L'Étrange voyage de Clover Elkin

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-19T18:16:06+01:00

États-Unis, XIXe siècle.

Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme.

Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire...

Extrait ajouté par Lisly 2023-08-28T09:17:10+02:00

Toute sa vie avait brusquement volé en éclats, et les ennuis étaient loin d’être terminés. Elle avait l’impression que les fragments de sa vie passée étaient encore suspendus dans l’air, cherchant un endroit où atterrir.

Commentaire ajouté par Lisly 2023-05-12T09:06:29+02:00

J’ai du mal à classer ce roman tellement il est unique en son genre. C’est de la fantasy, mais croisé avec une sorte de fiction historique et avec un style de magie que j’avais assez peu croisé jusqu’ici. Pour un livre qui nous parle de « curiosités », il en est lui-même une !

L’histoire est très spéciale, un peu à la Alice au pays des merveilles par moments mais en très sombre. Entre créatures étranges et dérangeantes, inventions maléfiques et secrets de famille, on plonge dans un univers tordu et fascinant.

Ce n’est pas un coup de cœur pour ma part car certains aspects de l’histoire m’ont laissée légèrement sur ma fin (ce qui n’est pas forcément étonnant avec un one shot), mais c’est en tout cas un roman qui ravira les lecteurs en quête d’originalité.

« Elle était façonnée par les flammes, mais aussi par les ombres et les secrets, par l’espoir et l’amour. »

Tout d’abord, Je me suis très rapidement plongé dans cet univers fantasy où J’ai aimé découvrir son univers sous un fonds historique revisité a la steampunk où nous avons des tensions entre Napoléon et les États-Unis pour la Louisiane. La plume de l’auteur est fluide et immersive. J’ai trouvé cela très intéressant l’idée des curiosités, des objets que la mère de Clover collectionnait et qui peuvent faire des choses impossibles voire même très étranges ( très utile la liste des curiosités a la fin du livre).

Du coté des personnages, j’ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont atypiques. Clover est un personnage attachant. Elle n’est pas parfaite et elle ne prend malheureusement pas de très bonnes décisions mais il faut dire qu’elle est jeune (13 ans) et elle fait de son mieux. Pour ce qui est des personnages secondaires , ils ont leurs charmes ,je les ai trouvés intéressants et importants pour le déroulement de l’histoire.

En bref, l’étrange voyage de Clover Elkin a été une très bonne lecture. J’ai beaucoup apprécié son univers incroyable ainsi que ses étrangetés ( Susanna a volé mon petit cœur). Malgré une fin un peu précipitée, je recommande ce roman a tous ceux qui sont en quête d’aventures adultes comme adolescents.

Merci aux éditions Bayard ainsi qu’a Gleeph pour l’envoie de ce roman.

Un bien étrange voyage parmi les curiosités...

Clover Elkin est une jeune fille de 12 ans qui vit avec son père, médecin qui traverse le comté pour aider les gens qui sont loin de la ville. Mais celle-ci rêve de devenir comme sa défunte mère, une collectionneuse de curiosités. Jusqu'à maintenant son père a toujours refusé de lui parler d'elle et le jour où Clover trouve une curiosité, elle est loin de se douter que cela va précipiter son destin.

Son père se fais tuer et Clover n'a d'autre choix que de fuir, mais avant de mourir on père lui dis d'aller trouver la Société.

Son voyage la mènera a côtoyer un coq parlant, une autre jeune fille qui essaye de survivre mais c'est surtout sa rencontre avec des malfrats qui va précipiter les choses...

Un roman que j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble.

J'ai adoré l'intrigue autour des curiosités qui sont des objets vivants magiques, qui sont prisés de certaines personnes haut placées. Le voyage de Clover est plutôt bien rythmé, et ses péripéties ne manquent pas de piquants.

Mais c'est surtout le contexte historique qui m'a charmée. Imaginez un peu, la Louisiane en guerre, Napoléon qui veut acheter la Nouvelle-Orléans, les deux armées qui s'affrontent depuis des années, les peuples autochtones qui prennent part à un conflit qui les dépassent. Tout ceci est inspiré de faits réels, et de cela j'ai trouvé que l'intrigue imaginée par l'auteur était très bien ficelée.

Malheureusement les révélations n'ont pas été à la hauteur de l'intrigue car j'ai vu certaines choses arriver comme la Couturière, et il m'a aussi manqué le petit truc pour m'attacher à Clover qui ne m'a pas plus touchée que cela malgré tout ce qui lui arrive. Certes grâce aux événements, elle arrive à se forger un caractère et va jusqu'au bout des choses mais je l'ai trouvé fade du début à la fin.

J'ai plus aimé la poupée Susanna qui, sous ses airs de poupée badass, se trouve être un petit être tout bonnement adorable.

