Le Tombeau scellé, Tome 2 : Harrow la neuvième

Description ajoutée par Mordred-Paladin 2023-03-28T11:10:25+02:00

Seules deux des huit représentantes des Maisons ont survécu aux épreuves de la Maison de Canaan : Ianthe la Deuxième et Harrow la Neuvième, désormais Harrow la Première, Lycteure de l'Empereur des Neuf Maisons. Elles embarquent à bord du vaisseau spatial de l'Empereur, le Mithraeum. Leur mission : échapper au Monstre de la Résurrection qui poursuit inlassablement l'Empereur jusqu'aux confins de l'univers... Récit mettant en scène une héroïne non fiable et variation(s) sur l'intrigue de Gideon la Neuvième, cette foisonnante et impressionnante suite déroutera les fans, pour mieux les saisir implacablement à la fin du volume.

“you hating me always meant more than anyone else in this hot and stupid universe loving me. At least I’d had your full attention.”

Je suis plutôt déçue, mitigée et embêtée. Oui tout ça à la fois ! Aussi confuse que le récit. J'avais passé un bon moment avec le premier volume et j'avais craqué pour Harrow, donc j'étais très excitée de commencer cette suite. Hélas, ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Mon plus gros problème, c'est la façon dont les timelines sont gérées. Je trouve que les évènements des ""flashbacks"" ne sont pas intéressants, pas bien intégrés et assez "faciles" sur beaucoup de points. Au final, ils n'apportent pas grand-chose à la lecture tels qu'ils sont présentés. Mais je trouve qu'il y a un problème de forme et de rythme de manière générale, avec un "passé" et un présent qui ne s'intègrent pas ensemble de manière fluide et agréable. Ça coince, c'est désagréable à lire, ce qui fait qu'on décroche souvent, sortant régulièrement de l'histoire. Je n'étais pas non plus fan du "tu", détonant du reste, même si j'ai fini par m'y faire.

Puis, à la base, je n'étais pas fan du choix de Tamsyn Muir et quand enfin vers la fin, j'ai commencé à le trouver intéressant, quand il a commencé à se passer des choses intenses qui pouvaient amener à plein de choses, quand j'avais enfin le sentiment de retrouver ce que j'avais tant apprécié dans le premier tome, la fin que j'ai trouvée totalement WTF est arrivée. Honnêtement, c'est à ce moment-là que je me suis sentie le plus agacée. J'ai eu ce désagréable sentiment de " Tout ça pour ça ? "

Il y a plein de scènes que j'ai beaucoup aimées, mais le tout, à la suite, en tant que livre, c'est plutôt du gâchis selon moi. Je pense que je vais m'arrêter là et aller voir du côté des fanfictions.

Je n'ai pas tardé à démarrer le deuxième tome après avoir fini le premier. J'ai cependant eu beaucoup de mal avec celui-ci. Les rapides changements de points de vue, couplé à la discontinuité de l'intrigue ont rendu, pour moi, la lecture assez laborieuse en ce que je ne comprenais plus où j'étais et qui était qui.

Toutefois, cela reste une bonne lecture, qui tient ses promesses et promet un troisième tome que j'ai hâte de découvrir !

Oh ce deuxième tome est vraiment incroyable ?? Honnêtement, le plaisir qu'on prend, avec cette saga, à être perdu•e et à ne pas savoir ce qui va se passer, à être sous le choc à chaque instant, c'est juste incroyable ! Il faut aussi apprécier la façon dont la narration entre le premier et le deuxième tome change, s'adaptant à ses protagonistes, c'est un travail incroyable d'écriture, le genre qu'on ne peut QUE apprécier!

Ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier, je conseille vivement

Une très bonne suite par rapport au premier tome. C'est toujours compliqué de suivre l'histoire avec les différentes temporalité et le fait qu'on est perds dans le récit décrit. Harrow est très spéciale et tout est clair vers le denier quart du récit.

Malheureusement, c'est un abandon pour ma part... j'avais plutôt bien aimé le premier tome mais sur celui ci, après plus de 200 pages de lues, je suis perdue, je suis aussi triste de la tournure que prend l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)gideon n'a apparemment jamais existé j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire et j'ai pris la triste décision de m'arrêter la...

