Le goût du baiser

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2021-04-18T16:28:43+02:00

Cette année de première s'annonce particulière pour Aurore : à la suite d'un accident de vélo, elle vient de perdre le goût et l'odorat.

Au lycée, elle fait tout pour cacher ce handicap, invisible aux yeux des autres. Mais en réalité, ce trouble s'avère plus envahissant que prévu, surtout quand Antoine, un garçon sur lequel elle fantasme depuis des mois, semble enfin s'intéresser à elle.

Privée de deux sens sur cinq, Aurore a soudain le sentiment que son propre corps lui est étranger. Comment poursuivre une vie sexuelle à peine amorcée quand on ne sent rien, pas même sa propre odeur ?

Une histoire d'amitié, de plaisir, de désir, de colère transformée en force et de réappropriation du corps. Celle d'une jeune femme portée par une joie de vivre farouche et communicative.

Extrait ajouté par LNAEDS 2021-03-03T11:09:26+01:00

Dans l'ascenseur de l'immeuble, j'ai envie de hurler. De joie. Comme dans les films. Pourquoi est-ce qu'on n'a pas inventé, au XXIè siècle, des espèces de cabines d'essayage insonorisées dans lesquelles on pourrait aller, quand on est très en colère ou très heureuse, pour pouvoir crier à pleins poumons ? Hurler que l'on se sent vivant, enfin. Que la vie peut être merveilleuse. Qu'un seul baiser de Valentin efface des mois de tristesse et de solitude. Que putain, c'est sûr, c'est avec lui que je vais de nouveau ressentir des choses.

Commentaire ajouté par Elycya 2024-01-20T10:03:22+01:00

Une collection très intéressante chez Magnier qui parle de sexualité aux ados de manière franche et saine.

C'est très bien écrit et j'ai apprécié l'humour de l'héroïne.

Commentaire ajouté par elo19931 2023-12-21T00:49:30+01:00

J’ai beaucoup aimé les thématiques abordées dans ce roman : le rapport au corps, qu’est-ce qui se passe quand on perd un ou plusieurs sens, les questionnements d’une ado sur sa sexualité, l’amitié, les différences physiques, l’orientation sexuelle, l’épanouissement par le sport ( la boxe ici). J’ai aussi bien aimé le message : il faut s’accepter comme on est, avec des poils ou sans, avec des petits seins ou pas, avec ses rondeurs et ses imperfections. On peut aussi être attiré par ces imperfections.

Je pense que ce livre devrait être lu par beaucoup d’ados qui manquent de confiance en eux et qui se posent des questions sur leur sexualité. Celle-ci est abordée avec beaucoup d’intelligence et de manière respectueuse. Et puis, que l’on ait le même âge que l’héroïne ou bien qu’on soit plus vieux, on peut facilement s’y identifier car on a forcément vécu ces moments un jour.

Commentaire ajouté par anaisl 2023-06-23T04:30:09+02:00

C'est le troisième roman de la collection l'ardeur que je lis et franchement je l'ai beaucoup aimé celui-ci. On m'avait dit que c'était des romans pour adolescents mais j'ai vu que sur la quatrième de couverture c'était marqué interdit au moins de 15 ans alors je ne sais pas à quel l'adolescence commence mais en tout cas je ne trouve pas que ces romans sont exclusivement réservés aux adolescents. Je trouve même que certains adultes devraient les lires surtout les hommes pour comprendre certaines choses sur la sexualité que nous les femmes comprenons et essayons de leur expliquer et de leur faire comprendre.

Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-12T17:45:30+02:00

Le premier livre de la collection L'Ardeur que j'ai pu lire et un coup de cœur immédiat ! On y parle sexualité, plaisir féminin, consentement, acceptation de soi, amour, amitié, slut-shaming, boxe... Autant de sujets abordés avec une grande justesse par Camille Emmanuelle, ce qui en fait une histoire authentique à mettre entre toutes les mains averties dès 15 ans.

Et attention, je vais parler comme une vieille réac, mais tant pis : one-shot à préférer à des sagas comme "After" pour de multiples raisons, à commencer par la relation entre Aurore et Valentin, bien plus saine que celle décrite dans cette saga. De manière générale, la collection L'Ardeur met un point d'honneur à ne pas publier des livres avec du sexe pour le sexe, mais avec toujours des axes de réflexion et à visée éducative.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut surtout pas lire les After et les autres séries du genre, je n'ai rien contre ces livres et leurs lecteurs, simplement, je pense que pour des adolescents en pleine découverte de leur sexualité, cette collection est bien plus appropriée et proche de la réalité. J'ai déjà vu des jeunes filles de 13 ANS (!!!) acheter les After et vraiment, ça m'a choqué parce que je ne pense pas que ce soit la bonne entrée en matière. Voilà, fin de ce petit interlude de daronne ! Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-09-14T19:36:49+02:00

Une héroïne timide, réservé et pas très dégourdie qui se transforme en une fille super forte capable de surmonter toutes les épreuves.

Grâce à quoi ?

Un accident de vélo, un mec con, une super copine, un super film, un super mec...la boxe! (on oublie pas l'odeur du purin !)

J'avoue que Aurore m'a parfois énervé quand elle dit des trucs drôle dans sa tête et qu'elle ne les sort pas en public.

Et le début m'a un peu gênée mais on s'habitue vite et le gêne devient de l'addiction !

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-04-19T21:54:46+02:00

Roman pour adolescent(e)s. Aurore a perdu le goût et l'odorat à la suite d'un accident de vélo. Elle ne veut pas que ses camarades de classe soient au courant. Seuls ses parents et sa meilleure amie, Binto, savent ce qui se passe. Ce n'est pas évident pour cette jeune fille de faire face au quotidien avec cet handicap, invisible, mais qui lui pose bien des soucis.

Commentaire ajouté par LNAEDS 2021-03-03T10:19:30+01:00

Un livre très sympa !

J'avoue j'avais peur, en me lançant de me sentir en décalage car mes 16ans sont déjà derrière moi et ce fut un petit peu le cas, surtout au début quand le comportement des personnages est davantage immature. Mais progressivement je me suis reconnue dans certaines pensées de Aurore et j'avoue que ça fait du bien ! Toute mon adolescence j'ai lu des livres où les personnages étaient parfaits, décrits comme parfaits et ne font pas d'erreur aussi banales que ne pas dire ce qu'il faut ou sentir qu'on a pas le comportement qu'il faut. De même pour le handicap, je ne souffre pas d'anosmie ou d'agueusie mais j'ai découvert ma maladie à 16ans comme Aurore et j'ai vécu exactement le même bouleversement, questionnement (et recherches frénétiques sur Google !), c'est agréable d'avoir un personnage qui nous ressemble ou nous a ressemblé, ce qui n'est pas si courant en littérature, du moins dans ce que j'ai pu lire. J'aurais aimé pouvoir lire ce livre il y a 3ans, je suis sûre que je l'aurai davantage apprécié, car, malgré les scènes de sexe (pas nombreuses mais suffisamment crues) ce livre est destiné à un public adolescent (15ans minimum tout de même).

La romance avec Valentin est assez mignonne, j'ai apprécié le fait qu'il a son style bien à lui et que ce n'est pas juste un mec magnifique ou un mec normal. En revanche, petit bémol sur la partie "sentiments" de la romance, j'aurai apprécié un chouïa plus d'approfondissement de ce côté-là car l'histoire avait tendance à rester un peu trop en surface Spoiler(cliquez pour révéler) malgré le "je t'aime" qui arrive selon moi un peu trop rapidement. Mais la romance n'est pas forcément le thème principal, ça en fait partie mais c'est un peu un tout qui est traité dans ce livre : le lycée, l'amitié, la famille, le handicap, la sexualité, l'amour, le consentement, le revenge porn... ce livre est un condensé de tout ça, qui donne une histoire assez initiatique. Je recommande !

Commentaire ajouté par HubrisLibris 2019-12-04T18:13:09+01:00

Le roman aborde plusieurs thèmes : La première fois. La sex-tape. Le consentement. Chacun des thèmes est traité via diverses situations auxquelles sont confrontées les deux jeunes filles. Un roman qui permet de saisir que les films et la tv ne rendent pas compte de la réalité. Un roman qui met en avant les erreurs, les bafouillements, et les balbutiements de l’amour.

On évite la niaiserie, on enjambe les clichés et c’est un petit guide de survie de la première fois qui s’ébauche au fil des pages. Pas de culpabilité ni de sacralisation de la virginité. Camille Emmanuelle offre un roman intéressant sur les questions qui effleurent et triturent la caboche des ados. Une belle entrée pour cette nouvelle collection.

anaisl le place en liste or
2023-06-22T21:16:29+02:00