Les Gardiens des anges, Tome 1 : Les Ailes perdues

Description ajoutée par michelebeckauteur 2019-10-20T12:04:31+02:00

Plongez au cœur d’un univers riche et captivant aux côtés d’une héroïne attachante et combative ! Un premier tome explosif et rythmé comme une série TV ! Une belle histoire d’amour sur fond de course contre la montre qui vous fera voyager de Lyon à la Nouvelle-Orléans, mais aussi dans le temps.

« Je m’appelle Lily, j’ai 17 ans et je fais partie de ces humains dotés de pouvoirs qu’on nomme les potentiels.

Dit comme ça, c’est plutôt cool, non ?

Ça le serait si les potentiels n’étaient pas au cœur d’une guerre sanglante entre les anges et les démons. Heureusement, je peux compter sur Matthew, un ange mystérieux, pour veiller sur moi et me guider dans ce nouveau monde. Sauf que lui aussi a ses problèmes à surmonter, une histoire de mémoire et d’ailes perdues.

S’il n’y avait que ça, on pourrait s’en sortir. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’une force sombre et puissante qui ne reculera devant rien pour m’atteindre, y compris s’en prendre aux gens que j’aime.

Je m’appelle Lily, et je suis une potentielle. »

Les potentiels sont des adolescents avec un pouvoir que les anges et les démons se disputent pour les enrôler dans leur combat. Un potentiel peut être transformé en chasseur par un démon, ou en gardien par un ange.

Lorsque Lily découvre la vérité sur qui elle est, elle n’a pas d’autre choix que de faire face à ce monde nouveau où les créatures surnaturelles (sorcières, démons, anges, mais aussi traqueurs, chuchoteurs et déconnectés) sont en guerre. Propulsée malgré elle au centre d’un conflit millénaire, elle va devoir apprendre à survivre et à se battre pour ceux qu’elle aime.

Et si vous aussi, vous étiez un potentiel ?

"— Dès qu’il le saura, il me fera enfermer, ou pire, reprend Caelan tout en débarrassant.⁠

Elle saisit la couverture colorée qu’elle tricote chaque soir pour le bébé, posée sur le fauteuil. Du rouge pour l’amour, du bleu pour la sagesse, du vert pour l’espoir, et du jaune pour le soleil que cet enfant apporte déjà dans leur cœur.⁠

— Tu as trop de valeur à ses yeux, la rassure Maithias.⁠

— En es-tu sûr ? Tu oublies qui nous sommes. Tu oublies qui je suis.⁠

— Tu es la femme que j’aime.⁠

— Je suis une chasseuse, et toi, un gardien. Les gardiens tuent les chasseuses. Le reste ne compte pas. On a trop d’espoir, soupire-t-elle en déposant la couverture sur le lit. On n’a pas le droit d’être si heureux. Il va venir, je le sens, il va tout nous prendre, tout détruire. Et on ne pourra rien contre lui.⁠

Maithias ne se rappelle pas avoir été autre chose qu’un gardien, il n’a aucun souvenir de son enfance. Sa vie a commencé quand Caliel l’a recueilli et fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un soldat prêt à mourir pour cette guerre. Sauf que les choses ont changé. Son devoir est de protéger Caelan et l’enfant qu’elle porte. Il s’est voilé la face si longtemps qu’il a fini par croire à ce mensonge. Ils ne sont pas en sécurité, ils ne l’ont jamais été. L’arrangement avec Caliel n’effacera jamais leur amour ni cette vie qui naîtra bientôt."⁠

Vous êtes à la recherche d’un livre young adult ? Fantastique ? Avec une pointe de romance ? Des secrets ? Une aventure riche en rebondissements et en actions ? Alors venez plonger dans l’univers des gardiens des anges !

Au début, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire mais rapidement j’ai été conquise par l’univers du livre et ce qu’il dégageait. La plume de l’auteure est très prenante et addictive. Un des points fort de ce livre vis à vis de la mise en page est la longueur des chapitres qui est relativement courte ce qui permet une lecture assez fluide. A chaque fois je me disais “ allez encore un chapitre” au final, j’ai fini le livre en une soirée car le chapitre en plus s’est conclu par deux puis trois, etc..

Le prologue m’a tout de suite mise dans l’ambiance et m’a fais mal au cœur ! Mais je le trouve tellement intéressant et nous permet de comprendre qu’il y a des règles et qu’il ne faut surtout pas les enfreindre. Puis je suis entré dans le vive du sujet et j’ai été transporter dans cette histoire comme si je la vivais.

