Cinq ans après, Steve Dark tente encore d'oublier le meurtre de sa femme, dont il se sent responsable. Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur avisé et méthodique, capable d'infiltrer les esprits les plus aliénés. Affranchi de tout carcan judiciaire et moral, dégagé des procédures gouvernementales, il reprend la traque.
Les roses blanches semblaient convenir, bien que Dark n'ait jamais compris l'utilité de déposer des fleurs sur une tombe. Elles étaient coupées, emballées, trempées dans l'eau pour maintenir l'illusion de la vie, mais elles étaient déjà mortes, ou mourantes. Tiens, je t'ai apporté de la mort. Un peu plus.
J'ai du mal à donner une évaluation à ce bouquin. J'ai été transportée par l'histoire dès le début, déjà introduite dans l'épilogue du premier tome. On commence avec la fin, ensuite une nouvelle enquête s'ajoute et on ne suit plus que celle-là. Quid de Rome et de l'épilogue du 1er tome ? 🤔
De plus, cette enquête, l'enchaînement de l'action et des meurtres, m'ont semblé long. On n'a pas réellement le temps de s'ennuyer car il y a un nouveau meurtre (ou plusieurs) régulièrement, mais l'histoire tourne un peu en rond et est bien trop centrée sur Dark et sa propre histoire. Son passé et son présent tumultueux avec Riggins sont de trop dans ce bouquin, et ça gâche la lecture.
Pour finir, le dénouement est un peu facile et prévisible, Spoiler(cliquez pour révéler)c'était évident qu'il y avait plusieurs tueurs et que leur motif était expliqué à travers les cartes du tarot.
Beaucoup moins de plaisir à le lire par rapport au premier car je m'attendais à une vraie suite. Or l'auteur met complètement de côté l'épilogue du premier tome pour se concentrer sur quelque chose d'autre sans rapport. Dommage...
J'ai trouvé ce tome particulièrement intéressant mais très différent du premier. J'ai adoré toute l'histoire autour du tarot et la vraie enquête, mais le petit point qu'il m'a manqué par rapport au tome 1 (pour moi) c'est plus de personnalité au tueurs. J'ai l'impression que c'était assez impersonnel qu'on ne les voyait jamais vraiment comme on avait pu voir Sqweegel.
Mais j'ai quand même adoré ce tome, Dark toujours fidèle à lui même et les quelques nouveaux personnages qui ont fais leur apparition.
Un livre où internet prend régulièrement le relais de l'écriture, bien que les séquences sur Internet ne soient pas indispensables à la compréhension du livre, qui forme un tout indépendant. Mais l'idée (qui faisait déjà l'originalité du Tome 1) est plaisante: vous lisez quelques chapitres, puis un "cyberbridge" (un "pont vers internet") vous mène à une séquence filmée qui illustre ce que vous venez de lire.
Ce 2è opus me laisse un peu sur ma faim? Une impression de réchauffé, en quelque sorte. Des meurtres qui s'enchainent, d'une violence inouie et un enquêteur en marge de tous les services (ni FBI, ni Affaires Spéciales... bref, un électron libre) qui enquête sans avoir l'air d'y toucher. On a envie de savoir qui tue et pourquoi... et en même temps, le livre semble moins dense que le premier. Néanmoins, les chapitres très courts 3 pages environ) donne une réelle dynamique, un peu à la manière d'une série TV où les séquences se succèdent de manière soutenue.
Un peu déçue par ce 2ème volet de Level 26, qui est moins surprenant que le 1er- néanmoins on se laisse embarquer par le scénario jusqu'à la dernière page.
Un second tome qui nous emmène toujours aussi loin dans les tréfonds de la noirceur des tueurs en série. Le suspense est haletant et la vie de Steve Dark en restera toujours aussi mouvementé.
Un bon thriller très créatif et qui se lit très bien! L'énigme autour des cartes de tarot est intéressante et l'auteur réussi à nous maintenir en suspens!
Comme pour le 1er tome, on peut regarder res capsules vidéos en lien avec l'histoire. Je trouve que c'est une belle idée!
Honnêtement, je m'attendais à mieux de ce deuxième tome.
J'avais adoré le premier, l'écriture était originale et le personnage de Sqweegel était assez atypique pour en devenir fascinant.
Mais dans ce tome, je trouve que l'intérêt diminue et le suspense également. La plume est toujours aussi agréable à lire mais l'histoire moins captivante et les personnages deviennent fades et sans grand intérêt.
Je lirais quand même le tome 3 pour me faire un avis global mais j'ai été déçue de celui ci.
Toujours aussi bien cette série, j'ai vraiment beaucoup aimer me plonger de nouveau dans cette enquête, même si j'avais un souvenir net et précis du dénouement final (comme quoi il est vraiment bien :D).
Je ne regrette pas cette relecture.
Les personnages ont un peut plus de profondeur que dans le premier tome. Juste Riggins qui mériterai parfois 2 baffes avec son comportement, et ca m'a vraiment attristé de voir cette froideur entre Riggins et Dark :'(...
J'ai préféré ce tome-ci au précédent, sans doute parce qu'il y avait plus "d'action" dans le déroulement, c'était plus haletant.
Riggins m'a gonflée de plus en plus au fil des pages, jusqu'à un point où, bien avant la fin, j'avais envie de le gifler et de le remettre en place pour continuer tranquillement la fin de mon livre!
Mis à part ça, niveau enquête, je l'ai bien aimée, même si je ne comprends toujours pas la classification du niveau 26. Entre ces deux premiers tomes, je ne dirais pas des assassins qu'ils sont banals mais.... quand je pense au fait que Ed Gein, un vrai serial killer, y est classé si bas malgré ce qu'il faisait et les serial killers de cette saga..... un détail a dû m'échapper!
L'écriture reste pareille mais plutôt bonne malgré tout ; telle une série télé, l'épilogue met en haleine et donne envie de découvrir la suite.
Je recommande cette saga à tous ceux qui veulent passer une trilogie à enquêter aux côtés de Dark.
Résumé
Cinq ans après, Steve Dark tente encore d'oublier le meurtre de sa femme, dont il se sent responsable. Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur avisé et méthodique, capable d'infiltrer les esprits les plus aliénés. Affranchi de tout carcan judiciaire et moral, dégagé des procédures gouvernementales, il reprend la traque.
Afficher en entier