Les ombres de l’innocence

Description ajoutée par Kmydaukho 2021-06-10T22:12:20+02:00

Quelques jours avant Noël, Vincent se fait enlever et est passé à tabac dans les bois. Pourquoi? Il ne le sait pas. Mais il sait que sa fille de 18 mois était toute seule dans sa chambre… Laissé pour mort dans la forêt, il parvient néanmoins à atteindre une maison et à demander de l'aide. La jeune femme chez qui il vient de frapper s'appelle Emilie, elle est infirmière et vit toute seule avec son chien. Refusant de l'aider au départ, elle cède lorsque Vincent mentionne son bébé, Emma. Mais si Vincent se croit tiré d'affaire, son cauchemar ne fait en réalité que commencer. Emilie n'a pas l'intention de le soigner, au contraire. Elle qui a toujours rêvé d'avoir un enfant, elle y voit l'occasion de kidnapper le bébé et d'enfin devenir maman. La jeune femme est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut : les heures de torture commencent pour Vincent…

Extrait ajouté par Whaaater 2023-10-25T14:21:27+02:00

On peut être accompagné sur le chemin de l'agonie, mais on meurt toujours seul. C'était ainsi. Mourir était une activité solitaire. Et quand on y était confronté, on s'y préparait comme on pouvait.

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-01-06T18:40:02+01:00

Pour bien débuter l’année, j’ai sorti un livre écrit par une autrice belge, Coraline Croquet, dont l’histoire est bien de saison puisque l’intrigue débute quelques jours avant Noël. Comme je vous l’ai écrit dans ma précédente chronique du thriller « Le chalet », j’aime dorénavant associer complètement mes lectures aux saisons, voire au contraire faire des associations antinomiques.

Ayant rencontré Coraline Croquet au Salon du Livre de Wallonie qui s’est déroulé à Mons, en octobre 2022, j’ai emprunté le livre à ma bibliothèque communale car l’autrice avait su trouver les mots pour titiller ma curiosité. En plus, le fait que l’histoire se passe tout près de chez moi était encore un autre argument pour sa lecture.

Je n’ai pas été du tout déçue puisque je l’ai dévoré en moins de deux jours. Malgré peut-être quelques petites longueurs qui n’entachent en rien la qualité du bouquin, j’ai été impressionnée par les compétences stylistiques d’écriture de l’autrice. Même s’il s’agit d’un premier roman, cela ne se ressent pas du tout au fil des pages. Les personnages de Vincent et Emilie ont vraiment été finement construits, ne laissant rien au hasard.

Vu que l’autrice a déjà placé la barre bien haut en termes de thriller psychologique, cela semble augurer de belles choses pour son avenir de romancière, qui – j’espère – ne s’arrêtera pas là.

Chronique MusemaniasBooks BE

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T17:08:57+02:00

Une sombre histoire ou l'horreur prédomine.

J'ai été touché par le passé d'Émilie, une enfance démolie par des parents ignobles.

Puis par Vincent et Emma, victime de cette folie destructrice.

Un livre qui se lit d'une traite, plein de petits chapitres où le dénouement et le suspens apparaissent au fils de l'ouvrage.

Une fin inattendue…

Tout y est pour passer un très bon moment de lecture.

Bonne lecture !

Alors que Noël se prépare, Vincent est enlevé à son domicile, frappé et laissé à son triste sort au milieu des bois. Pour sa fille de 18 mois, il doit se relever et s'en sortir. En frappant à la première porte, il pense son cauchemar s'évanouir. Mais la jeune infirmière qui l'accueille pourrait le précipiter dans quelque chose de bien plus dangereux et pire encore...

Avec Vincent, nous allons vivre des émotions intenses, à commencer par la peur et l'incompréhension. Et puis, il y a cet instant de glissement où rien ne sera plus jamais pareil.

Impuissant, il est livré à la dérive, à la folie pure d'une femme qui a été marquée par son passé. Et c'est dans un récit en alternance que nous découvrons au fur et à mesure, l'horreur et la stupéfaction. Les chapitres sont courts, grinçants, laissant apparaître un climat de tension extrême, inégalable. Avec Emilie, Vincent angoisse, marche sur des œufs et s'essouffle pour tenter de conjuguer avec son caractère instable.

L'écriture est habile pour amener des révélations où on ne les attend pas. Les secrets, les parts d'ombre sont partout, n'épargnant personne.

C'est incontestablement sombre et dérangeant. Difficile de s'attacher ou de prendre parti pour un des personnages dans ce duel de fortune, causant à son tour des dommages irrémédiables.

Les scènes de torture sont réellement choquantes et laissent peu de place à l'imagination. Pour un premier roman, l'auteure ne ménage pas ses effets et exerce un pouvoir de manipulation et d'intimidation convaincant.

On se dit à chaque fois que l'on ne peut pas aller plus loin et pourtant, on est surpris, on tombe encore jusqu'au dénouement qui laisse encore tout présager...

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-09-27T17:50:30+02:00

Un excellent thriller! J'ai dévoré les chapitres courts et palpitants, j'ai aimé découvrir les personnages attachants et intrigants, je me suis posé des questions tout du long... Je recommande!

C'est difficile de vous en parler sans spoiler, je peux simplement vous dire qu'on suit à la fois le cauchemars de Vincent, tout en essayant de comprendre pourquoi il en est arrivé là et que parfois entre les chapitres vient s'insérer un flashback qui nous dévoile peu à peu les abominations subies par Émilie, on comprend le calvaire qu'elle a enduré mais il n'en demeure pas moins qu'elle est complètement barrée 🙄

C'est fort, intense, dérangeant parfois.

L'auteure a un style totalement addictif et sait parfaitement maintenir la tension, il m'a été impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.

Tout est parfaitement cohérent, le suspens est constamment relancé par des événements inattendus et quelle fin surprenante ! À la fois une fin mais qui pourrait aussi laisser envisager une suite.... 🤫 C'est génial !

---> avis complet par ici https://www.instagram.com/p/CTwRoYiqy9U/

Commentaire ajouté par merediana 2021-09-01T09:48:19+02:00

Un thriller particulièrement bien tordu comme on les aime !

Suspense et tension sont au programme de ce thriller psychologique qui ne laisse pas indifférent !

Ceux et celles qui ont aimé Misery de Stephen King vont retrouver cette ambiance oppressante de huis clos avec un personnage féminin complètement fou.

Même si le passé d’Émilie, que nous allons découvrir au travers des flashbacks, est atroce, rien ne justifie la torture qu’elle va faire vivre à Vincent.

Vincent, qui cache également une face sombre, va tellement en baver et j’ai été scotchée face à sa force mentale !

De nombreux secrets vont éclater au grand jour et aucun personnage ne sera épargné ! Je n'avais pas vu venir le quart des révélations qui vont avoir lieu dans ce roman !

Une fois entamé, il est très compliqué de reposer le livre ! Très addictif, il se lit facilement en une journée et j'ai adoré la fin !

Chronique complète sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2021/09/les-ombres-de-linnocence.html