Les 7 de Babylone, Tome 1 : La Mémoire des anciens

Description ajoutée par Pegh 2017-09-11T17:22:50+02:00

Une uchronie originale en plein cœur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde.

Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant JC surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Âge... constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur.

- Il fonda une équipe. Elle porte le nom des Sept de Babylone. Il lui fallait l'élite. Des gens à l'intelligence et à la force remarquables, capables de déjouer les pièges de Léonard et de le mettre hors d'état de nuire. J'en suis actuellement le chef et je crois qu'il est temps pour moi de me présenter.

Il me décroche un sourire et murmure :

- Hugo.

Son sourire s'élargit.

- Victor Hugo.

Lecture plaisante. Ce fut intéressant de découvrir Paris à côté de personnes historiques revenus dans le 21e siècle. Course-poursuite, batailles, aventures nous rythment cette histoire et la dernière page se tourne en un rien de temps.

Un tome qui passionne avec toutes ses références culturelles, des personnages célèbres, ce mystère? je n'ai pas accroché totalement sur la fin et le milieu e fait. J'ai préféré le début... Mais en tout cas l'histoire se lit très vite, on ne voit pas le temps passé. Un roman jeunesse intéressant, avec un chouïa de soupçon de romance (tellement minuscule). C'est surtout de l'aventure, du mystère et de l'action. La fin nous laisse nous inquiéter du devenir de Jasper.

Les 7 de Babylone est un super livre !

Il nous fait redécouvrir des personnages célèbres comme Victor Hugo, Léonard de Vinci...

Même si l'histoire est un peu "méchant contre gentil" elle était très agréable à lire.

Le livre se lit extrêmement vite et il est difficile de lâcher le livre.

J'attends la sortie du tome 2 avec impatience !

J'avais hâte de lire ce livre. À la base, je ne devais pas acheter ce livre mais l'auteur me l'a tellement bien vendu que je l'ai acheté. Et vous savez quoi? J'ai ultra adoré.

L'écriture de l'auteur est vivante. On suit l'histoire à travers les yeux de Jasper. On s'attache à lui de suite. Lors des courses-poursuites, on les vit. La lecture s'accélère, on est en apnée. Lors des moments plus calme, on prend notre temps. On ressent tous ce que ressent Jasper. L'auteur possède vraiment ce talent dans l'écriture de changer de rythmique. Jasper rencontre Wolf que j'ai juste adoré. J'ai hâte de le retrouver. En réalité, il se nomme Mozart. Oui, rien que ça. On rencontre d'autres personnages historiques dont Victor Hugo (très attachants. un père spirituel). Tous ces personnages réservent leur lot de surprises.

De voir tous ces personnages historiques dans ces conditions au 21ème siècle était vraiment marrant. j'ai eu souvent le sourire. Entre l'image que l'on a d'eux et les idées de l'auteur, il y a quand même un gouffre. Du coup, c'est fun, on sourit, on s'éclate et par moment j'ai même rit (surtout à la fin mais pas de spoiler). En plus du fait de les voir au 21 ème siècle, ajoutez les inventions de Léonard de Vinci et ajoutez des courses-poursuites digne de film d'action et vous imaginez un peu le côté complètement dingue de ce livre.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces personnages que je n'avais pas envie de quitter. Vivement le mois d'avril afin de lire la suite.

L'avis d'Esméralda

Aujourd’hui je vous parle de mon dernier coup de cœur. Ce roman fantastique est une petite merveille pour les plus jeunes d’entre nous et pour les grands enfants.