Chaque personnage a un petit plus qui permet d’avoir une harmonie entre eux et qui leur permet de s’en tirer quoi qu’il puise leur arriver. J’ai été très touché par le personnage de Lily qui a su s’adapter à tout ce qui lui arrivait et qui fait preuve d’une grande bravoure dans tout ce qu’elle entreprend. Malgré cela, j’ai trouvé qu’à certains moments tout allait trop vite et j’avais l’impression qu’elle avait toujours vécu dans ce monde et non comme si elle le découvrait.

Matthew et Léo ont des caractères totalement différents mais qui se complètent parfaitement. Leur relation m’a beaucoup touché car ils seraient capable de tout l’un pour l’autre même si cela signifie de se mettre en danger ou d’enfreindre les règles en risquant gros concernant leur rôle d’ange.

La fin de ce premier tome de la trilogie m’a mis un sacré coup au cœur et tout ce que je désire maintenant c’est de directement plonger dans les 2 autres afin de me mettre du baume au cœur.. enfin en espérant que ça le fasse !

A partir de 14/15 ans.

Les plus :

- L'univers

- Les différents personnages, surtout les sorcières !

Les moins :

- La romance trop précipitée.

Partenaire avec Michèle Beck depuis peu, j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice et de découvrir un autre de ces romans. J'ai donc jeté mon dévolu sur les Gardiens des Anges, j'avais envie de fantastique. Même si ce n'est pas un coup de cœur, je ne regrette pas mon choix. On est sur un roman YA fantastique de très bonne facture, et je lirais la suite avec plaisir !

On découvre très vite l'univers des Anges, l'auteur ne nous laissant que peu de temps morts. Les événements et plot twist s'enchaînent, ne nous laissant aucun répit. L'auteur parvient à nous faire totalement adhérer à cet univers rempli d'Anges, de sorcières, de démons et de bien d'autres créatures encore. Ca se lit tout seul, l'auteur possédant une réelle fluidité dans sa plume.

Elle ne lésine pas sur les détails et les émotions de ses personnages, nous permettant de mieux cerner leur personnalité et surtout les enjeux de chacun. Bon parfois, je l'avoue, je trouvais que tout était rapide, un peu trop, surtout la relation entre Lily et Matthew. Je peux comprendre qu'ils aient eu un coup de foudre, mais j'ai du mal quand les héros masculins centenaires ou plus craquent pour une héroïne mineure. Cela se fait énormément en YA, c'est mon côté année 80 qui doit faire que cela me perturbe.

Les gardiens des Anges proposent une histoire pleine d'action et de rebondissements. Impossible pour le lecteur de s'ennuyer et c'est une chose que j'ai beaucoup apprécier. Lily va devoir se battre pour sa vie et celle de ses nouveaux amis. Elle est la cible de bien des vilains, qui n'attendent que de la kidnapper. Les révélations permettent de mieux saisir pourquoi elle est si convoitée et pourquoi elle-même se sent différente.

Les personnages m'ont beaucoup plu pour l'ensemble. Lily est attachante et on est vite pris d'affection pour cette ado qui va passer par des épreuves très éprouvantes tant physiquement que psychologiquement. Elle a une certaine force de caractère qui force le respect. Matthew est doux, mais par moment je ne comprenais pas sa manière de réagir avec Lily. Heureusement, certaines explications nous permettent de mieux comprendre son recul et le fait qu'il estime que ses sentiments pour Lily sont un péché.

En revanche, j'ai adoré Sabine la sorcière. Elle a tellement de panache et de charisme ! C'est typique le genre de personnage dont j'aimerais un spin off. Nul doute qu'elle doit avoir une vie bien sombre et mouvementée !

En bref, ce premier tome est efficace. On sent qu'il s'adresse à un public YA, pour autant, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire sans problème et à me sentir à l'aise dans l'univers. Michèle n'a pas fini de nous surprendre !

Un roman que ma fille voulait que je lise. C'est juste parfait pour les adolescents. Bravo à l'auteure de proposer une bonne qualité de texte, de la pudeur dans les sentiments et tout ce qui fait un bon livre pour nos jeunes adultes.

J'ai adoré cette histoire !

Ce livre est digne d'une série ou d'un film.

L'histoire est incroyablement bien ficelé et détaillé sans faire trop de longueurs.

C'est ultra rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et on n'arrive pas à lâcher ce roman des mains !;)

Les personnages sont super attachants, pleins de mystères, et surtout au fur et à mesure du bouquin, on apprend des trucs de dingue sur les personnages, l'histoire en elle-même...

Ce livre nous fait également voyager aux quatre coins du globe, dans un genre fantastique angélique, avec un fond de romance (donc mon péché mignon vous le savez maintenant 😅)

La trame de l'histoire est vraiment intéressante, et il y a toujours de l'action, des retournements de situation... qui font juste un truc de ouf à l'histoire.

