Le nid

Description ajoutée par Coetseslivres 2022-02-18T13:44:37+01:00

Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ?

La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé.

Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu’il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l’école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l’abbaye. Mais pas seulement...

Revenir sur les traces du passé n’est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours.

Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l’abbaye de Sainte Colombe !

Extrait ajouté par Fred-Nerriere-Auteur 2022-08-19T15:17:43+02:00

Il prit le chemin principal, celui qui menait au village. Revenir sur les lieux du crime ne le motivait pas plus que ça, mais il fallait bien commencer quelque part. Il marchait doucement, attentif aux bruits et aux odeurs, scrutant, sans les regarder directement, les différents mouvements de la forêt.

À chaque pas, il avait l’impression de s’enfoncer dans le passé. Les couleurs changèrent soudain, il se mit à revivre ce qu’il avait vu ce jour-là. Il ne pourrait jamais l’oublier. Ce chemin, ces feuilles, ces ornières creusées sur les bords par les roues des tracteurs qui venaient chercher le bois que les gens achetaient sur pied aux moines et coupaient les week-ends en prévision de l’hiver. Cette lumière, jamais directe, le soleil qui envoyait ses rayons se réverbérer sur les feuilles. Avec de temps en temps, un trait de lumière parsemé de perles tournoyant puis plongeant dans les fossés et les buissons. Et là, c’est là qu’il l’avait vu, cet amas d’herbes et de feuilles tassées, ce sentier grossier qui sortait du chemin comme pour guider les gens vers cet enchevêtrement de branches, ce nid où était posé délicatement le corps de Louis.

Le pouls de Lafarge s’était accéléré. Il ne se sentait plus seul d’un coup, comme épié par lui-même. Et par la forêt

Commentaire ajouté par MymyyS 2024-03-03T15:17:02+01:00

Il est mon premier achat de l'opallstars 2023 et je ressors de cette lecture plutôt mitigée 😬

L'auteur nous embarque en Vendée où un enfant est retrouvé mort dans un nid de branchages, en plein milieu des bois. Cette affaire a des similitudes étranges avec un meurtre commis trente ans plus tôt, jamais élucidé. L’évêque fait dépêcher Simon Lafarge sur l'enquête, convaincu qu'il est le seul à pouvoir la résoudre. Pourquoi tuer un enfant ? Pourquoi dans les mêmes circonstances ? 🤔

J'ai d'emblée apprécié le décor que l'auteur a planté pour son histoire. Un village où tout le monde semble se connaître et où la religion y a une place extrêmement importante. L'abbaye côtoie l'école, les frères déambulent parmi les habitants. J'ai trouvé cet aspect très intéressant et ce que j'ai d'autant plus apprécié, c'est que l'auteur ne cherche pas à convaincre qui que ce soit avec des discours sur la foi. Il se concentre davantage sur les statuts des ecclésiastiques que sur leur vocation première. Mêlant le passé où les frères étaient enseignants et le présent où bien des choses ont évolué, l'auteur nous emmène au cœur de cette enquête pour le moins intrigante 🤨

J'ai aimé les personnages dans l'ensemble ; la capitaine Claire Destours que j'ai trouvée haute en couleurs, sûre d'elle et professionnelle malgré ses doutes. Simon Lafarge qu'il est difficile de cerner, brut de décoffrage et pourtant attachant à sa manière. J'ai été quelque peu perturbée car on ne nous donne pas son âge précis et j'ai parfois eu l'impression qu'il était proche de la retraite, parfois qu'il était seulement trentenaire quand, enfin, j'ai compris qu'il était quadragénaire 😅 Autour de nos deux enquêteurs gravitent madame la maire, ancienne enseignante, le directeur de l'école, des habitants, les religieux... Et l'impression que tous jouaient la duplicité ne me quittait pas 👀

J'ai trouvé la plume assez agréable mais étrangement, j'ai ressenti certaines longueurs. L'impression de faire du surplace dans cette enquête, aussi. Pourtant, ça ne manque pas de rebondissements ! C'est plutôt paradoxal 🤭 Arrivée à un certain point, j'ai commencé à soupçonner une histoire de vengeance tout droit surgie du passé. Et finalement... on n'en sait rien. Enfin, plutôt, c'est moi qui n'en sais rien. En refermant le livre, je me rends compte que je n'ai pas toutes les réponses. Du moins, elles ne me paraissent pas claires. Il faut laisser décanter l'histoire pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Les réponses sont en quelque sorte lancées pêle-mêle, telles des pièces de puzzle à assembler pour élucider les affaires. J'ai trouvé ça assez frustrant, je dois dire 😭

Pour conclure, ce n'était pas une lecture désagréable mais j'ai peur qu'elle ne m'ait pas marquée. L'auteur soulève néanmoins des points importants dans le domaine de la religion. Je vous invite à le découvrir pour en faire votre propre avis 😌

Commentaire ajouté par AngesHeartHanea 2022-07-25T15:05:49+02:00

30 ans séparent nos deux histoires, mais tous les rapprochent :

Le défunt est un enfant du village

Il est retrouvé au bord d'un chemin en retrait vers les marais

Les 2 enfants ont été laissés dans un nid de branchages.

Suite à cette mise en contexte, un enfant qui a été présent lors de la découverte du premier corps est devenu flic.

Fort de ça, il se retrouve à devoir rejoindre la gendarmerie en charge de l'enquête.

Outre les situations cocasses créées par cette rivalité entre la gendarme en cheffe et notre bon vieux rabougri Simon Lafarge, nous avons une enquête qui va nous mener là où on ne l'attend pas forcément.

Pendant cette enquête, nous allons également découvrir pas mal de secrets et de non-dit.

Ce que j'ai adoré, c'est que nous avons uniquement l'aperçu des enquêteurs, aucun élément ne filtre sur les autres personnages.

Même si nous avons certaines scènes avec les personnages secondaires, ceux que l'on pourrait ou non soupçonner, rien ne filtre dans ce qui pourrait aider à résoudre avant la fin.

Par contre bordel de bon sang de bois, les révélations que l'on apprend pendant la lecture... My god j'adore ce genre de rebondissements.

Mais comment notre héros va-t-il surmonter ces informations et tout ce qui remonte autour.

J'ai découvert un auteur et une plume que j'ai adoré, à la limite du coup de cœur.

Vraiment, c'est un livre que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par AngesHeartHanea 2022-07-25T15:05:25+02:00

30 ans séparent nos deux histoires, mais tous les rapprochent :

Le défunt est un enfant du village

Il est retrouvé au bord d'un chemin en retrait vers les marais

Les 2 enfants ont été laissés dans un nid de branchages.

Vraiment, c'est un livre que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par antoine18 2022-02-25T10:53:03+01:00

Je tiens à remercier les éditions AlterReal pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.

Dès le départ nous sommes ancrés dans l'histoire où juste à côté de l'abbaye sainte Colombe à été retrouvé un corps d'enfant dans le cœur des marais en Vendée. Sauf que trente ans auparavant un autre corps d'enfant avait été retrouvé dans cette sorte de nid de branches, est ce une récidive ou juste un coïncidence? C'est ce qu'on va se demander tout au long du livre. Quant à la gendarmerie locale, elle ne sait plus quoi penser de cette affaire. Elle patauge un peu. Sauf que ce meurtre d'enfant trente ans avant n'a jamais été élucidé. On va y retrouver Simon Lafarge qui est envoyé en Vendée pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. On va se poser des questions sur ce personnage énigmatique, pourquoi est ce à lui qu'on à confier l'affaire? surement parce qu'il connait les liens mieux que personne vu qu'il à grandit ici et à été à l'école Sainte Colombe tenu par les prêtre de l'abbaye.

Mais peut-être pas que pour cela.

Remuer les affaires du passé n'est jamais simple et les alentours de l'abbaye regorgent de secrets bien enfouis et Simon Lafarge le sait depuis toujours cela.

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

la plume de l'auteur si addictive, la suspens, les rebondissement, les personnages si attachants.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin tellement l'auteur à jouer avec nous en nous laissant dans le suspens.

Si vous aimez les thriller glacial, le suspens, les rebondissements il faut absolument lire ce livre.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2022-02-24T10:58:58+01:00

Un grand merci aux éditions Alter Real notre partenaire pour ce service presse.

Simon Lafarge est envoyé aider la gendarmerie à enquêter sur un enfant retrouvé mort, dans des circonstances qui semblent identiques à un autre décès, 30 ans auparavant. A cette époque, Simon Lafarge habitait la ville concernée et étudiait à l'école Sainte Colombe. Le voilà qui replonge dans son passé bien malgré lui…

C'est un drôle de mystère que nous décrit là Fred Nerrière, dans une atmosphère qui mêle le passé de son héros et l'enquête de nos jours, le tout baignant dans un certain mysticisme. Difficile de savoir ce qui se cache derrière les murs de l'abbaye, les prêtres se sont éloignés du côté éducatif et la plupart ont quitté les lieux où sont décédés. Qui a tué Lucas ? Est-ce le même meurtrier qu'il y a 30 ans pour Louis ? Et surtout pourquoi ?

L'auteur maîtrise parfaitement l'ambiance des petites villes de province, là où la religion et ses représentants gardent encore une influence sur la population. La politique du clergé reste encore de se taire, de couvrir les exactions du passé et d'à peine évoquer celles du présent.

L'écriture de l'auteur colle parfaitement au sujet, son héros est un peu bancal et il va devoir s'imposer devant la capitaine de gendarmerie responsable sur place. Curieuse personnalité que ce Simon Lafarge, avec lui l'auteur évoquera la difficulté de grandir dans une petite ville quand on est différent.

C'est un polar à la française, sans course poursuite ni fusillades, avec un parfum de province catholique. Cependant ne vous faites pas avoir, le mal est bien là, caché, sournois, sordide… Et franchement pas où je l'avais imaginé. Une lecture agréable, un auteur à suivre.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-02-18T13:46:41+01:00

Dès le départ, j’ai été plongée dans une atmosphère assez lourde, presque glauque. Un sentiment d’oppression qui ne m’a pas quittée tout au long du livre. Renforcé par des phrases parfois assez longues qui plombent un peu plus l’ambiance. Ambiance faite de non-dits, de secrets bien gardés, tant par ceux de l’abbaye que par les laïcs.

J’ai suivi cette enquête avec Simon et Claire, essayant de dénouer les fils au fur et à mesure. Mais l’auteur a réussi à me surprendre et j’aime ça.

Des mystères, du suspense, des personnages qui ne laissent pas indifférent. Une atmosphère bien posée, un style agréable à lire. Que demander de plus pour passer un bon moment ?

Le nid

• France : 2022-02-28 (Français)