Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richar Jury, Tome 3 : Le Collier miraculeux



Description ajoutée par joe 2010-05-01T16:35:52+02:00

Résumé

Une violoniste est sauvagement assassinée dans le métro de Londres. Elle était originaire d'un village répondant au nom charmant de Littlebourne. Or un chien vient de découvrir une drôle de friandise dans le bois voisin : un doigt humain ! ScotlandYard ne dispose que d'un seul limier capable d'établir un lien entre ces deux affaires : le commissaire Richard jury. Et comme l'énigme est d'une opacité inhabituelle, il fait appel à son ami Melrose Plant, détective amateur. Ensemble, ils vont arpenter les couloirs du tube londonien et les abords de la ténébreuse forêt de Horndean. Et les suspects les plus hétéroclites se présentent à eux : un couple de hobereaux d'un snobisme odieux, une vieille ornithologue revêche, une veuve habitant un manoir glacial et une petite sauvageonne qui sait dompter les chevaux les plus rétifs... mais pas le duo le plus flegmatique du Yard !

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Le couloir carrelé du métro londonien était désert en ce milieu d'après-midi, lorsque le violon de Katie O'Brien sanglota les dernières notes d'un nocturne de Chopin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Pour moi ce livre est mauvais.

.

- il n'y a pas d'intrigue, et en particulier pas d'intrigue policière. 260 pages où on n'avance pas d'un pouce. Puis les 60 dernières pages où les enquêteurs comprennent enfin quelque chose à ces assassinats et résolvent l'affaire.

.

- Jury et Wiggins sont les héros récurrents les plus inconsistants et les plus inutiles qu'il m'ait été donné de lire de toute ma vie. Ils font double emploi avec Plant. Plant lui même est à peine plus esquissé. J'aime son regard moqueur sur des hobereaux orgueilleux, sa relation pittoresque avec la petite fille .. Le reste du temps, il traverse froidement les événements. On aurait pu tout aussi bien y assister par les yeux d'un raton laveur.

.

- le confrontation finale avec le tueur est bâclée.

.

- La griffe de Martha Grimes, cette façon de recréer le charme propre aux romans policiers britanniques. Ici, on a bien un petit village, une forêt au nom pittoresque, un salon de thé, un lord etc. Mais faute de véritables touches culturelles, il n'y a rien d'anglais dans ce bouquin. L'histoire aurait pu tout aussi bien se passer dans une petite commune de ma région.

.

Martha Grimes devait avoir au départ une bonne nouvelle policière d'une cinquantaine de pages. Elle a donc du trouver 250 pages de remplissage à mettre devant. Aussi, elle balade Plant et Jury sur des sentiers forestiers, chez des londoniens miséreux, dans un pub de rôlistes, dans une fête paroissiale, chez des ornithologues. Mis à part David Beckham et la Reine Victoria, on rencontre à peu près tous les habitants d'Angleterre, sans que l'enquête n'avance d'un iota. On s'ennuie à mourir.

Un livre à éviter absolument.

Afficher en entier
Argent

Alors qu'elle joue du violon dans la métro londonien afin de se faire un peu d'argent de poche, la jeune Kathie est agressée et sombre dans un coma irréversible.

Alors qu'il s'apprêtait à se rendre pour le Week-End chez son ami Melrose Plantle commissaire Jury est envoyé dans un banal village à une quarantaine kilomètres de Londres. Accompagné de son fidèle adjoint Wiggins il se rend à Littlebourne où l'on a découvert le cadavre d'une femme dans un bois.

Littlebourne, le village d'où était originaire la jeune Kathie. Quel est le lien qui relie les deux affaires ? Aces deux meurtres s'ajoute une curieuse affaire de lettres anonymes.

Les suspects s'avèrent nombreux avec les membres du club d'ornithologie, une auteur de romans policiers,une famille de notables et une fillette assez étrange dans son comportement. Une galerie de personnages hauts en couleurs, à laquelle il faudra ajouter une famille londonienne qui ne manque pas de piquant.