Imaginez Paris pris d’assaut ! Une bataille sans merci pour accéder au pouvoir et d’un autre côté pour protéger la population des actes malveillants orchestrés. Jasper, 13 ans se retrouve mêlé à cet improbable et insoupçonné scénario. Jasper n’a rien du jeune farouche. Il passe inaperçu surtout dans les couloirs de son collège, haut lieu de l’ennui. Il adore par dessus tout sa petite sœur, Lili. Mais sa passion se trouve dans la fuite, la liberté de se promener sur les toits de Paris. L’insouciance, l’air frais et loin de toutes agitations ou stress. Jasper rêve, la tête dans les étoiles, d’aventures et d’un vie palpitante. Mais à 13 ans Jasper n’a pas trop le choix que de faire ce qu’on lui dit. Par une énième balade interdite, l’improbable se joue sous ses yeux ébahis : un homme lui transmet une fiole et disparaît littéralement sous ses yeux. Secoué par cette scène hallucinante, il est vite pourchasser. Dans sa fuite maladroite, la fiole se brise et il en avale le contenu. De retour dans le confort de sa chambre, il ne pense pas une seule seconde que sa vie banale va s’en trouver bouleverser à jamais. Jasper a tout du garçon adorable qui se pose un nombre incalculable de question sur le sens de la vie. Il a un esprit vif, mais pas fougueux et il a cette nonchalance que les jeunes aiment cultiver. Il ne casserait pas trois pattes à un canard. Il émane de lui une certaine douceur. Sa timidité est touchante. Mais après tout ce qu’il va éprouver, il va devenir un jeune adulte prêt à affronter moult situations dangereuses pour sauver l’humanité de la cruauté.

Dans les souterrains sombres de Paris se trouvent deux clans distincts qui se livrent une bataille permanente afin de dégoter les huit merveilles du monde dans le but d’assouvir le contrôle sur l’humanité. Chaque clan est composé de sept personnes. Et là OH SURPRISE ! C’est en ces personnages que résident l’originalité de ce roman. Le clan des gentils est composé de : Victor Hugo, Homère, Vercingétorix, les frères Grimm, Jeanne d’Arc et Mozart. Le clan des méchants est quant à lui composé de : Leonard de Vinci, Cléopâtre, Charlemagne, Hitler, Ravaillac et Christophe Colomb. Sans oublier l’apparition furtive de Raspoutine et de Gandhi. Epoustouflant !! Chacun ont des capacités incroyables mises au service de leur clan.

J’ai été totalement abasourdie par la mise en scène de ce roman et encore plus par les personnages présents. Que vous dire de plus … c’est juste incroyable ! Mais quelle idée sensationnelle de faire revivre des personnages qui ont marqué leur époque et l’Histoire. Ils deviennent des super héros des temps modernes tout en gardant l’essence même de leur personnalité. L’auteur a eu l’intelligence d’adapter leur comportement à nos temps en faisant par exemple des geeks et adorateurs de Rock les frères Grimm ou bien Léonard de Vinci en créateur de machine démoniaque avec une capacité impressionnante à détruire. C’est un super et agréable moyen de refaire connaissance avec ces Personnages et surtout de donner envie au plus jeune de découvrir qui était plus précisément ces Hommes et Femmes.

Du coup Le Thanh nous immerge dans un Paris devenu le terrain de jeu de ces deux clans. Les rebondissements sont incessants, les questions à profusion m’ont fait littéralement dévorer ce roman exceptionnel. La plume de Le Thanh est accessible pour les plus jeunes. D’une fluidité agréable, j’ai été envoutée dès les premières pages. Les éléments s’imbriquent à une vitesse démente et on ne regrette qu’une chose que le livre soit fini. On en redemande encore et encore, surtout que le final est une véritable bombe. Je ne connaissais absolument pas cet auteur, pourtant sa bibliographie est impressionnante.

Charmée du début à la fin, je n’ai qu’une hâte la sortie du tome 2 courant avril 2018 !

Petits et grands, fans d’aventures et d’explosions en tout genre et fan d’histoire, ce roman éveillera votre curiosité et vous fera passer un moment inoubliable de lecture !

Les 7 de Babylone, Tome 1 : La Mémoire des anciens

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)

mathil2 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-16T18:07:03+02:00