Les Loups d'Hallasta, Tome 1 : Les Contrées de Varulvar

Description ajoutée par Azamoon 2021-01-29T14:35:17+01:00

Jess est une jeune femme solitaire. Orpheline depuis l’âge de dix ans, elle s’est rapprochée de sa cousine Judith, l’une des rares personnes à connaître son don secret de clairvoyance… Cette faculté lui permet de réussir avec brio son métier d’enquêtrice, bien moins à maintenir une vie sentimentale stable. Malgré cette capacité, elle garde un esprit très cartésien et ne croit absolument pas au surnaturel.

Pourtant, son monde bascule le jour où elle se réveille dans une étrange forêt, auprès de sa cousine, au lendemain d’une soirée bien arrosée. D’apparences ordinaires, ces bois se révèlent très vite dangereux, hantés par d’inquiétantes créatures.

Kelyan, jeune lycan égoïste et arrogant, ne supporte pas l’autorité de son grand-père Melvin, chef de leur meute. Chaque année, ce dernier organise une battue où les proies ne sont autres que métamorphes et humains. Malgré son tempérament de feu et le peu d’estime qu’il a envers les espèces qu’il juge inférieures, la cruauté dont fait preuve son peuple l’écœure profondément.

Propulsées au cœur de cette chasse sanguinaire, Jess et Judith ne pourront survivre que grâce à la protection de Kelyan qui va tout risquer pour elles, de sa place au sein de la meute à sa propre vie.

Il a volé mon coeur et mon âme et je ne peux plus l'exclure de ma vie.

Il est évident que le titre et la couverture de ce roman m'ont donné envie de le découvrir. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un titre des éditions Elixyria et je peux vous dire d'emblée que les romans sont soignés et très agréables à lire. (Mise en page, police d'écriture...)

Clairement, j'ai dévoré ce livre. La plume de l'auteur est fluide et l'action omniprésente ce qui fait que le lecteur est amené à le lire en une fois, ou presque. Un vrai page-turner donc. Malgré l'attrait évident durant ma lecture, j'en ressors ravie avec cependant quelques points qui m'ont fait réfléchir et qui me laissent sceptique.

D'emblée, on fait la rencontre de Jess, une flic qui vit dans notre monde. Elle possède la faculté d'avoir des flashs sur le futur, ce qui lui permet de réussir quasiment toutes ses enquêtes. C'est une jeune femme qui semble avoir la tête sur les épaules et qui ne baisse pas facilement les bras. Sûre d'elle, elle va très vite tenter de prendre ses marques dans ce Nouveau Monde inconnu. Ce qui m'a quelque peu dérangé, c'est le fait que nos deux héroïnes acceptent tout sans se poser de questions. Des loups-garous OK. Des âmes sœurs ? OK. Ça manquait de crédibilité surtout pour une femme flic de notre monde qui se rend compte que les créatures de l'imaginaire existent bel et bien.

Alors oui, Jess a des capacités du domaine surnaturel, mais sa relation avec Kelyan manquait de naturel. Ils se sont imprégnés , je le conçois. C'est une thématique des loups-garous souvent exploitée. Seulement, leur relation est trop à base de "tu es à moi, mais je ne veux pas de toi". Et ça sur le long terme c'était agaçant. Et puis ce que Jess est capable de faire sans entraînement lorsque nous avons certaines révélations la concernant m'a semblé trop "facile".

Autre point qui m'a laissé sceptique, c'est le changement de comportement de certains personnages. Assa par exemple qui agit totalement à l'inverse de la manière dont on l'a présenté. De même concernant le chef de meute des Hyènes. Sa présentation, ses actions sont à l'opposé de sa décision finale. Cela manquait de réalisme et de crédibilité.

En fait, j'aurais aimé que les personnages tiennent leur rôle jusqu'au bout et ne change pas de direction pour le confort de l'intrigue et de ses personnages. C'est un avis qui n'engage que moi, mais j'ai relevé au moins 5 personnages qui agissent totalement à l'opposé de ce qu'il dit être dès le début. (Des méchants qui deviennent soudainement gentils, bah oui s'ils ont agi comme ça, ce n'est pas de leur faute, et des gentils qui passent du côté obscur sous d'obscures raisons.).

Malgré ses deux points négatifs que j'ai relevés, j'ai dévoré ce roman, soucieuse de voir comment Jess et Judith allaient parvenir à se sortir de cet univers qu'elles ne connaissent pas. Leur relation était superbe et on sent le besoin qu'elles ont de se protéger mutuellement. Gros coup de cœur pour la meute des Hyènes et leur environnement qui d'après les dires de Kelyan ressemble beaucoup au territoire des Hyènes dans le roi Lion. Le clin d'œil est d'ailleurs fait juste après leur arrivée en ces terres.