Un deuxième tome absolument déroutant ! En fait j'ai eu beaucoup plus de mal à comprendre ce qu'il se passait que dans le premier. Bien entendu, c'est entièrement fait exprès et on arrive à douter de tout ce qu'on a déjà lu. Les révélations s'enchaînent à la fin, mais d'autres nouvelles questions viennent s'ajouter à la pile. Je suis contente de voir que l'univers est plus développé dans ce tome-ci et qu'on peut un peu plus appréhender l'espace dans lequel les personnages évoluent. J'ai hâte de lire la suite !

J’ai passé les 2/3 du roman à ne rien comprendre ( avis aux futurs lecteurs : ayépapeur c’est normal) et j’ai adoré quand même. Arrivée au dernier tiers, je me suis pris dans la tronche deux cents pages alternant action épique et révélations monstrueuses qui ont fait monter mon niveau de fangirlisme à des niveaux stratosphériques. Bref, faut s’accrocher, mais c’est d’la bonne.

Harrow a rejoint les rangs clairsemés des Lycteurs, les Saints immortels de l’Empereur nécromancien (AKA Dieu. AKA John). Mais alors qu’elle a enfin atteint ce but, tout semble empirer.

D’un côté, ses souvenirs du passé ne collent absolument pas avec les faits du tome précédent, notamment avec l’absence flagrante d’une certaine cavalière, comme si cette dernière n’avait jamais existé. De l’autre, un présent chaotique avec un apprentissage du lyctorat éprouvant, une Morte qui la suit partout, des hallucinations visuelles et auditives, des tentatives de meurtre en pagaille et la soupe la plus dégueu de l’univers. Bref, notre bâton de réglisse maléfique préféré est complètement cinglée et elle ne comprend pas plus que le lecteur ce qu’il se passe, à part qu’elle est dans la merde.

J’ai deviné certaines choses avant leur révélation finale, mais beaucoup de retournements de situation m’ont laissée sur le cul (je deviens vulgaire, c’est la faute au roman). Un vrai yoyo émotionnel.

J’ai adoré me retrouver à nouveau balancée dans cet univers gore, macabre et foisonnant sans la moindre explication, avec cette écriture qui allie avec un curieux brio tournures complexes et vulgarité décapante. J’ai aimé la narration avec le « tu », surtout parce que c’est une des choses que j’avais réussi à deviner et que j’attendais impatiemment le dénouement à ce propos.

Harrow est toujours aussi complexe, attachante et torturée de la cervelle même si l’humour trash de Gideon m’a beaucoup manqué. J’ai traqué entre les lignes chacune des allusions la concernant.

Ianthe est très… ianthesque. J’ai du mal à la cerner, à savoir si je l’aime bien ou pas, mais c’est un personnage intéressant. Et les Lycteurs entre eux, c’est les Feux de l’amour qui durent depuis 10 000 saisons. J’ai apprécié retrouver des personnages qu’on avait à peine entrevus précédemment, et les voir développer alors que beaucoup n’étaient qu’à peine des figurants.

Bref, encore une fois un bon gros kiff et une série qui commence à se hisser sans peine parmi mes favorites. J’ai vraiment hâte que le tome 3 soit traduit (je me sens incapable de lire ce bordel en anglais) et je sens qu’une lecture des deux premiers sera de rigueur vu la richesse de l’intrigue et de l’univers.

One flesh, one end, bitch ! ☠

Harrow The Ninth, deuxième tome de la saga The Locked Tomb, nous propose de suivre la suite des aventures d'Harrowhark Nonagesimus. Après avoir atteint le statut de Lyctor grâce au sacrifice de Gideon à la fin du premier tome, Harrow doit faire face à un nouveau monde, de nouveaux visages et doit s'adapter à son nouveau corps. Petit problème : elle ne possède pas la quantité de pouvoirs qu'elle devrait normalement avoir. Elle ne comprend pas ce qui l'entoure, nous avons presque l'impression d'avoir affaire à un tout nouveau personnage, dans une toute nouvelle histoire. Patience, les révélations sont au bout du tunnel.

