Wakamentis, Tome 1 : L'Agoywa

Description ajoutée par Dimess47 2020-05-23T08:49:42+02:00

Naïa Vargas est une jeune lycéenne que la vie n’a pas épargnée. Atteinte d’une pathologie nébuleuse, elle lutte jour et nuit contre ses douleurs qui ne cessent de lui rappeler l’approche de sa mort imminente. Son existence est un fardeau, pourtant, tout bascule le jour ou Naïa s’évanouit lors d’une sortie scolaire.⁣

À son réveil, elle découvre un monde nouveau : Malahoï. Un archipel où les villageois vivent en harmonie avec la nature. Dans ce nouvel environnement, elle va découvrir de mystérieux personnages, les Wakamentis. Des Hommes capables de communier avec la nature, d’entrer en contact avec les animaux et plus encore.⁣

C’est alors qu’elle va entamer le parcours initiatique : l’Agoywa, pour tenter de devenir elle aussi une Wakamentis. Mais elle était loin d’imaginer que sa présence allait réveiller les démons du passé…

Une menace plane au-dessus de l’archipel. Et personne ne pourra y échapper. ⁣

Commentaire ajouté par Leomaster 2022-01-04T16:57:08+01:00

Une excellente découverte que Tom Pandore/Thomas Chérel, avec sa plume dynamique et fluide. Et son imagination débordante, pour dépeindre avec brio les paysages et civilisations de son archipel magique.

Sur le plan des idées, l'auteur nous apporte un utopique retour aux sources, avec une reconnexion à la nature, une fustigation de la technologie et l'écoute exacerbée de ses sentiments au travers de la méditation. Partageant cet avis, ça ne m'a pas choqué, cependant l'absence de nuances de son propos pourrait déplaire à certains lecteurs.

Sur la forme, enfin, chaque chapitre se voit accompagné d'un QR code à scanner pour être renvoyé vers les aquarelles des personnages ou créatures remarquables du récit. C'est moderne mais, de fait, le livre à une partie de son lectorat potentiel (pour des questions d'âge, d'équipement ou tout simplement si le lecteur n'a pas possibilité d'utiliser son téléphone à l'instant T où il lit) - mieux aurait valu intégrer les images dans le livre.

Dans ce livre, nous rencontrons Naïas une jeune fille qui ne s'est jamais sentie à sa place dans notre monde et qui souffre de douleurs inexpliquées. Mais un beau jour elle découvre Malahoï un "monde" inconnue plein de promesses qui annonce des aventures aussi merveilleuses que dangereuses.

J'ai beaucoup aimée le synopsis de l'histoire que j'ai trouvée intéressant et plein de potentiel. De fait, le monde créé par l'auteur s'est révélé très riche et assez impressionnant. J'y ai rencontré des créatures fantastiques et des plantes aussi dangereuses que magnifiques.

Cependant l'écriture que j'ai trouvé un peu trop légère (je ne sais pas si ça se dit) et les personnages (peu être un peu trop changeant à mon goût) auxquels j'ai eu du mal à m'attacher m'ont empêché d'apprécier ma lecture et m'ont laissé un sentiment assez mitigé du livre dans son entièreté.

En résumé ce livre bien qu'intéressant, n'était pas fait pour moi bien que je sois sûr qu'il peut plaire à d'autres.

Wakamentis est une fabuleuse découverte que j'ai pu parcourir avant sa sortie officielle. Naïa m'a énormément touché et son caractère m'a plu, il était tout simplement parfait pour coller avec le personnage et l'univers.

L'auteur nous approche avec une jeune lycéenne atteinte d'une maladie loin d'être anodine... Justement cela va nous faire voir la vie d'un point de vu plus terne, voir condamné.

Il y a des sujets importants qui sont abordés dont le harcèlement, qu'on découvre rapidement.

Le monde de Wakamentis est tout simplement immense, il paraît même sans fin ! L'auteur ne cesse de nous impressionner à chaque page tourné, avec ses nombreuses créations, inventions, magie...

C'est un fantasy digne de ce nom clairement.

Vous ne pouvez pas prévoir tout ce qu'il se passe, on est constamment en quête, en doute... on veut savoir qui sera le méchant, qui sera notre allié et pourtant...

Les personnages autour de Naïa évoluent au file du roman, ainsi que leurs relations que ça soit en positif ou en négatif. L'auteur est loin d'avoir froid aux yeux, je vous le dis !

Puis cette fin, une véritable torture pour tout lecteur... mais une fin digne de son auteur, qui nous languit de la suite et nous fait en vouloir plus encore.

Si vous ne connaissez pas encore ce roman ou bien son auteur. Il est temps que vous alliez le découvrir pour le soutenir dans ses projets, ses romans car il le mérite et son roman mérite d'être lu encore et encore.

Découvrez Wakamentis, un monde unique et empli d'imagination.

Commentaire ajouté par Angieparsy 2020-06-16T11:26:02+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture et adoré l'univers créé par l'auteur.

C'est un roman fantaisie avec une touche de fantastique.

On va suivre une jeune fille de notre société qui va être amenée à vivre dans un monde proche de la nature. On pourrait croire que c'est imaginé mais cela est possible quand on sait que dans notre monde des peuples vivent en petite communauté proche de la nature.

De nombreux points sont soulevés par l'auteur: le harcèlement scolaire, l'environnement, la pollution, la maladie, la nature, la tolérance, le rejet, les croyances...

Le monde créé est une communion entre le peuple et ce qui l'entoure, pour moi c'est quelque chose d'important car sans la nature on ne peut vivre.

Le personnage féminin est malade au départ puis en arrivant sur cette île elle va tout faire pour se dépasser et devenir une Wakamentis. Ses aptitudes et son ouverture d'esprit seront pour elle un point fort. Son origine lui sera révélée et elle devra l'accepter.

Les sages sont la pour guider le peuple en sagesse et calme afin d'affronter les épreuves.

Altair est fort et introverti car rejeté de tous mais il tient cependant une place importante dans la société.

Les méchants sont monstrueux et dangereux .

Le récit et accompagné d'illustrations qui permettent aux lecteurs de se faire une idée sur les êtres vivants rencontrés.

J'ai été quelque peu perturbée par le transition entre notre monde et le nouvel univers, mais j'ai adoré découvrir les spécificités de ce dernier. La fin est surprenante et l'épilogue tout autant

Wakamentis, Tome 1 : L'Agoywa

• France : 2020-06-27 (Français)