Les loups d'Hallasta est donc un premier tome très sympa même si l'auteur a trouvé la facilité pour de nombreux points de l'intrigue. Les personnages sont un peu agaçants, mais attachants et l'univers est accrocheur. Et j'ai beaucoup aimé le fait que les loups-garous soient décrits comme des monstres sanguinaires qui chassent et mangent les êtres humains.

Jess et sa cousine Judith se retrouvent propulsées dans le monde merveilleux de Valrulvar. Bien que Jess possédait des pouvoirs, c’est un choc pour elle de découvrir l’existence d’un autre univers et de créatures fantastiques. J’ai trouvé cependant leur réaction un peu simple, elles n’ont pas l’air bien surprises ou inquiètes à l’idée de l’existence d’un autre monde.

Les deux filles sont au coeur d’une chasse aux humains géante, sorte de Hunger games version loups. Une guerre qui oppose les membres de la meute va ensuite éclater.

On trouve deux points de vue narratifs : celui de Jess et de Kelyan, ce que j'apprécie fortement.

Le vocabulaire est très compréhensible et abordable. La lecture se fait facilement.

J’ai trouvé certains loups garous vraiment désagréables, froids, hautains et sauvages. Bien que leurs rapports aux humains évoluent au fur et à mesure de l'histoire.

Le personnage de Judith est secondaire, mais son rôle va augmenter dans la suite de la saga je pense.

J'ai beaucoup aimé le fond de l’histoire. Même si j'ai trouvé le rythme un peu rapide, tout s'enchaîne vite.

Dans l'ensemble c'était une bonne lecture que j'ai appréciée. Et je lirais avec plaisir la suite.

J'ai vraiment aimé ce livre avec grande surprise car les premières pages et l écriture mon laissé très perplexe mais nous allons de surprise en surprise au fil de la lecture, il n'y a pas de détails superflus ni de dialogues inutiles. Pour ce détendre c'est le top

Ce livre est très frustrant car il avait du potentiel, mais il y a de nombreux éléments qui m’ont fait « tiquer ». Je n’ai pas du tout aimé le personnage féminin, elle n’est pas du tout crédible en tant que flic et dans certaines réactions, le personnage est à mon sens pas assez travaillé.

Je trouve que le lecteur n’est pas bien amené dans le nouveau monde et les explications arrivent trop tard, ce qui m’a laissé avec un mauvais arrière-gout. Ça se sent aussi que c’est un premier roman et il m’a manqué un petit truc dans le style d’écriture.

De plus, la romance est inexistante, je m'attendais à un HateToLovers interessant avec le côté inter-espèces et à lire petit à petit comment les deux protagnoistes aprennent à se connaitre et finissent ensemble. Que nenni! Tout se termine en même pas 15 minutes. Ils sont âmes soeurs, ils couchent ensemble. Fini. Surtout que le tome 2 est d'un pov différent, donc cela veut dire que je ne lirais jamais ce à quoi je m'attendais.

Je vais quand même tenter le tome 2, car la plupart des éléments que je n’ai pas aimé concernent le world building et la découverte du lecteur, ce ne sera plus le cas dans le tome 2, donc espérons que j’apprécie plus les péripéties du tome 2.

Bon moment de lecture, malgré tout je ne continuerais pas la saga, la fin ne m'ayant pas donné envie de lire la suite.

J'aime beaucoup les histoires autour des loups-garous et j'ai trouvé celle-ci originale et prenante, ce qui n'est pas aisée à trouver. L'idée d'une traque sanguinaire m'a motivé à acheter le roman, mais j'avoue avoir été un peu déçue, car je trouve qu'on passe vite dessus. Par ailleurs, la romance n'est pas vraiment crédible à mes yeux. Il n'y a pas assez de questionnements des personnages alors que c'est censé être un amour interdit et un peu imposé. J'ai été aussi dérangée par les dialogues, invraisemblables et plats, parfois répétitifs. En revanche, j'ai aimé les personnages secondaires, l'univers en lui-même et la créativité de l'auteur. Je pense que je n'ai pas adhéré à sa plume, mais cette dernière a sans doute évolué dans la suite de la saga.

La couverture est vraiment magnifique. L'histoire en elle-même a du potentiel, on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Je regrette les quelques points négatifs, mais ça reste un bon roman, avec de la magie, de l'action, des rivalités, de l'amour, de l'amitié, de la loyauté et du suspense. Je vous le recommande si vous cherchez une histoire de loups-garous qui sort des sentiers battus.

J'ai l'impression que les premières pages à elles seules suffisent pour expliquer pourquoi cette histoire n'est pas pour moi. C'est comme voir toutes les cases cochées directement.

