Les Invaincues

Description ajoutée par TerverChante57 2024-04-03T00:54:55+02:00

Troie vit ses derniers jours. Alors que la cité est la proie des flammes, une voix s'élève pour chanter l'histoire des femmes. Celle des Troyennes, telles Andromaque, Hélène et Cassandre, dont le sort repose désormais entre les mains de leurs ennemis. Celle des Grecques, comme Pénélope, condamnée à attendre le retour d'Ulysse, ou Iphigénie, sacrifiée par son père pour des vents favorables. Celle des déesses Héra, Athéna et Aphrodite, dont la vanité a plongé le monde dans le chaos. Mais aussi celle des femmes oubliées, reléguées dans l'ombre par les anciennes légendes : Créuse, OEnone, l'Amazone Penthésilée et bien d'autres. Dans ce roman choral épique et flamboyant, Natalie Haynes déroule un nouveau fil de l'histoire de Troie pour en célébrer les héroïnes.

Extrait ajouté par Flavy-1 2023-07-09T01:02:24+02:00

Commentaire ajouté par HappySunshine 2024-04-10T23:28:03+02:00

j'attendais vraiment beaucoup de ce livre mais mes attentes ont été déçues. Ce n'est pas un récit puissant, vibrant ou enragé comme je le souhaitais mais passif, inactif. Je suis désolée pour cette critique vraiment dure mais je n'ai pas apprécié. Le titre donne une fausse illusion de l'histoire, je ne recommande pas l'achat ça ne vaut pas le coup.

(si l'auteure lit cela en revanche, j'ai quand même apprécié l'écriture, elle était seulement trop légère pour raconter la guerre et l'oppression)

Commentaire ajouté par Maria-136 2024-01-20T12:53:59+01:00

Lecture fluide, cela fait plaisir d'entendre d'autres sons de cloches féminins

Commentaire ajouté par Bibliophilia 2023-11-23T17:19:50+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je recommande vivement ce livre, bien que davantage comme un supplément idéal pour approfondir les figures mythologiques féminines spécifiques en lien avec les événements de la guerre de Troie et de l'odyssée d'Ulysse.

Si vous êtes intéressé par ces mythes et que vous ne souhaitez pas nécessairement lire L'Iliade et l'Odyssée d'Homère, préférant une approche plus contemporaine de ces récits, je vous encourage vivement à découvrir cet ouvrage après avoir également lu "Le Chant d'Achille" et "Circé" de Madeline Miller, ainsi que "Le Silence des Vaincues" et "Les Exilées de Troie" de Pat Barker.

Natalie Haynes offre ici une œuvre mettant en lumière la voix de ces femmes, leur histoire et leurs ressentis. C'est poignant, brutal et triste, mais cela confère une grande force à la plume fluide et sans filtre de cette autrice, sans pour autant être excessivement vulgaire. Malgré la tragédie inhérente à ce type de sujet, l'écrivaine parvient néanmoins à insuffler une touche d'humour rafraîchissante dans son chapitre consacré aux déesses Aphrodite, Héra et Athéna se disputant (comme des enfants) pour obtenir la fameuse pomme d'or, la pomme de la discorde. Si les humains, les héros, sont loin d'être irréprochables, les dieux le sont tout autant.

La manière dont cette romancière a composé son roman me rappelle profondément l'œuvre épistolaire fictive "Les Héroïdes" d'Ovide. Ce lien n'est guère étonnant puisqu'elle s'en inspire effectivement pour ses chapitres sur le personnage de Pénélope.

Bien entendu, on y retrouve également des questionnements sur l'héroïsme : qu'est-ce qui fait d'un homme un héros ? Y a-t-il une seule forme d'héroïsme ? Qu'est-ce qui rend les femmes, ces femmes-ci, autant voire plus héroïques que leurs homologues masculins ?

Et il y a aussi une réflexion sur la guerre : quelles sont ses conséquences ? Quelles en sont les raisons ? Sont-elles bonnes ou mauvaises ? Est-elle réellement nécessaire ? Qui sont les vainqueurs et surtout les vaincus ? Finalement, peut-on réellement affirmer qu'il y a des vainqueurs dans ce genre de situation ?

Pour toutes ces raisons je recommande chaleureusement la découverte de ce livre ☺️.

Commentaire ajouté par Maeva1310 2023-11-23T08:30:03+01:00

Very good book, I've always adored greek mythology stories, however illustrating it on the other side, on the women's side, is rather original and particularly interesting. We learn way more on the goddesses, their lives and thoughts, than in any other book that style. 9/10, nailed it

Commentaire ajouté par Terralica 2023-09-24T19:49:07+02:00

Un roman très bien sourcé de réécriture de nombreux mythe avec principalement l'iliade en trame de fond.