Ce livre m'a fait passer par beaucoup trop d'émotions et m'a mit dans tous mes états 😅

Je suis arrivée à la fin, j'étais légèrement chamboulée ; parce que je ne m'y attendais pas du tout. Pour moi je ne pouvais pas l'avoir déjà fini 😅😭

Franchement je ne peux que vous recommander ce livre, car il est vraiment époustouflant !

Encore une nouvelle lecture Wonder Chro! Un premier tome que j'ai apprécié. On entre rapidement dans l'histoire aux côtés de Lily qui après avoir perdu sa maman apprend l'existence des Démons et des Anges. Ces deux créatures qui se vouent une haine feroce ainsi qu'une guerre sans merci.

Donc la voilà propulser dans un monde qu'elle n'imaginait que dans ses livres ou à la télévision. Mais, c'est pas tout elle apprend également par le biais de Matthew, ce jeune homme bien mystérieux qu'elle rencontre au cimetière, que c'est une Potentielle. Une Potentielle, c'est une personne qui possède un pouvoir que soit un démon ou un ange désirent posséder pour pouvoir par la suite la rallier à leur combat et combler leur rang. Cette dernière peut être transformée en Chasseur par un démon et en Guardien par un ange. Vous me suivez ? Autant vous dire que c'est la chasse à tout bout de champ ! Mais, c'est pas tout (il s'en passe des choses dans ce premier tome), Matthew est un ange et il est canon ... mais un ange canon ou pas, ne doit pas tomber amoureux de sa Potentielle...

J'ai adoré cette lecture. Le prologue nous met directement dans le vif du sujet et c'est juste génial (par contre, il me faut des réponses là !) .

L'univers, mais parlons en de cet univers : il est tellement extraordinaire ! Toutes les créatures, les combats pour les potentiels entre les anges et les démons

Cette histoire trouve parfaitement sa place entre “The Mortal Instruments” et “Damnés” pour moi ! L’univers est captivant, plein de rebondissement et de mystères ! On se laisse entraîner facilement dans cette guerre entre anges et démons et plus on avance dans la lecture, plus on a envie d’en découvrir plus ! Qui sont véritablement les méchants dans l’histoire ? Les anges ou les démons ? (parce que les gars là il y a une sacrée compétition vu leurs actions respectives ! ^^'), Pourquoi Lily est-elle si spéciale pour une simple potentielle ? Et SURTOUT quel est le lien entre Lily et Matthew ?! *u* En plus de la romance entre les deux personnages qui se développe, on sent qu’il y a bien plus que ça entre eux ! On a envie de savoir !! C'est une histoire pleine de rebondissement, de magie et de romance que je vous recommande ! *u*

"​En résumé, un premier tome que j'ai pris plaisir à relire. J'y ai redécouvert un univers qui m'avait plu la première fois et qui n'a pas changé la seconde. Même si certains passages pour moi étaient trop rapides et un peu faciles, il n'en est pas moins que j'ai passé un bon moment et que je suis curieuse de découvrir le tome 2 ! Et cette fois, on l'aura, puisqu'il est déjà disponible !"

Une excellente lecture !

C’est une excellente lecture. Elle a été captivante. Les pages ont défilé à une allure. Le rythme est assez rapide, tout est dans le mouvement et l’action. L’univers est original, se laisse découvrir et déguster au gré des pages.

Entre ombre et lumière !

La vie de Lily bascule en une journée. Celle-ci ne pouvait être plus noire. Elle commence par l’enterrement de sa mère. Lors de cet événement tragique, elle découvre que les anges existent. Ce serait génial, si les démons ne les accompagnaient pas aussi. Et comble de malchance, ils en ont après elle. Pourquoi ? parce qu’elle est une potentielle. Les Démons et les Anges se disputent les pouvoirs des potentiels pour les enrôler dans leur lutte : Chasseuse des Démons ou Gardienne des Anges. Cette lutte de pouvoir dure depuis des siècles et des siècles. Auprès de qui combattra-t-elle ?

Matthew, c’est cet ange tombé du ciel qui se met sur son chemin. Pour une raison qu’elle ignore, il la protège mais ne fait aucun pas pour la transformer. Quelle est cette sensation de déjà-vu ?

Des personnages hauts en couleurs !

