Le Tombeau scellé, Tome 3 : Nona la neuvième

Description ajoutée par Mordred-Paladin 2024-03-23T19:40:51+01:00

Nona est une jeune fille comme les autres. Elle vit avec sa famille, travaille et n'aime rien tant que les longues balades sur la plage et rencontrer de nouveaux chiens. Mais Nona n'est pas une jeune fille comme les autres. Six mois plus tôt elle s'est réveillée dans le corps d'une étrangère et elle a peur de devoir le rendre. La cité, elle, se défait de toutes parts. Une gigantesque sphère bleue menace la planète. Les forces du Sang d'Eden encerclent les derniers soldats de la Cohorte, attendant le signal de l'Empereur immortel, et leurs chefs voient en Nona l'arme capable de les sauver des Neufs Maisons. Nona la Neuvième est le troisième volume de la fascinante tétralogie du « Tombeau scellé », nominée aux Hugo Awards dans la catégorie meilleure série.

"Life is too short and love is too long."

Troisième tome de la série du Tombeau Scellé, Nona the Ninth nous présente une nouvelle narratrice et quel plaisir ! Nona, son amour des chiens, sa douceur et son côté ingénu sont tellement rafraîchissants. Nous suivons donc cette douce inconnue dont la description physique n'est pas sans nous rappeler quelqu'un que nous connaissons déjà. Elle évolue dans une ville inconnue, sur une planète inconnue, avec des personnes que nous connaissons déjà : Pyrrha, Camilla et Palamedes.

Ce troisième tome nous offre une troisième ambiance, tout aussi unique que les précédentes. Chaque tome représente réellement un univers différent, avec ses enjeux et ses protagonistes. Ce changement brutal d'environnement et de protagoniste entre chaque tome représente bien le cœur du (gigantesque) talent de Tamsyn Muir. Si le premier tome est un murder-mystery à l’ambiance gimdark, que le deuxième tome est une plongée dans l’esprit malade d'une personne psychotique, alors ce troisième tome est le récit initiatique d’une jeune fille dans un univers post-apocalyptique.

De même que pour les tomes précédents, le début du livre est confus et il faut s’accrocher pour relier tous les éléments de l’histoire. L’intrigue s’installe ensuite tranquillement et nous permet de revoir des personnages que nous n’avions pas réellement pu côtoyer dans le deuxième tome. Camilla et Palamedes représentent mes deux coups de coeur de ce tome : leur relation est aussi complexe que simple, aussi belle que triste. Ils resteront très longtemps à mes côtés, pour le meilleur et pour le pire. La deuxième partie du livre nous livre de nombreuses révélations et nous présente un nouveau (ou pas) personnage : Kiriona Gaia, ou La fille la plus triste de l'univers. Quel plaisir de la retrouver ! J'attends avec beaucoup d'impatience Alecto The Ninth pour enfin assister à des retrouvailles tant attendues (vous comprenez ce que je veux dire si vous avez lu le livre).

En bref : l'histoire est toujours délicieusement complexe, l'écriture est toujours magnifique, la narration est unique, et les personnages continuent de ma faire régulièrement pleurer. Ce troisième tome est un troisième coup de cœur moi, cette série rejoint avec grande facilité mes livres favoris, et peut-être même la meilleure série de SF que j'ai pu lire.

Encore une fois: WTF. Tamsym Muir nous même encore une fois en bateau en réécrivant carrément son univers et en tentant de nous embrouiller. Et ça marche! J'ai bien mieux aimé ce tome que le précédent grâce notamment à des personnages plus attachants (Nona petit chou) et on sent que le quatrième et dernier tome va être épique et j'ai si hâte.

“... 𝒘𝒆 𝒘𝒆𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒊𝒍𝒅𝒓𝒆𝒏– 𝒑𝒍𝒂𝒚𝒊𝒏𝒈 𝒘𝒊𝒕𝒉 𝒕𝒉𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝝄𝒏𝒔 𝝄𝒇 𝒔𝒕𝒂𝒓𝒔 𝒊𝒏 𝒂 𝒑𝝄𝝄𝒍 𝝄𝒇 𝒘𝒂𝒕𝒆𝒓... 𝒕𝒉𝒊𝒏𝒌𝒊𝒏𝒈 𝒊𝒕 𝒘𝒂𝒔 𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆.”

[Lu en VO]

Que tout potentiel lecteur de ce roman soit prévenu : ce tome, comme le précédent, est un puzzle. À tel point que des discussions entières, sur le r/TheLockedTomb, sont uniquement consacrées à tenter de comprendre ce que l'histoire signifie, qui est qui, et qu'attendre de la suite. Mais si vous êtes là, c'est que vous avez affronté (et peut-être triomphé) du tome 2, ce qui en soi est un exploit, et que vous en redemandez : auquel cas, bienvenue !

Nouveau tome, nouvelle héroïne : après Gideon et Harrow, c'est désormais Nona qui nous fait partager sa vision du monde, et autant le dire tout de suite : elle est adorable.

Encore une fois, l'autrice nous plonge dans un scénario duquel on ne comprend pas grand-chose, avec des personnages au moins aussi perdus que nous, et tout le challenge est de parvenir à récupérer toutes les miettes qui nous sont lancées dans l'espoir de parvenir à recoller les morceaux. Mais on commence à en savoir pas mal, donc la tâche est moins ardue que dans le tome 2. Largement moins : si Nona voit tout avec les yeux d'une enfant, au moins ce qu'elle voit est réel… On ne pouvait pas en dire autant d'Harrow.

“𝓢𝒉𝒆 𝒘𝝄𝒏𝒅𝒆𝒓𝒆𝒅 𝒂𝒈𝒂𝒊𝒏 𝒘𝒉𝒚 𝒂𝒏𝒚𝒕𝒉𝒊𝒏𝒈 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒉𝒖𝒓𝒕 𝒕𝒉𝒆𝒎 𝝄𝒏𝒍𝒚 𝒉𝒖𝒓𝒕 𝒃𝒓𝒊𝒆𝒇𝒍𝒚, 𝒃𝒖𝒕 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒕𝝄𝝄𝒌 𝒔𝒖𝒄𝒉 𝒂 𝒍𝝄𝒏𝒈 𝒕𝒊𝒎𝒆 𝒕𝝄 𝒈𝝄 𝒂𝒘𝒂𝒚.”

La genèse de l'univers des Neuf Maisons s'éclaircit, mais la suite reste totalement floue. Et même, il reste encore des éléments largement inexpliqués qui, je l'espère, trouverons leur dénouement dans le dernier tome. Patience !

PS : pour les passionnés (ou simplement curieux), l'autrice a publié quelques lignes du POV de Judith Deuteros qui nous apporte des précisions sur le sort de celles secourues par Blood of Eden à la fin du tome 1. "As Yet Unsent", dispo sur tor.com !

Sortie récente

"Le Tombeau scellé, Tome 3 : Nona la neuvième" est sorti 2024-04-03T14:44:33+02:00
background Layer 1 03 Avril

Le Tombeau scellé, Tome 3 : Nona la neuvième

• France : 2024-04-03 (Français)

enareil l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T23:45:01+02:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-18T06:58:56+02:00

• The Locked Tomb, Book 3 : Nona the Ninth - Anglais