Les Métamorphoses

Description ajoutée par Bloop 2016-02-28T19:14:12+01:00

Il y a très, très longtemps des dieux, maîtres de l'olympe, descendaient sur la terre pour se mêler des affaires des hommes. C'était le temps ou ils changeaient de forme à leur guise : cygne, taureau, pluie d'or... C'était le temps ou ils métamorphosaient les mortels, souvent pour les punir, parfois pour les récompenser : cerf, araignée, laurier, rocher... Le temps merveilleux des héros et des monstres.

Extrait ajouté par Line-Chan 2016-04-22T12:03:02+02:00

"Je vous dirai que, dans l'univers entier, il n'est rien qui dure. Tout s'écoule, et les êtres ne revêtent qu'une forme fugitive."

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T10:12:41+02:00

Dans cette œuvre, la frontière entre le divin et l'humain est floue, et les récits mythologiques se mêlent aux histoires des mortels. Les métamorphoses servent de pont entre ces deux mondes, où les dieux interviennent dans la vie des hommes, parfois pour les récompenser, parfois pour les punir. C'est un voyage captivant à travers les légendes et les mythes, où la magie et la réalité se confondent, laissant entrevoir la complexité et la richesse des relations entre les hommes et les divinités.

Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2023-12-08T17:12:41+01:00

Je n'ai lu que les Livres I à III mais j'ai bien aimé. On y découvre l'histoire du monde depuis sa création. La seule difficulté provient du nombre important de personnages et donc de prénom. J'ai eu plusieurs confusions. Du reste, les métamorphoses sont toutes originales et surprenantes !

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-05-10T15:50:42+02:00

Le livre les "16 métamorphoses d'Ovide" que j'avais lu au collège offrant un aperçu des "Métamorphoses" m'ayant beaucoup plu, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce grand classique, mais n'ayant pas une grande connaissance de la mythologie grecque, aucune en ce qui concerne la mythologie romaine et le contexte historique, par moment cette lecture s'est avérée ardue d'autant plus qu'étant plus habituée aux noms des divinités grecques leurs équivalents romains m'ont au début perdu.

Mais en y allant à mon rythme (plusieurs mois 😆) j'ai appréciée pouvoir découvrir plus que 16 récits mais aussi redécouvrir ceux-là même qui m'ont donnée envie de lire ce livre.

Commentaire ajouté par JessicaN81 2023-05-04T11:11:20+02:00

Les textes sont d'une grande poésie mais j'ai fini par me lasser de la cruauté des dieux et des hommes

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-24T16:52:31+01:00

Lecture effectuée dans le cadre de mes cours de latin en prépa que j'ai beaucoup apprécié ! L'écriture n'est certes pas simple mais cela m'a tout de même permis de décompresser et de m'évader à une période particulièrement difficile de ma vie. Amateurs de merveilleux, cet ouvrage est tout simplement un must !

Commentaire ajouté par mythik 2022-01-12T19:50:18+01:00

Ce livre est un très grand classique, que je voulais lire depuis longtemps. Je ressors de ma lecture mitigée, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon.

Le moins bon d'abord. Il y a énormément de périphrases, notamment au niveau du nom des dieux et des héros. Il faut vraiment s'accrocher et se creuser la tête pour retrouver qui est qui et c'est assez pénible. Et on a intérêt à avoir un minimum de connaissances sur la mythologie avant de commencer, pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de descriptions, ce qui rend parfois la lecture un peu lourde. La chose qui m'a le plus dérangée est le fait que tous les dieux et les héros sont appelés avec leurs noms latins alors que la plupart des mythes sont grecs. Voir les Grecs invoquer les dieux romains pendant la Guerre de Troie, c'était horrible à lire (on ne prie pas les dieux de ses ennemis !!). Mais je comprends qu'Ovide était romain et qu'il fallait que les romains comprennent... Il n'empêche que ça m'a embêtée.

Parlons de la Guerre de Troie justement. J'ai beaucoup aimé le chant XIII qui relate certains passages de cette guerre (notamment le moment où Ajax et Ulysse se disputent les armes d'Achille. Le chant XV m'a autant surprise que plu, on y parle de philosophie (notamment du fait que c'est mal de manger de la viande, je ne savais pas qu'il y avait des végétariens dans l'Antiquité) et on y retrace toute l'histoire de Rome, de sa création à la mort de Jules César.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-11-17T09:36:11+01:00

Je l'ai lu dans le cadre de mon mémoire autour de La Belle et la Bête. Je dois dire qu'il m'a pris du temps mais c'est un gros pavé et je devais prendre des notes/résumer différents passages.

J'ai apprécié ce recueil qui est très intéressant sur la notion de métamorphose (changement de forme si on fait l'étymologie de ce mot). On a plusieurs types de métamorphoses : animales c'est-à-dire que l'homme devient animal, divination puisqu'un homme peut devenir dieu, élément naturel avec les fleurs, etc. N'oublions pas les métamorphoses + psychologiques. Bref, ce recueil illustre parfaitement cette notion. Cependant, il est injuste de montrer que cela. En effet, Les Métamorphoses d'Ovide met en scène la mythologie, on (re)découvre des moments importants de cette mythologie, de ses représentants mais pas que. Puis, on découvre la culture de l'Antiquité avec leurs rites, leur religion et leur façon de voir et de concevoir le monde. C'est très instructif et intéressant.

Cependant, il est clair qu'à la fin du recueil, on comprend qu'Ovide fait l'éloge de Jules César et de l'empereur Auguste. Ainsi, on peut supposer que ce livre est également à visée politique.

Enfin, ne vous fiez pas à l'impression de désordre dans le livre ou le fait que vous vous perdez. En effet, il est composé de 15 chants (on n'oublie pas que c'est de la poésie) centrés sur un thème comme la guerre de Troie, etc. Dans chaque chant, vous avez plusieurs récits soient successifs avec un lien, soit des récits enchâssés.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est instructif, intéressant. Je pense que si je n'avais pas mon mémoire, je ne l'aurais pas lu entièrement. C'est dommage. Néanmoins, j'ai très envie de lire son Ars Amatoria ( = L'Art d'aimer) assez rapidement.

Commentaire ajouté par kira2000 2021-09-15T20:54:49+02:00

Une excellente lecture : j'ai été surprise par sa facilité de lecture. Même si c'est de la poésie, faite de récits-enchâssés, la lecture est très fluide. Certains récits sont plus ennuyants que d'autres mais la majorité des récits sont très plaisants à lire. Ce livre peut être lu par tous, qu'on soit novice ou non en mythologie mais si on veut apprécier le travail d'Ovide sur le temps et l'espace, il faut peut-être connaître un minimum l'époque et la topographie.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-28T17:01:00+02:00

"Les Métamorphoses" est un recueil palpitant incluant des récits tirés de la mythologie grecque, et répertoriés par Ovide.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-02-24T17:48:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous explique et nous rapproche en quelque sorte de la société de l'époque de par leurs croyances. De plus, le style d'écriture est forcément très recherché et les descriptions très bien faites. Les histoires sont passionnantes et donnent des leçons et les personnages atypiques et représentatifs de certaines qualités et défauts.

Les Métamorphoses

• France : 2006-05-22 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-05 (Français)