Il faut s'accrocher pour réussir à comprendre les événements de la première partie qui contredisent absolument tous les événements du premier tome d'après le postulat qu'Harrow est tout simplement folle. Est-ce qu'elle imagine tout ça ? Est-ce qu'elle a tout simplement oublié ? Pourquoi réécrit-elle les événements ? La raison de ces changements apparaît petit à petit grâce à cette délicieuse narration à la deuxième personne. Qui parle à Harrow ? Qui nous raconte ses actes ? Les personnages que nous avons rencontrés dans le premier tome agissent ici comme des acteurs de théâtre, ils n'hésitent pas à contredire Harrow en lui disant "non, ça n'a pas eu lieu comme ça." Cette narration est originale et très bien utilisée. The Locked Tomb est une série qui demande au lecteur de rester attentif, de lui faire confiance, de faire attention aux détails et de surtout ne pas chercher à tout comprendre trop vite. Il est parfois nécessaire de ne pas comprendre ce qu'on lit pour être frappé par la compréhension quelques chapitres plus tard. Cette impression, déjà présente dans le premier tome, est encore renforcée ici.

L'écriture est absolument parfaite. Poétique par moment, elle devient chaotique par d'autres. Elle s'adapte aux narrateurs, aux personnages mis en avant. Impossible de confondre les chapitres narrés par Gideon et ceux par Harrow. Leurs deux personnalités sont toujours aussi bien développées et marquées. L'humour de Gideon est toujours un plaisir sans nom, sa capacité à nous faire lâcher un petit rire au milieu de moment dramatique est impressionnante. La construction de l'histoire est enivrante, originale et parfaitement menée. Les nouveaux personnages sont bien développés et nous permettent de mieux appréhender l'histoire présente et passée au même moment. L'ambiance est toujours aussi parfaite, loin du murder mystery en huit clos du premier tome, il s'agit maintenant d'une course aux souvenirs sur un vaisseau spatial. L'introduction des ennemis de l'empereur est particulièrement intéressante et comporte toujours une grande part de mystère.

Cette série est véritablement une expérience originale et magnifique. C'est une histoire qui ne repose pas sur des schémas classiques. Il faut s'accrocher, lutter pour comprendre, accepter d'être perdus. La récompense est à la hauteur de ces efforts. C'est un livre qui vous brisera le cœur, vous rendra confus, vous laissera sans voix et vous fera tourner la tête. Un véritable petit bijou de SF, j'attaque tout de suite le troisième tome.

J'avais été très légèrement spoilée pour ce tome, et je pensais savoir quelle structure il allait prendre.... Et ça m'a pris environ trois pages pour m'apercevoir de mon erreur.

Si vous avez passé le premier tome à ne rien comprendre et à détester ça, passez votre chemin parce que ce deuxième tome n'est pas mieux.

Il passe environ 300 pages à nous balader, avant qu'il n'y ait une espèce de plot twist qui bouleverse à peu près tout ce qu'on pensait savoir, puis les 100 dernières pages sont pleines de révélations, de complot et contre-complots qu'on ne sait plus où donner de la tête. D'ailleurs je ne suis même pas sûre d'avoir assez bien lu les dix dernières pages pour me souvenir exactement de ce qui se passe...

Enfin tout ça pour dire que ce deuxième est tout aussi passionnant que le premier, voir je l'ai même préféré, et que je me plonge aussitôt sur le prochain tome.

(Dire qu'il va falloir que j'attende le quatrième !)

La date de sortie française est le 12 avril 2023

Sortie récente

"Le Tombeau scellé, Tome 2 : Harrow la neuvième" est sorti 2024-04-03T07:18:02+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Avril

Le Tombeau scellé, Tome 2 : Harrow la neuvième

• France : 2023-04-12 (Français)
  • France : 2024-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2020-08-04 (English)

• The Locked Tomb, Book 3 : Harrow the Ninth - Anglais