La magie dans ce roman, à travers les curiosités, m'a charmée car les objets prennent vie et surtout apportent à l'intrigue le rythme dont elle a besoin. Et c'est surtout le Héron, le colonel Hannibal et le Chapeau qui font le rythme de celle-ci.

La plume est plutôt bonne, ne se laisse pas ternir par des longueurs qui ne servent à rien, le rythme est présent. On sent que l'auteur a pris plaisir à chercher dans l'Histoire pour écrire la sienne.

Après j'aurai vraiment voulu une suite, car même si la fin se termine sur un Happy End je pense qu'il y a matière à faire avec l'univers des curiosités.

En bref, un one-shot qui saura plaire de par son intrigue et son contexte historique mais peut-être pas grâce à son héroïne.

Clover adore les "curiosités", ces objets magiques que l'on trouve partout dans le monde.

Son père, ne veut pas qu'elle soit obnubilée par eux...

Elle va pourtant devoir en protéger une, au péril de sa vie, avec pour seule aide quelques paroles incompréhensibles de son père avant sa mort.

Une quête périlleuse l'attend...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit YA. J'avais un peu peur du côté fantastique parce que j'ai toujours l'appréhension de ne pas réussir à rentrer dans l'univers, mais ici aucun soucis, ça glissait tout seul.

Pour moi les gros points forts sont les objets animés aka les curiosités, elles ont une véritable place dans le récit, comme des personnages finalement.

Clover Elkin est un peu la messagère de toussa, elle va mener une quête pour protéger le dernier objet que son père lui a demandé de garder avant sa mort et elle fera tout ce dont elle est capable (et même bien plus) pour y arriver. Elle a une sorte de détermination, mais aussi un très grand besoin d'en savoir plus sur elle et sur sa famille. Savoir ses origines, qui elle est, devient un objectif à atteindre et son caractère va très fortement l'aider.

À dépasser ses peurs mais aussi rencontrer des gens qui l'aideront, d'autres qui lui mettront des bâtons dans les roues et même d'autres qui l'agresseront.

Le fait qu'elle soit aidé par les curiosités va apporter un relief différent à la lecture. Elle va discuter avec des objets, un animal aussi, en plus de devoir chercher des réponses pour elle même, elle va se charger de les protéger et ils lui rendront bien.

Il est donc question d'amitié, de protection, de dépassement de soi aussi.

J'ai adoré certains personnages qu'elle va croiser sur sa route, je n'ai pas trop envie de vous les dévoiler pour garder une part de mystère. Mais ce livre c'est un tout. C'est l'ensemble qui fait qu'il est vraiment chouette et addictif à la lecture.

D'ailleurs je n'ai pas encore abordé le côté guerre, mais on va donner l'opportunité à Clover de changer les combats à venir, l'ambiance est parfois pesante et dangereuse, il y a des complots et des secrets à dévoiler, ça amène là aussi un petit truc en plus.

Enfin, j'ai trouvé le dénouement un peu triste mais nécessaire, on prenait ce chemin dès le début ou presque donc c'était bien d'y rester fidèle.

Je découvre donc l'auteur avec plaisir, sa plume, les différents sujets abordés, la justesse des sentiments, tout était réuni pour passer un bon moment.

En bref, je vous le conseille, pour marcher aux côtés de Clover Elkin et découvrir son monde.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-03-19T19:21:51+01:00

Une base plutôt intrigante avec ce qui semble être un mixte entre de la fantasy et un roman historique, avec les curiosités, ces objets magiques dont on ne sait pas trop s'ils existent vraiment ou s'ils ont été inventé.

Une héroïne, atypique, fille de médecin. Bref, ça commençait plutôt bien.

Mais assez vite, j'ai décroché.

Bon déjà, je suis pas trop fan de fantasy, et j'aurais préféré un cadre plus historique et moins tourné sur la magie et le fantastique.

Et surtout le déroulement de l'histoire est finalement assez quelconque.

Une quête initiatique, la disparition du père, des rencontres avec différents types de personnages qui vont aider notre protagoniste à parvenir au bout de sa quête, la révélation sur elle-même, et les "retrouvailles" avec sa mère, rien qui ne décolle vraiment jamais, c'était un peu plat à mon goût, pas de vraie surprise. Les différents retournements de situation sont plutôt prévisibles.

Ceci dit, je reconnais un univers plutôt riche avec des objets intrigants, des personnages pas caricaturaux et plutôt bien développés, qui créent des relations parfois complexes. Un style d'écriture plutôt simple et accessible, et efficace.

Un roman qui a du potentiel, mais duquel je suis passée à côté. Je suis sans doute pas le public visé non plus, tout simplement.

L'Étrange voyage de Clover Elkin

• France : 2023-03-22 (Français)
  • USA : 2021-03-15 (English)

Wesper l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T11:40:59+02:00

• Oddity - Anglais