prochain tome!

J'attendais impatiemment de retrouver Thorn, parce que bon s'il y a bien un personnage que j'adore dans cette saga c'est celui la et je ne m'explique pas pourquoi! J'ai soupiré, trépigné d'impatience et souris niaisement sur toute la dernière partie du roman! Ophélie quant à elle, reste ce personnage très atypique qui la rend très attachante et imprévisible. Je ne sais jamais prévoir à l'avance comment elle va réagir ou ce qu'elle va faire! D'ailleurs on sent qu'elle grandit et qu'elle devient un peu plus mature.

Concernant l'intrigue en elle même, tout reste très flou et malgré quelques petits indices disséminés par ci, par là, je me demande bien à quelle sauce nous serons mangé dans le dernier roman!

Après n'avoir pas trop aimé le tome 1, et trouvé un peu mieux le 2 sans le trouver exceptionnel, j'ai adoré ce troisième opus ! Ophélie prend son indépendance et devient enfin un personnage intéressant. Elle se retrouve seule en territoire inconnu, déterminée à accomplir ses objectifs. Bien qu'elle demeure naïve et longue à la détente, elle prend enfin ses décisions par elle même et suis son instinct sans se reposer sur personne. C'est une évolution surprenante et salvatrice.

J'ai été je l'avoue, assez choquée de l'ellipse qu'il y a entre le tome 2 et sa suite. Presque 3 ans ce n'est pas rien, et qu'Ophelie n'ai strictement rien fait durant ce laps de temps m'a fait beaucoup appréhender qu'elle soit resté ce personnage ennuyant qui se laisse mener par tous les autres. J'ai donc été agréablement surprise qu'elle prenne son envol. En revanche, j'aurai pensé que Thorn aurait été plus loin dans ses recherches en 3 ans. Il a stagné et ça ne lui ressemble pas.

L'intrigue avance aussi à grand pas. Le mystère des esprits de famille, de Dieu, de l'Autre et de l'effondrement des Arches se développe enfin. De nouveaux éléments entrent en jeu à notre plus grand plaisir et notre cerveau tourne à plein régime en echaffaudant des tonnes d'hypothèses.

Surtout, j'ai très envie de suivre la petite Victoire. Et je sens qu'il n'est pas anodin que Farpuk la voit lorsqu'elle Voyage et qu'il n'ai rien dit. Et le fait qu'elle soit allé loin en suivant Archibald nous laisse sur un gros suspens.

Avec tout ça, je suis impatiente de terminer la saga en lisant le tome 4.

C'est vraiment incroyable de sortir d'un tel livre et de ce dire que tout a été inventé dans l'esprit fou et extraordinairement magique de quelqu'un, j'en reste emerveillé.

Ce troisième tome m'a autant chamboulé que ses grands frères, magie, sentiments, passion, douleur, haine et plus que tout encore le renoncement et la force.

Ce livre m'a soufflé dans sa façon unique de voir les choses, pleinement, totalement et c'est juste magnifique, la suite !

Waouw. Je n'ai pas les mots pour dire a quel point j'ai adoré l'histoire ! Si vous n'avez pas encore commencer la saga, Vous attendez quoi ??? Foncez !

Un troisième volet très réussi. J'ai un peu moins accroché que les premiers tomes au début de celui ci et puis rapidement je me suis replongée dans l 'histoire avec plaisir.

Il reste encore plein de mystères à éclaircir, vivement le tome 4!!

Je suis toujours aussi fans des personnages de Thorn et d'Ophélie

Un très bon livre, qui m'a toujours autant fait apprécié le superbe style d'écriture de Christelle Dabos. L'histoire est époustouflante, le suspens à son comble. Ce livre est tout simplement merveilleux, bien qu'il m'ait déçu sur certains points. Tout d'abord, le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire entière de ce tome va se dérouler à Babel et non au Pôle, ce qui est dommage étant donné que j'adorais l'arche de Farouk et que celle que nous explorons dans ce tome est bien moins intéressante

De plus Spoiler(cliquez pour révéler)c'est à se demander pourquoi on voit si peu Archibald, la tante Roseline, Berenilde et Farouk ! Ils n’apparaissent quasiment pas (juste dans quelques chapitres) et en plus Archibald étant de loin mon personnage préféré, ça a rendu la lecture bien moins amusante et passionnante

Ce que j'ai beaucoup aimé, sinon, c'est un des nouveaux personnages : Spoiler(cliquez pour révéler)Victoire, la fille de Berenilde (j'adore la façon dont elle donne des surnoms ridicules à tout le monde XD. Elle est très intéressante et possède un pouvoir génial. Je pense qu'elle est destinée à de grandes choses.

Bon, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est le seul des nouveaux personnages que j'ai apprécié, les autres m'ont tous exaspérés, je préfère de loin les persos du Pôle

Sinon, je reste un grand fan de cette saga (et surtout de Thorn et Archibald) et également un peu plus de Spoiler(cliquez pour révéler)Farouk, au départ je ne l'aimais pas mais là il a vraiment été cool

Olala qu'est-ce ce que j'ai aimé ce tome. J'ai adoré voir Ophélie livrée à elle-même et prête à tout pour retrouver Thorn.

Je trouve que ces livres ce bonifient à chaque tome. Vivant la suite, je ne sais pas si j'arriverai à attendre la sortie en poche

Deux ans et demi et orpheline ne supporte plus sa vie sur Anima. Quand archi vient la chercher elle décide de mener sa propre route pour retrouver Thorn . A Babel , elle cherche à trouver des réponses et a beaucoup de mal à se lier aux gens . Encore un super tome avec quelques longueurs mais toujours des rebondissements et du suspens.

J'aime tellement cette saga... Ce tome 3 ne fait pas exception au deux précédents, j'ai été totalement happée par l'univers de Christelle Dabos. Tout est tellement unique et si bien pensé ! J'ai pris plaisir à lire chaque chapitre et à suivre nos personnages sur cette nouvelle arche. Je suis bluffée, par l'inventivité de Christelle Dabos, vraiment... Tout ce qu'elle est a créer est d'une originalité hors norme. Je suis vraiment attachée aux personnages et il me tarde vraiment de découvrir le grand final. Ce que j'apprécie le plus avec cette saga est son imprévisibilité. A chaque fois je suis prise au dépourvue par les différentes révélations, les personnages (et leurs réactions) sont uniques et sortent de tout les clichés habituels. J'ai vraiment de l'appréhension et de l'excitation à découvrir le dernier tome. Je ne sais sincèrement pas à quoi m'attendre et... J'en suis absolument ravie !

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment