Antigone

Description ajoutée par Roxy67 2017-08-03T16:20:28+02:00

« Ô malheureuse enfant d'un père malheureux ! »

Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce... La collection « La Sagesse des mythes » accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c’est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d’accepter, le point de vue de l’autre.

Extrait ajouté par MelanieMichel 2020-03-18T10:45:32+01:00

En allant vers Athènes, nous sommes passés devant un bois..; Notre père a reconnu l'endroit où ses jours devaient s'achever, il n'a pas voulu en démordre! Le roi Thésée a été bon, il a accepté d'être le témoin de sa mort et l'a accompagné jusqu'au cœur de la forêt. Nous nous sommes quittés avant qu'il ne soit emporté, je n'en sais pas plus...

- Ma pauvre Antigone

- Toi qui étais à ses côtés depuis tant d'années, tu dois être dévastée... tu as toujours eu un sens de la famille bien plus grand que n'importe lequel d'entre nous... Tu n'as jamais eu peur d'être assimilée au nom maudit d’œdipe.

- Il ne s'agit pas que de famille Polynice. Il s'agit de mon devoir! je n'ai fait que respecter notre père, et avec lui, les Dieux!

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T22:20:04+02:00

Je connaissais quelques informations autour d'Antigone sans avoir réellement creusée autour. Cette bande dessinée m'a permis d'enrichir davantage ma vision et ce que je ne connaissais pas de cette histoire.

Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T22:47:48+01:00

J'aime beaucoup cette série de BD, j'ai l'impression de réapprendre les mythes voire de mieux les comprendre (merci aux dessins sublimissimes). Et puis Antigone est une femme très attachante, c'est toujours un plaisir de lire son histoire !

Commentaire ajouté par Al3x93 2022-12-28T09:40:46+01:00

Une jolie œuvre toujours aussi instructive

Commentaire ajouté par Rayathea 2022-03-12T15:01:21+01:00

Nouvelle album de la collection de bande dessinée "La Sagesse des mythes". Ferry a choisi de nous raconter l'histoire d'Antigone d'après la pièce de Sophocle.

Oedipe mort, ses deux fils se disputent le trône, occupé en régence par leur oncle Créon. Ils finissent par s'entretuer en se disputant le trône de Thèbes. Créon, redevenu roi de Thèbes, décide d'enterrer Etéocle qui défendait la cité et laisser pourrir le cadavre de son frère Polynice devant les murs de Thèbes, menaçant de mort celui qui mettra ce dernier en terre. Antigone décide de donner une sépulture décente à son frère et s'oppose ainsi à son oncle.

Commentaire ajouté par mythik 2021-10-24T22:52:32+02:00

J'ai beaucoup aimé lire cette version du mythe d'Antigone en BD. Les dessins sont très beaux.

Commentaire ajouté par Grumpyy 2020-10-31T19:46:59+01:00

J’avais beaucoup apprécié à l’époque Antigone de Jean Anouilh, alors que fut mon bonheur de lire ce tome basé sur elle.

On ressent bien les regrets de Néron et le pourquoi du comment du geste d’Antigone.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2020-09-18T15:33:50+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette adaptation du mythe d'Antigone. C'est un mythe que j'apprécie déjà énormément, grâce à la pièce d'Anouilh (qui est fantastique, vraiment). Les dessins sont magnifiques, et le mythe bien interprété. Je le recommande énormément.

Commentaire ajouté par zile03 2020-04-28T13:53:28+02:00

Super collection

Commentaire ajouté par missy0504 2019-11-12T13:53:58+01:00

très jolie façon de découvrir ou redécouvrir ce mythe grec. Magnifiques illustrations

Commentaire ajouté par bagheera 2019-01-29T21:41:31+01:00

Cette adaptation BD d'"Antigone" a été une déception pour moi. Outre le fait que je n'ai pas été sensible au style des illustrations (malgré une jolie couverture), ce sont surtout les dialogues que j'ai trouvé insipides. Je suis par exemple une grande adepte de la version de Jean Anouilh, Antigone y dégage une puissance qui ne transparait absolument pas ici.

Antigone

• France : 2017-11-08 (Français)

AlexaB l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-08T20:50:18+02:00