La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

J'adore mais au départ l'auteur ne met pas d'action. J'ai vite compris pourquoi: le monde est imaginaire alors il faut l'expliquer dans tous ses détails.

Ce tome 3 est indéniablement mon préféré de toute la saga. Entre construction de relation et petite révélation il est parfaitement rythmé pour jouer avec nos émotions.

Indéniablement le tome qui m'a le plus transportée.

L'arche de Babel est très bien décrite et agréable à découvrir, même si la Citacielle m'a un peu manqué ainsi que ses personnages attachant, notamment Archibald.

Durant les premiers chapitres, j'ai eu de la difficulté à accrocher, tout se passant trop vite, Ophélie s'est retrouvée à Babel bien trop vite à mon avis et dans une grande précipitation. Il y a une ellipse de deux ans et on n'a pas vraiment le temps de prendre le pouls des personnages et d'Anima. On ne comprends pas grand chose à ses démarches et à ce qu'elle recherche sur Babel. Néanmoins passé cela on s'intéresse à cette nouvelle arches et à ces nouveaux personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si à mon avis elle est bien moins intéressante que le Pôle, il serait dur que le surpasser. Il est difficile de parler de la suite sans lâcher des spoilers, je dirai donc qu'on en apprend plus sur Dieu et l'Autre et qu'on en ressort plus mélangé que jamais. On a également droit à des développements entre Ophélie et Thorn (enfin) et on découvre la petite Victoire qui nous réserve bien des surprises. Autre petite déception, l'histoire se passant sur une autre arche, sans personne que l'on connaît, elle se concentre surtout sur Ophélie et on voit très peu les personnages qu'on aime bien tels que Archibald, Renard, Gaelle, Bérénilde et même Roseline. Bien qu'Ophélie soit un personnage très intéressant à suivre, il aurait été intéressant d'avoir plus de nouvelles des personnages secondaires. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout avec toute cette histoire avec Archibald et Arc-en-Terre... Ça se passe bien trop vite et on ne sait quoi en penser.

Bref, ce tome-ci n'est pas mon préféré de la série et j'espère qu'on retournera éventuellement au Nord, mais il y avait tout de même plusieurs développements importants et intéressants. D'autant plus que l'écriture de Christelle Dabos est toujours aussi belle et particulière et son univers riche et merveilleux.

On retrouve la plume de Dabos, c'est toujours une balade charmante mais qui manque de rythme. La nouvelle arche et les nouveaux personnages sont attachants. Ophélie ne prend toujours pas assez son destin en main et doit toujours être sauvée par les autres. Un roman en demi-teinte donc. En espérant que ces defauts servent le grand final.

Ce tome a vraiment été le plus dur à lire à cause de l'attente. Mais cette attente ! Elle est horrible ! On retrouve en effet Ophélie, livrée à elle même sur une autre arche que la sienne, dans une société qui se revendique égalitaire mais qui la traite comme une moins que rien. Les injustices sont flagrantes et elle doit y faire face seule.

C'est dans ce tome, je pense, qu'elle prend le plus de recul sur sa vie et où elle opère de grands changements psychologiques. La fin est indéfinissable et je plains ceux qui ont dû patienter pour la suite !

Je recommande grandement ce troisième tome d'une de mes saga favorites !

Well well well.... J'ai été délicieusement frustré les premiers 50% du livre. Après la fin du 2e tome : le mariage et l'évasion de Thorn... Je n'avais qu'une hâte, savoir où il était !

Ophelie se mets en quête de comprendre chercher Thorn et de comprendre Babel. Un nouvel endroit, de nouvelles règles, de nouveaux personnages really important !

Il lui arrive tellement de chose pour réussir à bien sa mission... On commence doucement à comprendre qui est quoi, pourquoi, et comment.

Ce tome est assurément celui que j'ai le moins aimé. Pas a cause d'une mauvaise écriture ou d'un flop dans l'histoire, mais bien parce qu'il était très frustrant et long a lire (même si c'était le plus court de la saga). Il est par contre, et je tiens a le dire, inévitable. Tout comme le premier livre qui sert d'introduction a l'univers, celui-ci sert pour les questionnements, les réponses, et la mise en place de la nouvelle Arche Babel. Celle-ci sera extrêmement importante pour la suite de l'histoire, il était donc indéniable de devoir consacrer un livre entier a sa description et son histoire. C'est un peu un pont entre le deuxième et le troisième tome.

J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Elle est très originale. On se trouve dans un monde totalement différent du notre. J'ai beaucoup apprécié Ophélie et son fiancé Thorn.

Alors j'ai un peu de mal a bien faire l'écart entre le troisième tomes et le quatrième car je les ai lu d'affilé avant de poster mon commentaire.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce tome c'est que l'on visite et découvre une nouvelle arche, depuis le tome 1 on nous rabâche qu'il y 21 arches majeures mais on a passé deux livres presque intégralement au pôle et je trouve ça très dommage.

On apprend énormément de choses sur le passé dans ce tome même si pas mal de questions restent en suspend. Par contre ce que je n'ai pas aimé c'est que l'auteur utilise exactement le même twist dans ses trois (et même quatre) livres. Le fameux "en faite c'était lui depuis le début" était super pour les deux premiers tomes mais au bout du troisième ça devient un peu redondant je trouve, du coup je suis resté un peu sur ma fin par rapport à ça.

Sinon le livre en lui-même est sympa et j'ai beaucoup aimé la façon de vivre totalement différente de Babel par rapport au Pôle.

Et de 3 ! Après plusieurs mois d'attente et de patience pour lire ce tome 3, ça y est, je l'ai lu en 1 semaine ! Magnifique ! Une bonne touche d'humour et de tendresse par dessus cette histoire qui se complexifie de plus en plus.Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai adoré cette histoire et j'ai adoré retrouvé Ophélie et Thorn ! Un beau couple atypique réuni, pour le meilleur et pour le pire !

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-27 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

jhess l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-26T09:07:33+01:00

Evaluations 2051