Le bonheur est un papillon

Description ajoutée par anonyme 2020-08-28T20:59:19+02:00

21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison maintenant abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie ! Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit où il aura alors la possibilité de choisir : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie. Thomas accepte. Projeté 20 ans en arrière, il a 18 ans de nouveau, et 38 ans de recul et d’expérience pour ne pas reproduire ses erreurs de jeunesse. Mais refaire le parcours à l'envers sans faux pas n’est pas si simple … Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené, face aux événements déjà vécus de sa jeunesse, à poser de nouveaux choix. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de son existence ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ?

Extrait ajouté par Bibounine 2021-03-01T15:31:13+01:00

Prologue : qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière ? Effacer la parole malencontreuse que l'on n'aurait pas dû prononcer, oser aborder cette inconnue que l'on ne reverra plus jamais, reposer ce verre qui nous a fait perdre le contrôle de la voiture et accorder plus d'attention aux être que l'on aime avant qu'ils disparaissent ?

Personne n'a cette opportunité. Sauf moi.

Commentaire ajouté par Abigail57 2023-06-12T00:04:36+02:00

Très beau livre attachant qui fait réfléchir sur nos choix, prendre le bon choix

Commentaire ajouté par Lngdsn 2023-02-05T18:08:12+01:00

Si beau. Poignant, captivant et tellement fort.

Et si nos choix quels qu’ils soient n’aient pas finalement pas tant d’incidence que ça sur certains événements voués à s’accomplir malgré tout ?

Et si l’on changeait du tout au tout, serions nous les mêmes quand même au final ?

L’amour est-il plus fort que tout?

Commentaire ajouté par Holly15 2022-09-16T09:33:37+02:00

Un joli livre qui parle de choix. S'il nous est possible de revenir 25 ans en arrière, quel choix ferions-nous ? Car le fait de se méler du Desin ne finit-il pas par s'accomplir tout de même ? Cet ouvrage méle un peu de fantastique par le personnage d'Héloïse mais invite surtout à la réflexion. Vivre sa vie selon ses choix ou des choix imposés ? Le suspens est présent dans de nombreux chapitres et amène à réfléchir sur soi.

Le principe est simple :

2015 : Thomas a 38ans, il est marié à son amour de jeunesse, a deux petites filles, un boulot qui ne l'enchante pas mais il aime sa routine, son train train quotidien.

Puis en retournant dans la maison de ses grands-parents où il a passé son enfance, il voit apparaître sa grand-mère, décédée, qui lui propose quelque chose.

Retourner 20 ans en arrière et avoir la possibilité de recommencer une grosse partie de sa vie, de prendre de nouvelles décisions, de changer son avenir.

Et on suit Thomas dans ce processus, on le voit évoluer, on nous parle de sa "première" vie, pour comprendre quelles sont les différences, pour essayer de comprendre ses nouveaux choix.

Ça reste assez simple, oui, comme histoire, mais c'était vraiment agréable à lire.

La suite des événements étaient vraiment intéressante, la façon de tourner l'histoire, la fin est plutôt bien choisie même si je la trouve triste.

Les personnages sont très bien creusés, autant Thomas que sa femme. Que les personnages secondaires. Je me suis très vite attaché à eux tous, ils sont très humains, très attachants.

Thomas va décider de changer, même intérieurement et c'est intéressant de voir comment il s'y prend.

Tout est centré sur ses choix et on a là encore une preuve que même le plus petit peut tout bouleverser... Le battement d'ailes d'un papillon peut tout chambouler. D'ailleurs ce titre est génial !

Il y a même des passages sur certaines tragédies que l'on connaît que trop bien et on se demande si grâce à Thomas, certaines pourraient être éviter.

Et surtout, on se rend compte que profiter de notre vie, qu'importe nos choix, même si on se trompe, c'est le plus important. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait mais on peut au moins choisir d'orienter notre vie comme on le souhaite.

Si vous cherchez une petite lecture agréable, celle-ci sera parfaite

Commentaire ajouté par Guilin 2021-08-23T18:18:01+02:00

Pas le super mega roman de l'année. Cependant, l'immersion fonctionne et on se laisse porter par le recit, les péripéties du perso principal et le style de l'écrivain. De plus, le roman laisse une empreinte mélancolique nous renvoyant a nous même, a nos regrets, a nos choix bons et mauvais et a la direction qu'aurait pris notre vie si on avait osé ou si on avait choisi telle ou telle direction.

