Antigone

Description ajoutée par Roxy67 2017-08-03T16:20:28+02:00

« Ô malheureuse enfant d'un père malheureux ! »

Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce... La collection « La Sagesse des mythes » accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c’est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d’accepter, le point de vue de l’autre.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2018-09-20T15:29:35+02:00

Cette BD est sublime, des dessins aux couleurs, c’était un vrai régal pour les yeux!

Connaissant très bien le mythe d’Antigone, j’etais curieuse de découvrir cette version dessinée et elle m’a énormément plue, cette dernière reprenant fidèlement l’histoire.

Seul point négatif : j’aurais adoré que la BD soit plus longue. Cependant, je comprends que le format restreint la possibilité de rentrer plus dans les détails.

Je pense me pencher sur les autres tomes de cette série car ce premier essai était un franc succès pour ma part.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-08-26T21:01:22+02:00

C'est une très bonne BD, les dessins sont magnifiques, très colorés. Je ne connaissais pas cette tragédie, ça m'a bien plus !

Commentaire ajouté par Roxy67 2018-06-04T20:16:03+02:00

Bonne BD qui reprend bien l'histoire originale. Dommage que le mythe d'Oedipe ne soit pas sorti avant celui là, on aurait mieux compris qui était les personnages et leurs liens.

Super série !

Commentaire ajouté par vampirette78 2018-01-14T16:43:54+01:00

Je connaissais déjà l'histoire pour l'avoir étudiée en cours et c'est une de mes tragédie préférée. Encore une fois les planches sont sublimes, le scénario est exprimé clairement et respecte entièrement l'histoire originelle. Le seul point négatif que je trouve à cette BD est toujours le même : c'est beaucoup trop court !!!

Antigone

• France : 2017-11-08 (Français)

Ixcis le place en liste or
2018-08-09T17:31:14+02:00
Eun-Mee l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T11:39:21+01:00