La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Une suite que je trouve à la hauteur du tome précédent malgré les grosses révélations que le T2 nous avait balancées à la figure. Pourtant ce T3 partait avec des difficultés qui auraient pu rendre sa lecture un peu moins attrayante : certains des personnages que l'on suivait depuis 2 tomes restent en arrière-plan pour mettre Ophélie sur le devant de la scène. Il est aussi question de découvrir une toute nouvelle arche, ses mœurs et sa culture, ce qui aurait pu être redondant après Anima et le Pôle. Malgré tout, l'autrice parvient habilement à manier ses nouveaux fils en main afin de nous offrir une histoire toujours aussi captivante, créative et surprenante. Si ce tome réserve moins de grosses surprises que le T1, il continue de nous apporter quelques indices pour le tome final. Le rythme et l'enchaînement des événements créent une tension qui monte et descend au fil des pages. J'ai été absorbée par l'histoire et les personnages sans m'essouffler pour autant sur trop d'action.

Du côté des personnages, j'ai en fin de compte plutôt bien aimé la nouvelle dynamique. Ophélie se faisait un peu bringuebaler jusqu'ici au rythme des plans des autres personnages. Alors j'ai trouvé ça très plaisant qu'elle décide de prendre son destin en main et d'avancer selon ses propres désirs. Donc Ophélie est un personnage que j'ai encore bien apprécié sur ce volume, tout comme certains personnages secondaires (d'autres sont détestables on va pas se mentir). Thorn est toujours un peu difficile à appréhender et j'ai du mal avec son caractère mais je salue l'autrice pour le profil masculin atypique qu'il offre (surtout dans la littérature jeunesse où les figures ont tendance à être les mêmes).

L'écriture est toujours bien maniée, l'imagination et la créativité de l'autrice se déploient avec fluidité et poésie au fil des chapitres. Le côté vieillot qu'avait le T1 s'est adouci sans perdre son charme.

Bref, j'ai hâte de conclure cette saga au moins pour comprendre l'ensemble du puzzle géant ! (car j'ai cru comprendre que le dernier tome était en deçà des autres et peut-être un peu décevant).

Bonjour à vous !

mon avis reste inchangé par rapport au précédant tome : à lire de toute urgence !!

Encore un super tome avec cependant un début un peu "difficile" car on se rend compte que des années sont passées depuis la fin du tome 2 et je n'étais pas prête ! Même si l'histoire était très bien, le début du roman est marquée par l'attente, la mienne, car j'attendais un événement avec impatience et voyant qu'il n'arrivait pas encore, j'ai eu ce sentiment de longueur dans le récit. Fausse impression d'ailleurs en y repensant car il ne se passe pas rien !

Quelques scènes m'ont mise assez mal à l'aise aussi.

Mais le mystère et la quête étaient vraiment captivants ! Et tant de révélations qui apportent encore plus de questions !

Bref hâte de lire la suite !!!

J'ai beaucoup aimé cette suite et l'univers de Babel.

Les nouveaux personnes secondaires sont intéressants et attachants et on retrouve du suspense.

Hate de lire la conclusion de cette série !

Un troisième volet dans l'univers d'Ophélie... cette saga a été dévorée et donne envie de replonger dans cette aventure dès que possible... je suis fan!!

Un troisième tome plutôt sympathique ! L'intrigue est génial ! L'étau se ressert de plus en plus et au vue des 50 dernières pages j'ai peur pour la suite 😭

Mention spéciale pour Thorn qui a failli se prendre plusieurs gifles durant ce 3ème opus 💃

Un merveilleux troisième tome, tout à la hauteur des deux premiers. Celui ci m'a également fait rêver et voyager, rire aussi parfois. Toujours avec un style agréable, l'auteur nous fait visiter et découvrir l'arche de Babel. Et quelle arche! Incroyable, j'ai adoré le mélange des multiples pouvoirs familiaux et la manière dont cohabitent les différentes descendances des esprits de familles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ophélie a d'ailleurs l'occasion, dans ce volet, de faire la connaissance de deux autres esprits de famille. A savoir Pollux et sa sœur jumelle Hélène.