Bref un bon roman d'été (meme si jai pas aimé la fin 😬😋)

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-08-13T11:05:25+02:00

Marilyse Trécourt est une valeur sûre pour moi. J'ai déjà lu d'autres de ses romans, et je me suis à chaque fois régalée. Je partais donc déjà en terrain conquis avec ce roman, je savais à l'avance que j'allais passer un bon moment, parce que Marilyse Trécourt écrit le genre de romans que j’aime. Ceux qui parlent de personnes communes, qui pourraient être moi, qui me poussent à la réflexion sur ma propre vie. Ce sont des romans de développement personnel, mêlé à de la romance.

Et la sauce a encore bien pris cette fois ci. Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà assez. J'ai fait la connaissance de Thomas, il a 38 ans, marié à Céline, ils ont deux petites filles. Il a tout pour être heureux. Et pourtant, il sent qu'il lui manque quelque chose. Un jour où il se rend dans la maison de ses grands-parents, décédés vingt ans plus tôt, un étrange phénomène fait que sa grand-mère Héloïse lui apparaît dans un miroir. Elle lui fait une proposition très étrange : elle peut le faire revenir vingt ans en arrière afin qu'il revive ce temps et qu'il fasse d'autres choix. Au bout de ces vingt années revécues, il se rendra devant le même miroir et devra dire à sa grand-mère s'il veut rester dans cette seconde vie où revenir à la première.

Thomas accepte le deal, et va revenir à ses 18 ans. La particularité est qu'il se souvient parfaitement de sa première vie et de ce qu’il s'y est passé. Il va faire de nouveaux choix, prendre de nouvelles décisions, mais celles-ci ne vont-elles pas transformer totalement son présent ? Le nouveau Thomas va-t-il rencontrer Céline, se faire aimer d'elle, avoir ses enfants ? Car il veut changer des choses dans sa vie, comme son métier, ses rapports avec sa mère, mais il veut à tout prix retrouver Céline et ses filles. Mais ce sera plus compliqué qu'il ne le pensera.

En connaissant l'avenir, il sait les catastrophes qui vont se produire dans la société, ou dans la vie de ses amis. Il va tout faire pour essayer de les empêcher. Y arrivera-t-il, ça c’est une autre question. Car quoiqu'on fasse, les événements se déroulent toujours d'une façon ou d'une autre. Je ne crois pas en grand-chose, mais je crois au destin. Quand quelque chose doit se produire, elle se produira, d'une autre manière peut-être, mais cela se fera. Et ce livre le montre bien. Thomas aura beau essayer certaines choses de se produire, elles existeront quand même d'une autre façon. Et va se poser alors la cruelle question pour lui, de savoir s'il veut rester dans cette seconde vie avec ce qu'il a réussi à modifier, ou s'il veut retourner dans sa première vie pour retrouver des êtres.

Je me suis bien souvent mise à la place de Thomas. Il n'est d'ailleurs pas possible de faire autrement. Son histoire crée une sorte d’introspection sur nous-mêmes. Qu’aurais je fait à sa place ? Moi aussi, j'aimerais remonter en arrière, pour éviter de vivre certains drames, pour éviter de faire certaines erreurs qui ont encore des conséquences dans ma vie actuelle. Mais ces nouveaux choix entraîneront forcément des changements dans le présent. Et forcément, on perdra certaines choses, pour en retrouver d'autres, mais cela ne revient-il pas au même, finalement ? Après lecture de l’histoire de Thomas, je ne pense pas que je ferai comme lui. Je pense que le mieux est d'accepter notre passé et tout ce qu'on a fait, pour mieux vivre au présent. Par contre, comme le dit Héloïse, la grand-mère de Thomas, il faut faire ses choix avec son cœur, cela permettra d’éviter les regrets.

Comme vous pouvez le voir, cette histoire entraîne beaucoup de questionnements sur nous-mêmes. C’est très difficile d’éviter cela. Chaque lecteur se mettra à la place de Thomas et essaiera de s'imaginer ce qu'il aurait fait si. Je me suis très vite attachée à Thomas, et j'ai ressenti cette lecture comme un accompagnement à un ami dans son voyage. L’attachement est renforcé par le choix narratif de l’autrice, qui est à la première personne du singulier. C’est une narration à laquelle je suis très sensible. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir encore mieux les sentiments qui le traversent. Et avec une telle histoire de vie, je peux vous dire que j'ai vécu des sensations diverses et surtout très denses. Les émotions sont là, bien présentes et bien ressenties. J’ai vécu les mêmes moments de doute que Thomas, les mêmes joies, peines, peurs que lui.

C’est donc, vous l'aurez compris, une lecture très intense pour moi. Je me suis laissée entraîner dès les premiers mots et ai lu ce roman avec beaucoup d’intérêt. Avec un mini suspense en toile de fond, à me demander ce que Thomas allait décider une fois les vingt ans passés. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela, elle m'a laissée perplexe, je me suis dit que le personnage avait fait tout ça pour ça. Cette fin a freiné mon enthousiasme, mais au moins elle a le mérite d’être inattendue.

Je suis à nouveau conquise par le style de Marilyse Trécourt que j'ai retrouvé avec grand plaisir. Toujours autant de fluidité, les descriptions n’apportent pas de lourdeurs. Les chapitres sont au rythme des années, à chaque changement, on fait un bond de un an. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a su retenir mon attention.

Je suis très contente d'avoir fait cette lecture. Elle m'a poussée dans mes propres souvenirs, je me suis rendue compte que je n'avais pas toujours fait les bons choix, que je les avais fait par obligation ou mimétisme, mais pas avec le cœur et une envie profonde. On ne peut pas refaire le passé mais on peut essayer de se faire un présent en écoutant notre instinct afin d'éviter plus de regrets dans l'avenir.

Bien sûr, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui je pense, vous fera vous poser les mêmes questions que moi et saura vous émouvoir.

Ce livre est presqu'un coup de cœur, je l'ai lu d'une traite.

L'histoire est envoutante et les pages se tournent rapidement.

Thomas, le personnage principal, se retrouve dans une vie parallèle où il a la chance de pouvoir tout changer, seulement si certains pans de sa vie s'améliorent, d'autres sont littéralement modifiés et pas toujours pour le meilleur. On avance donc dans le récit avec une question en tête : Thomas arrivera-t-il à construire la vie qu'il souhaite ?

J'ai beaucoup aimé la fin du récit qui m'a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par Bibounine 2021-03-01T15:27:14+01:00

Très bon moment de lecture, et nous, que ferions nous, si nous pouvions revenir a une certaine époque de notre vie, tout refaire à l'identique ou pas ?

✔️Mon ressenti :J’aime beaucoup les histoires de l’auteure, toujours liés aux relations et à la psychologie des personnages. Cette fois, elle nous emmène à la recherche du bonheur.

Et vous ? Si on vous donnait l’occasion de revivre votre vie, la vivriez vous différemment ?

Thomas, marié et papa de deux enfants, se trouve dans un quotidien routinier. Lorsqu’un jour sa grand-mère décédée lui propose de revivre les 20 dernières année comme il l’entend et de se retrouver à la même date pour choisir dans quelle vie il va continuer. Il accepte et le lecteur assiste à cette nouvelle vie entremêlée de la mémoire de l’ancienne.

Forcément une telle expérience m’a permise de m’interroger sur la réponse que j’apporterais si la proposition m’était faite. Le fait de suivre l’expérience de Thomas a rendu la réponse un peu moins floue. La plume de l’auteure est vraiment agréable et ses histoires toujours originales. J’ai beaucoup aimé cette histoire et la fin que j’appréhendais, m’a parue idéale, pas trop facile, ni trop tirée par les cheveux. Je suis certaine que ce livre va me rester en mémoire.

Si vous ne connaissez pas encore l’auteure, foncez !

Ce roman est juste magnifique, poignant et en même temps, une véritable ode à la vie. Je me suis totalement enivrée de cette histoire teintée de fantastique surfant sur L'effet Papillon.

Thomas vit une vie ordinaire, il n'est pas malheureux sans être foncièrement heureux. Un drame qu'il a occulté lui créé des angoisses mais il ne parvient pas à s'en souvenir. Un jour, le 21 avril 2015, il retourne instinctivement dans la maison de ses grands parents décédés 20 ans plus tôt. Et là, le fantôme de sa grand-mère lui apparaît lui proposant un choix : retourner 20 ans en arrière pour tenter de changer son passé et de tenter d'être heureux en corrigeant ce drame qui le ronge... Il accepte et si au début tout se passe pour le mieux, il va vite se rendre compte que tout changement opéré dans sa vie aura des conséquences bénéfiques ou bien très néfastes...

Ce roman nous insuffle un vent de liberté, nous incitant à ne pas subir notre vie en tant que spectateur mais à agir avec nos propres choix, à prendre les rênes de notre vie en y étant l'acteur principal. Nous avons le choix et quoi que nous fassions il faut l'assumer.

Une très belle histoire nous faisant revivre avec nostalgie les années 1995-2015. Beaucoup d'émotions dans ce roman, un véritable coup de cœur que je vous conseille, non que je vous incite à lire, tant il est addictif et l'écriture est fluide.

Marilyse Trécourt a une plume addictive et précieuse qui sait toucher les lecteurs.

Le bonheur est un papillon

• France : 2020-09-10 (Français)