La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Extrait ajouté par hinata91 2017-06-02T00:44:33+02:00

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Commentaire ajouté par Sice 2018-10-15T08:08:58+02:00

Un troisième encore plus génial que les précédents, je l'ai dévoré d'une seule traite. La fin laisse présager un futur tome riche en surprises.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-10-06T16:06:25+02:00

J'ai un peu moins apprécié ce tome-ci par rapport aux autres mais ça ne m'a pas empêchée d'être bouche-bée par la fin ou par chaque retournements de situations qui survenaient et auxquels je ne m'attendais pas.

Thorn m'a extrêmement manqué au début du livre, j'avais appris à aimer son personnage et son absence creusait un vide en moi. On découvre de nouveaux personnages, attachants ou que l'on déteste.

J'ai réellement hâte de lire le tome 4.

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2018-10-01T18:07:33+02:00

Un livre à la hauteur des précédents!!

Le fait que pendant aussi longtemps dans le livre il n' y est pas Thorn ( 253 pages) m'a assez déplu. C'est un des deux personnages principal( et accessoirement un des personnages masculins que je préféré au monde) et le fait qu'il ne soit pas là à fait une sorte de vide dans ce roman. En revanche, l’évolution des sentiments d'Ophélie à son égard, m'a extrêmement plus. L'histoire est intrigante et les nouveaux personnages , comme Ambroise et le balayeur, sont absolument attachants. les révélations vont bon train et c'était vraiment un bonheur de retrouver ce monde ( et Thorn ^^).

Christelle Dabos clôture ce tome d'une façon extraordinaire. JE VEUX LE TOME 4!!

Commentaire ajouté par Gaby_book 2018-09-30T08:52:42+02:00

Un premier tome que j'avais bien aimé, un deuxième tome que j'avais adoré et enfin, un troisième tome que j'ai dévoré !

Une série à la hauteur du célèbre Harry Potter ! Un monde créé de A à Z pour nous faire voyager, un univers plein de magie pour nous faire rêver, des personnages charismatiques pour nous enchanter.

Bref ! Un série qui sera appréciée par petits et grands.

Commentaire ajouté par tsunaze 2018-09-25T09:26:05+02:00

Une bonne lecture globalement même si ce tome ne sera pas mon préféré. Ce livre contient des défauts à mon avis : d'une part le personnage masculin Thorn n'est pas assez présent (il arrive assez tard dans le récit) , du coup je reste frustré car je n'ai pas assez vu le couple Ophélie et Throrn. D'autre part, les ennemis dans ce tome manquent de charisme, ils ne sont pas assez effrayant . De plus, on ne voit pas assez les autres personnages, la tante Rasaline, Berenilde, Victoire , Archibald ...

Des éléments de réponse nous sont apportés dans ce tome mais il reste encore beaucoup de zones d'ombre. Je lirai sans hésitations la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-09-22T23:56:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome, peut être un peu moins que le précédent. Il m'a fallu du temps avant d'être complètement dans l'univers mais la fin n'en n'est pas moins renversante !

L'auteure est toujours aussi déborde d'ingéniosité et c'est ce que j'apprécie le plus. Rien n'est jamais prévisible, tout est inattendu.

Ça m'a fait du bien de retrouver cet univers et les personnages !

Commentaire ajouté par LittleLeaa 2018-09-11T15:26:24+02:00

Je ne sais même pas quoi dire ou par quoi commencer donc je vais juste dire que je n’arrive pas à me remettre d’avoir terminé ce livre et je me sens mal juste en sachant qu’il faut que j’attende avant d’avoir la suite. J’ai trouvée ce changement d’arche très intéressant même si effectivement certains personnages comme Archibald m’ont manqués mais pour moi le plus important était qu’Ophélie puisse trouver Thorn donc je ne m’y suis pas attardé! Spoiler(cliquez pour révéler)Et ces retrouvailles tendues, ce comportement tellement froid de Thorn qui s’avèrent finalement n’être que des malentendus perpétuels. Et finalement cette fin magique mais qui nous donne envie encore une fois d’en avoir plus, cette série m’a retourné dans tous les sens du terme!

Commentaire ajouté par Eluire 2018-09-08T11:05:50+02:00

J'ai adoré ce livre comme les 2 autres d'ailleurs hâte de connaitre la fin avec le dernier tome qui sort cette année mais j'espere que l'auteur decidera d'écrire d'autres livre sur cette série

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-09-04T22:51:45+02:00

Cette saga continue fort ! J’ai moins appréciée ce tome par rapport aux autres, l’histoire m’a moins transportée mais c’etait une lecture superbe! J’ai appréciée la relation entre nos 2 protagonistes qui n’en finit pas d’évoluer car Ophelie évolue elle-même.