On m'a conseillé cette histoire en m'en parlant comme d'une aventure mature, mais l'écriture est selon moi très loin de l'être. Que ce soient les dialogues, les informations bien clichées sur l'héroïne, balancées sans subtilité dès le début, le manque de crédibilité par rapport à sa profession, le ton de l'histoire... etc Pas ma tasse de thé du tout.

Un très bon 1er tome avec des loups garou plus adulte, plus mature et autres créatures intéressantes

à voir le tome suivant

Alors j’ai adoré ce livre bon au début faut s’accrocher sur les 70 premières pages le temps de rentrer dans l’univers un peu comme toutes les sagas 😂 mais une fois l’intrigue bien en place je n’ai pas lâché le livre

J’ai le 2 en ma possession car je les ai acheté tous les 2 au salon à vendargues mais je me demande si j’aurais pas mieux fait d’acheter les 4 direct

En plus le livre est magnifique les pages sont super belles ,pour l’univers l’auteur a su apporter de l’originalité aux mondes des loups et j’adore 😍 Les personnages sont géniaux tous les uns autant que les autres et l’intrigue Whoua j’avoue que j’avais pas tout deviné et c’est assez rafraîchissant d’être surpris 😂

Feriez vous confiance à une créature si vous étiez transportée dans son monde sans connaissance?

Nous faisons la connaissance de Jess qui est flic dans la capitale. Elle fait équipe avec Nico, un homme qui ne laisse pas insensible les filles. Ils sont appelés sur une scène de crime particulièrement sanglante.

Un soir, alors que Jess sort avec sa cousine Judith pour décompresser, elles sont agressées par des inconnus et quand l'un d'eux essaye de les renverser elles se retrouvent transportées dans un monde parallèle. À partir de ce moment, elles vont devoir se faire petite car les Lycans sont à leur recherche.

Et oui, elles ont atteri dans un monde où toutes les créatures du monde fantastique sont présentes, et les Lycans cherchent des humains pour leur petit jeu de traque qui a lieu tout les ans et qui est particulièrement sanglante.

Sauf que personne n'a prévu que l'univers se joue de tout, et quand des âmes sœurs se rencontrent attention les dégâts...

Il s'agit de mon premier Elyxiria et je dois dire que je ne suis pas déçue. Tout d'abord cette couverture est magnifique. Le sujet, la plume, l'intrigue et les personnages font de ce roman un très bon moment de lecture.

J'ai adoré ce roman malgré un couac qui ne m'a pas lâchée du début à la fin.

L'intrigue est très intéressante, cette histoire de portails qui ne s'ouvrent presque plus, de la magie avec les Amazones, des métamorphes de toutes espèces confondues mais aussi ces âmes sœurs qui donneraient tout pour ne pas l'être donnent un tout intriguant. L'univers est vaste, et j'espère qu'on en découvrira plus dans les prochains tomes car on ne l'a effleuré qu'en surface alors qu'il y en a beaucoup à faire.

J'ai adoré l'incorporation des Amazones parmi ces créatures et j'espère en voir plus sur elles, leur système de magie n'est encore pas assez développé mais cela viendra avec l'apprentissage.

Dans ce roman, les hommes ne portent pas vraiment leurs bijoux de famille. Ils sont tous lâches, ne s'intéresse qu'à eux même, à leur soif de pouvoir. Mais quand nos femelles débarquent, nous avons le droit à des héroïnes badass et à une remise en question. J'ai beaucoup aimé leur capacité à rebondir mais avec beaucoup trop de facilité. Voilà le point noir de ce roman, tout est trop facile. Y'a pas de difficultés pour nos héroïnes à se fondre dans le décor alors qu'elles ne connaissent pas ce monde.

Le changement de personnalité radicale de Kelyan m'est aussi apparu très facile, sa haine des humains est partie aussi vite qu'elle est arrivée. Cet homme est un égoïste qui ne pense qu'avec son entrejambe, mais quand il trouve son âme sœur il ne pense plus qu'à elle. Y'a pas de juste milieu c'est dommage.

Concernant les personnages, seul le personnage de Kelyan est travaillé et recherché.  Les autres ne le sont qu'à moitié. J'aurai aimé en savoir plus sur Jess, sa manière de penser.

La plume de l'auteure est immersive et malgré la facilité qu'elle a donné à nos protagonistes, elle reste addictive. J'ai vraiment pris plaisir à suivre nos Lycans, je repars doucement vers mon genre de prédilection, et j'adore ça.

La fin que l'auteure nous a donné est clairement une torture et une invitation à nous jeter sur la suite, ce qui je pense, ne devrait pas tarder.

En bref, un classique du genre mais qui se veut plus bestial malgré la facilité dans l'insertion de ce monde.

Les Loups d'Hallasta, Tome 1 : Les Contrées de Varulvar

• France : 2021-02-19 (Français)

anteva l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T20:36:33+02:00