Ils sont tous très affirmés avec des personnalités bien distinctes. Lily est une jeune fille courageuse, fonceuse, parfois un peu trop pour son propre bien, et droite. Matthew est réfléchi, plus calculateur tout en étant un peu perdu parfois. Charly, le meilleur ami de Lily est peureux, original et drôle dans sa manière d’être. Sa loyauté le rend touchant et son duo avec Natalya, l’autre meilleure amie de Lily, est juste tip-top. Puis, il y a Léo, le meilleur pour la fin, c’est la touche d’humour dans un roman qui ressemble à une descente aux enfers avec peu d’espoir. Ses reparties m’ont bien fait rire.

Une plume mouvementée !

C’est mon deuxième livre de l’auteure. Le changement de style est étonnant. Il est adapté à un livre pour adolescents/jeunes adultes. Ce style est tout en mouvements, riche en action, peu d’attentes mais un petit peu moins d’introspection. C’est peut-être le seul point qui m’a un peu chagrinée car Lily vit une situation où un peu d’introspection est la bienvenue. Pour autant, l’émotion est présente, seul le côté tragique/dramatique de la situation est un peu moins développé.

De l’inédit sans l’être !

Michèle Beck se penche dans une mythologie déjà bien exploitée, difficile de faire de ce thème une nouveauté, un monde créé de toutes pièces. Mais tel n’est pas le but, elle nous immerge dans son univers à l’aide de références comme Buffy contre les vampires, Twilight… L’originalité réside dans ces potentiels que le bien et le mal se disputent, et d’autres détails. J’adore, j’ai hâte d’en apprendre plus.

En résumé : C’est une excellente lecture : captivante, addictive et rythmée. Je me lance dans la suite car cette fin me laisse sur ma faim sans mauvais jeu de mots : un vrai cliffhanger !

La première chose que j’ai notée dans Les Gardiens des Anges, tome 1 : Les ailes perdues de Michèle Beck, c’est que la narration est faite au présent. C’est quelque chose que je n’aime pas trop en général. Je trouve cela perturbant et moins agréable à lire. Cette fois-ci ne fait pas exception. Cela dit, c’est un choix de l’auteure, je le respecte et je n’allais certainement pas m’arrêter à cela. J’ai donc poursuivi ma lecture, qui me réservait bien des surprises.

La dichotomie entre le bien et le mal, la lutte entre les anges et les démons, on ne se le cachera pas, c’est du déjà-vu. Quand on lit un livre sur ce thème, on ne s’attend pas à de l’inédit, mais plutôt à découvrir comment aura été cuisiné et avec quelle sauce aura été servi ce plat réchauffé pour le rendre attrayant. Si les postulats de départ semblent être un peu clichés, c’est d’autant plus vrai. Dans ce cas-ci… c’est une illusion. Une illusion dans laquelle je suis tombée à quelques reprises avant de ne plus rien tenter d’anticiper. Matthew cherche des réponses, il va voir une femme qui pour les lui fournir prépare tout un rituel incluant une bassine et une bouteille. Dans ma tête, je vois à l’avance un remake d’une scène du film Constantine. Et j’étais complètement à côté de la plaque! Ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres. De nombreuses fois, avec ce qui m’était décrit, ce qu’il allait advenir me paraissaient prévisibles, et ce n’était jamais ce à quoi je m’étais attendu.

Les personnages sont sur le même schéma. Au premier regard, ils avaient l’air un tantinet stéréotypé, mais ils ne l’étaient pas tant. Bien pensés et conçus, tout en respectant leur rôle prédéterminé, ils sont complexes, riches et attachants. Lily est forte et courageuse, tout en ayant la fragilité d’une adolescente de 17 ans. Matthew a un côté très humain compensant celui angélique, dénotant son anormalité. Luc a la personnalité à laquelle on s’attendrait d’un chasseur qui a servi les démons, et en même temps, on découvre quelqu’un de bien, qui a du cœur. Et ce n’est que ce que j’ai découvert d’eux jusqu’à présent. Je sens qu’ils me réservent encore bien des surprises.

En ce qui concerne la plume de l’auteure, bon je l’ai dit… La narration au présent, j’aime moins. Mais cela dit, elle a une écriture fluide, agréable à lire, et suffisamment addictive pour compenser ce petit inconvénient.

En résumé, Les Gardiens des Anges, tome 1 : Les ailes perdues de Michèle Beck est un petit bijou qui s’ignore. Il y a bien quelques petits bémols de-ci de-là, mais c’est rare les livres dont l’intrigue semblait toute tracée et qui ne cessent de nous surprendre page après page. Celui-ci a si bien relevé ce défi que je suis intriguée de découvrir la suite, et que je n’ose l’anticiper. Une lecture que je recommande.

Les Gardiens des anges, Tome 1 : Les Ailes perdues

• France : 2019-11-29 (Français)

louve l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-06T21:46:51+01:00