Le libertin repenti

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-12-13T17:44:06+01:00

Les vérités les plus troublantes se cachent parfois au coeur du mensonge.

Déshérité et sans un sou en poche, Reginald Davenport n’est pas promis à un brillant avenir. Mais le destin lui donne une dernière chance en lui permettant de devenir propriétaire de l’ancien domaine familial. S’étant fait passer pour un homme afin d’obtenir un poste d’intendant à Strickland, Alys Weston a fui un monde de faux-semblants. Elle pensait en avoir fini avec la gent masculine jusqu’à ce que son employeur éveille en elle une passion sans précédent…

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-02-21T10:01:51+01:00

Caroline reposa sa tête contre l’épaule de son conjoint. Reginald Davenport l’avait terrifiée une fois, mais ce jour-là, elle l’avait vu sobre et poli, et l’espace d’un instant, il avait dégagé un charme remarquablement dévastateur. Il recélait de quoi constituer un être humain respectable, et elle comprenait aisément pourquoi son mari désirait tant aider ce parent difficile. Cette ambition était sûrement vouée à l’échec. Pourtant…

— Je crois aux miracles. Peut-être qu’il s’en produira un, affirma-t-elle.

— Si Reggie veut vraiment changer, je suis sûr qu’il en est capable. Mais je doute qu’il se donne la peine d’essayer, répondit-il d’un ton pessimiste.

Il attira la fine silhouette de sa femme près de lui, s’appliquant à chasser de son esprit son bon à rien de cousin.

Il avait fait tout ce qui était en son pouvoir. La vie lui avait durement appris que les efforts pour aider autrui avaient leurs limites.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2017-09-13T08:04:11+02:00

J'ai éprouvé peu compassion pour l'histoire et le couple, et ce, même si il y avait matière.

Je n'ai pas accroché à la plume même si c'est bien écrit ni aux protagonistes.

Je n'arrivais pas à m'y attacher malgré les efforts évidents de l'auteur pour expliquer les souffrances et blessures des héros. Donc, je n'ai pas su apprécier la romance à sa juste valeur.

C'est trop plat.

À noter cependant une approche intéressante et travaillée d'une addiction prétendue "noble" et quelques répliques fines.

En bref, un scénario trop long à se mettre en place, qui traîne, trop d'apitoiements pour le duo dont je n'avais aucun attachement..

Cette romance n'est pas pour moi.

Mais plaira sûrement à d'autres.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Petitepuceflo 2017-02-21T13:26:18+01:00

Je conseille ce roman.

Les personnages sont très bien travaillés, intéressants et attachants. L'équilibre est très bon entre l'évolution de chaque personnage et la construction du couple.

L'histoire va au-delà d'une "simple" romance historique, ce qui fait que ce livre reste en mémoire.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-06-01T16:33:14+02:00

Un livre vraiment très sympathique, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Réginald Davenport n'est bon qu'a jouer et gagner, et a enterrer ses sombres pensées dans l'alcool. Son cousin qui a hérité à sa place lui donne une chance, celle de faire quelque chose de sa vie en lui restituant le domaine ou il a passé son enfance et que lui avait volé son oncle quand il est devenu son tuteur à la mort de ses parents. C'est la sa dernière chance et il le sens, il est vraiment au bord du gouffre.

Arrivé sur place, à sa grande surprise, il découvre que l'intendant qui s'occupe du domaine depuis quelques années est en fait une femme. Mais pas n'importe quelle femme, elle est grande, fière, totalement son type et ne compte pas se faire marcher sur les pieds. Lady Alys comme l'appellent les gens du coin cache bien des secrets mais si il y a une chose qu'elle sait faire, c'est prendre de bonnes décisions et faire d'une domaine à l'abandon une mine d'or.

Réginald se rend bien compte qu'il a de la chance de l'avoir et donc contre toute attente (elle s'attendait à être congédiée) décide de la garder tant qu'elle continue a bien faire son travail.

Alys connait bien la réputation sulfureuse de son nouveau patron, mais elle ne peut pas se permettre de perdre sa position car elle a a charge trois enfants et depuis les années qu'elle a passé sur place ce domaine est devenu sa maison, enfin un endroit qu'elle peut appeler ainsi après les déconvenues qu'elle a subit avant. Elle compte bien conforter sa place et profiter de la faiblesse du noble pour prendre toutes les décisions.

