Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mille et Une Nuits, Tome 1



Description ajoutée par Aeryn 2011-02-27T15:58:35+01:00

Résumé

Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! - La suite est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d'accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine. " Schahriar, qui avait écouté Scheherazade avec plaisir, dit en lui-même : " J'attendrai jusqu'à demain ; je la ferai toujours bien mourir quand j'aurai entendu la fin de son conte. " Première nuit

Amazon.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 124 lecteurs

extrait

Le proverbe dit, que qui fait du bien à celui qui ne le mérite pas en est toujours mal payé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Tant d'ingéniosité pour faire durer un plaisir !

Surtout qu'il se révèle très vite tout relatif car effectivement assez répétitif. et ce - plus bête que meurtrier - sultan qui ne se dit même pas que sa belle-soeur doit souffrir d'un vieux toc chaque jour à la même heure, et sa femme qui s'interrompt elle aussi à heure dite !

C'est un peu le propre (défaut) des contes, la répétition d'une situation qui les rend populaires dans le temps mais qui peuvent vite lasser le lecteur dans le présent.

Afficher en entier
Argent

Je me suis finalement lancée dans ce monument de la littérature que sont les 1001 nuits. Pour l'instant, je me suis arrêtée à la fin du premier tome. Les contes sont agréables à lire, même si inégaux en intérêt. Je trouve cet ouvrage intéressant surtout d'un point de vue littéraire : il nous fait plonger dans la littérature arabe classique et découvrir différentes cultures.

Afficher en entier
Diamant

Difficile de déterminer les origines des contes des mille et une nuits. Difficile aussi de savoir qui en est l’auteur mais cette traduction de Mardrus se définit comme la plus proche de l’original…

Alors que le sultan Schahriar a vu sa femme le trahir, il décide de coucher avec une vierge chaque soir, et de la tuer ensuite, par vengeance. Mais lorsqu’il n’en reste plus, c’est la fille du vizir qui doit prendre la place; Celle ci, Schéhérazade, décide de raconte une histoire au sultan, qu’elle ne finir jamais, obligeant le sultan à la garder en vie pour entendre la suite…

Le livre des mille et une nuits n’est pas l’oeuvre d’un seul auteur mais bien d’une multitude, au fil du temps, ajoutant des histoires, en retirant, et manipulant le texte original. Difficile de retrouver celui ci mais le traducteur de cette édition, J.C. Mardrus, affirme qu’il s’agit de la plus proche traduction possible de l’original. Ainsi il va livrer, dans ce premier tome, les 43 premiéres nuits et donc tout un tas d’histoire, pafois imbriqués les unes dans les autres. Forcément, elles sont de qualités inégales. Dun nombre de pages aussi d’ailleurs, s’étalant de 5 à 70 pages. Pour autant, une fois lancé, difficile de ne pas avoir envie de lire la suite tant chaque histoire laisse envisager une autre, plus intéressante encore. Et la déception est rarement au rendez vous. Alors pour tout vous dire, je ne vais pas enchainer sur la suite tout de suite. 500 pages pour 43 nuits, ça en laisse un paquet à lire, et les contes accusent parfois un peu leur âge, mais voilà une lecture qui reste indispensable pour les amateurs !

Afficher en entier
Lu aussi

https://my-bo0ks.over-blog.com/2022/05/les-mille-et-une-nuits-tome-1-inconnu.html

Cela fait des années que je suis curieuse quant à l'histoire des Mille et une nuits. Alors quand j'ai su que Hugo allait le proposé dans sa collection classique, je n'ai pas hésité une seconde.

Alors que le sultan a peur de l'infidélité de sa femme il décide d'en épouser une chaque jour et de la tuer ensuite. Femmes après femmes, ce cycle continue. Jusqu'à l'arrivée de Shéhérazade et de sa sœur. La jeune femme est bien décidée à mettre fin à cela et use de stratégie en se proposant d'elle-même pour berner le sultan. Commence alors un rituel, celui ou Shéhérazade raconte à son époux et sa sœur un conte, sans en terminer son histoire au lever du jour. Le sultan lui laisse alors un sursit et chaque nuit, le conte continue.

Je dois avouer que j'ai été particulièrement surprise par le début de l'histoire, mais de la bonne manière. J'ai apprécié les premières pages et me suis laissée embarquer par ce début. Il faut dire que Shéhérazade ne manque pas d'ingéniosité pour parvenir à mettre fin à ce massacre. J'ai aimé cet aspect de l'histoire.

Vient ensuite le conte, ou plutôt les contes. Chaque nuit, elle continue son histoire. Si au début j'ai trouvé cela sympa à découvrir, je ne vous cache pas que ce n'est pas ce que je préfère. On a la sensation d'avoir une histoire, dans une histoire, dans une autre histoire. Au fil des nuits, j'ai quelque peu perdu le fil. Au final, on est sur une boucle et l'histoire principale me donne la sensation de stagner... Certes, les contes ne manquent pas d'intérêt mais au bout du compte, j'en attendais un peu plus de l'histoire principale et un peu moins des contes en eux-mêmes.

