Le Grand Magasin des rêves

Description ajoutée par Kleorhys 2023-10-26T09:09:31+02:00

Il existe une ville où l’on ne peut se rendre que dans son sommeil. L’endroit le plus populaire de cette ville est le Grand Magasin des Rêves, qui semble un immense paquebot tout miroitant de lumières et haut de quatre étages où l’on propose et vend tous les rêves imaginables : rêves d’enfance, de voyage, de nourriture délicieuse, mais aussi cauchemars, songes prémonitoires ou consolateurs. La jeune Penny vient juste de réussir son entretien d’embauche, elle commence son travail à la réception du rez-de-chaussée, et c’est avec elle que nous allons découvrir l’univers chatoyant du Grand Magasin des Rêves, où, chaque nuit, une foule de dormeurs humains et animaux viennent choisir les rêves qu’ils désirent vivre.

Extrait ajouté par Charliewoodgya 2024-02-11T02:30:06+01:00

" Je me pose cette question chaque fois que je pense aux rêves. Pourquoi dormons-nous et pourquoi rêvons-nous ? Je pense que c'est parce que chacun de nous a sa manière est imparfait et défaillant. Que l'on regarde devant soi, comme le premier disciple, ou que l'on soit tourné vers le passé, comme le second disciple, dans les deux cas, il est facile de passer à côté de ce qui compte véritablement. C'est pourquoi le dieu du Temps à confié au troisième disciple le temps du sommeil, pour nous venir en aide. Parfois, avoir dormi profondément suffit pour que les soucis d'hier fondent comme neige au soleil et que la force de vivre le jour suivant nous revienne. Voilà. Que l'on dorme d'un lourd sommeil sans rêves ou que l'on fasse un rêve heureux acheté dans ce Grand Magasin, chacun profite de son temps de sommeil pour mettre de l'ordre dans son passé et préparer le lendemain. Vu sous cet angle, le temps du sommeil n'est plus un temps perdu. "

Commentaire ajouté par Antanasia222 2024-04-26T22:07:38+02:00

Une lecture doudou qui réchauffe le cœur et répare les petits bobos de l'âme ! Un feel good très agréable.

Commentaire ajouté par Sechat 2024-04-11T16:39:53+02:00

Un très joli roman vite dévoré. Si l'histoire peut paraître légère, les réflexions sont plus profondes qu'on pourrait le croire. Une lecture agréable que je recommande.

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-03-25T11:50:39+01:00

Dormeurs, bienvenue au Grand Magasin des Rêves !

Phénomène coréen à plus d’un million de lecteurs, Le Grand Magasin des Rêves est le premier roman de Lee Mi-ye. Traduit en français par Pierre Brisiou et Kyungran Choi, il est paru en début d’année aux éditions Picquier, spécialisées dans les littératures asiatiques.

Penny, jeune adulte vivant dans le monde des rêves, décroche un premier emploi au sein du prestigieux Grand Magasin des Rêves. Vous ne vous en souvenez pas au réveil, mais vous vous y rendez chaque nuit pour acheter les songes et les cauchemars qui animent votre sommeil…

Dans cette fabuleuse enseigne, Penny va découvrir un système économique et une relation aux clients en pyjama bien particuliers, et rencontrer de célèbres auteurs de rêves.

Le monde des rêves est un univers fascinant, peuplé de fées et autres créatures, qui nous donne envie de replonger en enfance comme un bon vieux film de Miyazaki. Pourtant, il est aussi régi par des règles qui rappellent notre propre monde !

À commencer par son système économique. Eh oui, le Grand Magasin des Rêves doit être rentable ! Les dormeurs paient en différé avec les émotions qu’ils ressentent au réveil, émotions cotées en bourse à la banque. Les auteurs de rêves, quant à eux, ne sont pas si éloignés des auteurs de romans qui nagent dans le monde de l’édition et des prix littéraires.

Ce qui fait aussi écho à nos existences, et qui m’a le plus touchée dans cette histoire, ce sont les tranches de vie des personnages.

D’abord, comment ne pas se reconnaître en Penny, notre héroïne ? Dès le premier chapitre, elle passe un entretien d’embauche auprès de Dollagoot, le fantasque patron du magasin. Les premières semaines, elle apprend à connaître son lieu de travail. Elle commet aussi des erreurs, mais son employeur est bienveillant avec elle, ce que tous les jeunes adultes n’ont pas la chance d’avoir lors de leurs premières expériences professionnelles.

Le livre est aussi parsemé d’histoires vécues par les dormeurs qui viennent se procurer des rêves au magasin. Je suis passée du rire aux larmes en compagnie de ces personnages. L’autrice s’empare avec justesse et sensibilité de thèmes universels – l’amour, le deuil, l’inspiration – et chacun peut s’identifier à l’un ou l’autre rêveur.

S’il n’y a pas réellement de fil rouge, hormis l’apprentissage de Penny, l’autrice rebondit habilement sur des éléments disséminés plus tôt dans l’intrigue pour aborder de nouvelles thématiques et créer de nouvelles aventures. Si je devais émettre un reproche, cependant, c’est qu’on ne connaît pas assez la vie des autres employés du magasin. Penny et Dollagoot sont attachants, mais les personnages secondaires m’ont laissée sur ma faim.

En bref, ce roman plein de tendresse est idéal pour tous ceux qui aiment rêver.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2024-03-01T20:46:44+01:00

J'ai repéré ce livre à sa sortie. La couverture est sublime, le titre accrocheur et le résumé m'a achevé. Le rêve est un thème que j'adore. Ici, on est servi puisque l'histoire se déroule dans une ville n'existant que dans le sommeil. On suit Penny, une jeune femme qui postule pour un emploi au sein du grand magasin des rêves. Elle s'est préparée à cet entretien. Dès la première page, on est empathie avec ce personnage. Elle est comme tout le monde. C'est par son regard que l'on va découvrir cet univers.

Comme son nom l'indique, le magasin propose des rêves à la vente. C'est déjà original mais l'autrice va plus loin. Le paiement est en différent et uniquement si le rêve a eu un impact sur le client. Les descriptions sont très détaillés. Je visualisais chaque endroit que ce soit les différents étages du magasin, la rue ou autres paysages décrits. On nous explique même comment sont créer les rêves. C'est passionnant. Je vous laisse découvrir tout ça.

Au sein du magasin, nous rencontrons une foule de personnage : le grand patron, la chargée d'accueil en passant par les responsables d'étages, clients et auteurs...Il y a de tout. J'ai eu un coup de cœur pour le patron. L'autrice a eu l'intelligence de transposer le réel dans cette ville où le sommeil est roi. On ne peut que sourire à voir les clients se promener en pyjama. L'ambiance de ce roman est comme un bonbon. On se laisse prendre par l'univers sans s'en apercevoir. L'autrice a vraiment pensé à tout. Elle trouve des explications jusque dans les moindres détails.

Les rêves sont un prétexte pour aborder des thèmes des plus légers au plus dures. Pourtant, on garde le sourire tout au long de la lecture. Chaque personnage semble clicher mais au fur et à mesure des pages, on se rend compte qu'ils sont souvent plus subtils qu'il n'y paraît. Ce que je retiens de ce livre, c'est que le rêve est utile à tout le monde tout comme les cauchemars. Je n'en dirai pas plus de peur de vous gâcher la surprise.

En bref, comme je l'ai écrit plus tôt, ce livre est un bonbon. Il fait du bien et donne le sourire. Personnellement, je voulais rester dans cet univers et en apprendre plus sur ces personnages. Il y a tellement de choses à faire avec un univers aussi riche.

Commentaire ajouté par Macha96 2024-02-22T18:28:52+01:00

Une pépite, une belle surprise.

J'ai aborder ce roman en pensant lire une fiction légère et agréable, et me suis retrouvée avec un récit plus complexe qu'il n'en a l'air au premier abord.

Sous couvert d'une histoire légère, l'autrice aborde les liens qui unissent le passé, le présent et l'avenir, ainsi que l'importance de ces liens.

Une lecture bouffée d'air frais qui fait du bien tout en évoquant des choses importantes.

Commentaire ajouté par Charliewoodgya 2024-02-11T01:55:09+01:00

Livre onirique où les dormeurs en quête de rêve explore le Grand Magasin pour y acheter des rêves correspondant à leurs attentes.

Dans ce magasin, on peut trouver des rêves de toutes sortes : contemplatif, d'escapade, fantastique, de réincarnation, des souvenirs et aussi des rêves qui vous permettent de surmonter un /des traumatismes.

Le subconscient des dormeurs à un rôle primordial dans ce livre. Grâce à leurs choix de rêve, ils ont la possibilité de faire évoluer évoluer leur moi éveillé, car chaque rêve à sa signification.

J'ai apprécié lire ce récit qui se concentre plus sur le sujet que les personnages présentent dans l'histoire. Grâce au personnage de Penny, on peut évoluer pas à pas dans l'univers créé par l'auteur et apprécier la transmission de savoir des échanges entre Penny et Mr Dollagoot.

Les sujets sont abordés sont la phase du sommeil réparateur, le subconscient, l'interprétation des rêves, la consommation, les traumatismes, le deuil et la transmission du savoir.

Le seule point négatif pour ma part est que le récit est un peu long, même si la lecture du livre est légère.

Commentaire ajouté par chlotwo 2024-02-07T10:12:01+01:00

Si vous cherchez une lecture réconfortante, sans prise de tête et sans intrigue, vous êtes au bon endroit. Je dis tout ça sans mépris, c'est le but ici et je le savais.

J'aime beaucoup la phrase au dos du livre qui le décrit comme étant "pétillant comme un diabolo menthe pour les adultes qui ont gardé le goût de l'enfance". Il n'y a pas meilleure description que cette citation pour parler de ce que cette histoire m'a fait ressentir. La force du roman c'est absolument le fonctionnement du magasin, de ses employés et de ses clients... Il ne faut pas attendre un développement des personnages, de leurs liens ni même une "quête" principale.

J'ai apprécié ma lecture, j'ai bu ce diabolo menthe mais vers la fin j'avoue que ça trainait un peu trop à mon goût.

Commentaire ajouté par GardenOfWords 2024-02-04T18:32:13+01:00

Un joli roman qui fait voyager dans le pays des rêves ! Mais le tout manque de détails et le personnage principal n'apporte pas grand chose au récit ni à l'univers. Une belle découverte néanmoins !

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2023-07-18T15:09:23+02:00

Lecture sympa pour pratiquer son coréen, mais l'histoire en elle-même reste assez simple et trop légère.

Penny en tant que protagoniste n'offre rien, elle est très passive voire quasi inexistante.

J'aime bien le concept de magasin de rêves, par contre, et le fait que les gens paient un rêve grâce aux émotions ressentis durant ce rêve, qui sont transmises au magasin et ensuite transformées en argent (grosso modo). Au final cela reste une lecture divertissante.

Sortie récente

"Le Grand Magasin des rêves" est sorti 2024-01-05T13:55:24+01:00
background Layer 1 05 Janvier

Le Grand Magasin des rêves

• France : 2024-01-05 (Français)

Sechat le place en liste or
2024-04-11T16:36:56+02:00

• Dream Department Store - Anglais