Le Quatrième Singe

Description ajoutée par Armony22 2018-01-31T12:06:06+01:00

Depuis cinq ans, « le tueur aux quatre signes » terrorise les habitants de Chicago. Quand il enlève ses victimes, avant de les tuer, il informe toujours la famille en lui envoyant de macabres indices. D’abord il y a une oreille, puis un œil et enfin la langue.

Mais cette fois, le scénario est différent car le tueur est mort alors qu'il allait juste poster la première oreille. Sa victime, la fille d'un magnat de l'immobilier, reste introuvable. Il ne reste que quelques jours avant qu’elle ne meure de soif ou ne se vide de son sang.

Avec sept femmes tuées en cinq ans, l'inspecteur Porter refuse d’échouer une nouvelle fois. Mais il réalise rapidement que, même depuis sa tombe, le « tueur aux quatre singes » tient encore en main des cartes maîtresses...

Extrait ajouté par Nochu 2018-04-17T13:06:16+02:00

Vous êtes sur la messagerie vocale de Heather Porter. Votre numéro s’est certainement affiché et il est fort probable que j’aie préféré ignorer votre appel. Si vous appelez pour m’annoncer votre prochaine visite, muni d’un gâteau au chocolat ou autre petit délice, envoyez-moi toutes les infos par SMS. Après mûre réflexion et évaluation de votre réseau social, j’envisagerai peut-être de vous rappeler. Si ceci est un appel de démarchage pour me convaincre de changer d’opérateur, vous pouvez raccrocher. Je suis engagée pendant encore au moins un an. Si votre appel ne relève d’aucune de ces deux situations, laissez-moi un message. N’oubliez pas que mon mari est flic, belliqueux et qu’il a un permis de port d’armes.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-03-20T18:41:02+01:00

Ce roman contient tous les codes du thriller : un tueur intelligent et retors, une bonne équipe de flics prêts à tout pour arrêter l'assassin, une intrigue intense menée tambour battant et un vrai sentiment d'urgence. Il a pour lui un élément supplémentaire, l'originalité. Elle réside dans le fait que le tueur en série qui sévit depuis des années est retrouvé mort au début du roman. Sa manière de procéder consiste à envoyer trois boîtes blanches aux parents des victimes : la première avec une oreille, la seconde avec les deux yeux et la dernière avec la langue. Puis, il abandonne le corps quelque part. Mais sa dernière victime est toujours introuvable et il ne reste que quelques jours pour espérer la retrouver en vie. S'engage alors une véritable course contre-la-montre.

L'histoire se déroule en seulement quelques jours. L'auteur réussit à créer de la tension et du suspense dès le départ, à l'aide de chapitres courts, d'un rythme soutenu et de quelques rebondissements de taille. Au fil des pages, le rythme s'accélère encore, rendant le lecteur encore plus fébrile alors que les pièces du puzzle se mettent doucement en place.

J. D. Baxter nous plonge dans une histoire de secrets et de faux semblants. Il alterne les temporalités et les points de vue. D'une part, nous allons suivre l'enquête avec les flics. Ils sont plutôt attachants et pleins d'humour.

Puis, si vous souffrez de claustrophobie, les passages consacrés à Emory, la jeune fille enlevée et séquestrée, vous feront ressentir sa peur et vous prendrez part à son supplice. Des scènes un peu trash absolument effroyables.

À l'aide d'un journal intime où il raconte son enfance, nous ferons la connaissance du tueur. Une plongée glaçante dans une famille totalement dysfonctionnelle. Nous saurons comment il est devenu ce tueur impitoyable avec cette capacité à ne laisser aucun indice et à tout planifier sans faille. Un être diabolique, tordu de chez tordu.

J'ai aimé la construction de l'intrigue avec l'alternance de l'enquête et du journal intime.

Inquiétant, glauque et addictif, ce jeu du chat et de la souris ne vous laissera aucun répit. Si vous aimez les thrillers avec des tueurs en série et vous immerger dans l'esprit d'un être machiavélique, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Olympe16 2022-10-08T13:54:00+02:00

J'ai adoré tout les passages du journal intime où on découvre la jeunesse d'un petit garçon. Elevé par deux monstres qui par la force des choses vont lui apprendre à devenir à son tour un meurtrier redoutable car il sévit depuis 5 ans sans que la police n'ait d'indices pour l'arrêter. L'enquête est très bien menée avec rebondissements et course-poursuite. Une fois commencé, on ne le lâche plus.

Commentaire ajouté par Olivier25 2021-09-14T10:43:02+02:00

Que dire de ce Polar ! Déjà que j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres sur mon lieux de travail...

Sans divulguer l'histoire, le tueur aux 4 singes , voir la mythologie et la maxime de Ce symbole Asiatique sur le Mal...

On a même l'histoire sur la jeunesse du tueur qui a été élevé a bonne école pour devenir un tueur redoutable....

A lire et J'y ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par marggaux 2019-11-28T11:46:59+01:00

Je viens de terminer Le quatrième singe de JD Barker.

Un tueur en série qui sévit depuis 5 ans, une équipe d'enquêteurs qui tente de l'appréhender.

L'auteur propose une bi-temporalité : un journal intime retraçant l'enfance du tueur au sein d'une famille bien perverse et la traque de ce même tueur actuellement.

L'histoire est parfois bien trash, le suspens est bien mené, le rythme soutenu. Une fois commencé, on ne lâche plus ce livre.

Commentaire ajouté par HELENE45 2019-11-06T18:33:31+01:00

#35 Le quatrième Singe de J.D. Baker

« Quand Seven rencontre Le Silence des Agneaux » Mes films préférés !!

Quand j'ai lu ça sur la vignette de la couverture, je me suis dis, il est pour moi !!

Un vrai page-turner avec un tueur machiavélique, tout ce que j'aime !! 09/10

Commentaire ajouté par eleos 2018-11-28T09:22:38+01:00

Pas mal. Un thriller correct, assez intense dans certaines descriptions. L'histoire est acceptable, quelques rebondissements bien placés. Je recommande.

Je regrette juste que la version (électronique) que j'ai lue ait contenu autant de fautes, et que dans l'écriture, le désir de donner un côté "réalistique" à la narration ait quelquefois entraîné des confusions. C'était un peu désagréable mais pas trop grave.

Commentaire ajouté par Sweethy 2018-10-26T19:12:42+02:00

Ce roman est un bon thriller, un vrai page-turner avec des chapitres à rebondissement.

Il y a une écriture et un rythme qui nous poussent à en vouloir découvrir plus sur les personnages, l'enquête, le mystère....

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-04-17T11:53:54+02:00

Lecture facile, intrigue bien mené, dialogue efficace. Ca passe bien au coin du feu après une journée bien stressante.

Le Quatrième Singe

• France : 2018-02-07 - Poche (Français)