Peut-être que si je n'avais pas lu 90% de ma lecture d'un coup et plus, une nuit par jour, comme petit rituel, ça n'aurait pas eu cet effet sur moi, mais personnellement, ce n'est pas ainsi que j'aime lire. Je n'aime pas faire durer un roman sur la longueur, je n'aime pas prendre plusieurs jours pour lire un livre. Du coup, cela a eu un effet répétitif d'avoir cette succession d'histoires dans l'histoire et je me suis un peu perdue en cours de route pour finir par décrocher sur la fin.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir découvert Les mille et une nuits, du moins cette première partie de l'histoire. Après, je ne sais pas si l'envie de poursuivre est là et de pousser jusqu'au second tome. Car c'est assez lent et comme je vous le disais, ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. Affaire à suivre !

Afficher en entier
Bronze

Les histoire sont distrayantes et j'ai été étonnée qu'elles restent aussi originales et variées alors qu'elles sont nombreuses et se passent toutes dans le même genre d'univers.

Malgré tout ma lecture a été plus que laborieuse. Je n'ai pas du tout adhéré au format d'histoires à tiroir, j'étais constamment perdue dans les intrigues qui se chevauchaient. Il a fallu que je passe à l'écoute de la version livre audio pour terminer ce tome parce qu'à chaque fois que j'essayais de reprendre la lecture du livre papier, je décrochais.

J'écouterai probablement quand même les tomes suivants, c'est une distraction idéale quand je fais mes tâches ménagères.

Afficher en entier
Lu aussi

Les mille et une nuits est un recueil de contes que l'on connaît tous même si nous ne l'avons jamais lu. J'ai décidé de combler mes lacunes et de me lancer et se fut une bonne surprise !

Afficher en entier
Or

C'est un recueil de conte qui a une grande réputation, mais que personne ne connais vraiment. Car oui, tout le monde a entendu quelque part le nom «Les Mille et Une Nuits» et celui de Shéhérazade, mais qui connait son histoire? C'est donc un recueil de conte que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, car je ne m'attendais pas à cette intrigue très surprenante qui introduit les histoires d'une façon très agréable et originale, mais plutôt à un livre plat, avec trois contes longs et moralisateurs au possible.

Il peut paraître long au bout d'un moment, mais ce sont les mille et une nuits, et pour se faire plaisir, le lire en plusieurs petites parties (en suivant le découpage des Nuits par exemple) ne coupe pas l'histoire, et nous donne encore plus envie de lire la suite (bien que l'on puisse être confus quand à l'orateur de chaques contes).

Cependant, j'ai trouvé la suppression de la partie descriptive sur les nuits (Dinarzade réveillant Shéhérazade avant le levé du soleil, les pensées de Shahryar etc... ) bien dommage, car celle-ci me rappelait le véritable fils de l'histoire et lui donnait un plus, une anecdote (certe répétitive, mais, pour moi rafraîchissante à la fois).

L'histoire en général reste très agréable, légère, et propose des contes très diverses et plus merveilleux les uns que les autres.

Afficher en entier
Argent

Agréablement surprise de ce recueil de contes. J'avais des préjugés avant de le commener puis finalement on s'évade très facilement dans l'univers des différents contes. Le fait que les contes sont coupés facilite vraiment la lecture sinon je pense que certains contes traîneraient trop et rendraient la lecture pénible.

Afficher en entier
Pas apprécié

j'abandonne...

j'ai lu plus de la moitié du premier livre (qui va jusque la nuit 143 ou 147 je ne sais plus trop). J'ai bien aimé le début, mais là... en fait, ça fait trop longtemps que je suis sur le même conte, qui va d'ailleurs jusque la fin de ce tome, mais avec la façon dont l'histoire est cousue, on s'en est tellement éloigné que je ne saurai même plus dire quelle est l'histoire originale...

c'est dommage car le thème est bien, et je voulais connaitre les contes et les histoires que Shéhérazade raconte au sultan chaque soir afin de ne pas mourir et d'empêcher à d'autres femmes de mourir également.

mais je me suis perdue en route...

Afficher en entier
Lu aussi

Un merveilleux recueil de contes tous plus magiques les uns que les autres. C'est un classique des contes arabes, la mise en abyme est incroyablement bien menée, si bien qu'une fois la fin du livre, nous ne savons plus réellement d'où partait le conte initial.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Mille et Une Nuits, Tome 1

  • France : 2004-05-21 - Poche (Français)

Activité récente

Kaleiya l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-11T21:02:02+02:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-14T10:12:46+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 124
Commentaires 19
extraits 12
Evaluations 35
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode