Le Livre des martyrs, Tome 6 : Les Osseleurs

Description ajoutée par RoyGibbs 2021-01-13T18:40:04+01:00

La rébellion du continent de Sept-Cités a été écrasée.

Les derniers insurgés fanatiques se sont réfugiés dans la ville de Y’Ghatan, sous le commandement de Léoman des Fléaux. Y’Ghatan, une ville légendaire, qui a déjà goûté plus d’une fois le sang des Malazéens. La perspective d’assiéger cette ancienne forteresse inquiète justement la XIVe armée de Malaz, épuisée par le conflit. L’odeur de la mort règne, alors qu’une épidémie de peste se propage.

Mais, aux quatre coins du monde, les agents d’un conflit bien plus important ont posé leurs premières pièces. Les dieux eux-mêmes doivent choisir leur camp, car les règles ont désormais changé de manière irrévocable.

Et comme souvent, ce sont les mortels qui en pâtiront les premiers. Héboric, Apsalar, Couteaux, le féroce guerrier Karsa Orlong ou les deux compagnons de route Icarium et Mappo..., chacun est à la recherche de son destin, de son passé ou de son avenir, guidé par sa propre volonté mais aussi celle de puissances supérieures. La guerre s’annonce, dans les garennes comme sur terre. Car, une fois de plus, les dieux ne les laisseront pas tranquilles.

L’enjeu ? L’existence même du monde.

MON DIEU Y'GHATAN.

C'est sans doute le passage qui m'a le plus marquée jusqu'ici, et pourtant la fin de la chaîne des chiens est difficilement détrônable.

Si vous n'avez lu que quelques uns des tomes du début de la saga, reprenez-là au moins jusqu'à celui-ci qui était incroyable.

Le 4e livre de ce tome secoue beaucoup de choses lui aussi, pourtant après le chapitre fascinant sur Y'Ghatan qui aurait pu prendre toute la place.

Il faudrait vraiment que je trouve (ou fasse...) un résumé des tomes, des personnages, des événements d'un peu tout, ça devient compliqué de se rappeler de tout entre la lecture de chaque tome (et même entre le début et la fin d'un seul) !

Il y a des livres qui vous suivent, même une fois la dernière page tournée, qui vous restent en tête des jours durant... Les Osseleurs en fait partie. Il s'agit de ma meilleure lecture du cycle Malazéen jusqu'à maintenant, et tous sont de haut niveau.

Plusieurs choses à dire sur ce roman.

Tout d'abord, sa taille. C'est un joli pavé de 1 006 pages, que je n'ai pas vu défiler, je dois avouer. La première scène d'action arrive assez vite, à un tiers du roman, et les choses s'enchainent assez bien après, avec plusieurs moments de tension et d'action bien amenés.

Les personnages des tomes précédents se croisent ou se retrouvent enfin, ce qui est un vrai plaisir.

Le grand point fort des Osseleurs tient en un mot : Y'Ghatan.

Je n'oublierais pas le siège de cette ville, ni tout ce qui s'en suit.

Rien à dire de plus sur les personnages que sur les commentaires des tomes précédents. Attachants avec chacun leur personnalité, il n'y a pas de personnage foncièrement mauvais ou bon, mais des motivations et des buts différents à chacun.

Quelques lectures plus légères avant de me replonger dans la suite avec Le Souffle du Moissonneur. J'ai hâte :)

Le Livre des martyrs, Tome 6 : Les Osseleurs

• France : 2020-10-02 (Français)
  • USA : 2006-03-01 (English)

• Les Osseleurs - Français
  • The Bonehunters (Malazan Book of the Fallen #6) - Anglais