Comme à sa habitude c'est dans une enquête classique du genre que nous entraîne Martha Grimes. L'intrigue assez basique s'avère certes simple, mais le lecteur à une vision globale du contexte très limpide. Au fil des chapitres et des interrogatoires , pris par le récit , le lecteur n'a aucun mal à échafauder des hypothèses quant au coupable au fil de la découverte d'indices par le trio d'enquêteurs.

Mais si la tante de Melrose n'est pas présente dans cette enquête, certains échanges verbaux sont tout de même teintés d'une pointe d'humour. Toutefois le duo Melrose-Jury nous a paru avoir moins de profondeur que dans d'autres tomes de la série. Si en règle général l'auteur s'épanche peu sur la vie de son célèbre commissaire, on découvre dans ce présent tome une période tragique de sa vie alors qu'il n'était encore qu'enfant.

L'histoire est intéressante, prenante, et si le rythme de l'enquête se veut peu soutenu, il reste toutefois constant du début à la fin sans aucune impression de longueur.

Le dénouement est bien maîtrisé car à aucun moment nos soupçons ne se sont portés sur le coupable.

Au final, un policier classique mais écrit de fort belle manière avec une plume en parfaite corrélation avec l'histoire.

Afficher en entier
Argent

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/11/avis-en-vrac-11.html

L'inspecteur Jury est appelé sur les lieux d'un crime dans une petite bourgade touristique. Une inconnue a été tuée dans une foret connue seulement des habitués du coin. Il va falloir avant tout identifier cette femme que personne ne connait et ensuite trouver pouvoir elle était la pour découvrir qui l'a tué, tout un programme !

Et bien sur à chaque fois qu'il se rend en dehors de la métropole Jury appelle son ami Plant dont le charme va l'aider à découvrir pas mal de secrets dans la population qu'un policier ne pourrait pas trouver seul !

Cette enquête était vraiment très sympa. Pour moi franchement pour l'instant c'est le meilleur de la série. J'ai trouvé que les deux personnages s'installaient bien dans leur rôle respectif et donc qu'avec moins d'explications l'humour résonnait bien mieux. Résultat je me suis pas mal bidonnée sur l'ensemble du livre. C'est sans doute ça qui m'a donner cette impression de lecture plus plaisante.

J'ai aussi trouvé que l'intrigue était plus claire que dans les précédents. Cette fois ci, je ne sais pas trop dire pourquoi mais j'ai eu une image globale limpide de la situation ce qui m'a permit de passer pas mal de temps à construire des théories sur le final et j'adore ça. c'est un des points qui m'avait un peu manqué dans les 2 d'avant, c'est que j'avais l'impression de ne pas avoir du tout d'idées de qui pouvait être le coupable car la situation était brouillée, et la ce n'est pas le cas ! Ou alors c'est juste que je m'habitue au rythme et au cadre, je ne sais pas mais en tout cas je suis ravie de ma lecture.

16/20

Afficher en entier
Bronze

Ce n'est pas un coup de coeur mais il est plaisant à lire et intéressant par son côté humain et criminel.

http://aufildesheuresetdespages.blogspot.fr/2015/03/le-collier-miraculeux-de-martha-grimes.html

Afficher en entier
Or

On retrouve les mêmes protagonistes aussi attachants avec leurs travers ou leurs qualités dans un polar que l'on a toujours autant de plaisir à dévorer...

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais bien apprécié l'histoire. Cela me rappelle les romans d'Agatha Christie...

Afficher en entier
Or

voilà le deuxième finis, j'ai commandé le 3ème j'espère qu'il y aura un peu plus d'animation, mais j'aime son humour à l'anglaise, j'aime énormément de suivre un personnage de voir son évolution dans les prochains livres

Afficher en entier

Date de sortie

Richar Jury, Tome 3 : Le Collier miraculeux

  • France : 2003-01-09 - Poche (Français)

Activité récente

Nadydee l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T20:39:10+01:00

Titres alternatifs

  • The Anodyne Necklace - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode