L'Indé Panda N°2

Description ajoutée par ileanamaboitedepandore 2017-01-03T09:17:29+01:00

L'Indé Panda, qu'est-ce que c'est ?

Un projet - sans doute un peu fou - lancé par une communauté de passionnés d'histoires en tout genre.

Depuis quelques années, de plus en plus d'œuvres sont proposées par des auteurs indépendants, qui s'affranchissent ainsi des maisons d'édition, pour au moins certains de leurs ouvrages.

Mais comment savoir quel livre acheter ?

Lors de nos discussions avec des lecteurs, nous nous sommes rendu compte que certains n'osent pas franchir le pas. Peur d'être déçu (s'il n'est pas publié classiquement, c'est que personne ne veut de lui) ou encore sceptique quant au prix bien souvent plus faible (c'est pas cher, ça ne doit pas être terrible).

Et l'auteur indépendant, comment peut-il attirer de nouveaux lecteurs ? Se faire connaître sans une équipe de communication derrière lui ?

L'Indé Panda est né pour satisfaire autant le lecteur que l'auteur « indé ».

En lisant les nouvelles de ce magazine, vous rencontrerez sans risque - si ce n'est celui de tomber sous le charme - de nouvelles plumes. Libre à vous d'aller découvrir l'ouvrage proposé par l'auteur dans l'espace promotionnel qui suit chaque texte.

Divers genres (SF, fantasy, romance, politique fiction, etc.) sont représentés dans ce recueil, vous trouverez certainement votre bonheur.

Dans ce second numéro, 11 nouvelles sont présentées. Bonne lecture !

Extrait ajouté par pwachevski 2020-03-09T21:49:17+01:00

Quand mes parents se parlent, des gouttes de soleil tombent dans l'océan et s'y mélangent avec poésie et délicatesse.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-12-08T16:40:13+01:00

C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce deuxième recueil de l'Indé-Panda. Je l'ai trouvé globalement plus terre à terre, dans les thèmes traités, que le n°1, mais il conserve exactement le même esprit de qualité et de fraicheur. Je pense que c'est un beau projet, que je conseille à tout le monde : c'est gratuit, pourquoi s'en priver ? Les sélections sont très bien faites et permettent véritablement de découvrir des auteurs, des styles non formatés, et une liberté de ton appréciable.

Je m'appelle Marion de Solenne Hernandez

Belle entrée en la matière. Cette nouvelle est très douce, mignonne et poétique. Son personnage principal, Marion, est instantanément touchant. On a du mérite de s'attaquer à un sujet comme le handicap, et on fait ça parfaitement, avec du respect et une touche d'humour. On regrettera peut-être le final - assez attendu - mais dans l'ensemble, je suis séduite.

L'Aurore du rock and roll de Selma Bodwinger

Surprenante et inattendue parodie de "La belle au bois dormant". J'ai aimé l'ambiance décalée, le style fluide et l'humour. J'ajouterai que le roman de l'auteure présenté après la nouvelle (Paris in utero) me fait assez envie, bien que semblant dans un style très différent. Je pense me pencher sur son cas rapidement.

La belle retraite de Khalysta Farall

Cette nouvelle est plus longue que les précédentes, mais peu importe, car son univers SF/dystopique tournant autour du monde du travail est hyper accrocheur... Tout en étant assez glaçant. En tout cas, on peut tous se sentir concerné par ce thème et ça fait vraiment réfléchir.

Cette auteure avait déjà été sélectionnée dans l'Indé-Panda n°1 et j'avais déjà apprécié sa première nouvelle. Là encore, je pense donc me pencher sur le reste de sa bibliographie prochainement.

La sirène de Nathalie Bagadey

Encore une auteure déjà sélectionnée dans le n°1 ! Mais surtout, deuxième nouvelle du recueil sur le handicap. La comparaison est facile, et peu flatteuse pour ma part. Malgré la construction originale et la grande justesse dans le choix des mots, j'ai largement préféré la première. Celle-ci n'a pas vraiment réussi a me toucher et à m'embarquer avec elle. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bloqué sur le concept de la lettre, qu'on pense bien évidement d'abord être adressée à une personne, mais on découvre vite, TROP vite, qu'elle est adressée à la musique elle-même. Trop évident, trop déjà vu. La chute tombe complètement à l'eau. Les dernières phrases de la nouvelle sont assez ridicules à continuer à faire du suspense malgré l'évidence.

S.O.S. de Jeanne Sélène

Décidément, les auteurs se sont mis d'accord ? Encore une nouvelle tournant autour du médical et des handicaps.

J'ai dans un premier temps trouvé cette nouvelle assez énigmatique. On ne comprend pas tout de suite sur quel terrain l'auteure cherche à nous emmener. Mais elle sait très bien ce qu'elle fait, et non amène doucement mais sûrement vers une chute inattendue et très touchantes. Je suis vraiment séduite au final. C'est l'une des histoire qui m'a le plus marqué dans ce livre.

Le petit chat est mort de Nicolas Chevolleau

Dommage, car c'est bien écrit mais je ne suis jamais rentrée dedans. Je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage principal. L'analogie avec le monde de la politique m'a semblé assez lunaire. La fin laisse vraiment trop de questions en suspend pour moi. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'on a cherché à me raconter. En fait, je ne vois pas de "morale" à cette histoire.

Le seigneur du château de Patrice Dumas

Si le style peut sembler un peu ronflant au départ, on plonge finalement vite dans ce récit qui nous embarque au moyen-âge, le temps d'une bataille. Je trouve cette nouvelle très utile dans le recueil car c'est l'une des seules qui nous fait voyager aussi loin, dans un univers vraiment différent du nôtre. Si la chute a déjà été vue ailleurs, elle fait son office, et apporte un twist intéressant.

Cependant, là encore un auteur déjà vu dans le n°1. Et j'ai eu un tel coup de cœur pour sa nouvelle "Le chef d’œuvre de Maître Osato", que je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue. Je trouve cette nouvelle-ci sympa, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Le vagabond d'Alan Spade

La plus longue nouvelle du recueil avec "La belle retraite". C'est à double tranchant, car au milieu de textes courts au rythme rapide, on a vite fait de trouver cela un peu ennuyant... Et justement, si j'ai de suite plongé dans "la belle retraite", j'ai un peu ramé ici. L'univers est riche et l'action n'est pas franchement "évidente". On ne comprend pas de suite où et dans quoi l'auteur cherche à nous embarquer. Si on ajoute a cela une vague sensation de déjà vu (Le Transperceneige) qui n'a rien arrangé... Bref, je suis passée un peu à côté, même si au final je suis contente de l'avoir lu, et même si je ne pense pas que ce soit une mauvaise nouvelle pour autant.

Les vacances de Madame Michard d'Hélène Ourgant

Le personnage de Madame Michard, cette concierge délicieusement machiavélique, est juste GÉNIAL. Et super original en prime. Mais en plus, on arrive à lui faire vivre des péripéties inattendues. Spoiler(cliquez pour révéler)La seule description de ses méfaits aurait déjà été sympathique et collait au titre de la nouvelle. Sauf que voila qu'on vient nous surprendre avec ce kidnapping vengeur ! La chute est également savoureuse. Bref : j'adore.

A l'abris d'Eric Abbel

Cette nouvelle est également sous le signe de l'immoralité ! Si les personnages sont plus communs - un couple qui a du mal à se supporter - l'univers post-apocalyptique a de quoi surprendre. J'aurai cependant apprécié une nouvelle un peu plus longue.

Le voyage de Cindy Costes

En un seul mot : magnifique ! C'est une nouvelle très, très riche en émotions, du fait de sa justesse dans le choix des mots, mais aussi et surtout car le mystère reste entier jusqu'à la chute. C'est vraiment rare les textes qui me touchent comme ça. Pas des plus "dynamique" pour terminer le recueil, mais indéniablement ma nouvelle préférée du recueil, et celle qui va le plus me marquer.

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-01-09T17:10:35+01:00

La sirène, de Nathalie Bagadey

Quelle nouvelle ! D’une beauté à couper le souffle, elle m’en aurait presque tiré les larmes. Merci à l’auteure pour ce fabuleux moment !

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-01-09T17:10:18+01:00

La belle retraite, de Khalysta Farall

Très, très, très chouette nouvelle dans le genre dystopie. Le récit est à la fois doux et fort en émotions. Il interroge sur les avancées pharmaceutiques, mais aussi sur notre rythme de vie et la place que nous accordons à l’instant présent… À lire et à méditer !

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-01-06T09:55:40+01:00

L'Aurore du rock and roll, de Selma Bodwinger

Un coup de cœur pour moi !!!

Ce remix de La Belle au bois dormant m’a fait éclater de rire toutes les deux phrases, et je ne vous parle pas de la chute ! À lire !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/nouvelles/l-inde-panda/l-inde-panda-magazine-n-2-janvier-2017.html#QdrJ18k8UvYVh646.99

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-01-03T09:22:53+01:00

Je m'appelle Marion, de Solenne Hernandez

Voici une nouvelle aux couleurs acidulées et à la plume poétique. La chute est prévisible, mais les émotions parfaitement maniées de Marion sont poignantes. Une belle découverte !

Retrouvez l’auteure sur Twitter : https://twitter.com/SolenneHernandz?lang=fr

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/nouvelles/l-inde-panda/l-inde-panda-magazine-n-2-janvier-2017.html#PkYTxRrWi014zrQT.99

Les nouvelles chroniquées seront ajoutées directement sur le blog. Suivre le lien ! =)