Petite originalité ce roman traduit le fond des différents textes mythologiques en suivant les personnages féminin.

Il fait la part belle à ces personnages antiques qu'on a tendance à oublié mais qui sont bien présents dans les matériaux d'origine.

Des personnages extrêmement humains avec leur réactions et leurs caractères très bien définis.

Petit bémol je n'ai pas réussi a ressentir beaucoup d'émotion malgré tout ce qui se passe cela dit c'est la narration qui veut ça et qui donne une vibe de roman antique à ce roman moderne.

Je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Celin 2023-08-20T19:46:29+02:00

Coup de coeur pour ce magnifique roman sur la mythologie grecque.

La parole est donnée aux femmes : Cassandre, Hécube, Pénélope... je savais certaines choses, j'en ai appris d'autres. Certaines femmes m'ont beaucoup touchées, j'ai pleuré sur le sort de certaine.

Le livre est ponctué par la poésie de Calliope, la Muse qui est la narratrice choisit par l'autrice.

Je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Flavy-1 2023-07-09T01:01:06+02:00

J’ai été très intriguée par le résumé de ce livre, la guerre de Troie vu par la femme. Les femmes.

Et l’histoire nous est racontée par Calliope, muse de la poésie, qui relate, chante l’Histoire.

On y trouve les points de vue de différentes figures féminines : Hécube, Créuse, le combat que mène Penthésilée face à Achille, Penelope qui raconte de part des lettres pour Ulysse et qui, plus le temps passe, plus peine à cacher sa colère, son irritation, son désespoir de ne pas voir revenir l’homme aux milles ruses…

J’ai été attristée par l’histoire de Prothésilas et de Laodamie, cette reine, femme, épouse qui a perdu son amour à la guerre et qui a finit par le rejoindre dans la mort tant la douleur était forte. Car comme dit plus haut dans le livre : « Parce que le roi de Sparte avait perdu sa reine, une centaine de reines perdirent leur roi. »

Cassandre, qu’on n’écoute jamais, que ce soit les Troyennes, Hécube, Andromaque ou Polyxène.

Iphigénie, qui raconte son point de vue de son mariage avec Achille, ou plutôt, sa mort orchestrée par son père.

Héra, Athéna, Aphrodite… Thémis, Thétis, Éris… J’aurais peut-être aimé un peu d’apparition des déesses.

Je finirai cette chronique par les derniers mots de Calliope : « J'ai chanté la mort et la vie, la joie et la douleur. J'ai chanté la vie après la mort. Et j'ai chanté les femmes, les femmes dans l'ombre. J'ai chanté les oubliées, les ignorées, les non-dites. J'ai battu les vieilles légendes jusqu'à ce que les femmes qui y étaient cachées sortent en pleine lumière. Je les ai célébrées parce qu'elles avaient trop longtemps attendu de l'être. Tout comme je l'avais promis à mon aède, ce n'était pas l'histoire d'une seule femme, ni de deux, mais de toutes. Une guerre n’ignore pas la moitié des victimes, alors pourquoi le ferions-nous ? »

C’est pour un moi un très bon roman, guerrier et féministe à la fois, et qui permet de recréer une histoire, un mythe connu de tous, mais vu autrement. Je recommande !

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-06-07T23:20:00+02:00

Une très belle lecture !

Découvrir la guerre de Troie avec un aspect historique et les points de vues de diverses protagonistes féminines, mortelles comme divines, était incroyable !

C'était très agréable et intéressant de voir cette même histoire selon de points de vues peu connues.

Commentaire ajouté par minimando 2022-04-26T15:47:57+02:00

L'histoire de la guerre de Troie, raconté du point de vue des femmes, du coté des gagnants et des perdants. Chaque point de vue est bouleversant, et révèle de grandes taches d'ombres sur les mythes qu'on connait de nos jours.

L'odyssée d'Ulysse, mais du point de vue de Penelope qui l'attend, Le grand Achilles, vu par les prisonnières de guerre etc...

La prose est belle et le récit très intelligent, c'est un grand plaisir à lire.

Commentaire ajouté par LouiiseT 2022-02-12T18:49:31+01:00

Un livre incroyable. On voit que l'auteure a fait un certain travail de recherche pour offrir une œuvre complète et fidèle à la base mythologique, mais elle offre aussi une toute nouvelle approche de l'illiade et de l'Odyssée. On redécouvre les grands mythes du point de vue des femmes, de toutes les femmes.

Sortie récente

"Les Invaincues" est sorti 2024-04-24T20:12:54+02:00 en version poche
background Layer 1 24 Avril

Les Invaincues

• France : 2023-04-27 (Français)
  • France : 2024-04-24 - Poche (Français)
  • USA : 2021-01-26 (English)

• A Thousand Ships - Anglais