Au fur et à mesure de la vie du domaine Alys et Réginald commencent doucement à tomber amoureux l'un de l'autre.

Alys s’aperçoit bien vite qu'en fait Réginald est vraiment très différent de ce qu'elle imaginait au départ, et elle comprend bien les blessures qui l'ont marqué enfant, et qui malgré tout n'ont pas réussi à lui retirer sa noblesse de cœur .... mais entre une intendante sans fortune et au passé trouble et un noble même déshérité et libertin, il n'y a guerre de futurs possible ...

De son coté Réginald a tout de suite compris la grandeur d'Alys et si il se refuse à elle c'est parce qu'il est persuadé qu'une femme avec autant de qualités mérite bien mieux qu'un vieil alcoolique comme lui.

Car oui le problème de Réginald pour l'alcool est au cœur même du roman, on est vraiment plongé dedans, entre les moments ou il tient le coup et ceux ou il replonge dans la bouteille et la déprime qui vient avec, on alterne assez souvent. Il met pourtant bien longtemps à s'apercevoir qu'il est vraiment accro, mais une fois qu'il s'en aperçois la lutte sera longue et difficile pour se débarrasser de sa très mauvaise habitude.

J'ai vraiment accroché à ces personnages, ils font vrai et évoluent tout au long du livre.

Ce livre n'est pas du tout porté sur l'action, il ne décrit pas non plus la vie mondaine de l'époque, c'est une histoire simple et pure, une vrai love story entre deux adultes que la vie et leurs épreuves à rapproché. Une histoire vraiment basée sur les personnages, ou on suis leurs façon de surmonter les obstacles pour arriver enfin à se donner eux même une chance de bonheur.

17/20

Commentaire ajouté par JulietteDiCen 2015-07-17T13:29:07+02:00

Une belle histoire dans la mouvance romance historique, avec des héros moins "faciles" que d'habitude.

Leur psychologie est fouillée, on saisit la difficulté du sevrage, les rechutes, les illusions, le bout du tunnel.

Bizarrement, je n'ai pas été touchée par l'alchimie du couple, peut-être en raison de la rareté des moments de passion.

Cela ne m'a pas empêché d'énormément apprécier les dialogues et l'intrigue, très bien menés.

Un roman dense et passionnant, superbement écrit.

Commentaire ajouté par everalice 2015-05-17T19:38:30+02:00

Et voici, en la personne de Reginald Davenport, un de ces héros voyous, cynique et tranchant, prêt au début du roman à rendre les armes.

Ses efforts , tout au long de cette histoire, pour parvenir à se sauver sont incroyablement touchants, car, au-delà d'une simple histoire d'amour, l'auteur donne à lire une radiographie parfois éprouvante des souffrances liées à la dépendance.

Reginald est pourtant un héros au charisme imparable, pétri de bonté et de bon sens, de tendresse et de désir d'amour. Il fallait, pour le soutenir, l'affronter, et le faire émerger de sa carapace, toute l'opiniâtreté, le courage, la force, et la fine sensibilité d'une Alys, cette maîtresse femme au corps de grand cheval - ainsi se voit-elle - mais aux élans de midinette et aux désirs sensuels exacerbés, qui manie l'ironie et l'honnêteté avec force loyauté. Voilà une splendide héroïne, aussi admirable et attachante que le héros, ce qui n'est pas peu dire. Leur relation est simplement magnifique, se faisant de plus en plus profonde, avec un côté poignant qui gagne au fil des pages.

Ce roman est de mes grands coups de cœur du mois, une magnifique découverte et surtout, une incroyable surprise, car je ne m'attendais pas à le dévorer avec autant de passion.

Une romance à découvrir de toute urgence pour les amoureuses de Régence♥

-> Vous pourrez lire cet avis dans son entier sur mon blog.

Le libertin repenti

• France : 2014-12-05 - Poche (Français)

roxirox l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-09T23:42:39+01:00

• The Rake (Davenport Family #2) - Anglais