Le Livre des martyrs, Tome 5 : Les Marées de minuit

Description ajoutée par laflut 2020-06-09T23:23:13+02:00

Après des décennies de guerres intestines, les tribus des Tistes Edur se sont enfin unies sous la férule du Roi-Sorcier des Hiroths. La paix s'est établie, mais à quel prix : un pacte conclu avec un pouvoir secret aux motifs au mieux suspects, au pire meurtriers.

Au sud, le royaume expansionniste de Lether, désireux d'accomplir l'antique prophétie qui le verrait renaître en tant qu'Empire, a asservi tous ses voisins moins civilisés que lui. Tous, sauf les Tistes Edur.

Mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'eux aussi ne tombent, qu'ils soient écrasés sous le poids étouffant de l'or ou passés au fil de l'épée. C'est du moins ce que la destinée a décrété.

Pourtant, alors que les deux parties se réunissent afin de conclure un traité crucial dont personne ne veut vraiment, d'anciennes forces se réveillent.

Car le conflit qui couve n'est que le pâle reflet d'une lutte autrement plus primordiale : une confrontation avec la blessure encore à vif d'une vieille trahison qui, plus que jamais, aspire à la vengeance dans son cœur bouillonnant...

Les Marées de Minuit est le 5ème tome du livre des Martyrs. Un roman différent des précédents, dans le sens où il se déroule chronologiquement avant les Jardins de la Lune.

Trull, personnage du tome 4, raconte son histoire et celle de son peuple. Il est donc le seul personnage que l'on connait déjà dans ce tome.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, principalement à cause des nouvelles coutumes qui nous sont exposées, aussi bien du côté des Letheriis que des Tistes Edur. Voici deux peuples qu'il faut intégrer, et ce n'est pas facile au départ.

Quasi tous les repères changent : les garennes ne sont pas évoquées, les Letheriis jurent par l'Errant, un dieu qui n'est jamais vraiment explicite, et non pas par Goule, les peuple sont différent et jamais décrits, et les termes militaires changent également (Preda, Céda pour ne citer qu'eux).

On s'habitue après quelques centaines de pages, petit à petit.

Tout est devenu plus fluide et plus accrocheur pour moi à compter Spoiler(cliquez pour révéler)de la quête des 4 frères pour Hannan Mosag, et du changement de Rhulad. Tout se développe très vite à compter de ce point, et l'implication de ce dieu enchaîné apparait clairement.

Les nouveaux personnages sont rapidement très attachant, avec une pensée particulière pour Tehol et Bugg, dont les échanges verbaux m'ont fait sourire à chaque fois. Tous les autres personnages secondaires sont développés, et ont leurs propres motivations. Aucun n'est tout noir ou tout blanc, tout est dans la nuance.

Comme pour les autres tomes, la tension monte au fil des pages, puis tout se dénoue à la fin, avec beaucoup d'explications sur les personnages et leurs action. J'ai adoré tout ce recoupement final.

Les Marées de Minuit explique les événements qui ont conduit le peuple des Tites Edurs sur le chemin de la guerre, et leurs motivations. Beaucoup de points se relient. Une relecture des tomes précédents à la toute fin sera un délice pour comprendre tous les indices et les insinuations.

Avec ces éclaircissements, tout est prêt pour la suite des événements, et pour retrouver les personnages de la série dans son ensemble.

J'ai énormément apprécié cette lecture, dense mais si prenante, et je vais continuer très rapidement la série.

Sortie récente

"Le Livre des martyrs, Tome 5 : Les Marées de minuit" est sorti 2024-01-24T21:55:41+01:00 en version poche
background Layer 1 24 Janvier

Le Livre des martyrs, Tome 5 : Les Marées de minuit

• France : 2020-06-05 (Français)
  • France : 2024-01-24 - Poche (Français)
  • USA : 2004-03-01 (English)

eltwin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T17:30:09+01:00
Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T08:47:34+01:00

• Midnight Tides (Malazan Book of the Fallen #5) - Anglais