Commentaire ajouté par gla10 2018-09-03T11:23:09+02:00

Bonjour !

Que dire de cette série de livres à part qu'elle est absolument fantastique ?

Cela faisait presque un an que je ne lisais plus, faute de temps, et j'ai profité des vacances d'été pour m'y remettre. J'ai commencé plusieurs livres sans vraiment accrocher, et cela ne m'a pas du tout aidée à reprendre !

Et puis je suis tombée sur La passe-miroir, et là, ça a été le coup de foudre. Le tome 1 a été d'une telle addictivité que je n'ai pas pu le lâcher, et il en a été de même pour les deux tomes qui ont suivis.

Ce troisième tome est largement satisfaisant, il regorge toujours d'aventures extraordinaires comme on en trouve seulement dans les histoires de Christelle Dabos, en compagnie de l'écharpe et des Esprits de Famille, entre autres.

Ophélie est une héroïne extrêmement attachante qui nous laisse facilement nous identifier à elle tant elle est commune, si l'on omet son pouvoir de liseuse et celui de passe-miroir, ici agrémenté des pouvoirs de Thorn suite à leur mariage.

J'ai adoré découvrir avec elle l'arche de Babel et ses particularités : Spoiler(cliquez pour révéler)les esprits de famille jumeaux, Pollux le magnifique et Hélène la disproportionnée. J'ai tout de même été étonnée du petit mot laissé par Octavio dans lequel Hélène souhaiterait revoir Ophélie, je me demande si cela va avoir son importance dans la suite !

Et puis Christelle Dabos n'a pas son pareil pour inventer des personnages hauts en couleur Spoiler(cliquez pour révéler)tels que Blasius, le mémorialiste Olfactif et homosexuel, Le-Sans-Peur-Et-Presque-Sans-Reproche, dont le seul nom suffit à nous faire deviner l'étrangeté du personnage, Ambroise, dont le corps a été totalement inversé et qui, j'avoue, me laisse un sentiment de méfiance après tout ses "retournements de veste" le long du livre, tantôt amical, tantôt traître, et à nouveau amical vers la fin : cela me paraît encore très louche.

J'ai aimé suivre Ophélie dans sa quête, qui est avant tout de retrouver Thorn, sur fond d'enquête "policière", qui est l'assassin et a-t-il un rapport avec Dieu ?

Spoiler(cliquez pour révéler)La révélation des souvenirs du concierge qui a travaillé à l'ancienne école et côtoyé les Esprits de Famille lorsqu'ils étaient enfants a fait considérablement avancer l'histoire, de mon point de vue, et on sent le dénouement approcher !

Pour ce qui est de Thorn, je me suis, comme beaucoup de lecteurs et lectrices, attachée à lui, à son caractère taciturne et peu démonstratif, mais sous cette glace se trouve un cœur qui bat, et Ophélie a su le voir. Spoiler(cliquez pour révéler)Leur rapprochement est très très lent mais il n'en est que plus crédible : on ne tombe pas immédiatement amoureuse d'un homme qu'on nous marie de force, et encore moins un homme de cette trempe-là ! Cependant, j'éprouve toujours du plaisir à voir Ophélie déstabiliser complètement "ce grand énergumène" qui ne voit que par les chiffres.

A chaque tome son univers, et bien que nous nous soyons habitués au Pôle, à la Cour et à ses intrigues, un autre monde existe sur Babel et sur chaque arche, et Babel n'est pas dépourvue d'intérêt, bien au contraire ! Spoiler(cliquez pour révéler)On y découvre un monde fait d'injustices, qui ne sont pas aussi marquées qu'au Pôle, car sur fond d'hypocrisie, mais pas moins révoltantes.

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, toutefois, une question persiste : peut-on tuer tous les esprits de famille d'une simple balle, comme cet enfant l'a fait à la fin du tome, contre cet esprit de famille mis à l'écart ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Et comment va être la suite, maintenant qu'Ophélie et Thorn se sont retrouvés et envisagent désormais un avenir ENSEMBLE ? Quel genre de couple vont-ils être ?

Autant de questions qui ne me rendent que davantage impatiente de lire le quatrième et dernier tome !

Et je dois faire une petite remarque, qui a pour moi une importance non négligeable : j'apprécie beaucoup que l'auteure nous fasse un petit résumé du tome précédent au début de chaque nouveau livre, cela nous permet de nous remettre à jour et de nous rappeler certains détails importants pour la suite de l'histoire !

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)

Krickoo l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T17:47:55+02:00
Marie99 l'ajoute dans sa biblio or