La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

J adore trop cette saga parfait

J'adore tout simplement, parfait rien à dire.

Tome que j'ai moins préféré aux deux premiers mais qui n'en reste pas moins magique et fascinant. De nouveaux personnages, un nouveau décor, la trame centrale qui se développe beaucoup plus, le tout baignant dans le suspens, ni trop ni pas assez, pile comme et quand il faut.

On aimerait que Christelle Dabos ne cesse jamais d'écrire.

Ce troisième tome est incontestablement un de mes préféré de la saga !!

J'ai du a plusieurs reprises m'arrêter a certains passages pour évacuer le trop plein d'émotions, ce tome a mis a mal mon esprit et mes sentiments. Colère, frustration, excitation, bonheur, incompréhension et j'en passe, je suis passée par tellement d'états différents au cours de ma lecture qu'a peu de chose près il serait mon tome favoris. Cependant j'attendrais la fin de ma lecture du tome 4 pour faire un classement objectif.

Ce tome est incroyable, il apporte plein de réponses tout en introduisant toujours plus mystère et de questionnement.

Il y a une telle évolution dans les personnages et bien entendu une évolution de la relation Ophélie/Thorn. Ces deux la nous en font voir de toutes les couleurs et ils ont réussit a se faire place importante dans mon coeur. Leur relation est très subtile, elle avance petit à petit, on est loin des grandes déclarations d'amour habituelles et cela la rend d'autant plus magnifique.

Ils sont tout les deux intimidés par l'autre et on du mal a exprimer leur sentiments, ça me donne envie de les secouer dans tous les sens parfois mais au final ils sont plus adorables que jamais.

J'ai été déçue, comme tout le monde je pense, de ne pas retrouver Rosaline, Archibald ou encore Renard aux côtés de notre protagoniste. Même si j'ai trouvé original de suivre leur histoire à travers les yeux de Victoire, j'aurais apprécié en savoir un peu plus sur leur aventures. Victoire est un personnage intéressant, entourée de mystère, j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet !

On a cependant pu faire la rencontre d'une flopée de nouveaux personnages dont un handicapé et un homosexuel. C'est assez rare en littérature pour être remarqué et apprécié.

Ambroise, Octavio et Elisabeth que j'ai particulièrement adoré mais aussi Médiana et le Sans-Peur qui ont éveillé en moi des pulsions meurtrières.

On se retrouve sur une Arche qui ressemble plus a un régime dictatorial qu'à un havre de paix. On y pratique la censure, instauration d'un code vestimentaire et comportementale, la délation y est encouragée et le citoyen existe avant tout pour la cité. J'ai détesté cette Arche et tout ce qu'elle représente, je me suis sentie comme Ophélie, une étrangère.

L'intrigue est rondement bien menée, les questionnements autour de Dieu, Eulalie, Sir Henry... Christelle Delbos écrit merveilleusement bien, avec une fluidité qui t'amène a en vouloir toujours plus.

Je n'étais pas peu fière d'avoir réussi a décortiquer certaines énigmes avant leur révélation !

La fin est à la fois un délice et un supplice, je vais aller dévorer le tome 4, même si je ne veux pas quitter cet univers, il me faut des réponses et j'espère qu'il sera à la hauteur des précédant !

Avec le second tome, il fait partie de mes préférés de la saga ! L'histoire est encore une fois très palpitante !

Une suite qui permet de découvrir un autre pan de l'univers, et où l'action s'accélère.

Actuellement, le meilleur de cette saga pour moi. J'ai pris énormément de plaisir à le lire ! Les personnages évoluent et deviennent vraiment intéressants, leurs personnalités se développent.

Tome un peu en dessous des deux premiers car Ophélie était seule, tous les autres personnages dont je me suis attachée dans les tomes précédents étaient quasiment absent. Cependant, au risque d'être contradictoire, je pense également que cette solitude était peut-être nécessaire pour faire évoluer le personnage d'Ophélie. Nous faisons la rencontre de plusieurs personnages intéressants au cours de cette nouvelle aventure. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai compris sur la fin que les initiales E.D pouvait être Eulalie avant que tout soit dit mais j'ai été un peu perdue avec cette intrigue avec Dieu, Eulalie et L'Autre. Ophélie est un peu Eulalie (de part ses souvenirs) mais Dieu était Eulalie. Mais L'Autre alors ? Apparemment ce n'est pas Ophélie, qui donc alors ? Un peu perdue mais le dénouement se fera certainement dans le dernier tome, en espérant que tout soit clair pour nous les lecteurs. J'ai eu très peur que Thorn ne soit plus le même mais la fin de l'histoire ou devrais-je dire le début de la leur est juste superbe. La fin avec Victoire était géniale ! J'ai vraiment hâte de lire la suite ! L'attente du tome 4 en poche (7 octobre) risque d'être insoutenable, la dépression nerveuse me guette.

Un nouvel univers pour ce troisième tome et l'imagination de l'auteur n'a plus de limite un vrai régal!!

On en apprend davantage et on veut percer le mystère avec Ophélie!

J'ai ADORÉ !!!

Très certainement mon tome préféré contrairement à beaucoup d'autres gens, mais je n'en ai cure (expression de vieux bonjour). Franchement, j'adore cette saga ^^

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Lennia l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T16:02:04+02:00
Jucorm l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T10:23:26+02:00
Lau l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T00:27:14+02:00