Alors, on a aussi le plaisir d'en savoir plus sur la petite Victoire, la fille de Berenilde, Spoiler(cliquez pour révéler)et qu'est ce qu'elle est mignonne. Tellement à croquer, sans parler de son surprenant pouvoir qui soulève plus d'une question. Comme se fait il qu'elle est soit dotée? A ma connaissance, aucune descendance de Farouk n'a eu un tel pouvoir. J'ai hâte d'en découvrir plus.

Bien que j'ai émis quelques réticences par rapport au personnage de Berenilde dans les précédents tomes, notamment parce que la soupçonnais fortement de mener un double jeu, je me rend compte que je commence de plus en plus à l'apprécier. On voit à quel point elle tient à sa fille, et l'amitié qu'elle a tissé avec cette chère Roseline est vraiment touchante.

Archibald est toujours égale à lui même, sa présence est un vrai rayon de soleil. Victoire peut d'ailleurs en attester :)

Spoiler(cliquez pour révéler)Mention spéciale personnage que j'ai aimé retrouver ou connaître: Renard (sans surprise), Gaelle, Blasius (un vrai trésor) et Octavio (allez, disons le, il est sympa quand même), Ambroise est pas mal aussi.

Thorn est... Thorn. Spoiler(cliquez pour révéler)Toujours aussi causant, sympathique et chaleureux bien évidemment, il ne manque pas de montrer son amour à Ophélie. C'est bon vous y avez cru? Eh bien, non. Thorn est toujours aussi désagréable, froid, peu expressif, et taciturne. En cinq mots: je ne l'aime pas. Voilà c'est dit. Je me suis réjouie de le retrouver à la moitié de ce tome ci, j'en ai même presque pleuré, et puis Thorn a dit *que faites vous à Babel* sans aucune émotion, et la mienne est retombée du même coup.

Après, c'est comme ça que le personnage est fait. C'est tout à son honneur, et tant mieux si Ophélie l'aime tel quel. Moi je peux pas le voir en peinture. Le couple me laisse donc assez indifférente. Juste méh, sans intérêt. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la scène de fin... je souffre

Cela dit, j'adore de plus en plus Ophélie. J'adore de voir à quel point elle a changé, grandit et appris pleins de choses. Je m'y suis attachée de plus en plus. Spoiler(cliquez pour révéler)De nouveau, un énorme mystère flotte autour de ce personnage, on a droit à des révélations de taille, mais des questions subsistent. Qui est cet Autre? Quel est le lien qu'Ophélie a avec Eulalie? Et tellement d'autres. J'ai hâte d'en savoir plus.

Le scénario est magnifiquement mené, on a de l'action, du mystère et des révélations. Plus beaucoup d'imagination. Et moi je suis une lectrice comblée.

“Elle se sentit mourir. Elle allait enfin pouvoir vivre.”

J'ai dévoré ce tome en un seul jour, malgré son épaisseur, et franchement, zéro regret.

Près de 3 ans après la fin du tome 2 et la disparition de Thorn, Ophélie se décide a quitter à nouveau Anima pour suivre ses traces et partir elle aussi à la recherche de Dieu. De nombreuses révélations sont faites, plus ou moins claires à ce stade-là de l'histoire, et on s'éloigne considérablement du cocon qu'on avait connu dans les deux premiers tomes, concentrés uniquement sur Le Pôle et sur les fiançailles. L'intrigue s'affine, le caractère d'Ophélie également, de nouveaux personnages apparaissent et les différents pouvoirs familiaux deviennent plus tangibles : rien qu'au début du roman, l'auteur nous donne une carte de toutes les arches et les spécialités des esprits de famille qui les régissent. Le monde s'agrandit et ça fait plaisir, même si rien n'est encore gagné...

J'ai eu un terrible coup de cœur pour les deux premiers tomes de cette série et ce troisième opus ne m'a pas déçue ! On retrouve Ophélie, encore plus forte qu'auparavant et un Thorn toujours aussi bougon. La plume de l'auteure est véritablement accrocheuse et son maniement de l'intrigue ne cesse de hisser le suspense à son comble !

Je n'ai qu'un hâte : me jeter sur le quatrième (et dernier) tome de cette fabuleuse lecture !

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Cmetais l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T00:33:08+02:00
Tsteph l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T20:53:14+02:00
Esdia le place en liste or
2021-09-12T12:39:22+02:00
Marny le place en liste or
2021-09-11T21:37:14+02:00