L'Herboriste, Tome 1 : L'Herboriste de Hoteforais

Description ajoutée par Manon-200 2020-10-07T21:54:25+02:00

Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

Un univers fantasy foisonnant, avec un herbier délicatement illustré par Juliette Laude.

La richesse de notre monde est infinie si on sait en prendre soin

Tout d'abord merci infiniment au éditions et à netgalley pour m'avoir permit de découvrir cette Auteure avec cette fantastique histoire. L'auteure à une magnifique plume, je découvre son univers et je ne regrette pas la lecture de L'herboriste de Hoteforais.

Ywen est un jeune garçon dont sa mère disparaîtra kidnappée par les soldats du Duc. Il se retrouve alors seul avec son caléméon, son animal de compagnie, dans cet environnement forestier où sa maman officiait comme herboriste. Cherchant à la retrouver, il partira à sa recherche, contre les troupes du Duc, quête qui l’amènera à rencontrer des personnages divers et variés, et fera face à des situations que la maîtrise de l’art de sa mère aidera à sortir des situations toutes différentes les unes des autres. Retrouveras t-il sa mère dans tout ça ?

L'histoire est particulièrement fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et très bien écrite.

On découvre tout un univers fantastique avec ses nombreuses plantes pour ce récit et l'auteure la magnifiquement bien réalisée avec brio.

Je ne vais pas vous dévoiler d'avantage sur l'histoire car je ne souhaite pas spolier mais je vous invite à venir découvrir ce roman fantastique dont vous ne regretterer pas.

Une histoire assez sympathique et très bien écrite.

J'ai adorée les illustrations a l'intérieur du livre qui sont vraiment très jolie.

A lire a partir de 7 ans environ

Roman sympathique à lire. Aventure, secrets, magie, il plaira aux enfants dès 10 ans.

Ce livre contient tous les ingrédients nécessaires pour plaire et faire rêver les jeunes lecteurs. De l’aventure, de l’action, des secrets, de la magie, des animaux intelligents et qui ont des pouvoirs.

Le style est agréable à lire, avec un vocabulaire adapté, mais aussi avec quelques mots appartenant à l’univers de l’histoire. Ces mots « nouveaux » se basent sur des mots réels, avec une syllabe ou une lettre inversée (contrepèteries comme le caléméon, le voipre) , ou s’apparentent au jeu de mots (comme la fleur d’Evi (fleur de vie). Ils apportent une touche « exotique » à l’histoire et renforcent le sentiment d’être dans un autre monde, plus fantastique que le nôtre. De plus, les chapitres se terminent de façon à entretenir le suspense.

Nul doute que les enfants vont apprécier ! Et les adultes aussi !

Un message est glissé dans le livre, au sujet de la déforestation et des dégâts que cela occasionne sur la faune. C’est très bien amené et fait partie intégrante de l’histoire.

Ywen, un jeune garçon vit reclus et loin des autres hommes avec sa maman. Jusqu’au jour où cette dernière se fait kidnapper par les soldats du Duc. Ni une ni deux, notre jeune héros décide de partir à l’aventure pour tenter de la retrouver. Entre rencontres, découvertes et rebondissements, Ywen y arrivera-t-il ?

Ce roman est écrit pour des enfants à partir de 8 ans, et bien que j’ai quelques années de plus (*sifflote*) j’ai passé un très chouette moment avec cette lecture. On est emmené dans un monde où vivent des créatures surprenantes et des plantes incroyables sur lesquelles on aimerait bien mettre la main dessus. J’ai beaucoup apprécié les très jolies illustrations qui permettent de se faire une idée de la faune et de la flore de ce monde !

L’aventure que va vivre notre héros est pleine de rebondissement, de secret, de rencontre et de découverte. Ywen n’a pas le temps de s’ennuyer et nous non plus. L’intrigue est prenante et nous offre un beau message clair sur la protection de la nature.

Les personnages sont attachants et Ywen est un petit garçon courageux qui a de quoi rendre fière sa maman.

Les autres personnages, je vous laisse le soin de les découvrir. Ils sont sympathiques, courageux, certains sombres et malveillants …

Je m’étais imaginé un dénouement à cette histoire, et je peux vous dire que j’étais très loin du compte donc ce fût une agréable surprise !

En bref, une petite lecture très agréable avec un message important et un part d’ombre quand même.

L'Herboriste, Tome 1 : L'Herboriste de Hoteforais

• France : 2020-10-07 (Français)

loth27 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-17T18:20:26+01:00